Route

ÔĽŅ
Route
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Route (homonymie).
Lumière filtrante sur une route australienne
Route sommaire (Islande, 1972)
Route bitumée du Colorado

Une route est au sens litt√©ral une voie terrestre (au niveau du sol ou sur viaduc) am√©nag√©e pour permettre la circulation de v√©hicules √† roues. Ce terme s'applique plut√īt aux voies importantes situ√©es en rase campagne. Dans les pays vastes et peu peupl√©s, √† la fin du XXe si√®cle, de nombreuses routes √©taient encore des pistes de cailloux ou de sol dam√©.

En Europe de l'Ouest et en France, dans leur quasi-totalit√©, les routes sont rev√™tues d'un m√©lange de bitume et de gravillons (enrob√© bitumineux), d'une ou plusieurs couche(s) de granulats scell√©s avec un liant bitumineux (enduit superficiel) ou d'une dalle de b√©ton... Dans une majorit√© de pays ‚ÄĒ y compris d√©velopp√©s comme aux √Čtats-Unis ou au Canada ‚ÄĒ le r√©seau routier est constitu√© √† la fois de routes rev√™tues et de routes non rev√™tues.

Sommaire

√Čtymologie

Le mot ¬ę route ¬Ľ d√©rive du latin (uia) rupta, litt√©ralement ¬ę voie bris√©e ¬Ľ, c'est-√†-dire creus√©e dans la roche, pour ouvrir le chemin.

Histoire

Aux XIXe et XXe si√®cles, les routes fran√ßaises √©taient souvent bord√©es d'alignements d'arbres. Ils tendent aujourd'hui √† dispara√ģtre
Route de rondins de bois en Pologne, 1914, permettant de circuler malgré la boue
Route de rondins de bois, couvert de terre (Russie, 1914)

Les premi√®res routes sont li√©es √† l'invention de la roue, du char et des chariots. Les Chinois disposaient d'un vaste r√©seau de routes. La ¬ę route de la soie ¬Ľ est un axe commercial tr√®s ancien. Les Romains ont d√©velopp√© le premier grand r√©seau routier pav√© par des esclaves. La plupart des anciennes voies romaines existent toujours.

Dans le pass√© les routes √©taient entretenues par la corv√©e, l'imp√īt en nature, sous forme de prestations impos√©es de travail ou d'apports de mat√©riaux (cailloux, silex, chaux). Au d√©but du XXe si√®cle, avec l'essor du trafic automobile mais aussi avec le d√©veloppement de la bicyclette, qui avait besoin de chauss√©es de meilleure qualit√©, on rev√™tit ces derni√®res, pr√©alablement tass√©es au rouleau compresseur, de goudrons, de pav√©s bitumineux ou d'asphalte, comme cela √©tait d√©j√† fait pour les trottoirs depuis le d√©but du XIXe si√®cle. L'√Čtat ou l'autorit√© locale, qui est charg√© de la construction et de l'entretien de routes, trottoirs et caniveaux qui lui appartiennent, tente souvent d'en reporter la responsabilit√© sur les riverains. Le goudronnage des routes est demand√© en France d√®s 1901 pour se prot√©ger de la poussi√®re soulev√©e par les voitures. En 1913, on compte mille kilom√®tres de routes goudronn√©es en France[1].

Une partie importante des imp√īts sert encore √† la construction, √† l'entretien et √† l'√©clairage des routes.

Articles détaillés

Typologie

Les routes peuvent être classifiées selon différents critères.

Le statut administratif

  • Statut national : la typologie d√©pend alors de l‚Äôorganisation de chaque pays.

Quelques exemples de classifications :

La fonctionnalité

Les routes de grande liaison, comme les autoroutes,
Les routes de transit, pour lesquelles la fonction d'écoulement du trafic de transit à moyenne ou grande distance est privilégiée,
Les routes multifonctionnelles,
Cette classification est celle qui sert de référence à la conception des routes (pour la France, voir Typologie des routes pour leur conception en France)

Le contexte géographique (urbain,rural, forestier)

  • Les routes urbaines;
  • Les routes interurbaines;
  • Les routes ¬ę de rase campagne ¬Ľ, sont une autre d√©nomination des routes interurbaines;
  • Les routes foresti√®res, situ√©es en for√™t,
  • Les routes de montagnes, soumises √† des contraintes particuli√®res d‚Äôam√©nagement et d‚Äôentretien.
  • On parle parfois aussi de routes littorale (d'¬ę autoroute des estuaires ¬Ľ en France)

Le type d’usagers

Les routes r√©serv√©es √† certaines cat√©gories d'usagers (cyclistes ou pi√©tons) ont des d√©nominations sp√©cifiques :

  • Le r√©seau ¬ę v√©loroute et voies vertes ¬Ľ doit en Europe permettre la circulation des v√©los √† moindre risque.
  • Les routes ou rues pi√©tonnes ou chemins pi√©tons sont r√©serv√©es aux pi√©tons.

L'importance stratégique

Des routes stratégiques peuvent avoir été conçues à des fins militaires, afin d'y pouvoir circuler rapidement avec des véhicules militaires.

Les voies romaines rectilignes relèvent de cette catégorie, ainsi que les premières autoroutes en Allemagne.

Le mode d’exploitation

  • Routes g√©r√©es par un service public,

En g√©n√©ral ce type de route est gratuite, mais des axes urbains (ex. : √† Londres pour limiter l'engorgement) ou des grands ponts (route du pont de l'√Ėresundsbron reliant le Danemark √† la Su√®de) peuvent √™tre payants (√©cotaxe et/ou simple p√©age).

  • Routes conc√©d√©es

La mise en Ňďuvre du service public √† l‚Äôusager, comprenant la construction de la route et son exploitation, est alors d√©l√©gu√©e √† une soci√©t√© concessionnaire qui investit pour construire.

