Radio France Internationale

ÔĽŅ
Radio France Internationale

Radio France internationale

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir RFI.
Logo de RFI

Radio France internationale, généralement désignée par son sigle RFI, est une radio publique française qui diffuse à Paris et partout dans le monde. Avec 45 millions d'auditeurs en 2006, c'est la troisième station de radio internationale la plus écoutée au monde, derrière BBC World Service, et Voice of America, et à égalité avec la Deutsche Welle.
RFI √©met 24h/24 dans le monde entier en fran√ßais et 19 autres langues, en FM, en ondes courtes et en ondes moyennes, sur le c√Ęble, sur Worldspace et sur rfi.fr. La radio est une filiale √† 100% de l'organisme public fran√ßais, la Soci√©t√© de l'audiovisuel ext√©rieur de la France, depuis 2008.

Sommaire

Histoire

Sa diffusion commence dès 1931. D'abord nommée le Poste Colonial, elle devient Paris Mondial en 1938, Radio Paris en 1939, RTF Radio Paris en 1945 puis ORTF Radio Paris en 1965, avant de prendre le nom de Radio France internationale en 1975.

Le Poste Colonial : 1931 - 1938

Le 6 mai 1931, au cours de l'exposition universelle de Paris, est lanc√© le Poste colonial, station de radio en ondes courtes destin√©e √† l'empire colonial fran√ßais via trois fr√©quences: Asie, Afrique, Am√©riques[1]. Les premi√®res √©missions ont lieu au sein m√™me de l'exposition puis envoy√©es par un c√Ęble jusqu'√† Pontoise o√Ļ se trouvent les deux premiers √©metteurs de 15 KW chacun. Elle diffuse les cours de la bourse et des programmes culturels comme des pi√®ces de th√©√Ętre. Fin d√©cembre, l'√©quipe du Poste colonial s'installe au boulevard Haussmann. Elle se met √† diffuser des s√©quences en anglais et en espagnol. Le 31 mai 1933, appara√ģt la redevance pour le droit d'usage des r√©cepteurs radios, ainsi que la taxe sur les lampes de r√©ception, qui financent la station. La m√™me ann√©e, l'Allemagne nazie lance ses premi√®res √©missions en ondes courtes vers l'Europe et l'Am√©rique du Nord.

Durant l'été 1931 (plusieurs mois après le lancement), des journaux néo-calédoniens de Nouméa arrivent en métropole, datés du 7 mai 1931, relatant les principaux propos du discours inaugural de l'exposition. C'est ainsi qu'est née la révolution de l'information, informé dans l'immédiat, toute la planète. Les ondes courtes en ont été le premier vecteur.

Dans les années 1930, la radio devient un moyen de propagande. Conscient de ces enjeux, Georges Mandel, ministre des postes, souhaite que le Poste Colonial diffuse lui aussi pour les pays étrangers. En décembre 1935, il fait voter par le parlement un projet de construction d'un centre d'émissions d'ondes courtes, constitué de 6 émetteurs de 100 KW. En 1936, le Front populaire arrive au pouvoir, et ne considère pas le Poste Colonial comme une priorité. Le nouveau ministre des PTT abandonne même la construction du centre de Noyan, ce qui provoque la protestation des parlementaires. Un émetteur est donc installé aux Essarts-le-Roi. La guerre d'Espagne a pour conséquence l'augmentation de la diffusion de nouvelles en espagnol à partir d'avril 1937. Des journaux en japonais, russe, grec, roumain, serbo-croate, polonais et dans les langues scandinaves font leur apparition. Le 23 mars 1938, l'émetteur de 25KW des Essarts-le-Roi est inauguré. Le Poste Colonial est alors renommé Paris Ondes Courtes, puis une semaine plus tard Paris Mondial.

Paris Mondial : 1938 - 1940

Le nouveau directeur est un proche d'Albert Sarraut, un ministre radical-socialiste. Trois émissions en langues étrangères revêtent un caractère important dans le contexte troublé de la fin des années 1930: la section allemande, qui recrute des juifs allemands, la rédaction italienne, sous la responsabilité d'Emmanuel Modigliani, avocat antifasciste et frère du peintre, et la section espagnole, composée de républicains espagnols.

Le 1er septembre 1939, l'Allemagne envahit la Pologne, d√©clenchant la Seconde Guerre mondiale. Les √©missions en langues √©trang√®res d√©m√©nagent dans le sous-sol du minist√®re des transmissions (avenue de S√©gur, Paris). Paris Mondial d√©nonce alors les atrocit√©s commises par les Allemands. Au d√©but de 1940, la station √©met en 20 langues, contre 16 pour la BBC : allemand, anglais, arabe, bulgare, danois, espagnol, grec, italien, japonais, n√©erlandais, norv√©gien, polonais, portugais, roumain, russe, serbo-croate, slovaque, su√©dois, tch√®que et turc.

Le 10 mai 1940, les Allemands pénètrent sur le territoire français. Le 9 juin, le personnel étranger de la radiodiffusion est invité à partir pour Tours, puis pour Poitiers et Toulouse. Le 17 juin, la station cesse de fonctionner.

La guerre des ondes : 1940 - 1944

La France coup√©e en quatre : zone libre, zone occup√©e, d√©partements annex√©s et du Nord de la France directement sous administration militaire allemande.

