Seriana

Seriana

Ajouter une image

Administration
Nom algérien سريانة
Pays Drapeau d'Algérie Algérie
Région Aurès
Wilaya Batna
Daïra Seriana
Code ONS 1505
Code postal 05360
Culture et démographie
Population 15 445 hab. (2008[1])
Densité 89 hab./km2
Géographie
Coordonnées 35° 41′ 00″ N 6° 11′ 00″ E / 35.68333333, 6.1833333335° 41′ 00″ N 6° 11′ 00″ E / 35.68333333, 6.18333333
Superficie 173,39 km2
Voir la carte administrative
Seriana
Voir la carte topographique
Seriana
Dz - 05-05 Seriana - Wilaya de Batna map.svg
Localisation de la commune dans la wilaya de Batna.

Seriana (anciennement Pasteur) est une commune de la wilaya de Batna en Algérie.

Sommaire

Géographie

Situation

L'agglomération de Seriana est située à environ 30 km au nord de Batna.

Elle est traversée dans le sens est-ouest par la route nationale RN 86, assurant la liaison (BatnaMerouana) pour aboutir à la route nationale RN 3 reliant l'Est algérien au Sud (SkikdaIllizi). Elle est traversée dans le sens sud-nord par le chemin de wilaya CW153 qui prend naissance dans la partie nord de la ville, reliant cette dernière à la route nationale RN 75 qui passe à l'intérieur du territoire de la commune à 6 km au point de branchement de Taga.

Relief et hydrographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Merci d'ajouter en note des références vérifiables ou le modèle {{Référence souhaitée}}.

Le relief de Seriana est diversifié accidenté au sud et relativement vers la plaine de Mallel, située au contre bas ce des chaines montagneuse (djebels, Lamtars, Assaidhi, Boukhrchouch qui est le prolongement du djebel Maagal) ce qui explique un écoulement intense pendant les averses violents. Elles sont cernées par cinq grands oueds qui canalisent les eaux pluvieuses déversées sur les bassins versants limitrophes.

La ville de Seriana est sise au flanc du Djebel Lamtaras, qui appartient à la chaîne occidentale des Aurès (Aurès inferieur)[2].

Le Djebel Lamtaras, montagne orienté dans le sens sud ouest, au nord-est, se caractérise par un relief très accidenté et est couvert d'un tapis végétal diversifié composé essentiellement de chênes vert, genévrier, lentisque

La commune de Seriana est matérialisée par 5 grands Oueds qui cernent la ville :

  • Oued Haddad : au nord, qui collecte des eaux pluviales des versants du Djebel Houria, des versants du Djebel Habben, et du plateau de Guelleb ainsi qu’une partie du versant est du Djebel Assaidhi et se jette directement dans la dejection El hammoul.
  • Oued Seriana : il est le plus important et a une longueur de 18 km. Il prend sa source au versant où se croisent le Kef Houria, et le Djebel Lamtaras. Il s'allonge dans le sens sud-nord–est et traverse la partie est de la ville puis il se dirige vers le nord en effectuant un coude de 70 ° jusqu'à la zone de déjection où il se confond avec l'Oued Haddad au lieu dit El hammoul.
  • Oued Bouzegagh : situé à l'est de l'agglomération, il draine uniquement une partie des eaux en provenance du versant est de l’anticlinal du Djebel Lamtaras, il prend sa source juste à l’aval du Kef el Assa, culminant à 1 145 m.
  • Oued Ketami : situé à l'extrême est de la commune , il draine les eaux pluviales en provenance des Djebels Maagal et Boukherchouche alimenté par des chabets tels que le Freha, Boumagal, El gsab, Ikfer, Nza Makhlouf.
  • Le grand Oued Titaouine : principal affluent du Chott saboun situé à l’ouest de la commune de Seriana. Il prend sa source dans les djebelds Mestaoua, Bouzabat, versant ouest de Kef el Kalaa et Bousdame puis se deverse au chott Saboun.

Les montagnes de la localité de Seriana constituées d'une série de puissante rides parallèles orientés (SO/NE), les plis serrés dessinent de longue arrêts rectilignes étroites séparées par de profonde vallées, l'anticlinal djebel Assaidhi et Lamtras, plongent littéralement en cascade et en escarpement très accidentés avec des pentes abruptes et parfois moins fortes vers le nord-est au dépression de Mallel qui atteint l'attitude de 821 m.

Cette frange de massif montagneuse est le prolongement des montagnes qui compose la chaine nord Auressienne.

