Romain Ier Lecapene

ÔĽŅ
Romain Ier Lecapene

Romain Ier Lécapène

Romain Ier

Romain Ier Lécapène, né vers 870, mort le 15 juin 948, est empereur byzantin de 919 à 944.

Sommaire

Règne

Constantin VII Porphyrogénète, encouragé par son précepteur, fait appel à l’amiral Romain Lécapène, pour éviter une probable prise du pouvoir par le général Léon Phocas, appelé par Zoé Carbonopsina, la mère de Constantin.

Romain Lécapène s’impose, marie sa fille Hélène à Constantin (mai 919), renvoie Zoé au couvent et, le 17 décembre 920, se proclame lui-même basileus. Bien qu’exerçant tout le pouvoir, il respecte la personne de Constantin VII et son titre, le reconnaissant comme co-empereur, mais à la seconde place.

En mai 921, il fait proclamer ses trois fils co-empereurs, pla√ßant l‚Äôa√ģn√©, Christophe, √† la deuxi√®me place et rel√©guant Constantin en troisi√®me position ; en 925, il associe √©galement ses deux autres fils au tr√īne, de telle sorte que l'empire a d√©sormais cinq empereurs associ√©s.

Paix avec les Bulgares

Au-del√† des fronti√®res de l'empire, son principal probl√®me demeure les Bulgares. D√®s son av√®nement, Romain tente de restaurer de bonnes relations avec le roi Sim√©on, mais celui-ci refuse de n√©gocier avec celui qu'il consid√®re comme un usurpateur et les hostilit√©s continuent ; ainsi, en 922, les Bulgares parviennent au Bosphore puis, en 923, prennent Andrinople.

Malgr√© cela, Sim√©on fait une offre de paix qui conduit, le 9 septembre 924, √† une rencontre entre les deux souverains. Un trait√© de paix est conclu : les Byzantins s'engagent √† donner tous les ans 1000 tuniques de soie richement brod√©es, en √©change de quoi Sim√©on accepte de se retirer du territoire imp√©rial et de restituer les forteresses qu'il a prises sur la Mer Noire.

Quelque temps apr√®s la mort de Sim√©on, le r√©gent de Bulgarie Georges Soursouboul propose de renforcer l'alliance par le mariage de la princesse Maria de Bulgarie √† Christophe, qui a lieu √† Constantinople le 8 novembre 927. Un second trait√© de paix est sign√©, par lequel Romain accepte de reconna√ģtre au jeune souverain bulgare le titre de tsar, tandis que le patriarcat bulgare devient ind√©pendant de l'√Čglise de Constantinople.

Paix avec les Russes

En 941, puis en 944, les Russes tentent d'envahir l'empire. Une ambassade byzantine parvient cependant à rencontrer le prince Igor de Kiev et lui propose un traité politique et commercial. La proposition acceptée, les relations entre la Russie et Byzance demeurent calmes pendant un quart de siècle.

Déposition

L'ann√©e 944 voit aussi un assombrissement de la politique int√©rieure : √Ęg√©, Romain d√©laisse les affaires de l'√Čtat pour s'enfermer avec des moines et s'enfonce dans une religiosit√© accrue.

À la mort de Christophe, Romain confirme la deuxième place de Constantin, écartant ses deux cadets devenus célèbres pour leur immoralité.

Le 20 d√©cembre 944, √Čtienne et Constantin, craignant pour leur avenir, le d√©posent et l'exilent sur l'√ģle de Proti, o√Ļ il est tonsur√©.

Mais à Constantinople le peuple, légitimiste et resté fidèle à la dynastie macédonienne, rejette les deux Lécapène et impose Constantin VII, dont le règne commence vraiment. Le 27 janvier 945, les deux Lécapène sont arrêtés, tonsurés et envoyés dans des lieux d'exil distincts.

Pendant ce temps, dans son monast√®re, Romain r√©unit une assembl√©e de 300 moines de tout l'empire et √©num√®re tous ses p√©ch√©s, demandant l'absolution pour chacun d'eux ; il est ensuite fouett√© par un jeune novice. Il meurt le 15 juin 948 et son corps est ramen√© au monast√®re de Myrelaion.

Descendance

Ses origines sont peu connues : fils de Th√©ophilacte Abatistos, un paysan arm√©nien qui devint drongaire de la flotte, il devient amiral et √©pouse Th√©odora (‚Ć 923), qui lui donne :

Sources

  • John Julius Norwich (trad. Dominique Peters), Histoire de Byzance (330-1453), 1998 [d√©tail des √©ditions] 


Empereur romain d’Orient ou Basileus
Précédé par
Constantin VII
Porphyrogénète
Justinien Ier
Romain Ier Lécapène
avec Constantin VII
Suivi par
Constantin VII
Porphyrogénète
  • Portail du monde byzantin Portail du monde byzantin
Ce document provient de ¬ę Romain Ier L%C3%A9cap%C3%A8ne ¬Ľ.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Romain Ier Lecapene de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Romain Ier L√©cap√®ne ‚ÄĒ Empereur byzantin Romain Ier L√©cap√®ne R√®gne ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Romain Ier (empereur byzantin) ‚ÄĒ Romain Ier L√©cap√®ne Romain Ier Romain Ier L√©cap√®ne, n√© vers 870, mort le 15 juin 948, est empereur byzantin de 919 √† 944 ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Th√©odora (√©pouse de Romain Ier) ‚ÄĒ Theodora (d√©c√©d√©e le 20 f√©vrier 922) √©tait l √©pouse de Romain Ier. Sommaire 1 Imp√©ratrice 2 Son statut d √©pouse 3 Enfants 4 ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Romain II ‚ÄĒ Empereur byzantin Solidus repr√©sentant Constantin VII et Romain II R√®gne 9  ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Romain III Argyre ‚ÄĒ Empereur byzantin Miliar√©sion de Romain III Argyre R√®gne 11  ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Lecapene ‚ÄĒ L√©cap√®ne La famille L√©cap√®ne est une famille byzantine, d origine modeste et probablement arm√©nienne qui donna √† l empire byzantin quatre empereurs, durant la p√©riode des empereurs mac√©doniens. Famille L√©cap√®ne Th√©ophilacte Abatistos, paysan… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Romain IV Diog√®ne ‚ÄĒ Empereur byzantin Le Christ couronnant Romain et Eudoxie R√®gne 1er ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Romain III (empereur byzantin) ‚ÄĒ Romain III Argyre Romain III Argyre,(968 11 avril 1034) empereur byzantin de 1028 √† 1034, petit fils de Romain Argyre et de son √©pouse Agathe L√©cap√®ne, elle m√™me fille de Romain Ier L√©cap√®ne ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • L√©cap√®ne ‚ÄĒ La famille L√©cap√®ne est une famille byzantine, d origine modeste et probablement arm√©nienne qui donna √† l empire byzantin quatre empereurs, durant la p√©riode des empereurs mac√©doniens. Famille L√©cap√®ne Th√©ophilacte Abatistos, paysan arm√©nien,… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Romain ‚ÄĒ Cette page d‚Äôhomonymie r√©pertorie les diff√©rents sujets et articles partageant un m√™me nom. Pour les articles homonymes, voir Saint Romain et Saint Romain. Sur les autres projets Wikimedia  ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select ‚ÄúCopy Link‚ÄĚ

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.