Le 22 juin 1940, la France signe l'armistice. Elle est partag√©e en deux zones : Nord et Sud. Le Gouvernement, install√© √† Vichy, se sert des ondes courtes pour maintenir un lien avec les colonies. C'est ainsi que na√ģt La Voix de la France qui √©met vers le monde arabe, l'Espagne, le Portugal, l'Am√©rique latine, l'Am√©rique du Nord et la Roumanie. En novembre 1942, les Allemands et les Italiens envahissent la zone Sud et une partie de l'Empire colonial √©chappe au contr√īle de Vichy. Les relais d'Alger et de Rabat ne peuvent √™tre utilis√©s, suite au d√©barquement alli√© en Afrique du Nord. Pour compenser cette perte, est cr√©√©e une nouvelle station de radio nomm√©e La France Fid√®le, qui diffuse en fran√ßais et en arabe. En 1944, une troisi√®me station en ondes courtes est cr√©√©e : La France Musulmane, qui √©met en arabe et en berb√®re. Rattach√©e au minist√®re de l'Information et de la Propagande de Philippe Henriot, elle fonctionne cinq mois. Le 17 ao√Ľt 1944, les Allemands font sauter les √©metteurs d'Allouis, ce qui emp√™che la diffusion des ondes courtes fran√ßaises.

La France libre du g√©n√©ral de Gaulle s'exprime √† la BBC, mais dispose bient√īt de sa propre radio en ondes courtes : Radio Brazzaville. √Ä l'origine, un ancien responsable de Paris Mondial qui cr√©e avec son demi-fr√®re un √©metteur. Les Am√©ricains envoient ensuite un √©metteur plus puissant en pi√®ces d√©tach√©es. Le 18 juin 1943, Charles de Gaulle l'inaugure. Le 22 juin 1944, de Gaulle signe √† Alger un d√©cret nationalisant toutes les stations.

La remise en route : 1945 - 1946

Le 1er janvier 1945, les √©missions vers l'√©tranger renaissent, vers l'Europe et l'Afrique du Nord. La station comprend bient√īt vingt sections, dont la derni√®re √† appara√ģtre est celle en arabe, en avril 1945. Les √©missions en allemand cherchent quant √† elles √† d√©moraliser l'ennemi. La section espagnole, elle, est consid√©r√©e comme prioritaire car Franco est encore au pouvoir en Espagne. Enfin, la section nord-am√©ricaine diffuse ses programmes sur les ondes des principaux r√©seaux am√©ricains, et rencontre du succ√®s. En juin 1945, commence la construction d'√©metteurs ondes courtes √† Allouis. √Ä la fin de l'ann√©e 1945, 300 employ√©s travaillent pour la diffusion vers l'√©tranger qui √©met dans les langues suivantes : fran√ßais, anglais, allemand, bulgare, arabe, danois, norv√©gien, su√©dois, espagnol, portugais, hongrois, italien, n√©erlandais, polonais, tch√®que, slovaque, grec, serbo-croate et slov√®ne. 46 pays re√ßoivent ces programmes diffus√©s avec trois √©metteurs d'une puissance de 150KW. La d√©mission de de Gaulle en janvier 1946 entra√ģne le remplacement du directeur nomm√© en 1944. La m√™me ann√©e est lanc√©e la diffusion en finnois.

Une politique sans ambition : 1946 - 1975

Le 15 mars 1946, le directeur r√©alise des coupes budg√©taires. En 1947, bien que commence la guerre froide, la commission de la hache recommande la suppression des sections yougoslave, roumaine, bulgare, slov√®ne, su√©doise, danoise et norv√©gienne, le minist√®re des affaires √©trang√®res consid√©rant que la radio est inefficace et que seule l'est l'action culturelle. En 1947, appara√ģt une √©mission en esp√©ranto de 15 minutes. En mars 1949, les sections yougoslave, roumaine et bulgare sont r√©tablies. Parall√®lement, le n√©erlandais, l'esp√©ranto et l'italien sont abandonn√©s. C'est aussi le cas des √©missions vers les √Čtats-Unis et l'Am√©rique latine en avril 1951, et du finnois en avril 1954. En 1956, le volume de diffusion en hongrois est augment√© lors de l'insurrection de Budapest, mais diminue bient√īt √† cause de son co√Ľt.

Les √©missions en arabe de la France, d'abord destin√©es au Proche-Orient, puis r√©orient√©es vers le Maghreb, prennent un caract√®re important avec l'agitation qui secoue la r√©gion, et surtout l'Alg√©rie. Plusieurs stations prennent fait et cause pour la r√©volte alg√©rienne: La voix des Arabes, radio √©gyptienne diffusant au Maghreb, au Proche-Orient et en Afrique, La Voix de l'Alg√©rie libre, diffus√©e depuis Le Caire, et La Voix de l'Alg√©rie Combattante, √©mettant depuis Tunis, Rabat, Damas, Bagdad et Tripoli. Cela pousse la France √† renforcer ses √©missions en arabe et en kabyle. En 1960, les √©missions en arabe et en berb√®re d√©m√©nagent de leurs bureaux des Champs-√Člys√©es pour s'installer dans un h√ītel particulier de la rue Colomb. Avec l'ind√©pendance de l'Alg√©rie, le volume d'√©missions en arabe et en kabyle diminue.

