Ranuce Ier Farnese


Ranuce Ier Farnese

Ranuce Ier Farnèse

Pour les autres membres de la famille, voir : Maison Farnèse.
Ranuccio I. Farnese

Ranuce Ier Farnèse, en italien Ranuccio I Farnese, est un noble italien né le 28 mars 1569 à Parme (Italie) et mort le 5 mars 1622 à Parme. Il est le quatrième duc de Parme et de Plaisance de 1592 jusqu'à sa mort.

Il est le fils du grand condottiere Alexandre Farnèse et de Marie du Portugal. Il rappela la férocité de son aïeul Pierre Louis Farnèse. Sous son règne, sont construits le célèbre théâtre Farnèse, par Giovan Battista Aleotti, sur le modèle des anciens théâtres romains et le Palazzo della Pilotta.

Sommaire

Biographie

A la mort de son grand-père Octave Farnèse, en 1586, Ranuce, âgé de dix-sept ans, a en charge la régence du duché. La mort prématurée de sa mère en 1577 alors que Ranuce n'a que huit ans et la continuelle absence de son père, gouverneur de la Flandre, le contraignent à une jeunesse solitaire. En grandissant, il devient physiquement plus robuste et bien qu'étant un habile soldat comme le veut la tradition familiale, il préfère s'occuper du droit et de l'administration.

Un duc entreprenant

Durant son long règne qui dure 30 ans, il réorganise les structures du duché, il établit un nouvel équilibre entre le gouvernement et le pouvoir féodal et il cherche à encourager le commerce et les industries de la soie et de la faïence.

De la période de 1591, dernière année de sa régence, à 1601, Ranuce fait réaménager les murs de la ville qui sont abattus et reconstruits pour un quart d'entre eux. Sur le côté nord-est, quatre grands bastions fortifiés sont édifiés. Toujours au cours de cette période, il donne une nouvelle impulsion à l'université en l'associant au Collège des Nobles (ou de Sainte Catherine) et la plaçant sous le contrôle des jésuites. Selon la volonté de son père qui se trouve dans les Flandres, il fait construire une citadelle fortifiée inspirée de celle d'Anvers, il fait commencer les travaux du palais de Pilotta (terminé en 1620) et qui contient le Théâtre Farnèse (terminé en 1618) d'une capacité de 4 500 places, il fait continuer les travaux du Palais du Jardin et commande, pour la ville de Plaisance à Alessandro Mochi deux statues équestres représentant son père et lui-même.

En 1594, il promulgue les Constitutions, un code contenant des dispositions exemplaires, modernes et clairvoyantes qui restent en place pendant plusieurs siècles: la suppression du travail lors des jours fériés, l’interdiction de la culture du riz car porteur de la malaria, la réalisation d'assainissements et la création de berges le long des fleuves. Parmi les mesures, il y a aussi la rationalisation de la destruction des déchets, les ordures avant d'être envoyer dans des lieux adaptés. Pour les constructions, il est prévu que l'on ne puisse construite de nouveau bâtiment sans l'autorisation des autorités et que les industries productrices d'odeurs gênantes soient situées dans des zones spécialement créées hors habitations.

Les conjurations

Le 7 mai 1599, désormais âgé de trente ans et après avoir eu de nombreuses aventures, Ranuce épouse Marguerite Aldobrandini âgée de 11 ans, nièce du Pape Clément VII. Le début du mariage n'est pas fécond, cette situation exacerbe le caractère superstitieux de Ranuce, le duc est convaincu que son épouse fait l'objet d'envoûtements et de malédictions. Après une rapide enquête, les soupçons se portent sur une ancienne maitresse du duc, Claudia Colla[1] et sa mère qui sont jugées (1611) et condamnées à mort pour sorcellerie. En 1605, le duc reconnaît son fils naturel Octave qui est né, en 1598, d'une de ses nombreuses relations, Briseide Ceretoli[2].

