Semaine européenne de la mobilité

ÔĽŅ
Semaine européenne de la mobilité
Fichier:Emwvisual.jpg
Logo de la Semaine Européenne de la Mobilité

Sommaire

En bref

Fichier:Mobility week.png
Semaine Européenne de la Mobilité à Francfort, Allemagne

La Semaine Européenne de la Mobilité est une campagne de grande envergure ayant pour but de sensibiliser les citoyens à l'utilisation des transports publics, du vélo, de la marche, à encourager les villes européennes à promouvoir ces modes de transport et à investir dans les infrastructures nécessaires.

Chaque année, du 16 au 22 septembre, la Semaine Européenne de la Mobilité est un événement, soutenu au niveau politique par la Commission Européenne - DG Environnement, qui consiste en une semaine entière d'actions de sensibilisation autour de divers aspects du transport durable dans les villes européennes. La Journée sans Voiture du 22 septembre fait partie intégrante de la Semaine de la Mobilité.

L'objectif général de la campagne de la Semaine Européenne de la Mobilité est de stimuler la prise de conscience du public sur le besoin d'agir contre la pollution causée par la circulation accrue de véhicules motorisés dans l'environnement urbain. En réalité, il ne s'agit pas uniquement de lutter contre la pollution atmosphérique ou le bruit, mais également d'améliorer la qualité de la vie citadine.

Pour ce faire, cette opération est centrée autour de 3 types de mesures, conçues pour:

  • encourager l'utilisation des formes alternatives de transport et de voyage autres que les voitures priv√©es,
  • √©veiller la conscience des citadins et les informer des enjeux de la mobilit√© √† long-terme en ville et des risques li√©s √† la pollution,
  • montrer la ville sous un autre jour, entre autres gr√Ęce √† une circulation r√©duite des v√©hicules √† moteur dans les zones √† acc√®s restreint.

C'est une opportunit√© pour toutes les villes participantes de montrer qu'elles se sentent concern√©es par les questions environnementales. L'op√©ration va leur permettre √† la fois de s'exprimer √† ce sujet et de donner l'occasion aux citoyens de montrer leur soutien par leur int√©r√™t et leur implication pour des mesures en faveur d'une meilleure qualit√© de vie en milieu urbain. Donner √† tous un moyen alternatif de se d√©placer implique n√©cessairement de repenser la r√©partition des axes routiers. C'est pourquoi la Semaine Europ√©enne de la Mobilit√© repr√©sente dans l'ann√©e un moment unique o√Ļ les √©lus municipaux peuvent mettre √† l'essai leurs politiques de transport et les pr√©senter aux citoyens.

Historique

Fichier:Margot wallstrom.jpg
Margot Wallström inaugurant la Semaine Européenne de la Mobilité

Du projet ‚ÄĚEn ville sans ma voiture!‚ÄĚ...

L'ancienne Commissaire européenne à l'Environnement Margot Wallström a mis en place la Journée sans Voiture en tant qu'initiative européenne à la fin de l'année 2000. Cet événement donne l'opportunité aux villes participantes de montrer leur préoccupation pour les problématiques liées à l'environnement.

Durant une journ√©e, les autorit√©s locales peuvent pr√©senter leurs centres urbains sous un nouveau jour et mettre en Ňďuvre des actions-cl√©s destin√©es √† restreindre la circulation des v√©hicules √† moteur dans certaines zones, encourageant l'utilisation de modes de transport durables et sensibilisant les citoyens √† l'impact que le choix de leur mode de transport a sur l'environnement.

... à la Semaine Européenne de la Mobilité

La Semaine Europ√©enne de la Mobilit√© a √©t√© lanc√©e en 2002 par la Commissaire Margot Wallstr√∂m. Chaque ann√©e la Semaine Europ√©enne de la Mobilit√© est organis√©e du 16 au 22 septembre et est d√©di√©e √† la mobilit√© durable. La Semaine Europ√©enne de la Mobilit√© donne l'opportunit√© d'initier une large palette d'activit√©s et repr√©sente pour les autorit√©s locales, ainsi que pour les organisations et associations, une plateforme pour :

  • promouvoir leurs politiques, initiatives et bonnes pratiques li√©es √† la mobilit√© urbaine durable;
  • contribuer √† sensibiliser les citoyens aux d√©g√Ęts que les pratiques actuelles de mobilit√© provoquent sur l'environnement et la qualit√© de vie;
  • √©tablir des partenariats performants avec les intervenants locaux;
  • prendre part √† une campagne d‚Äôenvergure europ√©enne, partageant avec d'autres villes une identit√© et un objectif communs;
  • mettre en valeur l'implication locale en faveur des politiques de transport urbain durable;
  • lancer de nouvelles politiques √† plus long terme et des mesures permanentes.

