Rugen


Rugen

Rügen

Rügen
Image satellite de Rügen.
Image satellite de Rügen.
Géographie
Pays Allemagne Allemagne
Archipel Aucun
Localisation Mer Baltique
Coordonnées 54° 25′ 00″ N 13° 24′ 00″ E / 54.416667, 13.454° 25′ 00″ N 13° 24′ 00″ E / 54.416667, 13.4
Superficie 926 km2
Point culminant Piekberg (161 m)
Géologie Île continentale
Administration
Allemagne Allemagne
Land Mecklembourg-Poméranie-Occidentale
Arrondissement Arrondissement de Rügen
Démographie
Population 73 000 hab. (2001)
Densité 78,83 hab./km2
Plus grande ville Bergen
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+1
Site officiel Site officiel de Rügen
Germany location map.svg
Rügen
Îles d'Allemagne

Rügen est la plus grande île allemande. Elle est située au large de la côte de la Mecklembourg-Poméranie occidentale dans la mer Baltique. Sa superficie est de 935 km² et sa population était de 73 000 habitants en 2001. Avec ses îles avoisinantes plus petites, Hiddensee et Ummanz, elle est administrée par l'arrondissement de Rügen.

Les villes principales sont Bergen avec 20 000 habitants et la ville portuaire de Sassnitz avec 11 000 habitants.

Au sud-est de l'île, se trouvent les deux stations balnéaires les plus connues, Sellin et Göhren.

Sommaire

Géographie

Carte de la Mecklembourg-Poméranie occidentale situant le district de Rügen

À la fin de l'ère glaciaire, il y a 14 000 ans, la remontée du niveau des eaux de la Baltique recouvrit une partie des côtes. Les points hauts formèrent un chapelet d'îles que des dépôts de sable relièrent entre elles en quelques siècles pour former l'île de Rügen.

L'île compte désormais 570 km de côtes.

Rügen est principalement accessible par un pont reliant l'île à la ville de Stralsund sur le continent. Il y a aussi des connexions par ferry à partir de Stralsund, Greifswald et Wolgast. L'île a quelques stations balnéaires le long de la côte est, de même que de beaux endroits tranquilles et solitaires à l'ouest. Il y a trois réserves naturelles s'étendant au moins en partie sur l'île :

  • Zone du Parc national du lagon de Poméranie occidentale (Vorpommersche Boddenlandschaft); la côte ouest de Rügen et l'île de Hiddensee sont les deux parties de ce grand parc national.
  • Parc national de Jasmund; un petit parc incluant les célèbres falaises calcaires qui culminent à plus de 100 mètres au-dessus de la mer dont le Königsstuhl (traduction littérale = chaise du roi), immortalisées par le peintre romantique Caspar David Friedrich, 1774-1840.
  • Réserve de la biosphère du sud-est de Rügen ; une réserve naturelle constituée de la péninsule du sud-est.

La craie de Rügen est réputée pour ses vertus médicales. La poudre de craie est utilisée par les stations thermales de l'île en application dermatologique ou cosmétique. [1]

Histoire

Vue de Rügen, par Caspar David Friedrich
Falaises de la côte de Rügen
Siège de Rügen par l'armée prussienne, 1715
Les fameux Kreidefelsen

L'île de Rügen été habitée depuis 4 000 ans avant J-C.

Les habitants d'origine des îles de Rügen et d'Hiddensee étaient des Germains, les Ruges. Ils quittèrent les îles entre le IIe et le VIe siècle pour aller s'établir dans l'actuel nord de l'Italie.

Au VIIe siècle, des peuples Slaves vinrent s'établir à cet endroit. Plusieurs traces de leur vie peuvent être trouvées de nos jours. Rügen devint une principauté slave avec un centre politique et religieux dans la tour du temple du Kap Arkona, l'endroit le plus au nord de l'île de Rügen. Le temple est dédié au dieu Svantevit. Les habitants parlaient alors le Rane, langue slave de la famille polabe.

En 1160, Valdemar Ier de Danemark, Henri le Lion, duc de Saxe, et les ducs Casimir Ier de Poméranie et Bogusław Ier de Poméranie, conclurent un pacte pour combattre les ducs de Rügen. En 1168, la localité fut détruite par l'armée Danoise, conduite par Valdemar Ier et l'évêque de Roskilde Absalon, qui occupa Rügen et Hiddensee.

Sous le règne de Jaromar Ier, la principauté affaiblie devint donc vassale du royaume de Danemark et réceptive à la Christianisation. Plusieurs couvents cisterciens sont établis, à Bergen (1193), Eldena (1199), Greifswald (1231) et Neuenkamp (1231). Durant le XIIIe siècle, ces couvents enverront des paysans allemands de Basse-Saxe, de Westphalie, de Hambourg et de Saxe-Anhalt coloniser les îles de Rügen et Hiddensee.

Le successeur de Jaromar Ier, Wislaw Ier de Rügen, conquit une partie de la côte de Poméranie, jusqu'au Ryckfluss, et fonde Stralsund en 1234. Sous son règne, de nombreuses églises sont érigées.