Le 12 mai 1958, est lancée une émission d'un quart d'heure en yiddish à destination des juifs d'Union soviétique. Mais, ce n'est que le 3 octobre 1960 que débutent les émissions en russe, alors que la crise de Berlin fait rage. Mais, elles sont réalisées par des émigrés russes de 1920, et se montrent prudentes dans leur contenu pour éviter d'être brouillées et parce que les relations entre la France et l'URSS connaissent une certaine détente.

En février 1962, les activités internationales de la RTF, le diffuseur public français, sont regroupées au sein de la Direction des relations extérieures, reléguant la direction des ondes courtes à une simple rédaction en chef, alors qu'auparavant, elle était une sous-direction. En juin 1963, elle subit une nouvelle coupe budgétaire causant la suppression du vietnamien, des émissions en français vers l'Extrême-Orient et l'Europe, des programmes vers l'Allemagne et l'Angleterre, ainsi que ceux destinés à l'Espagne et à l'Amérique latine.

√Ä la fin de 1963, √Čdouard Balladur, alors ma√ģtre des requ√™tes au Conseil d'√Čtat et conseiller du directeur de la RTF est charg√© d'une √©tude sur les objectifs, les ambitions et les moyens de la radiodiffusion ext√©rieure. Il pr√©conise la diffusion d'un service en continu en fran√ßais, et la construction d'√©metteurs et de relais. Mais, subsiste au sein de l'√Čtat l'id√©e que les √©missions en ondes courtes sont inutiles. Le chef du d√©partement des √©missions vers l'√©tranger cherche √† briser cette id√©e re√ßue en lan√ßant un sondage appel√© la rose des vents', qui a pour but de tester l'efficacit√© des moyens techniques disponibles et soutenir les propositions d'√Čdouard Balladur. 45 000 lettres sont re√ßues. Malgr√© tout, les cr√©dits diminuent encore.

En 1965, des √©missions en langues √©trang√®res pour les travailleurs immigr√©s vivant en France sont cr√©√©es. Rattach√©es aux √©missions vers l'√©tranger, elles sont financ√©es par le minist√®re du travail. Les langues qui y sont pratiqu√©es sont destin√©es aux :

  • Espagnols, italiens et portugais (√† partir de 1966).
  • Arabes et yougoslaves (√† partir de 1972)
  • Turcs (√† partir de 1974).
  • africains francophones (√† partir de 1975).
  • Cambodgiens, laotiens et vietnamiens (√† partir de 1976).

Lors de la révolte étudiante et ouvrière de mai 1968, l'intersyndicale de l'ORTF, le radiodiffuseur public français, se montre lasse de la tutelle politique et de la difficulté de rendre compte des évènements. Les programmes vers l'étranger entrent en grève le 3 juin 1968, l'Ocora Radio France, organisme de coopération avec l'Afrique, est touché le 12 mai. Plusieurs dizaines d'employés sont par la suite renvoyés, mutés en province, envoyés à l'étranger ou mis en retraite anticipée. En 1969, est créée la Direction des Affaires extérieures et de la Coopération (D.A.E.C.).

En septembre 1969, le bulgare, le slovène et le portugais sont supprimés, tandis que le volume en russe et en roumain augmente.

Le minist√®re des affaires √©trang√®res comprend ensuite qu'il est possible de mieux se servir des √©metteurs sans accro√ģtre la production : les autres stations publiques fran√ßaises fourniront leurs programmes √† la radiodiffusion ext√©rieure fran√ßaise, ce qui est d'autant plus facile √† r√©aliser que des journalistes de France Inter ont √©t√© mut√©s au DAEC, suite √† mai 1968. En 1972, l'ORTF perd les √©missions en arabe au profit de la SOMERA. Les installations de Radio Brazzaville pour relayer les √©missions en fran√ßais, anglais et portugais en ondes courtes sont rationalis√©es, il ne reste plus qu'Allouis et Issoudun en M√©tropole. √Ä Issoudun, on installe en 1973, les premiers √©metteurs de 500 kW.

En 1973, le Syndicat national des journalistes (SNJ) dresse le bilan de la DAEC dans un livre blanc, La Voix de la France, constat d'une faillite. Il d√©nonce le budget, √† 60% √† charge de l'ORTF, le parc technique et les dysfonctionnements du DAEC. √Ä l'assembl√©e nationale, les d√©put√©s se montrent partag√©s au sujet de la radiodiffusion vers l'ext√©rieur, mais la mort du pr√©sident Pompidou en 1974 met un terme au d√©bat. Son successeur fait √©clater l'ORTF, mais la loi de finances provoque une coupe massive dans les √©missions vers l‚Äô√©tranger : 14 des 17 r√©dactions de langues sont abandonn√©es, et une centaine de journalistes sur 157 sont licenci√©s.