Depuis quelques ann√©es, la campagne est √©galement organis√©e dans certains pays hors Europe, tels que le Canada, le Japon, Ta√Įwan, le Br√©sil, la Colombie et l'√Čquateur.

Participation

Chaque autorit√© locale peut participer √† la Semaine Europ√©enne de la Mobilit√© √† condition qu'elle s'engage √† respecter une charte r√©dig√©e en consultation avec diff√©rents partenaires europ√©ens du projet, ou, dans certains pays, une charte qui a √©t√© adapt√©e aux contraintes nationales d'un √©tat qui souhaite renforcer les mesures √† mettre en Ňďuvre.


Semaine Villes participantes Pays Pays avec la plus forte participation
Du 16 au 22 septembre 2010 2 221 42 Espagne (537 villes)
Du 16 au 22 septembre 2009 2 181 39 Autriche (396)
Du 16 au 22 septembre 2008 2 102 39 Autriche (378)
Du 16 au 22 septembre 2007 2 020 36 Autriche (398)
Du 16 au 22 septembre 2006 1 321 37 Pays-Bas (323)
Du 16 au 22 septembre 2005 964 38 Espagne (227)
Du 16 au 22 septembre 2004 854 37 Pays-Bas (140)
Du 16 au 22 septembre 2003 721 30 Pays-Bas (177)
Du 16 au 22 septembre 2002 418 23 Turquie (79)

Thème de la Semaine Européenne de la Mobilité

Fichier:Visuel promotionnel .jpg
Visuel promotionnel de la Semaine Européenne de la Mobilité

Chaque Semaine Européenne de la Mobilité met l'accent sur un thème particulier lié à la mobilité durable, appelé "thème principal". Les autorités locales sont invitées à organiser des activités pour leurs citoyens afin de les sensibiliser en particulier à ce thème principal. Par ailleurs, les municipalités ont été encouragées à lancer et promouvoir des mesures qui soutiendraient ce thème.

Thème 2011

Le thème principal de la Semaine de la Mobilité 2011 est: Mobilité Alternative.

Afin de garantir une économie efficace énergétiquement et à basses émissions de CO2, l'UE a adopté une série d'objectifs climatiques et énergétiques ambitieux devant être atteints à l'horizon 2020. Ils incluent une réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre, une augmentation de 20% de l'efficacité énergétique et une part de 20% d'énergies renouvelables dans la consommation totale d'énergie.

Un des défis majeurs dans la réalisation de ces objectifs est le volume croissant des déplacements en voitures privées, qui dépendent en très grande majorité de carburants pétroliers. En se concentrant sur la mobilité alternative, la dixième édition de la Semaine Européenne de la Mobilité souhaite soutenir la transition vers un système de transport économe en ressources en faisant la promotion de modes de transport propres et consommant peu et des déplacements "à énergie humaine".

En √©vitant, modifiant et am√©liorant les transports au niveau local, les villes europ√©ennes peuvent am√©liorer l'√©quilibre √©nerg√©tique et la performance environnementale du syst√®me de transport tout en offrant une vie urbaine plus saine, plus s√Ľre et plus agr√©able.

Thèmes précédents

Semaine Européenne de la Mobilité Thème de la Semaine
Du 16 au 22 septembre 2011 Mobilité Alternative
Du 16 au 22 septembre 2010 Voyager intelligemment, vivre mieux
Du 16 au 22 septembre 2009 Améliorer le Climat des Villes
Du 16 au 22 septembre 2008 Un air propre pour tous
Du 16 au 22 septembre 2007 Des rues pour les personnes
Du 16 au 22 septembre 2006 Changement Climatiques
Du 16 au 22 septembre 2005 Déplacements Intelligents
Du 16 au 22 septembre 2004 Des rues s√Ľres pour les enfants
Du 16 au 22 septembre 2003 Accessibilité
Du 16 au 22 septembre 2002 Transport public, Vélo, Rues et Voies vertes pleines de vie!

Prix de la Semaine de la Mobilité

Fichier:Emw award.png
Almada (Portugal), Vainqueur du Prix 2011

Le Prix de la Semaine de la Mobilité a été créé pour récompenser les activités réalisées par les autorités locales dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité. Il est remis aux villes qui ont fait preuve de leur qualité de précurseur en termes de transport durable et qui sont parvenues à faire passer le message de la campagne à leurs citoyens.

Le Prix a pour but de promouvoir les expériences et succès dans l'organisation de la Semaine et de sensibiliser au besoin d'actions locales et individuelles dans le domaine de la mobilité urbaine durable.

