Raphus Cucullatus


Raphus Cucullatus

Raphus cucullatus

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dodo.
Comment lire une taxobox
Dodo
 Dodo
Dodo
Classification classique
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Columbiformes
Famille Raphidae
Genre
Raphus
Brisson, 1760
Nom binominal
Raphus cucullatus
(Linnaeus, 1758)
Statut de conservation IUCN :

EX  : Éteint
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

 Les dessins les plus anciens (1601-1603).[1]

Les dessins les plus anciens (1601-1603).[1]

 Un dodo empaillé.

Un dodo empaillé.

Une illustration d'Alice au pays des merveilles représentant l'héroïne en compagnie d'un dodo

Une illustration d'Alice au pays des merveilles
représentant l'héroïne en compagnie d'un dodo

Wikispecies-logo.svg Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie sur Wikipédia :
AlphaHelixSection (blue).svg
Symbole-faune.png
Salmobandeau.jpg
PCN-icone.png
Icone botanique01.png
P agriculture.png
Patates.jpg
Extracted pink rose.png

Le dodo ou dronte (Raphus cucullatus, auparavant baptisé Didus ineptus par Carl von Linné) était un oiseau coureur apparenté aux pigeons, de la famille des Raphidés (anciennement Dididés), endémique de l'île Maurice (îles Mascareignes) et disparu à la fin du XVIIe siècle.

Sommaire

Étymologie

Le nom de « dronte » viendrait d’un mot indigène de l’île Maurice, alors que le nom de « dodo » serait originaire du néerlandais dodars ou dodoors, qui signifie « paresseux » et qui est également à l’origine de l’expression enfantine « faire dodo ». L’étymologie la plus couramment admise est que le mot vient du portugais « doido » qui signifie fou, simplet, idiot ou stupide.

Description

Le dodo ressemblait à une grosse dinde de quelques 70 cm de haut, d’une douzaine de kilogrammes, au plumage sombre et moiré. Il avait des ailes courtes et grêles, des pattes noires, fortes et pourvues de quatre doigts jaunes. Sa queue était formée de quelques plumes duveteuses assez courtes. Sa tête, en partie nue, était coiffée d’un capuchon noir et le puissant bec, jaunâtre, était allongé et recourbé. Cuvier le classa parmi les gallinacés, cependant, des tests ADN modernes l’apparentent désormais au pigeon. Le cri du dodo est donné par l’onomatopée « blèctre » [2],[3].

Habitat

Le dodo était un oiseau endémique de l’Île Maurice, vivant dans les forêts ou les plaines.

La découverte

Il a été découvert en 1598 par les marins des expéditions hollandaises à la recherche d’épices orientales, placées sous les ordres de l’amiral Jacob Cornelius van Neck.

L’anéantissement

L’île Maurice n’ayant que 10 millions d’années, le dodo n’y avait aucun prédateur avant l’arrivée des Européens. Issu des pigeons africains, l’espèce avait évolué en oiseau coureur aux ailes atrophiées. Le dodo grattait le sol des forêts à la recherche de baies, feuilles, fruits et graines. Il participait à la germination des graines de tambalacoque. À cause de sa lourdeur, ce gros oiseau, marchant mal et incapable de voler, fut le gibier le plus facile à chasser et fut vite anéanti. Les Hollandais en tuèrent la majorité pour consommer leur chair ; ainsi, ils en chargèrent leurs navires afin de disposer d’une bonne réserve de nourriture. Ils le surnommèrent walgvogel (« oiseau dégoûtant ») car sa viande n’était plus comestible deux jours après la cuisson. Les animaux domestiques introduits — chats, chèvres, chiens et porcs, qui redevinrent sauvages — et les rats — qui mangèrent les œufs — ont participé à l’extinction de l'espèce vers 1680.

Ce qu’il en reste

L’image populaire de l’oiseau stupide vient de la célèbre peinture de Roelandt Savery (1589-1654) exposée au musée de l’université d’Oxford, et dont Lewis Carroll s’inspira dans les aventures d’Alice au pays des merveilles. Andrew Kitchener, biologiste au Royal Museum of Scotland, a récemment créé deux reproductions grandeur nature du dodo, l’une au musée d’Édimbourg, l’autre au musée d’Oxford. Basées sur des squelettes réels, elles représentent un oiseau plus mince et plus agile que celui de la peinture de Savery, qui avait vraisemblablement vu des individus gavés de biscuits. En 1991, la reconstitution de Kitchener a été confirmée lorsqu’on redécouvrit à La Haye des schémas réalisés en 1601 par Wolphart Harmanszoon.

Il n’est plus connu que par des fossiles et quelques fragments de tête et de pattes existant dans les musées d’Oxford, de Londres, de Copenhague et de Prague. Quelques individus vivants, d’après lesquels on exécuta des peintures, furent apportés en Europe au XVIIe siècle mais ne purent être élevés. En 2002, l’analyse de son ADN a confirmé sa position phylogénétique.

Le 23 décembre 2005, l’Associated Press rapporta dans un article que des os de dodo avaient été découverts sur l’Île Maurice et qu’un squelette entier figurait probablement parmi ceux-ci.

Le renouveau du Dodo?

Des scientifiques anglais espèrent extraire de l'ADN de l'oiseau disparu afin de donner vie à un spécimen de cette espèce ou à un cousin très proche. Malgré les progrès faits en génétique ces dernières années, le pari reste difficile à réaliser. Une équipe de l'université d'Oxford travaille sur des tests d'ADN de pigeons de la région Afrique/océan Indien. Parallèlement, des travaux sont effectués pour "recréer" l'ADN du dodo. Avec, au bout de ses efforts, l'espoir de faire revivre le dodo, effacé du territoire mauricien il y a des siècles.

