Soule (sport)


Soule (sport)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Soule.
Soule en Normandie en 1852

La soule est un jeu traditionnel pratiqué sous l'ancien régime principalement en France. Ancêtre présumé du football et du rugby, il se rapproche de ce dernier, si ce n'est que les deux équipes ont souvent un même en but (un lieu dit, une mare), que leur composition n'a pas de limites définies (à l'origine les équipes étaient constituées de tous les hommes valides de deux ou plusieurs villages) et que tous les coups sont permis.

Ce jeu est le sujet d'un film homonyme, La Soule, de Michel Sibra (1989), avec Richard Bohringer et Christophe Malavoy.

Sommaire

Description

Se prononçant choule en Normandie[1] (sur la base de règles modernisées) et en Picardie (pratique traditionnelle), la soule est de nouveau pratiquée très régulièrement dans ces deux régions, y compris avec des crosses surtout en Normandie, où les derniers témoignages antérieurs à une résurrection depuis 2001, remontaient à la Seconde Guerre mondiale dans le Cotentin.

Des liens importants existent avec des sports anciens romains (haspartum, puis calcio florentin en Italie du Quattrocento), scandinaves (knattleikr, cf. les sagas) ou avec le hurling et le football gaélique irlandais (il vit une renaissance depuis le début du XXe siècle), le shinty écossais, mais aussi avec des sports plus modernes ou moins traditionnels : les footballs américain et australien, la crosse canadienne (jouée à l'origine par les Amérindiens mélangeant sans doute leur jeu avec celui des colons), et même un jeu traditionnel avec les crosses au Chili.

Sport essentiellement joué lors des fêtes des saints patrons et à l'époque de carnaval[2],[3],[4].

Historique

  • À l'origine, la soule est jouée par les villageois en particulier mais aussi les bourgeois (source). C'est le pendant pour la piétaille du tournoi des chevaliers.
  • 1066. Guillaume le Conquérant prend pied en Angleterre. Introduction probable de la soule normando-picarde outre-Manche.
  • 1147. Première mention écrite de la soule ou choule en France. Le jeu oppose deux équipes qui se disputent un ballon qu’il faut déposer dans un but. C’était certes viril, très viril même, mais tous les coups n’étaient pas permis, comme on le croit trop souvent. La soule, qui passe aujourd’hui pour brouillonne et violente, était en fait très codifiée et pas si barbare que les fameuses « lettres de rémission » le laissent entendre. Les cas évoqués par ces sources sont tous, par définition, des affaires judiciaires, avec leurs cohortes de blessés et même de morts donnant, à tort, l’image d’une mêlée ultra violente. Comme le signalent ainsi nombre de plaignants, « ce n’est comme cela qu’on pratique la Soule ».
  • Le jeu est évoqué dans le roman de Renart[5] : Li vilein qui sont à la çoule...
  • 1174. Publication en Angleterre de La Vie de saint Thomas Becket de William Fitzstephen qui mentionne la pratique courante des jeux de ballons outre-Manche (soule / football).
  • Très populaire à la Renaissance (cf.: journal du sire de Gouberville). Les témoignages diminuent ensuite jusqu'au XIXe siècle.
  • Beaucoup de témoignages (photos et gravures : voir sites ci dessous) au XIXe siècle (fête patronales, mariages, départ de la dernière mariée de l'année, carnaval. Malgré les interdictions au milieu du XIXe, le jeu de merde perdurera assez fortement, en cachette, essentiellement en Picardie, Normandie, Bretagne jusqu'en 1913, puis dans une moindre mesure ensuite pour s'éteindre à de rares exceptions près, dans le courant de la seconde guerre mondiale.
  • On assiste à une renaissance actuelle, essentiellement en Normandie et plus particulièrement dans le Cotentin (2008 : 80 parties environ, avec ou sans crosses).
  • Aujourd'hui c'est aussi un jeu répandu chez les Scouts lors de grands rassemblements. Il est parfois nommé "sioule". Il est cependant à noter qu'il est, de par son caractère potentiellement dangereux, aujourd'hui interdit dans plusieurs associations reconnues par la fédération du scoutisme français, comme par exemple chez les Scouts et Guides de France. Ce jeu reste néanmoins tolérées dans d'autres mouvements scouts, comme les Guides et Scouts d'Europe.

La règle du jeu

En Normandie des règles ont été écrites depuis 2001 et sont suivies actuellement que ce soit pour le jeu avec ou sans crosses (environ 70 parties par an avec ou sans crosses).

