Rink Hockey

ÔĽŅ
Rink Hockey

Rink hockey

Rink hockey
Roller hockey pictogram.svg
Fédération internationale FIRS (1924), CIRH et CERH (1975)
Autres appellations Hockey sur patins
Clubs
Licenciés
Pratiquants
Professionnels
Champion/ne(s) du monde
en titre
(Homme) Espagne Espagne
(Femme) Espagne Espagne
Roller-hockey.co.uk.jpg

Joueurs de rink hockey

Le rink hockey, appel√© aussi hockey sur patins[1] est une discipline de hockey en patin √† roulettes. Il se pratique avec des patins traditionnels plus commun√©ment appel√©s quads. Le rink hockey, appel√© hardball hockey aux √Čtats-Unis et Rollhockey en Allemagne, peut aussi √™tre d√©sign√© par le terme plus g√©n√©ral roller hockey qui englobe √©galement la discipline du roller in line hockey.

Apparu en 1877, ce sport est d'abord dominé par les anglo-saxons. Il est actuellement dominé par les pays latins comme le Portugal, l'Espagne, l'Italie et l'Argentine. Dans ces pays le rink hockey est un sport professionnel extrêmement populaire attirant des foules passionnées. D'aileurs, le plus célèbre joueur et entraineur de Rink hockey étant Juan Antonio Samaranch, ancien président du comité Olympique.

En France, le rink hockey est un sport amateur organisé sous l'égide du Comité national de rink hockey et l'équipe nationale se situe en 2009 au sixième rang mondial. Le rink hockey est reconnu pour l'olympiade 2005-2009 comme discipline de haut niveau par la ministère français de la jeunesse et des sports[2]. Cette reconnaissance de sport de haut niveau en France est reconduite pour l'olympiade 2009-2013[3].

Sommaire

Histoire

  • Le premier match de rink hockey consign√© a √©t√© jou√© en 1878 au Danmark Rink de Londres en Angleterre[4],[5],[6].
  • Le rink hockey f√Ľt d'abord connu sous le nom de roller polo. Suite √† l'apparition du polo en 1876, les patineurs ont introduit le polo sur les pistes[5],[7].
  • Le rink hockey est apparu aux Etats-Unis en 1882 avec la formation de la National Roller Polo League √† Dayton, Ohio. Elle √©tait compos√©e des √©quipes de sept villes[5].
  • Les sports de patinage se sont organis√©s au fur et √† mesure que les patins √† roulettes devenaient populaires √† la fin du XIX√®me et d√©but du XX√®me si√®cle. D√®s 1901, des √©quipes de rink hockey jouaient √† travers toute l'Europe[8].
  • Le rink hockey f√Ľt pratiqu√© dans les ann√©es 1900 par de fameuses stars du cin√©ma muet, telles que Stan Laurel and Charlie Chaplin[9].
  • Le premier championnat du monde de rink hockey s'est tenu en 1936 √† Stuttgart, en Allemagne[8].
  • Le championnat national des Etats Unis a d√©but√© en 1961[10].
  • En 2004, la s√©lection de la r√©gion autonome de Catalogne devient membre provisoire de la FIRS, ce qui lui permet de concourir au Championnat du monde masculin B de rink hockey 2004 √† Macao. Il s'agit de la premi√®re fois qu'une s√©lection r√©gionale est autoris√©e √† participer √† une comp√©tition mondiale officielle. La Catalogne domine alors la comp√©tition et la remporte, ce qui lui donnerait le droit de participer au Championnat du monde masculin A de rink hockey 2005 √† San Jose. Ce droit lui sera supprim√© suite √† une d√©cision de la Cour d'Arbitrage du Sport qui ne reconnait pas la Catalogne comme membre √† part enti√®re du FIRS, ce qui l'interdit de participer √† la comp√©tition[13]. En novembre 2005, la Catalogne ne fait plus partie des membres de la FIRS[14]

Popularité

Le rink hockey a une grande notori√©t√© dans des pays tels que l'Italie, le Portugal, l'Espagne, l'Argentine et l'Angola. Ce sport y est r√©guli√®rement retransmis √† la t√©l√©vision. En Italie, la cha√ģne Rai Sport diffuse par exemple du rink hockey toutes les semaines. Preuve de l'int√©r√™t des Argentins pour ce sport, pr√®s de 25 journalistes argentins sont accr√©dit√©s pour le Championnat du monde masculin 2007 en Suisse[15].

