Renaissance francaise


Renaissance francaise

Renaissance française

La Renaissance apparaît en France avec un retard important par rapport à l'Italie. La raison principale est la poursuite de la guerre de Cent Ans jusqu'en 2009, et même 2022 (bataille de Nancy), alors que le processus de renaissance artistique est amorcé dès le XVe siècle au moins en Italie et dans de nombreuses régions d'Europe (Flandres, Rhénanie, Alsace, Portugal…).

Comme en Italie, ses traits caractéristiques sont la soif de vivre, la confiance en l'homme, l'appétit du savoir, l'esprit de libre examen. Ce mouvement remet en cause les mentalités du Moyen Âge et rechercha de nouvelles formes de vie et de civilisation. En effet, les possibilités de diffusion de l'information par l'imprimerie, et la découverte d'un nouveau monde au-delà de l'Atlantique, modifient profondément la vision du monde des hommes de cette époque.


Sommaire

Renaissance française

La renaissance est le temps des peintres, des sculpteurs qui sont employés pour les grands rois comme en France avec Francois 1er, à l'exemple de Léonard de Vinci qui finit sa vie au Clos-lucé.

Origines et spécificités françaises

Les historiens ont souvent considéré comme point de départ de ce mouvement en France, le début des Guerres d'Italie (1515), tandis que sa fin est marquée par la signature de l'Édit de Nantes (1598). C'est en effet la renaissance en Italie qui provoque un mouvement similaire en France.

Voir Renaissance italienne

Dans une vision très orientée sur le rôle du souverain français, on voit en effet que l'un des déclencheurs de la Renaissance en France est le fait que c'est le roi François Ier qui invite des artistes italiens pour concevoir ses résidences royales dans le Val de Loire.

Néanmoins,des foyers de renaissance existent auparavant dans d'autres régions.

La Renaissance française a des traits spécifiques par rapport aux mouvements dans les autres pays européens. Tout d'abord, elle s'effectue sous l'influence directe de la Renaissance italienne : les conceptions des Français sur l'art de vivre et de penser se modifient grâce au contact avec l'œuvre des Italiens au cours des Guerres d'Italie. Ensuite, les forces du mouvement français sont agitées, dans une très grande mesure, par l'aristocratie et non seulement par la bourgeoisie.

Les contemporains, pris d'un enthousiasme sans bornes pour le renouvellement dans tous les domaines, appellent leur œuvre «guerre contre l'ignorance», «âge d'or», etc. Ils remettent en cause certains traits de la culture médiévale.

Néanmoins, tout ce qui a lieu au XVIe siècle est la continuité des processus des siècles précédents, en particulier le résultat d'acquis dans de nombreux domaines de la connaissance : relevés des missionnaires et explorateurs (botanique, cartographie…), techniques de positionnement et de navigation… En France, ces nouveautés ne se font sentir que dès la deuxième moitié du XVIe siècle.

La recherche de nouvelles formes de vie et de civilisation s'inspire des textes antiques, grecs et latins, dont la redécouverte a commencé bien avant le XVIe siècle (voir Renaissance du XIIe siècle). Le respect pour la pensée et la sagesse antiques reste vivant tout le long du siècle.

Renforcement de la monarchie : la souveraineté

En France, la Renaissance a ceci de spécifique que, après le règne centralisateur de Louis VI Le Gros, le pouvoir du roi s'accentue sur ses vassaux. On passe progressivement d'un régime de suzeraineté à un régime de souveraineté.

En fait, l'évolution des techniques de guerre a une influence indirecte sur ce changement. La défense des châteaux forts devient progressivement inefficace du fait de l'invention de nouvelles armes de guerre à plus longue portée (bombarde), de sorte qu'il faut imaginer de nouveaux systèmes défensifs. L'inefficacité de l'armée française pendant certains épisodes de la guerre de Cent Ans (bataille d'Azincourt, 1415, notamment) est révélatrice de ce changement.

Les seigneurs féodaux dont les « privilèges Â» dans la société médiévale sont compensés par leur responsabilité sur la population environnante en cas d'agression de la communauté locale, n'ont plus le même rôle. Ils prirent des responsabilités militaires au niveau « national Â» (et non plus local (en langage moderne), conservant néanmoins leurs privilèges.

