San Salvador de Jujuy


San Salvador de Jujuy

24° 12′ S 65° 18′ W / -24.2, -65.3

San Salvador de Jujuy
Catedral Jujuy 3.jpg
Administration
Pays Drapeau d'Argentine Argentine
Province Drapeau de la Province de Jujuy Jujuy
Département Doctor Manuel Belgrano
Code postal Y4600
Indicatif téléphonique 488
Maire José Luis Martiarena
Géographie
Coordonnées 24° 12′ Sud
       65° 18′ Ouest
/ -24.2, -65.3
Altitude 1 201 m
Démographie
Gentilé Jujeño/a
Population 233 754 hab. (2001)
Divers
Fondation 19 avril 1593
Fondateur Francisco de Argañaráz y Murguía
Localisation
Voir la carte topographique
San Salvador de Jujuy
Voir la carte administrative
San Salvador de Jujuy
Internet
Site de la ville http://www.municipiodejujuy.gov.ar
Patio de la Cathédrale de San Salvador de Jujuy
Climogramme de San Salvador de Jujuy
L'église San Francisco de S.S. de Jujuy fut construite par les franciscains entre 1611 et 1618, mais fut refaite plusieurs fois par après.

San Salvador de Jujuy est une ville du nord-ouest de l'Argentine et la capitale de la province de Jujuy. Elle est située au pied des Andes, à 1 340 km (1 650 km par la route) au nord-ouest de Buenos Aires. Sa population s'élevait à 237 751 habitants en 2001.

Sommaire

Situation

San Salvador de Jujuy est située au sud de la province, au confluent des Ríos Grande et Xibi Xibi. Le centre historique de la ville de San Salvador de Jujuy se trouve au milieu d'un amphithéâtre de montagnes élevées. A l'ouest le Nevado Chañi culmine à près de 6 000 m. La ville est limité au nord et à l'est par le Río Grande et au sud par le Río Chico ou Xibi Xibi.

Au XXe siècle, la ville dont le surnom est La Tacita de Plata s'est étendue principalement au sud et au sud-est du Río Xibi Xibi, et plus faiblement au nord du Río Grande.

Histoire

La ville fut fondée le 19 avril 1593 dans le territoire des jujuyes qui font partie de l'ethnie Omaguaca, après de multiples et vaines tentatives d'avance espagnole.

Durant la Guerre d'indépendance argentine au début du XIXe siècle, Jujuy fut le siège de nombreuses batailles.

San Salvador de Jujuy devint la capitale de la province lorsqu'elle se sépara de celle de Salta, en 1834.

Route de l'argent ou route de la Plata

Pendant la colonisation espagnole la ville de San Salvador de Jujuy a constitué une étape importante sur la route de Potosí en Bolivie, vers le port de Buenos Aires. Cette route était empruntée par les convois qui drainaient l'argent des mines de Potosi dans le Haut-Pérou de l'époque (Bolivie actuelle) vers l'Espagne . Notons qu'argent se dit Plata en espagnol d'où le nom de Río de la Plata donné au fleuve baignant la capitale argentine car c'est là que se situait le port d'exportation de l'argent.

Cette route traversait toute la province de Jujuy. Elle existe encore. Elle démarre de Potosí en Bolivie, pays qu'elle quitte après la localité de Villarzon. Elle entre en territoire argentin (province de Jujuy) par la ville de La Quiaca, puis traverse Abra Pampa, s'engage dans la Quebrada, traverse Humahuaca, Tilcara, Tumbaya, Volcán et arrive alors à Jujuy d'où elle continue vers Tucuman et Buenos Aires. Elle a été doublée d'une voie de chemin de fer reliant actuellement La Paz et Buenos Aires et empruntant elle aussi le sillon nord-sud de la Quebrada de Humahuaca.

Voies de communications

San Salvador de Jujuy est devenu un nœud de communication très important en Argentine du nord-ouest, surtout depuis 2005. En effet, on a ouvert à proximité une grand route moderne (la route nationale 52) vers le col andin de Paso de Jama à la frontière chilienne, section clé de la grande voie interocéanique, devant relier l'atlantique au pacifique, via la province argentine de Jujuy, selon un plan international appelé Eje de Capricornio c’est-à-dire Axe du Capricorne. Cet axe doit relier Curitiba près de São Paulo au Brésil à Antofagasta dans le nord chilien.