Naissance de RFI

Logo de RFI dans les années 1970

Le 6 janvier 1975 na√ģt Radio France internationale(RFI). Elle est financ√©e par la redevance, et appartient au groupe Radio France depuis une loi d'ao√Ľt 1974. L'orientation de la station est chang√©e : au lieu d'√©mettre pour la plan√®te enti√®re elle doit d√©sormais se concentrer sur l'Afrique, ce qui permet de faire des √©conomies. En effet RFI dispose de 20 √©metteurs mais d'aucun relai, ce qui rend sa r√©ception difficile. La Cha√ģne Sud est alors cr√©√©e. Elle √©met 17h30 par jour vers l'Afrique, dont 16h30 en fran√ßais et une heure en anglais. La r√©daction centrale s'africanise et se r√©organise. De nouvelles √©missions sont cr√©√©es gr√Ęce aux √©conomies r√©alis√©es auparavant : Rencontre avec, Carrefour en 1975, L'important c'est la sant√©, futur Priorit√© sant√©, la m√™me ann√©e, ou encore Mondial sport toujours en 1975. 24 heures en Afrique et Carrefour sont alors les principales √©missions de RFI. Mais la moiti√© des programmes sont des √©missions provenant des autres stations de Radio France. Le soir, il y a beaucoup de musique. Les auditeurs sont alors surtout des africains, bien plus que les fran√ßais de l'√©tranger. La pr√©sidente de Radio France obtient l'extension des √©missions en ondes courtes. Le 16 f√©vrier 1976 est cr√©√©e la Cha√ģne Ouest destin√©e √† la c√īte ouest de l'Am√©rique du Nord et √† l'Am√©rique centrale. Elle √©met cinq heures par jour et reprend les programmes de France Inter. Le 1er avril 1977 est cr√©√©e la Cha√ģne Est, destin√©e √† l'Europe centrale et orientale, qui retransmet √† ses d√©buts les √©missions de France Inter. Le 7 mars de la m√™me ann√©e, le portugais revient √† l'antenne avec une heure quotidienne destin√©e au Portugal, qui conna√ģt alors une transition vers la d√©mocratie.

Le 10 mai 1981 le socialiste Fran√ßois Mitterrand est √©lu pr√©sident de la r√©publique. En 1981, un comit√© de coordination des r√©dacteurs de RFI conteste l'action de la direction de RFI install√©e par Val√©ry Giscard d'Estaing. Mich√®le Cotta, nouvelle pr√©sidente de Radio France, choisit Herv√© Bourges pour diriger la station. Le 28 septembre 1981, une nouvelle grille de programmes est lanc√©e. De nouvelles √©missions apparaissent, notamment Canal tropical, Le petit charbonnier illustr√©. Les programmes de France Culture et de France Inter repr√©sentent la moiti√© des √©missions diffus√©es sur RFI. Le 1er f√©vrier 1981, un centre √©metteur est lanc√© au Gabon avec quatre √©metteurs de 500KW chacun. En janvier 1982, Herv√© Bourges s'installe √† la t√™te de RFI. Son but est de rendre irr√©versible le d√©veloppement de la station. Il fait adopter un plan quinquennal par un comit√© interminist√©riel le 1er mars 1982. RFI devra se d√©velopper sans id√©e de domination en d√©colonisant l'information. La relance de RFI est acc√©l√©r√©e par le coup de force de Jaruzelski en Pologne le 13 d√©cembre 1981, qui fait ressusciter la section polonaise de RFI d√®s le 17 d√©cembre. Une loi du 29 juillet 1982 fait de RFI une soci√©t√© nationale, filiale de Radio France. Le 5 septembre 1982, le russe est recr√©√©, puis le roumain le 1er janvier 1985 et le serbo-croate au d√©but de 1986. Le 1er octobre 1982, RFI s'ouvre √† l'Am√©rique latine en fran√ßais, espagnol et portugais. Au d√©but de 1985 un centre guyanais est ouvert (3 √©metteurs de 500 kW, en 1984). La part des √©missions de France Inter et de France Culture dans la programmation diminue. Le 29 septembre 1985, RFI commence d'√©mettre en ondes moyennes en r√©gion parisienne.

En 1986, les √©lections l√©gislatives am√®nent la droite au pouvoir. Les employ√©s de RFI sont les cibles du premier ministre, Jacques Chirac, et du ministre de la culture, Fran√ßois L√©otard. Michel P√©ricard veut placer RFI directement sous l'autorit√© du gouvernement et faire nommer son pr√©sident en conseil des ministres. RFI est accus√©e d'√™tre gauchiste. Cette tentative √©choue, et le pr√©sident de la station sera d√©sormais choisi par l'autorit√© de r√©gulation des m√©dias sur une liste de quatre candidats d√©sign√©s par l'√Čtat. Le pr√©sident est inamovible durant son mandat.

La relance de la station : 1986 - 1996

Une loi vot√©e le 30 septembre 1986 et entr√©e en application le 1er janvier 1987, fait de la station une soci√©t√© ind√©pendante. Henri Tezenas du Montcel en devient le pr√©sident. Il souhaite que RFI ne se concentre pas que sur la francophonie, et qu'elle s'ouvre vers l'Asie, le monde arabe et l'Iran. Ainsi les √©missions en arabe, supprim√©es en 1974, sont r√©tablies en mars 1988. En juillet de la m√™me ann√©e, RFI signe un accord avec NHK, le diffuseur public japonais, puis avec Radio P√©kin en novembre. RFI √©met donc en Asie-Pacifique 14 heures par jour. En septembre 1988, la dur√©e des √©missions en russe est augment√©e, qui passe de une heure √† une heure et quart par jour. Enfin, RFI signe un accord avec Africa n¬į1 pour utiliser un cinqui√®me √©metteur, situ√© √† Moyabi, au Gabon. De plus, l‚Äôhabillage de la station est modernis√© : nouveau logo en bleu-blanc-rouge, nouveaux jingles, abandon de l'accord√©on dans l'indicatif. Lors des √©v√©nements de la place Tian'anmen, RFI lance des √©missions en chinois.

