Risle

49°26′19″N 0°22′21″E / 49.43861, 0.3725

la Risle
la Risle en aval de Pont-Audemer.
la Risle en aval de Pont-Audemer.
Caractéristiques
Longueur 144,7 km
Bassin 2 310 km2
Bassin collecteur la Seine
Débit moyen 14 m3⋅s-1 (estimé à l'exutoire
Quillebeuf-sur-Seine)
Régime pluvial océanique
Cours
Se jette dans l'estuaire de la Seine
Géographie
Pays traversés Drapeau de France France

La Risle (ou Rille), Risela au Moyen Âge[1], est un fleuve aux eaux vives de Normandie, long de 144.7 kilomètres[2], qui rejoint la Manche dans l'estuaire de la Seine.

Sommaire

Hydrographie

Ce fleuve prend sa source dans l'Orne, à Planches[3], entre dans le département de l'Eure après Saint-Martin-d'Écublei, passe à Rugles et coule dès lors vers le nord pour se jeter dans l'estuaire de la Seine, à Berville-sur-Mer entre Quillebeuf et Honfleur. Sa vallée parcourt le pays d'Ouche puis, à l'approche de son embouchure, forme la séparation naturelle entre les plateaux du Lieuvin et du Roumois. À plusieurs endroits - et notamment à Pont-Audemer - la Risle se divise en plusieurs bras.

La Risle, comme l'Iton, disparaît momentanément : elle se perd dans une bétoire, à Châtel-la-Lune, non loin du Moulin Chapelle, et, dans sa direction souterraine, qui est de 5,5 kilomètres, elle passe sous la forêt de Beaumont, et reparaît près de l'ancien château de Grosley-sur-Risle, à la Fontaine-Roger, que la tradition a surnommée la Fontaine Enragée[4].

Par des travaux faits à la fin du XVIIe siècle, ce fleuve avait été rendu navigable, depuis son embouchure jusqu'à Pont-Audemer. Il y remontait des bateaux de plus de cent tonneaux qui venaient échanger les denrées étrangères contre les produits de son terroir et de son industrie, et faisaient de cette ville le centre d'un commerce très étendu. Mais l'inondation de 1711, causée par le débordement extraordinaire de la Risle, a emporté la tête du bassin et fait dans le canal des excavations et des atterrissements (amas de terres, de sables apportés par les eaux) tels que, depuis cette époque, on n'a pas essayé de réparer le dommage[5].

Dernier affluent de la Seine (rive gauche), qu'elle rejoint dans son estuaire, la Risle, d’un point de vue administratif, est un cours d’eau non domanial à l’exception du secteur allant de Pont-Audemer à l’estuaire de la Seine qui appartient au domaine maritime.

La Risle à Ajou
La Risle à Ajou.
 La Risle
La Risle sur le territoire du Noyer-en-Ouche

Affluents

La Risle a 32 affluents contributeurs référencés - dont 8 bras -[2] :

La Charentonne (62,7 km)[6] est son principal affluent. Elle reçoit également le Finard (11 km), le Sommaire (18,9 km), le ruisseau du Bec (8,4 km), la Véronne (14,2 km) et le Sébec (10,9 km).

Localités traversées

La Risle traverse 2 départements (l'Orne et l'Eure) et 54 communes[2], dont notamment L'Aigle, Rugles, Beaumont-le-Roger, Brionne, Montfort-sur-Risle et Pont-Audemer.

Hydrologie

Comme l'Iton voisin, la Risle est un cours d'eau remarquablement régulier. Son débit moyen annuel, calculé sur 42 ans à Pont-Authou (de 1967 à 2008), est de 12,0 m³ par seconde pour une surface de bassin de 1 800 km² (soit 78 % de la totalité).

Le fleuve présente un régime très régulier, avec de faibles fluctuations saisonnières de débit. Les hautes eaux sont hivernales et se situent dans une fourchette située entre 15,3 à 17,0 m³ de janvier à mars inclus. Les maigres d'été, d'août à octobre, sont confortables et caractérisés par une faible baisse du débit moyen mensuel vers 8,4 à 9,1 m³ par seconde[7].

Débit moyen mensuel (en m³/s) mesuré à la station hydrologique de Pont-Authou
données calculées sur 42 ans

Le VCN3 peut chuter jusque 4,4 m³, en cas de période quinquennale sèche, ce qui reste très confortable.

Les crues sont généralement peu importantes mais nullement inexistantes. Ainsi les QIX 2 et QIX 5, ou débits instantanés calculés pour une crue biennale et quinquennale, valent respectivement 42 et 58 m³. Le QIX 10 ou débit calculé de crue décennale est quant à lui de 68 m³ par seconde, le QIX 20 de 78 m³ et le QIX 50 de 92 m³.