En 1282, Wislaw II de Rügen reçut l'île en fief du roi allemand Rudolf. Onze ans plus tard, la ville de Stralsund fit son entrée à la Ligue hanséatique. En 1296, Wislaw II offrit l'île d'Hiddensee au couvent cistercien de Neuenkamp. Cette île disparut en partie à la suite d'une tempête, en 1304. Au cours de la même année, Wislaw III de Rügen établit l'allemand comme langue officielle dans le duché.

À la mort de Wislaw III, en 1325, la lignée des ducs slaves de Rügen s'éteignit et le duché est donné aux ducs de Poméranie-Wolgast par les rois de Danemark, tandis que les autorités religieuses restaient sous l'autorité de l'évêché de Roskilde pour deux siècles encore. En 1334, le citoyen de Stralsund Gottfried von Wickede fondait le couvent Saint-Jürgen à Rambin.

Au XIVe siècle, les Allemands devinrent majoritaires sur l'île. Vers 1400, même les citoyens les plus conscients de leur origine slave parlaient l'allemand : en 1404, le dernier locuteur du Rane, une femme âgée, meurt dans la région de la péninsule de Jasmund. En 1401, le pirate de Jarmund Klaus Störtebeker est arrêté et emmené à Hambourg. Rügen fit ensuite partie de la Poméranie suédoise de 1648 à 1815 ; après cela elle devint une partie de la Prusse.

En 1816, la première station balnéaire fut fondée (Putbus). Plus tard, d'autres stations furent établies, et Rügen resta la plus célèbre station de vacances de l'Allemagne jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. En 1936, le pont reliant Rügen avec le continent fut construit. Les Nazis ajoutèrent une station composée surtout d'un immeuble uniforme sur cinq km de long sur les dunes blanches, derrière un alignement de pins : Prora, planifiée par l'organisation Kraft durch Freude (« La force par la joie »), qui avait pour but d'occuper le temps libre du peuple par groupes de 20 000 personnes.

Lieu de vacances idéal de l'ancienne RDA, Rügen a connu de très forts investissements dans les infrastructures après la réunification allemande. Elle est redevenue un lieu de villégiature très apprécié de tous les Allemands ; actuellement elle a surpassé à nouveau Sylt comme étant l'île allemande la plus populaire[réf. nécessaire].

Évènements récents

Notes

  1. Office national allemand du tourisme.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Commons-logo.svg

  • Portail de l’Allemagne Portail de l’Allemagne
  • Portail du monde maritime Portail du monde maritime
Ce document provient de « R%C3%BCgen ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Rugen de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Rügen — Satellitenbild von Rügen Gewässer Ostsee Geographisc …   Deutsch Wikipedia

  • Rügen — Image satellite de Rügen. Géographie Pays …   Wikipédia en Français

  • Rügen — Imagen de satélite de la isla de Rügen. Localización País …   Wikipedia Español

  • Rügen — Rügen, verb. reg. act. et neutr. welches im letztern Falle das Hülfswort haben erfordert, und in verschiedenen Bedeutungen vorkommt. 1) Anführen, erwähnen, Meldung thun; eine noch hin und wieder, besonders im Oberdeutschen, übliche Bedeutung. Der …   Grammatisch-kritisches Wörterbuch der Hochdeutschen Mundart

  • Rügen [2] — Rügen, Insel in der Ostsee, an der pommerschen Küste, Stralsund gegenüber, zum preuß. Regbez. Stralsund gehörig, von dem sie einen Kreis bildet (s. die Textkarte und Karte »Pommern«). Die Insel, durch den 2 km breiten Strelasund oder Bodden und… …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • rügen — V. (Mittelstufe) jmdn. entschieden zurechtweisen, jmdm. eine Rüge erteilen Synonym: tadeln Beispiel: Der Chef hat mich wegen meiner Verspätung gerügt. rügen V. (Oberstufe) eine mangelhafte Ware beanstanden Synonyme: bemängeln, monieren,… …   Extremes Deutsch

  • Rugen — Rugen, zwei waldige Berge unweit Interlaken am Thuner See im Schweizercanton Bern; der 2330 Fuß hohe Kleine R., ein Vorsprung des Großen R., bietet eine ausgezeichnete Aussicht dar …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Rügen — Rügen, die größte der deutschen Inseln; liegt in der Ostsee, unsern der pommerschen Küste, von welcher es der 1/4 Meilen breite Sund od. Gellen (Göllen) trennt; 19,25 QM. mit 42,000 Ew.; bildet den Kreis Bergen des Regierungsbezirks Stralsund in… …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Rügen [1] — Rügen, Volksstamm, s. Rugier …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Rügen — Rügen, größte deutsche Insel, in der Ostsee [Karten: Ostpreußen etc. I u. I, 3] durch den Rügener Bodden und Strelasund vom Festlande getrennt, bildet mit den vorliegenden Eilanden einen Kreis (968 qkm, 1905: 47.027 E.) des preuß. Reg. Bez.… …   Kleines Konversations-Lexikon


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.