Des cellules du dodo sont disponibles. Le musée d'Histoire naturelle de l'université d'Oxford possède une tête et une patte de dodo, une autre patte se trouve à Londres, et plusieurs os sont également conservés en Angleterre.

Les scientifiques espèrent en tirer de l'ADN en assez bon état pour le comparer à celui d'autres espèces, très proches, qui existent encore en Afrique ou dans la région océan Indien. Ceci, afin de mieux connaître les origines du dodo et, de là, avoir de meilleures chances de redonner vie à l'espèce. Les scientifiques qui travaillent sur le projet veulent étudier, ainsi, le Victoria Crown Pigeon, de Nouvelle Guinée, un gros oiseau qui vit au sol et qui vole très peu. Des oeufs de ce "cousin" du dodo, après implantation de l'ADN de l'oiseau disparu, pourraient servir à donner le jour à un dodo vivant. L'ADN de ces pigeons pourrait aussi compléter l'ADN endommagé du dodo.

Un autre moyen envisagé pour recréer le dodo ou, plus certainement, un animal très proche, est le cross breeding. Autrement dit, faire croiser différentes espèces de "cousins" du dodo afin d'obtenir une nouvelle espèce réunissant le maximum de caractéristiques du dodo lui-même.

Symboles

  • La « Dodo » est le nom donné par la majorité des Réunionnais à la bière Bourbon, dont le logotype est constitué dudit volatile.
  • Le dodo est le symbole du Zoo de Jersey, un parc zoologique qui s’est depuis longtemps spécialisé dans l’élevage et la protection des espèces en danger, participant aussi à de nombreux projets de conservation et/ou de réintroduction d’espèces menacées dans leurs pays d’origine, et notamment à l’île Maurice.
  • La dodo est aussi l’emblème national de la République de Maurice.

Autres espèces

Parmi les espèces d’oiseaux des Mascareignes que l’on croyait proches du dodo de l’île Maurice, les mêmes travaux ont montré que seul le solitaire de Rodrigues lui était apparenté.

Dans la culture populaire

  • Le dodo apparaît dans certains cartoons de la Warner Bros avec Porky Pig.
  • Un groupe de dodos apparaît dans le film en images de synthèse L’Âge de glace (Europe) ou L’Ère de glace (Amérique) (Ice Age en anglais). Ils y tentent de s’organiser pour survivre mais leur maladresse comique entraîne la mort de la plupart d’entre eux.
  • Dans le jeu vidéo Grand Theft Auto III, un avion sans aile impossible (ou très difficile) à piloter a pour nom Dodo.
  • Un groupe de folk psychédélique de San Fransisco a pris pour patronyme The Dodos
  • Dans un épisode des Simpson , Mr. Burns demande une fois à Homer de lui amener un oeuf de dodo .

Voir aussi

Commons-logo.svg

Liens internes

Liens externes

Wiktprintable without text.svg

Voir « raphus cucullatus » sur le Wiktionnaire.

Références

  1. Dessin d’un dodo (Raphus cucullatus) tiré du journal de bord d’un vaisseau de la Compagnie des Indes Orientales, le VOC Gelderland, lors d’un voyage effectué entre 1601 et 1603.
  2. « Le dodo révèle ses secrets de famille ». In : Science et Vie, mai 2002, p. 12
  3. Science magazine 1er mars 2002
  • Portail de l’ornithologie Portail de l’ornithologie

Ce document provient de « Raphus cucullatus ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Raphus Cucullatus de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Raphus cucullatus — Pour les articles homonymes, voir Dodo …   Wikipédia en Français

  • Raphus cucullatus — Saltar a navegación, búsqueda ? Dodo Estado de conservación …   Wikipedia Español

  • Raphus cucullatus — El dodo (Raphus cucullatus, llamado Didus ineptus por Linnaeus) era un ave no voladora de un metro de alto de un peso de 13 a 25 kg y originaria de las islas Mauricio situadas en el Océano Índico. Se alimentaba de frutas. Su pico, particularmente …   Enciclopedia Universal

  • Raphus cucullatus — noun extinct heavy flightless bird of Mauritius related to pigeons • Syn: ↑dodo • Hypernyms: ↑columbiform bird • Member Holonyms: ↑Raphus, ↑genus Raphus …   Useful english dictionary

  • Raphus — cucullatus Pour les articles homonymes, voir Dodo …   Wikipédia en Français

  • Raphus — Dodo Dodo (Raphus cucullatus) Systematik Reihe: Landwirbeltiere (Tetrapoda) Klasse …   Deutsch Wikipedia

  • Raphus Solitarius — Ibis de La Réunion Ibis de La Réunion …   Wikipédia en Français

  • Raphus solitarius — Ibis de La Réunion Ibis de La Réunion …   Wikipédia en Français

  • Raphus — noun type genus of the Raphidae: dodos • Syn: ↑genus Raphus • Hypernyms: ↑bird genus • Member Holonyms: ↑Raphidae, ↑family Raphidae • Member Meronyms: ↑ …   Useful english dictionary

  • genus Raphus — noun type genus of the Raphidae: dodos • Syn: ↑Raphus • Hypernyms: ↑bird genus • Member Holonyms: ↑Raphidae, ↑family Raphidae • Member Meronyms: ↑dodo …   Useful english dictionary


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.