Le débit instantané maximal enregistré a été de 115 m³ par seconde le 26 mars 2001, tandis que la valeur journalière maximale était de 87,2 m³ par seconde le même jour. D'où il ressort que les crues de mars 2001 étaient exceptionnelles, de l'ordre de la crue qui ne se produit qu'une fois par siècle ou crue centennale.

La lame d'eau écoulée dans le bassin est de 212 millimètres annuellement, un peu inférieure à la moyenne du bassin versant de la Seine (220 à 240 millimètres). Le débit spécifique ou Qsp se monte dès lors à 6,7 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin, ce qui est fort modéré et nettement moindre que les cours d'eau de l'ouest normand.

Orthographe

Si la seule graphie employée aujourd'hui est "Risle", se conformant à celle de l'usage local, cela n'a pas toujours été le cas. La carte de Cassini mentionne le fleuve avec le nom "Rille" ou "Rile" (comme dans Saint-Hilaire-sur-Rille), et cette orthographe fut la seule officielle jusqu'à la fin du XVIIIe siècle[8].
Les anciens documents ne permettent pas de départager, malgré un avantage certain pour l'orthographe avec "s". En voici trois exemples :

Voir aussi

Notes et références

  1. Orderici Vitalis in "Historiæ ecclesiasticæ libri tredecem"
  2. a, b et c SANDRE, « Fiche fleuve la risle (H6--0200) ». Consulté le 23 juillet 2008
  3. Laurent Colombe La Risle : fleuve de Normandie Une histoire d'eau - Auto-édition au profit de la rénovation d'un moulin à eau sur la Risle - Jouve, 11, bd de Sébastopol, 75001 Paris N°323485H - Dépôt légal : Mars 2003
  4. De nombreux auteurs signalent cette particularité, notamment : Auguste Le Prévost, dans ses Notes pour servir à la topographie et à l'histoire des communes du département de l'Eure, 1849, Jean François Gabriel Vaugeois, dans son Histoire des antiquités de la ville de Laigle et de ses environs, 1841, CH. Piquet, géographe du Roi et S.A.R. Mgr le Duc d'Orléans, dans leurs Notes pour servir à la topographie et à l'histoire des communes du département de l'Eure par Dictionnaire géographique universel contenant la description de tous les lieux du globe intéressants sous le rapport de la géographie physique et politique, de l'histoire, de la statistique, du commerce et de l'industrie, par une société de géographes, tome huitième, à Paris chez les éditeurs A.J. Killian, libraire, rue de Choiseul n°3, quai de Conti n°17".
  5. Bulletin de Académie Ébroïcienne suivant les règlements de l'ancienne Société de l'Agriculture, Sciences, Arts et Belles Lettres du département de l"Eure, première partie, Ch. Achaintre, fils, imprimeur de l'Académie, Louviers, 1834
  6. SANDRE, « Fiche rivière la charentonne (H61-0400) ». Consulté le 22 décembre 2008
  7. Banque Hydro - Station I0211010 - La Risle à Pont-Authou (ne pas cocher la case "Station en service")
  8. David Rumsey - Geogarage, « cassini maps mosaic courtesy → saisir la commune recherchée ». Consulté le 23 juillet 2008
  9. Dictionnaire du patois normand, Évreux 1879.

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Risle de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Risle — Der Fluss bei La Ferrière sur RisleVorlage:Infobox Fluss/KARTE fehlt Daten …   Deutsch Wikipedia

  • Risle — (spr. rīl ), Fluß, s. Rille …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Risle — (spr. rihl), s. Rille …   Kleines Konversations-Lexikon

  • Risle — Infobox River | river name = Risle caption = The Risle near Pont Audemer. origin = Normandy mouth = Seine coord|49|26|19|N|0|22|21|E|name=Seine Risle|display=inline,title basin countries = France length = 145 km elevation = discharge = 14 m³/s… …   Wikipedia

  • Risle — Sp Rilis Ap Risle L u. Š Prancūzijoje …   Pasaulio vietovardžiai. Internetinė duomenų bazė

  • risle — ris|le vb., r, de, t …   Dansk ordbog

  • La Risle — Risle la Risle la Risle en aval de Pont Audemer Caractéristiques Longueur 144,7 km Bassin …   Wikipédia en Français

  • Montfort-sur-Risle — Montfort sur Risle …   Deutsch Wikipedia

  • Saint-Philbert-sur-Risle — Saint Philbert sur Risle …   Deutsch Wikipedia

  • Montfort-sur-Risle — Montfort sur Risle …   Wikipedia


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.