Sincerite

ÔĽŅ
Sincerite

Sincérité

La sincérité est la propriété de celui qui dit vrai à propos de ses sentiments, de ses pensées et désirs. La sincérité peut être vue comme une vertu philosophique ou comme un risque pratique.

Sommaire

√Čtymologie

Le terme de sinc√©rit√© d√©rive, selon la plupart des dictionnaires, du latin sincerus dans le sens de propre, pur. Sincerus a pu, √† une certaine √©poque, signifier ¬ę une seule pousse ¬Ľ (dans le sens : absence de m√©lange), en raison de sa formation de sin- (notion d'unit√©) et crescere (cro√ģtre, d√©riv√© de C√©r√®s, divinit√© romaine des moissons).

Le Dictionnaire encyclop√©dique Larousse fait remonter son origine √† cere, qui veut dire ¬ę m√™ler ¬Ľ, d'une racine indo-europ√©enne qui se retrouve dans le verbe latin mis-cere, ¬ę m√©langer ¬Ľ, c'est-√†-dire, m√™ler sans dessus-dessous.

Une √©tymologie populaire fait remonter le latin sincerus √† l'association sine et cera (sans cire). Les interpr√©tations bas√©es sur cette association sont rejet√©es par les dictionnaires d'√©tymologie[1] Cette √©tymologie populaire est √©galement cit√©e dans Forteresse Digitale de Dan Brown (l'auteur l'attribue cependant √† l'espagnol plut√īt qu'au latin).

Sincérité dans les philosophies orientales

Dans la tradition confuc√©enne, la sinc√©rit√© (qu'on peut aussi traduire par honn√™tet√© ou fid√©lit√©, chinois : ch√©ng Ť™† ; japonais : makoto Ť™†) est une vertu de clart√© et de transparence dans les relations sociales.

Le concept de ch√©ng (Ť™†) est particuli√®rement expos√© dans deux classiques confuc√©ens : Da Xue et Zhong Yong. Le terme implique l'identit√© entre les pens√©es et les paroles de la personne, mais √©galement l'ad√©quation entre le ressenti interne et la hi√©rarchie sociale.

Le terme japonais de makoto porte également le sens de loyauté.

Sincérité dans les philosophies occidentales

Vision aristotélitienne de la sincérité

Dans √Čthique √† Nicomaque, Aristote donne son analyse de la sinc√©rit√© : Est sinc√®re l'homme ¬ę qui reconna√ģt l‚Äôexistence de ses qualit√©s propres, sans y rien ajouter ni retrancher. ¬Ľ[2]. Aristote reconnait que la sinc√©rit√© comme la fausset√© peuvent √™tre utilis√©es dans un but pr√©cis ou sans but, mais que le ¬ę v√©ritable caract√®re [de tout homme] se r√©v√®le dans le langage, les actes et la fa√ßon de vivre, toutes les fois qu‚Äôil n‚Äôagit pas en vue d‚Äôune fin ¬Ľ. Il indique que la sinc√©rit√© est une vertu noble, et que son contraire est m√©prisable.

Vision kantienne de la sincérité

D'après Kant, la sincérité est un impératif. Il récuse tout droit au mensonge[3].

Vision chrétienne de la sincérité

La sincérité est aussi une valeur évangélique chrétienne [4].

Voir aussi

Wiktprintable without text.svg

Voir ¬ę sinc√©rit√© ¬Ľ sur le Wiktionnaire.

Notes

  1. ‚ÜĎ L'Oxford English Dictionary rejette explicitement cette interpr√©tation, indiquant qu'elle n'a ¬ę aucune probabilit√© ¬Ľ (¬ę There is no probability in the old explanation from sine cera ‚Äúwithout wax‚ÄĚ. ¬Ľ)
  2. ‚ÜĎ Traduction SŇďur Pascale Nau op, √Čthique √† Nicomaque - Livre IV
  3. ‚ÜĎ Emmanuel Kant, Benjamin Constant, Le droit de mentir √Čditions Mille et une nuits
  4. ‚ÜĎ M√©ditation sur la sinc√©rit√©
Ce document provient de ¬ę Sinc%C3%A9rit%C3%A9 ¬Ľ.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sincerite de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • sinc√©rit√© ‚ÄĒ [ s…õŐÉserite ] n. f. ‚ÄĘ v. 1280 ¬ę puret√© ¬Ľ; lat. sinceritas 1 ‚ô¶ Qualit√© d une personne sinc√®re. ‚áí franchise, loyaut√© (cf. Bonne foi). ¬ę Et la sinc√©rit√© dont son √Ęme se pique A quelque chose, en soi, de noble et d h√©ro√Įque ¬Ľ (Moli√®re). En toute… ‚Ķ   Encyclop√©die Universelle