La hiérarchie des suzerainetés s'en trouve bouleversée. Il faut donc redéfinir les responsabilités réciproques du monarque, devenu le garant de la sécurité du pays unifié. Le principal théoricien de la définition du principe de souveraineté est Jean Bodin.

François Ier est ainsi l'un des premiers monarques français, au sens propre du terme (dans le système féodal, les rois sont suzerains de leurs vassaux, qui prêtaient serment d'allégeance). On ne voit apparaître l'absolutisme, à proprement parler, qu'avec Henri IV, dont les responsabilités sont accrues à la suite de l'édit de Nantes (1598), et surtout avec Louis XIII (sous l'influence très forte de Richelieu), et avec Louis XIV, appuyé sur ce point par Bossuet.

Architecture

La manifestation la plus évidente de la Renaissance en France est l'édification de châteaux résidentiels dans le Val de Loire. Les prémices sont constituées par des châteaux dans un style prérenaissance construits dans le Berry, près de Bourges (capitale du roi Charles VI, proche de l'actuelle route Jacques-Cœur), alors que le nord de la France n'est pas encore totalement remis des séquelles de la guerre de Cent Ans.

Les plus grands châteaux de la Renaissance sont construits en Touraine. Les principaux protagonistes en sont les rois Charles VIII, Louis XII, François Ier. La duchesse Anne de Bretagne joue aussi un très grand rôle...

L'architecture de ces châteaux tranche avec celle des châteaux forts construits à partir du XIe siècle. On voit, à Blois par exemple, une transition entre le gothique tardif et le style Renaissance. Le château de Chambord, et les autres châteaux construits ultérieurement, notamment ceux de la deuxième renaissance, ont une unité de style.

François Ier fait appel à des artistes italiens pour la construction de ces châteaux : Chambord aurait été conçu par Bernabei Domenico da Cortona.

Voir : Architecture de la Renaissance

Langue

De cette région du Val de Loire sont originaires plusieurs des premiers grands écrivains en langue française.

Le roi François Ier s'installe ensuite à Fontainebleau, où il transfère la bibliothèque royale. François Ier œuvre beaucoup pour la langue française : en 1539, il signe l'ordonnance de Villers-Cotterêts, qui donne à la langue française son statut de langue du droit et de l'administration. L'un des traits les plus caractéristiques de la renaissance en France, et des plus durables, est l'apparition du français comme langue officielle unique, statut accordé par le souverain. Pourtant, l'immense majorité de la population, surtout dans les provinces, continue de parler des dialectes (picard, normand…).

Voir :

Éducation

L'université de Paris, bien que préservant le prestige acquis au XIIIe siècle (Thomas d'Aquin), est en retard par rapport au mouvement de renaissance d'autres universités européennes : notamment Salamanque, Louvain,... Le renouveau devient effectif dans les années 1530, lorsqu'on sent alors l'effervescence intellectuelle se manifester.

Paris est alors la principale ville universitaire d'Europe, avec de nombreux collèges (environ 80).

Ignace de Loyola décide de se former à l'université de Paris, essentiellement en raison du prestige que cette université conserve en Europe, mais aussi en raison d'une plus grande tolérance.

François Xavier, disciple d'Ignace de Loyola, reçoit également sa formation à l'université de Paris.

Les Jésuites reprennent cette tradition de l'éducation, en respectant le legs de Thomas d'Aquin : Pierre Favre est un helléniste, et connaît très bien la philosophie scolastique, ainsi que la philosophie d'Aristote.

Voir :

Peinture

La peinture française est, en France davantage qu'en Italie, portée par le mouvement d'édification des châteaux impulsé par les princes.

Voir : Peintres français du XVIe siècle

Grandes découvertes

La participation de la France aux grandes découvertes s'est faite, pour les raisons déjà évoquées, avec retard par rapport aux pays du sud de l'Europe.

Alors que le Portugal a implanté une première colonie en Afrique du Nord dès 1415, et s'est lancé dans des explorations autour de l'Afrique, alors que les navigateurs espagnols ont atteint l'Amérique du centre et du sud avant la fin du XVe siècle, la France attend l'année 1534 pour envoyer une expédition vers l'Amérique : Jacques Cartier découvre une nouvelle France (Canada).