La dépression de mallel est composée d'une vaste plaine , rattachée au chott gadaine qui servira d’épandage des eaux qui déboulent à l'amont des montagnes dans de grandes vallées (Vallée de oued Haddad, oued Ketami, Tahar el Harcha et vallée Bouzgagh font partie de la grande chaîne de l’ensemble du massif nord de l’Aurès (Aurès inférieur).

Composés essentiellement des djebels suivants :

Djebel Assaidhi, Dj Lamtaras, dj Maagal, Kef el kallaa Ben anbar, Boukherchouch, Habban, Ain Ali, Guergour, Bousdame, Boumesour, Houria, Bouguerri Thifrene, Dj lamtaras situe au sud de la ville de Seriana : compose essentiellement

D’une couche crétacé inférieure, calcaire et calcaire marneux, pierre sableux, calcaire en alternance en miocène inférieur, argile marne bleu et vert et quelques alternance gypseux.

Djebel Assaidi : versant nord avec présence dominant de jurassique supérieur compose de marne, calcaire, calcaire marneux dolomie, calcaire dolomique avec dominance de couche de crétacé inférieur calcaire marneux, pierre sable. La zone de la commune de Seriana est limitée au nord-ouest par Djebel Assaidhi au sud par Djebel Lamtaras à l'est par Djebel Boukherchouche qui est le prolongement de djebel Maagal dans le sens sud-ouest/nord-est culminant à 1 538 m. Au nord-est par la vaste plaine de Mallel de faible pente qui s'étale sur 20 km de longueur et la zone intermédiaire formée par les glacis encroûtés et un matériau fin argilo-sableux dans la partie sud, d'après B.ZLAG.

Localités de la commune

La commune de Seriana est composée de 10 localités[3] :

  • Gabel Asaïdi (y compris le hameau de T'Loutchi)
  • Hedoustilli
  • Imerzouguène (y compris le hameau de Draa Laghbour)
  • Ketami
  • Lemtaras
  • Mekaidou
  • Mella
  • Seriana Centre
  • Taga (y compris le hameau de Bir Bedji)
  • Tiskimel (y compris le hameau de Tinoulmène)

Histoire

Notes et références

  1. (en)Chiffres du recensement 2008 de la population algérienne, communes de la wilaya de Batna, sur le site de geohive.
  2. Bureau d'etude et analyse de sol(BEAS)de Merouana
  3. Journal officiel de la République Algérienne, 19 décembre 1984. Décret n° 84-365, fixant la composition, la consistance et les limites territoriale des communes. Wilaya de Batna, p. 1479.

Voir aussi

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Seriana de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Seriana — (Arabic سريانة) is a town in Batna Province, Algeria, at coord|35|41|30|N|06|11|11|E. In the colonial period, it was called Pasteur.An arms factory, the Entreprise des Réalisations Industrielles de Seriana , is located there. Khaled Nezzar was… …   Wikipedia

  • Seriāna [1] — Seriāna, 1) (a. Geogr.), Stadt in Syrien, südöstlich von Aleppo, in der Wüste; j. Ruinen bei Seria od. Esrie; 2) (n. Geogr.), Thal des Serio, s.d …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Seriāna [2] — Seriāna (S. Schumach., Serjania Plum.), Pflanzengattung aus der Familie der Sapindaceae Sapindeae, 8. Kl. 3. Ordn. L.; Arten: S. triternata, kletternder Strauch in Westindien u. Südamerika, mit zahlreichen, weißen Blüthen, dreifach dreizähligen… …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Seriana — Seriāna, Val, s. Bergamasca …   Kleines Konversations-Lexikon

  • Šeriana — Sp Šerianà Ap Xeriana L u. Brazilijoje (Roraima) …   Pasaulio vietovardžiai. Internetinė duomenų bazė

  • seriana — f Abrigo …   Vocabulario dialectal de Acehúche

  • Daïra de Seriana — Localisation de la daïra dans la Wilaya de Batna Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • Codes Postaux Des Villes D'Algérie — Classement par ordre alphabétique N.B. : Les codes postaux de plusieurs communes ayant changé, vérifiez les. Liste des codes postaux des villes d Algérie, les deux premiers chiffres correspondent aux Wilayas. Sommaire : Haut A B C D E F …   Wikipédia en Français

  • Djerma — Ajouter une image Administration Nom algérien جرمة Pays  Algerie !Algérie Région …   Wikipédia en Français

  • Province de Bergame — Provincia di Bergamo Carte de la province de Bergame Administration Pays …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.