  • sincerit√© ‚ÄĒ Sincerit√©. s. f. Candeur, franchise, qualit√© de ce qui est sincere. Il paroist une grande sincerit√© en ses actions, en ses discours. je vous parle avec sincerit√©. il n y a point de sincerit√© dans son proced√© ‚Ķ   Dictionnaire de l'Acad√©mie fran√ßaise

  • Sinc√©rit√© ‚ÄĒ La sinc√©rit√© est l expression fid√®le des sentiments r√©els[1], par la v√©rit√©. La sinc√©rit√© peut √™tre vue comme une vertu philosophique ou comme un risque pratique. Sommaire 1 √Čtymologie 2 Sinc√©rit√© dans les philosophies orientales ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • sinc√©rit√© ‚ÄĒ (sin s√© ri t√©) s. f. 1¬į¬†¬†¬†Qualit√© de l homme sinc√®re. ‚Äʬ†¬†¬†La sinc√©rit√© est une ouverture de coeur qui nous montre tels que nous sommes ; c est un amour de la v√©rit√©, une r√©pugnance √† se d√©guiser, un d√©sir de se d√©dommager de ses d√©fauts et de les ‚Ķ   Dictionnaire de la Langue Fran√ßaise d'√Čmile Littr√©

  • SINC√ČRIT√Č ‚ÄĒ s. f. Candeur, franchise, qualit√© de ce qui est sinc√®re. Il para√ģt une grande sinc√©rit√© dans ses actions, dans ses discours, dans ses mani√®res. Je vous parle avec sinc√©rit√©. Il n y a point de sinc√©rit√© dans son proc√©d√©. Croyez √† la sinc√©rit√© de… ‚Ķ   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • SINC√ČRIT√Č ‚ÄĒ n. f. Caract√®re de celui qui est sinc√®re. On constate une parfaite sinc√©rit√© dans ses paroles. Je vous parle en toute sinc√©rit√©. Il se dit aussi du Caract√®re de ce qui est sinc√®re. Croyez √† la sinc√©rit√© de mes promesses ‚Ķ   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Sinc√©rit√© ‚ÄĒ ¬†¬†¬†¬† ¬†¬†¬†¬†WILDE (Oscar) ¬†¬†¬†¬†Bio express : √Čcrivain et auteur dramatique britannique (1854 1900) ¬†¬†¬†¬†¬ęLa valeur d une id√©e n a rien √† voir avec la conviction de celui qui l exprime. Bien mieux, moins le d√©fenseur est sinc√®re et plus l id√©e a la… ‚Ķ   Dictionnaire des citations politiques

  • sinc√©rit√© ‚ÄĒ nf. sins√©rit√Ę (Albanais, Villards Th√īnes) ‚Ķ   Dictionnaire Fran√ßais-Savoyard

  • Sincerit√© ‚ÄĒ ¬†¬†¬†—Ā–ľ. –ė—Ā–ļ—Ä–Ķ–Ĺ–Ĺ–ĺ—Ā—ā—Ć ‚Ķ   –§–ł–Ľ–ĺ—Ā–ĺ—Ą—Ā–ļ–ł–Ļ —Ā–Ľ–ĺ–≤–į—Ä—Ć –°–Ņ–ĺ–Ĺ–≤–ł–Ľ—Ź

  • Principe de sinc√©rit√© budg√©taire ‚ÄĒ Finances publiques en France Principes budg√©taires Annualit√© ¬∑ Sp√©cialit√© ¬∑ Unit√© Universalit√© ¬∑ Sinc√©rit√© L√©gislation LOLF ¬∑ Loi de finances Loi de financement de la s√©curit√© sociale ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select ‚ÄúCopy Link‚ÄĚ

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.