En novembre 1989, Andr√© Larquie, qui avait travaill√© avec le premier ministre Michel Rocard et le ministre de la culture Jack Lang, prend la t√™te de RFI. Le 20 d√©cembre 1989, il signe avec l'√Čtat un contrat d'objectif pr√©par√© par son pr√©d√©cesseur, et qui fixe le d√©veloppement de la station jusqu'en 1995. Trois axes de d√©veloppement sont d√©gag√©s : le lancement de nouvelles langues, le renforcement du parc d'√©metteurs, et la modernisation du mode de diffusion avec l'apparition de RFI en FM. Cinq journaux suppl√©mentaires destin√©s √† l'Asie-Pacifique sont cr√©√©s. La crise qui frappe le golfe en 1990-1991 modifie la grille de RFI. Une semaine apr√®s l'invasion du Kowe√Įt par l'arm√©e irakienne, la radio diffuse des bulletins en arabe apr√®s les journaux en fran√ßais. Le 21 ao√Ľt, elle ouvre un service de messages dans lequel des speakers lisent les courriers destin√©s aux prisonniers fran√ßais par leurs proches. Le 30 septembre, RFI lance Quartier libre, une √©mission destin√©e aux soldats fran√ßais. La location des √©metteurs du Gabon est renouvel√©e et RFI signe avec TDF un accord de modernisation des √©metteurs. De nouvelles langues apparaissent le vietnamien le 9 juillet 1990, et le persan le 21 mars 1991, √† destination de l'Iran, de l'Afghanistan et du Tadjikistan. Avec le persan, la station diffuse en 14 langues. La d√©mocratisation de l'Afrique entra√ģne l'ouverture de nombreuses stations de radio qui brisent le monopole de RFI en Afrique. Elle d√©cide de r√©agir en lan√ßant RFI Plus Afrique, une tranche matinale de 4 heures qui se veut proche des africains. Le 8 septembre 1991, RFI est diffus√©e en FM pour la premi√®re fois en Afrique, √† Dakar, au S√©n√©gal. Le 14 novembre de la m√™me ann√©e, elle acc√®de √† la FM √† Paris, au cours du sommet de la Francophonie. Enfin, en f√©vrier 1992, les √©missions en langues de RFI remplacent le service mondial en fran√ßais diffus√© en ondes moyennes.

À la fin de 1992, Larquie est reconduit dans ses fonctions. Estimant que le contrat d'objectifs de 1989 est accompli, il en lance un autre couvrant la période 1994-2000 appelé Horizon 2000. Parmi ses priorités, la bonne audition de RFI partout dans le monde, l'introduction de nouvelles langues étrangères et la mise en place d'un service mondial en anglais. Le 16 avril 1993 sont lancés le laotien et le cambodgien.

En 1995, Jacques Chirac est élu président de la République. Fin novembre Jean-Paul Cluzel, proche d'Alain Juppé, lui-même principal collaborateur du nouveau président, devient président de RFI[2]. En février 1996, il décide que RFI doit devenir une radio d'information en continu avec dix minutes d'informations toutes les demi-heures suivies d'émissions de vingt minutes.

Une station tout-info : 1996 -

La nouvelle grille est lanc√©e le 16 septembre 1996. La diffusion se fait d√©sormais par plusieurs canaux :

  • RFI I : le service mondial en fran√ßais.
  • RFI II : pour les 17 langues √©trang√®res.
  • RFI III : le fil musical.

Un nouveau logo, rouge et blanc, fait son apparition, tandis que RMC Moyen-Orient entre dans le groupe RFI. La nouvelle grille cr√©e la d√©saffection d'une partie du public africain, qui finit par revenir. Le reformatage est ensuite appliqu√© aux √©missions en langues, mais avec plus de souplesse et un calendrier diff√©rent. La r√©daction latino-am√©ricaine est la premi√®re touch√©e en 1997 avec des informations toutes les deux heures. √Ä partir d'avril 2001 l'anglais pour l'Afrique anglophone se concentre quant √† lui sur une p√©riode situ√©e t√īt le matin, tr√®s importante pour cet auditoire. Pour ce qui est de l'allemand, RFI collabore avec la BBC.

À la fin de 1999 RFI lance sa numérisation.

Les attentats du 11 septembre 2001 entra√ģnent le bouleversement provisoire des programmes : RFI transmet des informations durant 24 heures de suite. En 2004, Antoine Schwarz devient pr√©sident de RFI. Schwarz pr√©sente en 2004 un projet d‚Ä≠‚Äô‚Ĩentreprise‚Ä≠ ‚Ĩ2005-2010 qui cherche √† r√©orienter l'action de RFI en concentrant l'entreprise sur 4 langues : anglais, arabe, espagnol et chinois, projet abandonn√© depuis[3]. Consid√©rant que les √©missions dans les autres langues ne r√©alisent qu'une faible audience, l'√Čtat consid√®re que RFI doit avoir deux cibles prioritaires : l'Afrique et le Moyen-Orient, ainsi que, plus secondairement, l'Europe de l'Est et la Chine. Il souhaite √©galement que la station d√©veloppe sa pr√©sence sur Internet[4]. Puis en 2006, le pr√©sident de RFI cherche √† transformer la radio en une entreprise multim√©dia, ainsi qu'√† la rendre plus proche du public. De plus, il s'engage √† conserver les langues pratiqu√©es par RFI[5]. Toutefois, ses employ√©s font preuve d'inqui√©tude au sujet de la pr√©carisation du travail, l'abandon des ondes courtes dans certaines r√©gions et la fragilit√© des programmes en langues[6].