Hors territoire normand, la règle, avec de nombreuses variantes est établie ainsi:

  • Se joue sur un terrain de superficie et de limites indéterminées. De chaque extrémité du terrain, deux buts/bases sont marquées par un objet fixe. La durée du jeu n’est également pas définie. Les joueurs peuvent se mettre d’accord au préalable pour restreindre le terrain et la durée du jeu. Ils peuvent se concerter aussi pour désigner un arbitre dont le seul but est de donner le coup d’envoi et d’arrêter le jeu en cas d’accident sur le terrain.
  • Les deux équipes s’affrontent pour se saisir du ballon, plus généralement d’une pelote de chiffon ou vêtement de la grosseur d’un ballon de rugby. Le but est de marquer le but en touchant avec le ballon la base de la partie adverse. Le reste du jeu est libre et permet tous les coups bas, à moins qu’ils ne soient prohibés.
  • Le point délicat de ce jeu éprouvant est de contenir sa violence afin de limiter la casse. Généralement ce jeu se termine faute de joueur encore valide sur le terrain.
  • La présence de sauveteurs dans les spectateurs est conseillée.

Le Calcio florentin (ou Calcio Storico), sport d'équipe et de combat encore pratiqué de nos jours à Florence en Italie, est une variante de la soule/Choule.

Formes modernes

On assiste à sa renaissance actuelle en Normandie, sous le terme de "Grande Choule" sur la base de règles évitant la violence et mélangeant un jeu au pied et un jeu à la main. On joue également dans cette région à la "choule à la crosse". C'est un sport spectaculaire également, mélangeant le jeu à la crosse (balle à terre, balle soulevée ou balle frappée en l'air) et au pied. La balle doit passer dans le but ou "viquet", par n'importe quel côté ou bien renverser celui-ci. Les joueurs peuvent se bousculer (se chouler)[6].

Notes et références

  1. sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/
  2. Madeleine Foisil, Le Sire de Gouberville : un gentilhomme normand au XVIe siècle, Paris, Flammarion 1986.
  3. J. F. Mehl, Les jeux au royaume de France, Doctorat d'État, Paris, Université de Nanterre.
  4. Christian Pociello, Sports et sciences sociales : histoire, sociologie et prospective, éditions Vigot, 1999.
  5. le roman de Renart, tome I, Branche II, Renart et Chantecler le coq, Garnier-Flammarion (1985), p.226
  6. http://monsite.wanadoo.fr/jeuxtranormandie/

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Soule (sport) de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • SPORT - Histoire — Entre la naissance de l’acte sportif, accompli par l’homme primitif et les épreuves que des centaines de millions de spectateurs suivent avec passion aujourd’hui, quand ils n’y participent pas, subsiste un fil conducteur que les aléas de… …   Encyclopédie Universelle

  • Soule (disambiguation) — Soule can refer to:;Places *Soule, former viscounty and French province;Surname *Abdou Soulé Elbak (1954 ndash;), former president of the autonomous island of Grande Comore *Chris Soule (1973 ndash;), an American skeleton racer *Debra Soule (1965 …   Wikipedia

  • Sport intellectuel — Sport Pour les articles homonymes, voir Sport (homonymie).  Pour l’article homophone, voir Spore. Le sport est un ensemble d exercices le plus souvent physiques se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à …   Wikipédia en Français

  • Sport-boules — Fédération internationale Fédération Française du Sport Boules …   Wikipédia en Français

  • Sport d'équipe — Sport collectif Match de volley ball Un sport collectif est un sport qui oppose des équipes entre elles, par opposition à un sport individuel. Attention à ne pas confondre sport collectif et sport d équipes car certains sports individuels… …   Wikipédia en Français

  • Sport en Bretagne — Sport breton Sommaire 1 Sports et loisirs traditionnels 1.1 Le gouren 1.1.1 Histoire 1.2 Le palet sur terre …   Wikipédia en Français

  • soule — (izg. sȗl) m DEFINICIJA sport pov. ekipna igra loptom u Francuskoj (osobito u Bretagni) od 14. st., cilj je loptu rukama, nogama ili štapom ubaciti u gol protivnika; preteča suvremenih sportskih igara (nogometa, hokeja i sl.) ETIMOLOGIJA fr …   Hrvatski jezični portal

  • Sport — Pour les articles homonymes, voir Sport (homonymie).  Pour l’article homophone, voir Spore. Le sport est un ensemble d exercices, le plus souvent physiques, se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des …   Wikipédia en Français

  • Sport en France — France Comité olympique CNOSF Clubs 167 678 (2007) [1] …   Wikipédia en Français

  • Sport collectif — Match de volley ball Un sport collectif est un sport qui oppose des équipes entre elles, par opposition à un sport individuel. Attention à ne pas confondre sport collectif et sport d équipes car certains sports individuels (cyclisme, notamment)… …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.