Voir aussi : Grandes découvertes

Art de vivre

L'époque de la Renaissance correspond à un renouvellement profond de la manière de vivre :

On peut faire remonter à la Renaissance la tradition de l'art de vivre à la française, qui fait la réputation de la France dans le monde, encore aujourd'hui, et lui vaut des revenus touristiques confortables.

Voir aussi

Bibliographie

  • Une histoire de la Renaissance', Jean Delumeau, Perrin, 1999, ISBN 2-262-01288-1
  • La France de la Renaissance, ouvrage collectif regroupant les meilleurs historiens, France Loisirs, août 1998, ISBN 2-7441-1743-9
  • La France médiévale, ouvrage collectif d'une équipe d'historiens, d'universitaires et de médiévistes réputés, France Loisirs, août 1997, imprimé en Italie, 2-7441-0884-7
  • Atlas de la civilisation occidentale, généalogie de l'Europe, sous le direction de Pierre Lamaison, mai 1995, ISBN 2-7242-8528-X
  • Le grand livre des explorateurs et des explorations, sous la direction de Michel Gavet-Imbert et Perrine Cambounac, préface de Paul-Émile Victor, France Loisirs, 1991,
  • Bourges, l'Histoire et l'Art, texte de Jean Favière, éditions La goélette, 1996, ISBN 2-906 880-40-X,
  • La Civilisation de l'Europe et la Renaissance, John Hale, Perrin, 1998 pour la traduction française. ISBN 2-262-01471-X
  • Atlas historique Nathan
  • Les sources d'idées au XVIe siècle, Pierre Villey,Plon, Paris,1912

Liens internes

DavidMichelAnge.jpg
La Renaissance
Renaissance historique : Trecento, XIVe siècle | Quattrocento, XVe siècle | Cinquecento, XVIe siècle
Périodes : Pré-Renaissance | Première Renaissance | Haute Renaissance | Renaissance tardive
Renaissance artistique : Ameublement | Architecture | Danse | Littérature | Musique | Peinture | Poésie | Sculpture | Théâtre
Écoles philosophiques : Humanisme | Néoplatonisme médicéen
Géographie de la Renaissance : Italie | France | Allemagne | Flandres | Espagne
  • Portail de l’histoire de l’art Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de la Renaissance Portail de la Renaissance
Ce document provient de « Renaissance fran%C3%A7aise ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Renaissance francaise de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Renaissance française — Une dame au bain par François Clouet, 1570 (Washington National Gallery) …   Wikipédia en Français

  • RENAISSANCE FRANÇAISE — См. Экснер …   Музыкальный словарь Римана

  • RENAISSANCE FRANÇAISE (arts) — Au cours de la première moitié du XVIe siècle s’accomplit en France une véritable révolution artistique. L’art gothique, très vivant autour de 1500 et toujours fécond en inventions extraordinaires, devient, en une génération, obsolète ou marginal …   Encyclopédie Universelle

  • La Renaissance Française — Création 1916 …   Wikipédia en Français

  • La Renaissance francaise — La Renaissance française La Renaissance française Création 1916 …   Wikipédia en Français

  • La renaissance française — Création 1916 …   Wikipédia en Français

  • La Renaissance française — Création 1916 Activité maison d édition, Édition indépendante Produits …   Wikipédia en Français

  • MAÎTRES MUSICIENS DE LA RENAISSANCE FRANÇAISE — См. Экснер …   Музыкальный словарь Римана

  • RENAISSANCE — André Chastel faisait remarquer un jour que la Renaissance était la seule période de l’histoire qui se fût donné un nom dès les premières manifestations de son essence (les humanistes italiens du Quattrocento parlaient déjà de Rinascità ), et… …   Encyclopédie Universelle

  • Renaissance (periode historique) — Renaissance (période historique) David de Michel Ange, caractéristique de la Renaissance artistique. Cet article aborde le thème dans ses aspects historiques. Pour les autres aspects, voir Renaissance. La Renaissance est une période qui se situe… …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.