Semaine Européenne de la Mobilité Gagnant du Prix Pays
Du 16 au 22 septembre 2011 Almada Portugal
Du 16 au 22 septembre 2010 Gävle Suède
Du 16 au 22 septembre 2009 Budapest Hongrie
Du 16 au 22 septembre 2008 Koprivnica Croatie
Du 16 au 22 septembre 2007 León Espagne
Du 16 au 22 septembre 2006 Copenhague Danemark
Du 16 au 22 septembre 2005 Nantes France
Du 16 au 22 septembre 2004 Ljubljana Slovénie
Du 16 au 22 septembre 2003 Ferrara, Genève, Lund, Cracovie* Italie, Suisse, Suède, Pologne

Prix de la Semaine de la Mobilité 2003*:

  • Ferrara (Italie) pour le plan d'action le plus complet au regard des √©v√©nements √† th√®mes, des activit√©s individuelles et de l'implication des citoyens.
  • Gen√®ve (Suisse) pour la mesure permanente la plus innovante appliqu√©e √† l'occasion de la Semaine Europ√©enne de la Mobilit√©.
  • Lund (Su√®de) pour la meilleure strat√©gie de communication pour promouvoir la Semaine Europ√©enne de la Mobilit√© aupr√®s des citoyens.
  • Cracovie (Pologne) pour leur engagement et leur implication dans la mise en Ňďuvre de la premi√®re Semaine Europ√©enne de la Mobilit√© dans leur autorit√© locale, le Jury leur d√©cerne une mention sp√©ciale.

Voir aussi

Liens

Outils web de la Semaine europ√©enne de la mobilit√© :

R√©seaux sociaux de la Semaine europ√©enne de la mobilit√© :

Coordination europ√©enne de l'initiative :

Coordination fran√ßaise et partenaires nationaux de l'initiative :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Semaine européenne de la mobilité de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Semaine des transports collectifs et actifs (STCA) ‚ÄĒ Semaine des transports collectifs et actifs La semaine des transports collectifs et actifs est un √©v√©nement qui vise √† conscientiser les citoyens et les d√©cideurs de la r√©gion de Qu√©bec √† la n√©cessit√© de changer leurs habitudes de d√©placement,… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Semaine des transports collectifs et actifs ‚ÄĒ La semaine des transports collectifs et actifs est un √©v√©nement qui vise √† conscientiser les citoyens et les d√©cideurs de la r√©gion de Qu√©bec √† la n√©cessit√© de changer leurs habitudes de d√©placement, pour eux, pour leurs enfants, pour l… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Politique de transport de l'Union Europ√©enne ‚ÄĒ Politique des transports de l Union europ√©enne La politique des transports de l Union europ√©enne doit concourir √† r√©aliser le march√© int√©rieur et donc √† r√©duire les obstacles √† la circulation des biens et des personnes, dans le cadre d une… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Politique des transports de l'Union europeenne ‚ÄĒ Politique des transports de l Union europ√©enne La politique des transports de l Union europ√©enne doit concourir √† r√©aliser le march√© int√©rieur et donc √† r√©duire les obstacles √† la circulation des biens et des personnes, dans le cadre d une… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Politique des transports de l'Union europ√©enne ‚ÄĒ La politique des transports de l Union europ√©enne doit concourir √† r√©aliser le march√© int√©rieur et donc √† r√©duire les obstacles √† la circulation des biens et des personnes, dans le cadre d une ouverture des fronti√®res pr√©par√©e par l accord de… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Politique des transports de l'union europ√©enne ‚ÄĒ La politique des transports de l Union europ√©enne doit concourir √† r√©aliser le march√© int√©rieur et donc √† r√©duire les obstacles √† la circulation des biens et des personnes, dans le cadre d une ouverture des fronti√®res pr√©par√©e par l accord de… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Politique europ√©enne des transports ‚ÄĒ Politique des transports de l Union europ√©enne La politique des transports de l Union europ√©enne doit concourir √† r√©aliser le march√© int√©rieur et donc √† r√©duire les obstacles √† la circulation des biens et des personnes, dans le cadre d une… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Association europ√©enne des √©tudiants en pharmacie ‚ÄĒ Association Europ√©enne des Etudiants en Pharmacie R√©gion Union europ√©enne Devise : ¬ę Bringing Pharmacy ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Banque centrale europ√©enne ‚ÄĒ 50¬į 06‚Ä≤ 34‚Ä≥ N 8¬į 40‚Ä≤ 27‚Ä≥ E / 50.1094, 8.67414 ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Banque Centrale Europ√©enne ‚ÄĒ Pour les articles homonymes, voir BCE. Banque centrale europ√©enne Cr√©ation 1998 ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select ‚ÄúCopy Link‚ÄĚ

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.