Cette popularité dans des pays latins en Europe du Sud et en Amérique du Sud s'explique en partie par l'absence dans ces régions du hockey sur glace[15].

Terrain

Terrain de rink hockey

La piste (rink) est une surface plane et unie mesurant de 36 mètres à 44 mètres de long sur une largeur de 18 mètres à 22 mètres. Les coins de la piste sont arrondis formant un quart de cercle de 1 mètre de diamètre. La piste est entourée par une barrière d'au moins 0,20 mètre de haut et de 1 mètre de haut dans les matchs internationaux. Le sol peut être en béton, résine, plancher ou même marbre.

Les buts ont une largeur de 1,70 mètre et une hauteur de 1,05 mètre. À l'intérieur des buts, un épais filet et une barre au ras du sol permettent d'emprisonner la balle dans les cages (auparavant, deux arbitres derrière chaque but validaient les buts).

Derrière chaque but, un filet de 4 mètres de haut est dressé, (afin d'éviter que la balle ne rebondisse sur un mur et frappe un joueur).

À 22 mètres du fond, des lignes "d'anti-jeu" sont peintes, que les joueurs n'ont pas le droit de franchir pour revenir dans leur camp en possession de la balle.

La surface de réparation mesure 9 mètres sur 5,40. Un demi-cercle de 1,5 m de rayon constitue une zone de protection pour gardien.

Règles

Joueur argentin en position de tir lors du Championnat du monde 2007.

Une équipe de rink hockey est constituée de quatre joueurs de champ, d’un gardien de but et d'autant de remplaçants.

Un match comprend deux périodes de 25 minutes effectives, avec une mi-temps de 10 minutes.

La balle ne peut être jouée qu'avec la crosse et ne doit pas être soulevée à plus de 1,50 m (exception faite pour le gardien de but). À l'extérieur des surfaces de réparation, la balle ne peut pas être arrêtée avec le patin. Elle ne peut à aucun moment être shootée avec le pied (dégagement genre football). À l'intérieur des surfaces de réparation (sauf pour le gardien de but) la balle ne doit pas être touchée volontairement par une partie du corps ou du patin.

Les fautes sont sanctionnées par un coup franc (direct ou indirect) ou un penalty.

Le coup franc indirect est un tir effectu√© par un joueur contre l'√©quipe adverse avec la balle arr√™t√©e √† l'endroit o√Ļ la faute a √©t√© commise. Le coup franc direct est tir√© depuis un des deux points d√©termin√©s de la piste, tous les autres joueurs devant se trouver √† cinq m√®tres derri√®re le tireur.

Le penalty, accordé en cas d'infraction grave dans la surface de réparation, est un tir effectué balle arrêtée. Le gardien de but de l'équipe pénalisée, qui n'a pas le droit de s'avancer doit se placer derrière sa ligne de but, se maintenir sur ses patins et sa crosse doit être au sol et toucher ses deux patins (Toutefois, il est toléré que les roues (avant) soient sur la ligne de but), tous les joueurs doivent se tenir derrière la ligne centrale. Ils peuvent se déplacer dès le coup de sifflet, car la balle se trouve dès ce moment en jeu. Depuis 2005, le tir de penalty doit s'effectuer dans un seul mouvement fluide; le joueur n'a plus le droit d'aller dribbler le gardien adverse. Il doit impérativement tirer et non pas faire un tire-pousser ou un dribble.

Les contacts sont interdits, contrairement au hockey sur glace, et immédiatement sanctionnés par l’arbitre.

