Rio de la Plata


Rio de la Plata

Río de la Plata

Río de la Plata
Photo satellite du Fleuve d'Argent
Caractéristiques
Longueur 300 km
Bassin 3 200 000 km2
Bassin collecteur bassin de l'Argent (Cuenca del Plata)
Débit moyen 22 000 m3⋅s-1
Cours
Se jette dans l'océan Atlantique
Géographie
Pays traversés Argentine, Uruguay

Le río de la Plata (que l'on peut traduire par fleuve d'Argent en français, mais le nom espagnol est plus souvent utilisé) est l'estuaire créé par le río Paraná et le río Uruguay, formant sur la côte atlantique sud-américaine une entaille (muesca) triangulaire de 290 km de long.

Sommaire

Géographie

Vue du nord ouest du fleuve d'Argent.
Carte du rio de la Plata.

Il court du nord-ouest au sud-est, mesure 48 km de large au point origine (là où les deux fleuves se transforment en estuaire). Là où il se transforme en mer d'Argentine, qui fait partie de l'océan Atlantique, il mesure 219 km de large. Peu avant il a formé du côté droit (argentin) la baie de Samborombón, site Ramsar depuis 1997.

Il marque la frontière entre l'Argentine et l'Uruguay. Il arrose deux ports principaux : Buenos Aires à l'ouest, et Montevideo à l'est.

Chaque année, sont charriés vers l'estuaire 57 millions de m³ de sédiments provenant des provinces du nord de l'Argentine et du sud du Brésil. La route maritime depuis l'Atlantique jusqu'à Buenos Aires est maintenue ouverte au moyen d'un dragage continu.

Géographiquement, le río de la Plata se divise en trois zones distinctes :

  • la zone intérieure, depuis Punta Gorda jusqu'à une ligne Colonia del Sacramento-La Plata, qui se caractérise par un substrat de sable fin, de limon et d'argile ;
  • la zone médiane, jusqu'à une deuxième ligne Montevideo-Punta Piedras, où se fait sentir la proximité de la mer par une plus grande influence des marées ;
  • la zone extérieure, depuis cette deuxième zone jusqu'à la limite extérieure, où les eaux sont saumâtres avec une salinité variable.

Histoire

Le bassin collecteur du río de la Plata

Le fleuve fut aperçu par les Européens pour la première fois en 1516, quand le marin espagnol Juan Díaz de Solís l'a découvert pendant sa recherche d'un passage entre l'océan Atlantique et l'océan Pacifique. Lui et un groupe de ses hommes débarquèrent dans l'actuel département uruguayen de Colonia et a été attaqué par les indigènes (probablement des Guaraní bien que l'on ait longtemps pensé au Charrúas). Seul un mousse de 14 ans, Francisco del Puerto, survécut.

Des années plus tard, un navire commandé par Sebastián Gaboto arriva dans l'estuaire du fleuve d'Argent et ils retrouvèrent Francisco del Puerto après avoir battu (et probablement massacré) les Charrúas qui le détenaient alors. Francisco retourna alors en Espagne et décrivit l'estuaire. Plus tard, il repartit vers l'Uruguay, mais ne laissa aucune trace.
La première colonie européenne fut la ville de Buenos Aires, fondée par Pedro de Mendoza le 2 février 1536 puis abandonnée suite aux attaques des indiens peuplant la région, et fondée de nouveau par Juan de Garay le 11 juin 1580. Le secteur rioplatense fut aussi une escale pour la flotte de Francis Drake en 1588 pour son tour du monde.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, le 13 décembre 1939, eut lieu dans ses eaux la Bataille du Rio de la Plata opposant les flottes anglaise et allemande.

Voir aussi

Bibliographie et liens externes

Commons-logo.svg

  • Portail de l’Argentine Portail de l’Argentine
  • Portail du monde maritime Portail du monde maritime
  • Portail de l’Uruguay Portail de l’Uruguay
Ce document provient de « R%C3%ADo de la Plata ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Rio de la Plata de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Río de la Plata — Saltar a navegación, búsqueda Para otros usos de este término, véase Río de la Plata (desambiguación). Río de la Plata Océano o mar de la IHO (n.º id.: 33) …   Wikipedia Español

  • Río de la Plata — Image satellite du Río de la Plata. Caractéristiques Longueur 290 km Bassin 4 144 000 km2 …   Wikipédia en Français

  • Río de la plata — Caractéristiques Longueur 300 km Bassin 3 200 000 km2 …   Wikipédia en Français

  • Río de La Plata. — Río de La Plata. V. Plata (Río de La) …   Encyclopédie Universelle

  • Rio de la Plata — (izg. rȉo de la plȁta) ž DEFINICIJA geogr. estuarij rijekȃ Paranà i Urugvaj na JI obali Južne Amerike, dug o. 300 km, širok do 220 km …   Hrvatski jezični portal

  • Río de la Plata — see PLATA Río de la …   English World dictionary

  • Rio de la Plata — Rio de la Plata, s. Plata …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Rio de la Plata — Rio de la Plata, Fluß, s. La Plata …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Rio de la Plata — Rio de la Plata, Fluß, s. La Plata …   Kleines Konversations-Lexikon

  • Río de la Plata — This page is about the South American estuary. For the river in Puerto Rico, see Rio de la Plata (Puerto Rico). For other uses, see Río de la Plata (disambiguation). Coordinates: 35°40′S 55°47′W /  …   Wikipedia


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.