Après son élection à la présidence en 2007 Nicolas Sarkozy décide la réorganisation de l'audiovisuel public: il est prévu que RFI intègre la holding de l'Audiovisuel extérieur de la France France Monde. Lors du conseil d'administration des 23 et 24 octobre 2008 le PDG de RFI annonce la suppression de certaines langues en raison de leur faible audience: l'allemand, l'albanais, le polonais, le serbo-croate, le turc et le laotien; le redéploiement du mandarin, du russe, du persan et du vietnamien sur internet; développement du français, de l'anglais, du portugais (à destination du Brésil), de l'espagnol, du haoussa et du swahili; et enfin la fermeture de toutes les filiales de RFI[7].

Mai 2009 RFI en grève illimitée

Depuis le 12 mai 2009 l'antenne de RFI est perturb√©e par une gr√®ve illimit√©e[8] contre un plan de d√©parts, en partie contraints. C'est la gr√®ve la plus longue qu'a connue l'audiovisuel public depuis 1968. Ce plan pr√©voit 206 suppressions de postes et la fermeture de six r√©dactions de langue (allemand, albanais, polonais, serbo-croate, turc et laotien) bas√©es √† Paris.[9]

Organisation

Statut

Radio France internationale est une radio publique financ√©e par l'√Čtat (redevance) et par le minist√®re des affaires √©trang√®res. Selon une nouvelle organisation souhait√©e par Nicolas Sarkozy, Pr√©sident de la R√©publique, RFI serait plac√©e sous le giron de la Soci√©t√© de l'audiovisuel ext√©rieur (AEF), holding public d√©tenant les participations de l'√Čtat dans le domaine audiovisuel ext√©rieur (RFI, TV5 Monde, France 24), le pr√©sident de ce nouvel organisme √©tant nomm√© en Conseil des ministres. A la t√™te de cet organisme se trouvent Alain de Pouzilhac, pr√©sident, et la journaliste Christine Ockrent, directrice g√©n√©rale d√©l√©gu√©e, par ailleurs compagne du ministre des affaires √©trang√®res fran√ßais, Bernard Kouchner[10].

Mission

Si durant longtemps RFI fut la voix de la France, il n'en est plus de m√™me actuellement. En 1987, la station devient une soci√©t√© ind√©pendante. L'√Čtat fran√ßais conserve toutefois une influence, car le pr√©sident de RFI est nomm√© par le Conseil sup√©rieur de l'audiovisuel (CSA), dont les membres sont choisis par le pr√©sident de la r√©publique, l'Assembl√©e Nationale et le S√©nat. Sa mission est d√©finie par la loi du 2 ao√Ľt 2000 : contribuer √† la diffusion de la culture fran√ßaise aupr√®s des √©trangers et des expatri√©s fran√ßais.

Audience

RFI est la radio fran√ßaise ayant la plus forte audience. En 2006, elle √©tait estim√©e √† 44 millions de personnes. En 2007 elle serait d'environ 46 millions. La radio est surtout √©cout√©e en Afrique avec 27,8 millions d'auditeurs, et au Moyen-Orient avec 10,5 millions d'auditeurs[11]. Voici la structure de l'auditoire de RFI, en millions d‚Äôauditeurs :

Audience par territoire
Zone Audience 2006 Audience 2007
Afrique 25,8 27,5
Proche/Moyen-Orient 10,5 10,5
Amériques 4,05 4,2
Europe 2,05 2,2
Asie-Océanie 1,9 1,7
TOTAL 44,3 46,1

Moyens

Radio France internationale dispose de deux sources principales de financement : la redevance audiovisuelle, pay√©e par chaque foyer √©quip√© d'un t√©l√©viseur, et la subvention du minist√®re fran√ßais des affaires √©trang√®res. RFI diffuse √©galement un petit peu de publicit√©.

Entre 1990 et 1995, le budget de RFI croit de 48,12%, signe de la volont√© de l'√Čtat fran√ßais de d√©velopper la station.

√Čvolution du budget de Radio France Internationale de 1990 √† 1995 selon le rapport Balle
1990 1991 1992 1993 1994 1995
Total 439,9 481 505,5 548 593,1 651,6
dont:
Ministère des affaires étrangères 236,5 205 461 477,3 450,1 449,3
En millions de francs courants. Sources : Rapport Francis Balle, La politique audiovisuelle ext√©rieure de la France, 1996, p. 227.

Entre 1996 et 2000 cette hausse se ralentit pour atteindre 18,43%.

√Čvolution du budget de Radio France Internationale de 1996 √† 2002 selon le CSA.
1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002
Produits 689,6 738,8 773,7 739,4 816,7 124,18 128,8
Charges 743,4 764,1 782,1 739,1 780,1 125,67 136,06
Bilan - 53,8 - 25,3 - 8,5 0,3 36,4 - 1,49 - 7,68
En millions de francs courants (1996 - 2000), puis d'euros courants (2001 et 2002). Sources : rapports annuels du CSA concernant RFI de 2000 √† 2003[2].

√Ä partir de 2000, le budget de RFI conna√ģt une v√©ritable stagnation passant de 128,55 millions d'euro en 2002 √† 132,77 en 2007.