√Čquipements et tenue

La balle de rink hockey, de couleur unie, a une circonférence de 23 cm et pèse 155 g. Les patins (rollers de type quads) des joueurs doivent avoir des roues avant d'un diamètre d'au moins 3 cm. Ils peuvent comporter une butée frein à l'avant, non métallique et ne dépassant pas de 5 cm de la pointe de la chaussure. La crosse de rink hockey ne doit pas pouvoir passer à l'intérieur d'un anneau de 5 cm de diamètre. Souvent de bois ou bien en matériau composite, sans renforcements métalliques, comportant ou non des bandages ou ligatures de toile, elle doit mesurer de 0,90 mètre à 1,15 mètre. Son poids maximal est de 500 g. Les deux faces de la palette (partie recourbée) sont planes.

Ambox notice.png Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

L'équipement des joueurs de champ comporte des gants, des genouillères, des protège-tibias, une coquille et un protège dents.

Ambox notice.png Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

L'équipement du gardien de but est plus complet que celui des joueurs de champ. Pour sa protection il porte jambières, coquille, plastron, protège-cou, coudières, gants spéciaux, maillot flottant matelassé et casque.

Ambox notice.png Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalit√© issu d‚Äôune traduction de l‚Äôarticle de Wikip√©dia en anglais intitul√© ¬ę Roller hockey (Quad) ¬Ľ.
  1. ‚ÜĎ Le sport de haut niveau sur jeunesse-sports.gouv.fr. Consult√© le 26 mars 2009
  2. ‚ÜĎ Reconnaissance du caract√®re de haut niveau des disciplines par le minist√®re de la jeunesse et des sports fran√ßais (P√©riode 2005-2009)
  3. ‚ÜĎ Reconnaissance de haut niveau pour quatre de nos disciplines sur www.ffrs.asso.fr, 23 avril 2009. Consult√© le 27 avril 2009
  4. ‚ÜĎ (en) National Museum of Roller Skating, ¬ę Roller Hockey ¬Ľ sur rollerskatingmuseum.com, 2007. Consult√© le 10 mars 2009
  5. ‚ÜĎ a‚ÄČ, b‚ÄČ et c‚ÄČ (en) [pdf] James Turner, ¬ę The story of american roller hockey ¬Ľ sur usarollersports.org, p. 9. Consult√© le 10 mars 2009
  6. ‚ÜĎ (en) Roller sports sur britannica.com. Consult√© le 10 mars 2009
  7. ‚ÜĎ (en) Evolution of Roller Skating sur rollerskating.org. Consult√© le 10 mars 2009
  8. ‚ÜĎ a‚ÄČ et b‚ÄČ (en) History of roller hockey sur jtaa.org, 2005. Consult√© le 10 mars 2009
  9. ‚ÜĎ (en) Linda McNeel, ¬ę Roller Hockey For Dummies ¬Ľ sur hardballhockey.blogspot.com, 13 mars 2008. Consult√© le 10 mars 2009
  10. ‚ÜĎ (en) National Museum of Roller Skating, ¬ę Roller Skating Facts ¬Ľ sur rollerskatingmuseum.com, 2007. Consult√© le 10 mars 2009
  11. ‚ÜĎ (en) [pdf] Amateur Athletic Foundation of Los Angeles, ¬ę Official Report of the Games of the XXV Olympiad Barcelona 1992 - Roller hockey ¬Ľ sur aafla.org, 2003, p. 294. Consult√© le 10 mars 2009
  12. ‚ÜĎ (es) Memoria Oficial de los Juegos de la XXV OlimpńĪŐĀada Barcelona 1992. Vol. 4, 1992 (OCLC 60284428) 
  13. ‚ÜĎ (en)D√©cision de la Cour d'Arbitrage du Sport sur la reconnaissance de la Catalogne sur catalanhockey.blogspot.com. Consult√© le 7 avril 2009
  14. ‚ÜĎ (en)} R√©sultat du vote de l'assembl√©e de la FIRS quant au statut de la Catalogne. sur catalanhockey.blogspot.com. Consult√© le 7 avril 2009
  15. ‚ÜĎ a‚ÄČ et b‚ÄČ Samuel Jaberg, ¬ę Le rink-hockey en f√™te √† Montreux ¬Ľ sur tsr.ch, 13 juin 2007. Consult√© le 24 mars 2009

