Secretaire general des Nations unies


Secretaire general des Nations unies

Secrétaire général des Nations unies

Le Secrétaire général des Nations unies est le plus haut fonctionnaire de l'ONU. Il est membre du Secrétariat des Nations unies.

Sommaire

Rôle

Le Secrétaire général doit être le plus indépendant possible, c'est principalement pour cette raison que la nationalité des différents secrétaires généraux n'a jamais été celle d'un État qui est membre permanent au Conseil de sécurité.

La Charte des Nations unies dans son chapitre XV le charge de remplir toutes les fonctions dont il peut être chargé par le Conseil de sécurité, l'Assemblée générale, le Conseil économique et social ou tout autre organe de l'ONU.

En tant que plus haut fonctionnaire de l'ONU, il peut utiliser son indépendance pour empêcher l'apparition, l'aggravation ou l'extension de tout conflit pouvant mettre en péril le maintien de la paix ou du respect du droit international, notamment en attirant l'attention du Conseil de sécurité.

Nomination

Le Secrétaire général est nommé par l'Assemblée générale sur recommandation du Conseil de sécurité. Les membres permanents peuvent utiliser leur droit de veto pour empêcher cette recommandation. La durée de son mandat est de 5 ans et bien qu'il n'y ait pas de limite dans le nombre de mandat, aucun Secrétaire général n'a exercé plus de deux mandats.

Secrétaires généraux

Lien externe

  • Portail de l’ONU Portail de l’ONU
Ce document provient de « Secr%C3%A9taire g%C3%A9n%C3%A9ral des Nations unies ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Secretaire general des Nations unies de Wikipédia en français (auteurs)


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.