En 1606, Ranuce se réserve à lui seul le droit de chasser dans certaines zones où tous les nobles pouvaient chasser, la mauvaise humeur des nobles se fait immédiatement ressentir par des signes de rébellion suivie de rétorsions de la part du duc spécialement contre la marquise de Colorno, Barbara Sanseverino, maîtresse de son grand-père Octave.

Finalement en 1610, Marguerite réussit à porter une grossesse à terme et Alexandre naît, malheureusement, l'enfant est sourd et muet.

Au printemps de 1611, Alfonso Sanvitale, comte de Fontanellato, est arrêté avec l'accusation d'uxoricide. Un de ses hommes de main, le capitaine Onofrio Martani, soumis à la torture révèle des informations qui font apparaître une supposée conspiration contre le duc. Quelques parents du comte sont arrêtés ainsi que plusieurs nobles parmi lesquels le comte Orazio Simonetta et son épouse Barbara Sanseverino, Pio Torelli, comte de Montechiarugolo, Gianfrancesco Sanvitale, Girolamo Sanvitale, Giambatista Masi et beaucoup d'autres. Ils sont tous soumis à la torture et ils avouent avoir organiser l'assassinat du duc et de toute sa famille pendant un office religieux. Fort probablement, la conspiration est inventée par Ranuce afin de s'approprier les fiefs des nobles incriminés. Le 4 mai 1612, le juge Filiberto Piosasco prononce la sentence à l'encontre de tous les accusés, ils sont rendus coupable de crime de lèse-majesté, leurs biens confisqués et condamnés à être décapités et leurs corps écartelés. Le duc confirme la sentence de mort mais interdit les sévices. Les sentences sont exécutées le matin du 19 mai au milieu d'une foule qui s'entasse jusque sur les toits des maisons.

En 1612, Édouard naît, le couple a d'autres enfants, Maria (1616-1631), qui épouse François 1er d'Este, Vittoria (1618), Francesco Maria (1619-1647), qui est nommé cardinal en 1645, ce fut le dernier cardinal de la famille. Il semble que ce soit de cette union qu'apparaissent les premiers problèmes de surcharge pondérale qui toucheront toutes les descendants, avec parfois des conséquences graves.

En 1620, Ranuce informe Octave que son successeur sera son fils légitime Édouard mais Octave se rebelle et son père le fait enfermer plus de vingt ans dans les prisons de la Rocchetta où il reste jusqu'à sa mort assurant ainsi la succession à Édouard. Octave meurt de la peste vers 1643 [3].

Ranuce meurt le 5 mars 1622. La régence du duché est confiée d'abord à son oncle, le cardinal Édouard puis à sa mort puis à sa mort, Marguerite l'assume jusqu'au seizième anniversaire de son fils Édouard en 1628.

Héritage culturel

Les grandes passions de Ranuce furent la musique et le théâtre, c'est pour cette raison que la cour de Parme fut la première d'Italie pour les arts musicaux. En ce qui concerne le théâtre, il faut remarquer que les œuvres de Shakespeare se jouaient à Londres dans les rues alors qu'à Parme, elles se jouaient sur scène dans un théâtre conçut par Aleotti, élève de Andrea Palladio.

Aujourd'hui la Pilotta est le centre culturel le plus important de Parme; elle héberge la Bibliothèque Palatine, le Musée archéologique national de Parme, le musée Bodoni et la Galerie Nationale de Parme.

Descendance

Du mariage de Ranuce et Marguerite naissent :

  • Alessandro Francesco Maria (né en 1602, mort le 8 août 1602)
  • Maria (née le 5 septembre 1603, mort en 1603)
  • Alessandro (né le 5 septembre 1610, mort en juillet 1630)
  • Édouard (né le 28 avril 1612, mort le 11 septembre 1646), duc de Parme
  • Onorato (n" le 7 juillet 1613, mort le 28 février 1614)
  • Maria Caterina (né en 1615, morte en 1646) mariée en (1631) avec François 1er d'Este (1610 – 1658),
  • Maria ( morte le 29 avril 1618)
  • Vittoria (né en 1618, morte le 10 août 1649) mariée en (1648) avec François 1er d'Este,
  • Francesco Maria (né le 9 août 1620, mort le 13 juillet 1647), cardinal.