En France, les autoroutes sont le plus souvent cl√ītur√©es et payantes (conc√©d√©es √† des entreprises priv√©es) alors que les autres routes sont d'acc√®s gratuit. Quelques autoroutes gratuites sont g√©r√©es par l'√Čtat (A75, A1, A84, contournement de grandes agglom√©rations). Leur lin√©aire repr√©sente un peu plus du quart de celui des autoroutes payantes (conc√©d√©es).

La nature du revêtement

On distinguera les routes revêtues des routes en terre.

Parmi les routes revêtues, il y a les routes revêtues en enrobés, en enduits superficiels (couche de bitume ou émulsion de bitume et de gravillons) et les routes en béton.

Des alternatives sont envisag√©es par les futurologues pour transformer le rev√™tement de la chauss√©e en source d‚Äô√©nergie √©lectrique; soit par une couverture avec des panneaux photovolta√Įques √† la surface adh√©rente, ou bien avec des g√©n√©rateurs pi√©zo√©lectriques.

Densité du réseau routier par pays

La Belgique et les Pays-Bas sont les pays qui ont la densité de réseau la plus élevée pour ce qui concerne la longueur rapportée à la superficie (avec respectivement 4,89 et 3,16 km/km2).

Article d√©taill√© : Densit√© du r√©seau routier par pays.

Impacts des routes sur l'environnement

Au delà de la seule pollution routière, les impacts sont nombreux et complexes, directs et indirects (via les remembrements par exemple).
Ils varient selon le contexte et sont atténués ou au contraire amplifiés selon la manière dont la route est positionnée, construite, gérée et surtout selon ses impacts secondaires.
Ils ne sont pris en compte et qu'imparfaitement et depuis peu (Par exemple, la Loi française sur les études d'impacts ne date que de 1976).
En 2011, pour l'Agence europ√©enne de l'environnement (AEE)[2], la fragmentation, par les routes notamment, est l'une des premi√®res causes de r√©gression de la biodiversit√© en Europe. Pour la premi√®re fois, l'AEE recommande aussi de d√©truire des routes anciennes et peu utilis√©es ou dont le trafic est en baisse, plut√īt que d'en construire de nouvelles... au profit du train et d'alternatives et en planifiant des contournements pr√®s des zones faunistiquement importantes au lieu de continuer √† construire des routes et voies ferr√©es les unes √† c√īt√© des autres[2].

Routes célèbres

Route en lacets, √† forte inclinaison (9 %, Trollstigen, Norv√®ge).

Notes et références

  1. ‚ÜĎ http://www.lcpc.fr/fr/sources/hist_routes/hr_09.dml
  2. ‚ÜĎ a et b European Environment Agency, Landscape fragmentation in Europe ; Joint EEA-FOEN report, 2011 ‚ÄĒ 87 pp. ‚ÄĒ 21 x 29.7 cm ;ISBN:978-92-9213-215-6 ; EEA Report series: ISSN 1725-9177 ; doi:10.2800/78322, co-√©crit avec l'Office f√©d√©ral suisse pour l'environnement (=Foen)

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Route de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • route ‚ÄĒ [ rut ] n. f. ‚ÄĘ XIIe; lat. m√©di√©v. rupta, ellipse de via rupta, lat. class. rumpere viam ¬ę ouvrir un passage ¬Ľ 1 ‚ô¶ Voie de communication terrestre am√©nag√©e, plus importante que le chemin, situ√©e hors d une agglom√©ration ou reliant une… ‚Ķ   Encyclop√©die Universelle

  • Route 11 (NB) ‚ÄĒ Route 11 (Nouveau Brunswick) Route 11 Longueur 429,9 Km Ouverture Ann√©es 1920 Direction ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Route 66 ‚ÄĒ Schild Die Route 66 ‚Ķ   Deutsch Wikipedia

  • Route 1 (NB) ‚ÄĒ Route 1 (Nouveau Brunswick) Route 1 Autres noms * Saint John Throughway √† St Jean ((f ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Route 2 (NB) ‚ÄĒ Route 2 (Nouveau Brunswick) Route 2 Autres noms Route transcanadienne Longueur 518,1 km ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Route 15 (NB) ‚ÄĒ Route 15 (Nouveau Brunswick) Route 15 Autres noms Boulevard Wheeler (Moncton); Autoroute des Anciens combattants (Moncton Sh√©diac) ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Route 8 (NB) ‚ÄĒ Route 8 (Nouveau Brunswick) Route 8 Longueur 255 Km Ouverture Ann√©es 1920 Direction ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Route 7(NB) ‚ÄĒ Route 7 (Nouveau Brunswick) Route 7 Autres noms Autoroute Vanier, Chemin Broad Road, Voie d √©vitement Martinon Longueur 96,8 Km ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Route 7 (NB) ‚ÄĒ Route 7 (Nouveau Brunswick) Route 7 Autres noms Autoroute Vanier, Chemin Broad Road, Voie d √©vitement Martinon Longueur 96,8 Km ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • route ‚ÄĒ Route. s. f. Grande all√©e faite expr√©s dans un bois, dans une forest pour la commodit√© du charroy, de la chasse, de la promenade, &c. Les routes d une telle forest. dans la grande route. on a ouvert plusieurs routes dans la forest. Il signifie… ‚Ķ   Dictionnaire de l'Acad√©mie fran√ßaise

  • Route 16 (NB) ‚ÄĒ Route 16 (Nouveau Brunswick) Route 16 Autres noms Autoroute transcanadienne 16 Ouverture Ann√©es 1920 Direction Nord/Sud Extr√©mit√© nord ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select ‚ÄúCopy Link‚ÄĚ

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.