Ce plan comporte aussi un volet ferroviaire, à savoir la modernisation de la voie ferrée dite Ferronor et reliant la ville de San Salvador de Jujuy à Formosa sur le Paraguay ainsi que de celle dite General Belgrano qui fait le lien avec la Bolivie voisine.

Enfin le président Cristina Fernández de Kirchner a annoncé que prochainement les autorisations seront données pour la construction d'une nouvelle voie ferrée vers la côte Pacifique du Chili.

Climat

San Salvador de Jujuy étant située à 1 200 m d'altitude, son climat est tempéré et doux, bien que la ville se trouve aux alentours du tropique du Capricorne. Ainsi la température moyenne est de 19,4 °C, et l'oscillation annuelle est modérée, de seulement 11 °C. Les précipitations annuelles s'élèvent à 778 mm. Les étés sont chauds mais sans atteindre des températures extrêmes, et très pluvieux. C'est durant l'été en effet que tombent pas moins de 75 % des précipitations annuelles. Les hivers par contre sont secs, mais généralement doux, bien que les températures minimales puissent être froides.

Tourisme

La Casa de Gobierno est un bel édifice intéressant combinant des éléments coloniaux espagnols et néoclassiques italianisants avec des influences françaises Belle Époque. La cathédrale de San Salvador de Jujuy est un bel édifice de style colonial espagnol. Le beau Théâtre Mitre, de style italien, construit en 1901 fut l'un des premiers du pays. Notons encore les édifices suivants: la Chapelle de Santa Bárbara, l'église de San Francisco, la Antigua Estación del Ferrocarril Belgrano (la vieille gare ferroviaire Belgrano), l' Hospital San Roque, le Museo Histórico Provincial Carlos Darwin et le Museo Lavalle.

Parmi les parcs et promenades on retiendra le Parque San Martín, la Plaza Belgrano et le Parque 25 de Agosto (Parc du 25 août).

Religion

San Salvador de Jujuy est le siège d'un évêché catholique suffragant de l'archevêché de Salta.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article San Salvador de Jujuy de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • San salvador de jujuy — Données générales …   Wikipédia en Français

  • San Salvador de Jujuy — Basisdaten Lage …   Deutsch Wikipedia

  • San Salvador de Jujuy — is the capital city of Jujuy Province in northwest Argentina. It lies near the southern end of the Humahuaca Canyon where wooded hills meet the lowlands.Its population, as of the census ar|2001, is 237,751 inhabitants. If its suburbs are included …   Wikipedia

  • San Salvador de Jujuy — San Salvadōr de Jujuy, argent. Stadt, s. Jujuy …   Kleines Konversations-Lexikon

  • San Salvador de Jujuy — Para otros usos de este término, véase San Salvador (desambiguación). San Salvador de Jujuy Ciudad y municipio de Argentina Otros nombres: Tacita de Plata Capital Nacional de la Juventud y la Primavera …   Wikipedia Español

  • San Salvador de Jujuy — Original name in latin San Salvador de Jujuy Name in other language Gorad San Sal vador deh Zhuzhuj, JUJ, Jujuy, Khukhuj, San Sal vador de Khukhuj, San Sal vador de Zhuzhuj, San Salvador de Chuchujus, San Salvador de Jujuy, San Salvador de… …   Cities with a population over 1000 database

  • San Salvador de Jujuy — Sp Chuchùjus Ap Jujuy Sp Sán Salvadòr de Chuchùjus Ap San Salvador de Jujuy L Argentinos Chuchujaus p jos centras …   Pasaulio vietovardžiai. Internetinė duomenų bazė

  • San Salvador de Jujuy — Capital de la Provincia de Jujuy, se encuentra ubicada al sur, en el departamento de Dr. Manuel Belgrano, con cabecera en San Salvador. Tiene una población de 237.751 habitantes (censo 2001). * * * ► C. de Argentina, cap. de la prov. de Jujuy y… …   Enciclopedia Universal

  • San Salvador de Jujuy — ▪ Argentina  city, capital of Jujuy provincia (province), northwestern Argentina. It lies between the Xibi xibi and Grande rivers, overlooking the valley of Jujuy at 4,131 feet (1,259 metres) above sea level. It was founded in 1593 by Francisco… …   Universalium

  • Gran San Salvador de Jujuy — Aglomerado urbano de Argentina Área urbana del Gran …   Wikipedia Español


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.