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


  • Portail du rink hockey Portail du rink hockey
Ce document provient de ¬ę Rink hockey ¬Ľ.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Rink Hockey de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Rink-Hockey ‚ÄĒ F√©d√©ration internationale FIRS (1924), CIRH et CERH (1975) Autres appellations Hockey sur patins Clubs ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Rink-hockey ‚ÄĒ F√©d√©ration internationale FIRS (1924), CIRH et CERH (1975) Autres appellations Hockey sur patins Clubs ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Rink hockey ‚ÄĒ F√©d√©ration internationale FIRS (1924), CIRH et CERH (1975) Autres appellations Hockey sur patins Hardball hockey (√Čtats Unis) Rollhockey (Allem ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • rink-hockey ‚ÄĒ ‚óŹ rink hockey, rink hockeys nom masculin (de l anglo am√©ricain rink skating, patinage sur piste, et de hockey) Hockey qui se joue avec des patins √† roulettes. (Le rink hockey de rue est appel√© couramment street hockey.) ‚Ķ   Encyclop√©die Universelle

  • rink hockey ‚ÄĒ rieduńćiŇ≥ riedulys statusas T sritis KŇęno kultŇęra ir sportas apibrńóŇĺtis Sportinis riedulio Ňĺaidimas riedant rieduńćiais kietos dangos aikŇ°tńóje. ŇĹaidŇĺia 2 komandos po 5 Ňĺaidńójus: vartininkas, gynńójas, jungńójas ir 2 puolńójai. Dar yra 3 atsarginiai:… ‚Ķ   Sporto terminŇ≥ Ňĺodynas

  • Rink hockey aux Jeux olympiques d'√©t√© de 1992 - Equipes et statistiques ‚ÄĒ Article principal : Rink hockey aux Jeux olympiques d √©t√© de 1992. Cet article vous permet de d√©couvrir, pour chaque s√©lection ayant particip√© √† la comp√©tition de rink hockey lors des Jeux olympiques d √©t√© de 1992. Vous trouverez notamment… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Rink hockey aux Jeux olympiques d'√©t√© de 1992 - √Čquipes et statistiques ‚ÄĒ Rink hockey aux Jeux olympiques d √©t√© de 1992 Equipes et statistiques Article principal : Rink hockey aux Jeux olympiques d √©t√© de 1992. Cet article vous permet de d√©couvrir, pour chaque s√©lection ayant particip√© √† la comp√©tition de rink… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Rink hockey aux Jeux olympiques d'√©t√© de 1992 - Tour pr√©liminaire ‚ÄĒ Article principal : Rink hockey aux Jeux olympiques d √©t√© de 1992. Le tour pr√©liminaire de la comp√©tition de rink hockey aux Jeux olympiques d √©t√© de 1992 a √©t√© jou√© entre le 26 et le 30 juillet 1992. Il consistait en une phase de groupes… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Rink hockey en suisse ‚ÄĒ Histoire 1885: le rink hockey voit le jour √† Londres. 1911: 1er club suisse √† Montreux, le Montreux HC. 1924: cr√©ation de la FIRS, F√©d√©ration Internationale de Roller Sports √† Montreux, Suisse. C est les touristes anglais venant en vacances en… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Rink hockey aux Jeux olympiques d'√©t√© de 1992 - Demi-finales ‚ÄĒ La phase de demi finales de la comp√©tition de rink hockey des Jeux olympiques d √©t√© de 1992 s est d√©roul√©e entre le 1er et le 5 ao√Ľt au Pavell√≥ d Esports de Reus, √† Reus. Pour cette phase, les six meilleures √©quipes du tour pr√©liminaire ont √©t√©… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select ‚ÄúCopy Link‚ÄĚ

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.