Et de sa maitresse Briseide Ceretoli:

  • Ottavio (né en 1598 – ),
  • Isabella (né en 1602 - ) marié à Giulio Cesare Colonna (né en 1602, mort à Rome le 17 janvier 1681)

Notes

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Sources

  • (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Ranuccio I Farnese Â». du 4.5.2007
Précédé par Ranuce Ier Farnèse Suivi par
Alexandre
Duc de Parme et de Plaisance
Armoiries Parme 1592.svg
Édouard Ier
  • Portail de l’histoire Portail de l’histoire
  • Portail du XVIIe siècle Portail du XVIIe siècle
  • Portail de l’Italie Portail de l’Italie
Ce document provient de « Ranuce Ier Farn%C3%A8se ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ranuce Ier Farnese de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ranuce Ier Farnèse — Pour les autres membres de la famille, voir : Maison Farnèse. Ranuccio I. Farnese Ranuce Ier Farnèse, en italien Ranuccio I Farnese, est un noble italien né le 28 mars 1569 à Parme (Italie) et m …   Wikipédia en Français

  • Ranuce II Farnese — Ranuce II Farnèse Francesco Mochi, Ranuce II Farnèse (1615). Ranuce II Farnese (17 septembre 1630 11 décembre 1694), est le sixième …   Wikipédia en Français

  • Ranuce II Farnèse — Ranuccio Farnese Ranuccio Farnese Ranuccio Farnese Titre duc de Parme et Plaisance (11 septembre 1646 11 décembre 1694) Autre titre duc …   Wikipédia en Français

  • Edouard Ier Farnese — Édouard Ier Farnèse Edouard Farnèse Édouard Farnèse (né à Parme le 28 avril 1612 et mort à Plaisance le 11 septembre 1646), a été le cinquième duc de Parme et Plaisance et sixième duc de Castro de 1622 à …   Wikipédia en Français

  • Édouard Ier Farnèse — Edouard Farnèse Édouard Farnèse (né à Parme le 28 avril 1612 et mort à Plaisance le 11 septembre 1646), a été le cinquième duc de Parme et Plaisance et sixième duc de Castro de 1622 à 1646. Biographie …   Wikipédia en Français

  • Farnèse — Maison Farnèse Pour les articles homonymes, voir Farnese. La Maison Farnèse est une ancienne famille ducale souveraine d Italie. Elle a fourni plusieurs généraux à différents États italiens, ainsi qu un pape, Paul III, et elle a longtemps régné,… …   Wikipédia en Français

  • Ranuccio I Farnese — Ranuce Ier Farnèse Pour les autres membres de la famille, voir : Maison Farnèse. Ranuccio I. Farnese Ranuce Ier Farnèse, en italien Ranuccio I Farnese, est un noble italien né le 28 ma …   Wikipédia en Français

  • Maison Farnese — Maison Farnèse Pour les articles homonymes, voir Farnese. La Maison Farnèse est une ancienne famille ducale souveraine d Italie. Elle a fourni plusieurs généraux à différents États italiens, ainsi qu un pape, Paul III, et elle a longtemps régné,… …   Wikipédia en Français

  • Maison Farnèse — Pour les articles homonymes, voir Farnese. La Maison Farnèse est une ancienne famille ducale souveraine d Italie. Elle a fourni plusieurs généraux à différents États italiens, ainsi qu un pape, Paul III, et elle a longtemps régné, sur Parme et… …   Wikipédia en Français

  • François Ier d'Este — Pour les autres membres de la famille, voir : Maison d Este. Portrait de François Ier …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.