Sarcophage


Sarcophage

Sur les autres projets Wikimedia :

Sarcophage égyptien

Le mot français sarcophage vient du latin sarcophagus désignant le tombeau. Il s'agit d'un emploi substantivé de l'adjectif sarcophagus qui signifie « qui consume les chairs». Le mot latin est d'origine grecque où lithos sarcophagus désignait une pierre (calcaire) utilisée pour des sépultures antiques et qui, d'après les croyances de l'époque, hâtait la disparition des chairs (détruisait les cadavres non incinérés) ; sarx, sarcos signifie « chair, viande » ; phagein sert à compléter le verbe esthein qui signifie « manger, dévorer ».

Le mot sarcophage, après avoir apparemment désigné dans l'Antiquité tous les réceptacles funéraires, donne en français vers l'an 1050 le mot cercueil (par une forte réduction phonétique), qu'on utilise pour parler d'un coffre allongé dans lequel on dépose le corps avant de l'ensevelir, alors que le mot sarcophage est utilisé dès le XVIIe siècle pour désigner les cercueils en pierre.

En Égypte ancienne, le sarcophage est nommé « neb ânkh », ce qui en traduction littérale signifie maître de la vie, et sa forme symbolise une barque.

Pendant l’ère étrusque en Italie pré-romaine, suivant les époques, le sarcophage est à destination traditionnelle (inhumation) ou cinéraire (même forme mais de taille plus réduite pour les cendres du mort obtenues par crémation).

Par extension le terme de sarcophage est également utilisé pour nommer le confinement du réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl après la catastrophe nucléaire en 1986.

Articles connexes

Voir aussi

  • le genre Sarcophaga : Sarcophaga carnaria : la mouche grise de la viande ou mouche à damier

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sarcophage de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • SARCOPHAGE — L’épithète sarkophagos , qui signifie «mange chair», était attribuée aux animaux carnivores et à certaines divinités, telle Hécate. Par une dérivation curieuse, elle semble s’attacher un jour à la pierre d’Assos en Troade, dont la particularité… …   Encyclopédie Universelle

  • sarcophage — (sar ko fa j ) adj. 1°   Terme de médecine. Qui ronge les chairs. Les médicaments sarcophages, ou, substantivement, les sarcophages. 2°   Terme d antiquité. Pierre sarcophage, la pierre dont étaient faits les tombeaux dits sarcophages. 3°   S. m …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • SARCOPHAGE — s. m. Tombeau dans lequel les anciens mettaient les corps qu ils ne voulaient pas brûler, et qui était fait, dit on, d une sorte de pierre caustique propre à consumer les chairs en peu de temps.  Il se dit aujourd hui Du cercueil ou de sa… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • SARCOPHAGE — adj. des deux genres T. de Médec. Il se dit Des médicaments qui brûlent les chairs, et qu on nomme aussi Cathérétiques. Médicaments sarcophages.   Il s emploie substantivement, au masculin. Les sarcophages …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • SARCOPHAGE — n. m. Tombeau dans lequel les anciens mettaient les corps et qu’on disait fait d’une pierre caustique propre à consumer les chairs. Il se dit, par extension, d’une Partie d’un monument funéraire simulant en pierre un cercueil …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • sarcophage — nm. => Tombeau …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • sarcophage — …   Useful english dictionary

  • Sarcophage du passage de la mer Rouge d'Arles — Sarcophage paléochrétien du passage de la mer Rouge, Arles, fin du IVe siècle. Le sarcophage de la mer Rouge d Arles est un sarcophage paléochrétien de la fin du IVe siècle, conservé au Musée de l …   Wikipédia en Français

  • Sarcophage du triomphe de Bacchus (Lyon) — Le sarcophage du triomphe de Bacchus est une cuve en pierre d un sarcophage monumental d époque romaine découvert vers 1800 sur la colline de Saint Just à Lyon. Ce sarcophage est exposé au musée de la civilisation gallo romaine à Lyon. Sommaire 1 …   Wikipédia en Français

  • Sarcophage du triomphe de bacchus (lyon) — Le sarcophage du triomphe de Bacchus est une cuve en pierre d un sarcophage monumental d époque romaine découvert vers 1800 sur la colline de Saint Just à Lyon. Ce sarcophage est exposé au musée de la civilisation gallo romaine à Lyon. Sommaire 1 …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.