√Čvolution du budget de Radio France Internationale
2002 2003 2004 2005 2006 2007
Total 128,8 128,55 129,9 130,21 132,77
dont :
Redevance 51,3 53 53,71 55,86 59,139
Ministère des Affaires étrangères 69,7 71,42 72,01 69,54 69,031
Autre (en 2007: Ressources propres) 7,8 4,13 4,13 4,81 7,206
En millions d'euros. Sources : rapports annuels de RFI de 2002 √† 2008.

Apr√®s avoir connu une forte augmentation au cours des ann√©es 1990, le budget de RFI stagne depuis 2000-2001 entre 128 et 130 millions d'Euro, alors que ceux de BBC World Service et de Voice of America ont augment√©, notamment pour r√©pondre √† la n√©cessit√© du d√©veloppement des m√©dias dans le monde depuis les attentats du 11 septembre 2001. En 2006, le budget de RFI s'√©levait √† 130,21 millions d'euros, contre 175,5 (260,5 millions de livres sterling) pour la BBC World Service[12]. RFI a enregistr√© une perte de 1,1 million d'euros en 2007[13].

Diffusion

RFI utilise plusieurs moyens pour transmettre ses programmes : ondes courtes, ondes moyennes, FM, satellite, Internet et reprise par d'autres radios. Les zones consid√©r√©es comme prioritaires sont l'Afrique et le Moyen-Orient. L'Europe orientale et la Chine constituent aussi des priorit√©s, mais moindres[14]. RFI utilise de moins en moins les ondes courtes au profit du satellite, de la FM, d'Internet et de la reprise de ses √©missions par d'autres stations. La station utilise trois canaux :

  • RFI Monde : tout en fran√ßais.
  • RFI II : pour les langues √©trang√®res.
  • RFI Musique : diffuse de la musique.

Ondes courtes

Les ondes courtes permettent de diffuser des programmes sur de grandes aires g√©ographiques. C'est le moyen traditionnel de diffusion des stations √† vocation internationale. Elles ont pour avantage de toucher les zones les plus recul√©es. N√©anmoins, elles co√Ľtent cher √† la station, car elle est li√©e par un contrat de longue dur√©e avec TDF, sign√© √† l'√©poque o√Ļ les ondes courtes √©taient le seul moyen de diffusion vers l'ext√©rieur. RFI loue 12 √©metteurs ondes courtes √† antennes tournantes de 500 KW, situ√©s √† Issoudun (France m√©tropolitaine) et √† Montsin√©ry (Guyane fran√ßaise). En outre, elle loue dix autres antennes situ√©s √† l'√©tranger, plus cinq qu'elle partage avec d'autres stations[15]. Avec ce moyen de diffusion, RFI couvre une grande partie de la plan√®te : l'Afrique, l'Europe, les Am√©riques et l'Asie. La zone Asie-Pacifique n'est pas concern√©e. Toutefois, elle utilise de moins en moins ce moyen de diffusion qui lui co√Ľte cher et qui n'est pas adapt√© √† certains publics, notamment en Europe et dans les Am√©riques. Ainsi, en 1999, 40% des √©metteurs en ondes courtes de RFI ont √©t√© clos[16].

Ondes moyennes

RFI utilise peu les ondes moyennes. Elle louait deux √©metteurs d'ondes moyennes √† Moscou et √† Saint-P√©tersbourg, mais a annonc√© en 2007 la fin de la diffusion √† Moscou en raison des co√Ľts trop √©lev√©s rapport√©s au nombre d'auditeurs, pr√©f√©rant √™tre relay√©e par la Deutsche Welle. Les ondes moyennes desservent notamment l'√éle-de-France[17].

La FM

Depuis le début des années 1990, RFI développe sa diffusion en modulation de fréquence, qui offre une excellente qualité de réception. La zone la mieux couverte est l'Afrique, notamment l'Afrique de l'Ouest et à Madagascar. Ainsi la station peut-être reçue en modulation de fréquence à Nouakchott, Freetown, Dakar, Bamako ou encore Johannesburg[18]. RFI est aussi reçue par ce moyen en Europe, comme à Paris, Barcelone, Lisbonne, ou encore Prague. Cette diffusion se fait notamment par ses filiales, comme RFI Romania en Roumanie. L'Amérique latine est moins bien couverte car la bande FM y est saturée, mais on y trouve des relais à Buenos Aires, La Paz, ou encore Port-au-Prince[19]. La couverture de l'Asie est réduite, avec des fréquences à Kaboul et au Cambodge. De même pour l'Océanie avec Suva et Port-Vila. En 2007 la station possédait en propre 170 émetteurs FM et en louait un seul[20]

De manière surprenante, la France (à l'exception de la région parisienne) n'est pas couverte par la diffusion FM, suite à l'opposition du CSA. La raison invoquée pour l'exception de Paris est que les membres de son Conseil d'Administration -- dont la plupart travaillent à Paris -- puissent écouter la radio qu'ils dirigent[21].

Le satellite

RFI loue les services de 35 satellites. Ce moyen permet de couvrir toute la planète[22].

Internet

RFI dispose d'un site internet, ainsi que ses filiales. Cela permet de toucher une grande partie du monde en dépensant peu d'argent. En 2007 le site de RFI a reçu 32 millions de visites[23].

