Récitatif


Récitatif

En musique classique, le récitatif (souvent mentionné en italien recitativo) est un genre musical destiné à une voix de soliste soutenue par un accompagnement instrumental.

  • Le récitatif est né au cours du XVIe siècle[1], en même temps que la monodie accompagnée et l'opéra dont il est indissociable. La mélodie du récitatif vise à se rapprocher au maximum du débit de la parole et de ses inflexions. Sa fonction est, dans un opéra (mais également, dans d'autres genres, tels que la cantate, l'oratorio, la passion, etc.), de permettre à l'action d'avancer. En effet, lors d'un air (ou aria), le déroulement dramatique s'interrompt et le temps réel du dialogue parlé n'est pas respecté.
  • Il existe principalement deux formes de recitativo : le recitativo secco et le recitativo accompagnato.

Recitativo secco

Le recitativo secco (ou récitatif sec), est la forme de récitatif dans laquelle l'accompagnement instrumental est réduit au minimum. Ce dernier se compose en effet de la seule basse continue : clavecin et viole de gambe, le plus souvent. En principe aucun autre instrument n'y intervient. Pour prendre un exemple célèbre, dans la Passion selon saint Matthieu de Jean-Sébastien Bach, l'Évangéliste chante son texte sous forme de récitatif sec.

Recitativo accompagnato

Le recitativo accompagnato (ou accompagné), est la forme de récitatif dans laquelle l'orchestre intervient, soit pour ponctuer le texte du soliste par quelques phrases qui pourraient être assimilées à des « commentaires » musicaux, soit pour renforcer les accords joués par le clavecin, comme une « nappe » sonore.

Dans l'exemple de la Passion selon St-Matthieu cité ci-dessus, les interventions de Jésus sont sous la forme de récitatif accompagné.
Le recitativo accompagnato doit normalement être distingué de l'arioso, ce dernier se trouvant à mi-chemin entre l'aria (mais sans en posséder les contraintes formelles) et l'accompagnato (mais sans en avoir la liberté rythmique). Ces deux termes cependant, sont fréquemment confondus.

Notes

  1. Voir l'article : Ottavio Rinuccini

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Récitatif de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • récitatif — [ resitatif ] n. m. • 1690; adj. récitatif de « qui relate qqch. » 1472; it. recitativo, de recitare → réciter ♦ Mus. Dans la musique vocale accompagnée, Déclamation notée, chant qui se rapproche, par la mélodie et le rythme, de la coupe des… …   Encyclopédie Universelle

  • Recitatif — is Toni Morrison s only published short story.The title alludes to a style of musical declamation that hovers between song and ordinary speech; it is used for dialogic and narrative interludes during operas and oratories. The term recitatif also… …   Wikipedia

  • recitatif — Recitatif. s. m. Sorte de chant qui approche le plus de la prononciation ordinaire. Il y a un beau recitatif dans cet Opera. le recitatif en est trop ennuyeux, trop uniforme …   Dictionnaire de l'Académie française

  • récitatif — фр. [рэситати/ф] recitative англ. [рэситэти/в] речитатив …   Словарь иностранных музыкальных терминов

  • récitatif — (ré si ta tif) s. m. Terme de musique dramatique. Chant qui n est mesuré que par à peu près (il pourrait très bien ne pas l être), et que le chanteur exécute, comme le plain chant, sans régularité mathématique de rhythme ; il représente la parole …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • RÉCITATIF — s. m. T. de Musique. Sorte de chant qui n est point assujetti à la mesure, et qui doit être débité d une manière plus ou moins soutenue. Il y a un beau récitatif dans cet opéra. Le récitatif du nouvel opéra est ennuyeux, il est trop uniforme.  … …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • RÉCITATIF — n. m. T. de Musique Sorte de chant déclamé qui prend place dans la musique de théâtre, dans un oratorio, entre les divers morceaux purement mélodiques …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • recitatif — /res i teuh teef /, n. recitative2. * * * …   Universalium

  • recitatif — rec·i·ta·tif …   English syllables

  • recitatif — |res(ə)tə|tēf noun ( s) Etymology: French, from Italian recitativo : recitative * * * /res i teuh teef /, n. recitative2 …   Useful english dictionary


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.