Ron Hextall

ÔĽŅ
Ron Hextall

Ron Hextall

Surnom Hexy[r√©f. n√©cessaire]
Nationalit√© Drapeau du Canada Canada
N√© le 3 mai 1964,
Brandon (Canada)
Taille 1,91 m (6‚Ä≤ 3‚Ä≥)
Poids 93 kg (205 lb)
Joueur retraité
Position Gardien de but
Attrapait de la Gauche
A joué pour LIH
 Kalamazoo Wings
 AMH
 Hershey Bears
 LNH
 Philadelphia Flyers
 Quebec Nordiques
 New York Islanders
Repêc. LNH 119e choix au total, 1982
Philadelphia Flyers
Carri√®re pro. 1984 ‚Äď 1999 temple de la renomm√©e 2008

Ron Hextall (né le 3 mai 1964 à Brandon, Manitoba, Canada) est un joueur de hockey sur glace qui évoluait au poste de gardien de but. Il a notamment évolué dans la ligue nationale de hockey pour les Flyers de Philadelphie, les Nordiques de Québec et les Islanders de New York.

Sommaire

Biographie

Il est le petit-fils de Bryan Hextall, ancien joueur de la LNH avec les Rangers de New York. Les Flyers le repêchent au sixième tour du repêchage d'entrée dans la LNH 1982. Hextall es reconnu, particulièrement en début de carrière, pour son tempérament indiscipliné, peu fréquent chez les gardiens de but. Son style peu orthodoxe et son habitude de sortir de ses filets lui ont permis de devenir un des rares gardiens à marquer un but.

En 1987, Ron Hextall a remport√© le troph√©e Conn Smythe, remis annuellement au joueur par excellence des √©liminatoires. Fait peu commun, on lui a d√©cern√© ce troph√©e alors que les Flyers et lui s'√©taient inclin√©s en finale de la Coupe Stanley face aux Oilers d'Edmonton. Hextall brilla pendant toutes les s√©ries, menant son √©quipe jusqu'√† la s√©rie finale, mais se fit √©galement remarquer par ses frasques, notamment lorsqu'il frappa Kent Nilsson, des Oilers, avec son b√Ęton, et au cours d'une bagarre g√©n√©rale survenue lors de la p√©riode de r√©chauffement, avant un match d'une ronde √©liminatoire pr√©c√©dente contre les Canadiens de Montr√©al.

En 1986-87, il a remporté le trophée Vézina remis annuellement au meilleur gardien de but de la LNH en saison régulière.

Hextall joua pour les Flyers de la saison LNH 1986-87 jusqu'à la saison LNH 1991-92; il passa ensuite aux Nordiques de Québec le 30 juillet 1992 dans une méga-transaction impliquant Eric Lindros, avec les joueurs Peter Forsberg, Steve Duchesne, Kerry Huffman et Mike Ricci.

Il resta avec les Nordiques jusqu'au 20 juin 1993 o√Ļ il fut √©chang√© aux Islanders de New York avec un choix de premi√®re ronde de 1993 pour le gardien Mark Fitzpatrick et un premier choix au rep√©chage de 1993.

Le séjour d'Hextall avec les Islanders fut de courte durée puisqu'il fut échangé le 22 septembre 1994 a sa première équipe, les Flyers de Philadelphie, avec un choix de sixième ronde en échange du gardien de but Tommy Söderström.

Il a pris sa retraite en 1999.

Exploits

En 1986, alors qu'il √©voluait avec les Bears de Hershey dans la Ligue am√©ricaine de hockey, Hextall remporta le troph√©e Dudley ¬ę Red ¬Ľ Garret de la meilleure recrue.

Durant sa carri√®re Ron Hextall obtint 296 victoires, soit le 26eme meilleur gardien √† ce chapitre. Hextall est le gardien avec le plus de minute de penalit√© en carri√®re avec 584, en une saison avec 113 et en s√©ries avec 115. Il compta m√™me 2 buts, un le 8 d√©cembre 1987 face aux Bruins de Boston, l'autre le 11 avril 1989 face Capitals de Washington; les deux buts furent compt√©s dans l'uniforme des Flyers de Philadelphie. Le premier de ses deux buts le premier but de l'histoire de la LNH marqu√© physiquement par un gardien[1]. Seuls quatre autres gardiens ont r√©ussi ce fait rare : Chris Osgood, Martin Brodeur, Jos√© Th√©odore et Evgeni Nabokov.

Ron Hextall ne remporta jamais la Coupe Stanley durant sa carrière.

Durant sa carrière, il eut un total de 2,98 de but alloués et une moyenne d'efficacité de 0,895.

√Čquipes d'√©toiles et Troph√©es

Précédé par Ron Hextall Suivi par
Steve Thomas
Troph√©e Dudley ¬ę Red ¬Ľ Garret
1986
Brett Hull
John Vanbiesbrouck
Trophée Vézina
1987
Grant Fuhr
Patrick Roy
Trophée Conn Smythe
1987
Wayne Gretzky

Voir aussi


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ron Hextall de Wikipédia en français (auteurs)


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select ‚ÄúCopy Link‚ÄĚ

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.