La reprise par d'autres stations

Les programmes de la radio mondiale sont aussi diffusés sur les ondes d'autres stations de radio. Les émissions de RFI sont reprises dans les Amériques, l'Europe, le Moyen-Orient et l'Océanie. C'est notamment le cas en Amérique latine ou la bande FM est saturée[24].

Personnel

En 2007, Radio France internationale revendique 1 036 collaborateurs, dont 401 journalistes [25]. Selon le CSA, en 2007, la station comptait 1118 postes √©quivalent temps plein dont 861,59 permanents, 113,81 occasionnels et 145,91 cachetiers et pigistes. De 2006 √† 2007 le nombre de postes √©quivalent temps-plein d'occasionnels, de cachetiers et de pigistes a diminu√© alors que le nombre de postes de permanents s'est accru[26].

Le président de RFI

Depuis 1986, le président de Radio France internationale est nommé par le Conseil supérieur de l’audiovisuel, organisme de régulation de l'audiovisuel français [27].

Jusqu'en mars 2009, il était le seul président des sociétés de l'audiovisuel public que le CSA ne pouvait nommer librement. La loi de 1986 fait obligation au CSA de choisir le président de RFI parmi les personnes nommées au titre du gouvernement. Depuis, les nominations des présidents de France Télévision et de Radio France sont également soumis aux choix préalables de l'Elysée. [28]

Liste des présidents de RFI
Président Dates
Jacqueline Baudrier 1975 - 1981
Michèle Cotta 1981 - 1982
Jean-No√ęl Jeanneney 1983 - 1986
Henri Tezenas du Montcel 1986 - 1989
André Larquie 1989 - 1995
Jean-Paul Cluzel 1995 - 2004
Antoine Schwarz 2004 - 2008
Alain de Pouzilhac depuis juillet 2008

Langues de diffusion de RFI

RFI est diffus√©e dans les langues suivantes[29] :

Langues diffusées
Langue quantité par semaine (2005) (2007)
Albanais 3h30 5h
Allemand 14 h 12h
Anglais 33h30 33h30
Arabe (Monte Carlo Doualiya) 119 h 121h
Bulgare (RFI Bulgarie) 70 h 70h
Cambodgien 7 h 7h
Chinois 21 h 21h
Créole 30 min. -
Espagnol 28 h 26h
Haoussa - 14h
Laotien 7 h 2h30
Persan 10h30 10h30
Polonais 15h45 7h
Portugais 14 h 12h
Portugais(Brésil) 12h30 12h
Roumain 14 h 16h20
Russe 14 h 14h
Serbe et croate 17h30 11h20
Turc 1 h internet
Vietnamien 14 h 14h

En 2005 RFI diffusait 418 heures de programmes dont 188 en français et 230 dans d'autres langues. En 2007 elle diffusait 393 heures au total. La diffusion en arabe et en bulgare se fait par des filiales[30].

Filiales

En plus de son activité propre, RFI gère plusieurs filiales intégrées au Groupe RFI[31]:

  • Aeriel Hongrie: lanc√©e en 1999 cette station diffuse douze heures de programmes produits par RFI et douze autres en anglais produits par la BBC.
  • Beta RFI : filiale de RFI et de l'agence de presse Beta
  • Monte Carlo Doualiya (anciennement RMC Moyen-Orient) : station arabophone qui √©met en permanence en direction du monde arabe. 10 millions d'auditeurs.
  • R√°dio Europa Lisboa : cr√©√©e en 2006, elle √©met quotidiennement √† Lisbonne 10 heures de programmes en portugais et 14 autres en fran√ßais.
  • RFI Sofia : √©met en permanence dont 12 heures par jour en bulgare.
  • RFI Romania : √©met en permanence pour la Roumanie.
Logo rfi marine.PNG
  • RFI Deutschland : diffuse chaque jour 16h30 de programmes anglophones, 5h30 en fran√ßais et 2 heures en allemand √† destination de l'Allemagne.
  • RFI Marine : diffusant pour la premi√®re fois le 1er juin 2005, RFI Marine propose notamment des bulletins m√©t√©orologiques.

Programmation

La grille actuelle de RFI se compose de journaux d'information de 10 minutes commençant toutes les demi-heures. Entre eux s'intercalent des magazines. Le tout donne une programmation fortement tournée vers l'international, et plus particulièrement vers l'Afrique francophone.

Quelques √©missions actuelles :

En français
  • Archives d'Afrique : 2 fois 20 minutes consacr√©es √† l'histoire de l'Afrique contemporaine, faites de commentaires et d'archives sonores.
  • D√©bat africain : magazine hebdomadaire de deux fois vingt minutes de d√©bat sur les soci√©t√©s africaines.
  • Grand Reportage : √©mission d'enqu√™te de vingt minutes diffus√©e du lundi au jeudi. Quelques √©missions : Le retraitement des d√©chets d'Abidjan (30 janvier 2007), Serbie : le poids des criminels de guerre(1er f√©vrier 2007).
  • Orient presse : 20 minutes hebdomadaires de d√©bat sur l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient.
  • Couleurs tropicales : 2 fois 20 minutes quotidiennes d√©di√©es √† la musique africaine.
  • M√©moire d'un continent : 20 minutes hebdomadaires sur l'histoire de l'Afrique : La m√©tallurgie ancienne de l‚ÄôAfrique de l‚ÄôOuest(6 janvier 2007), Naissance d‚Äôune religion : l‚ÄôAssociation Louzolo Amour OPH au Congo Brazzaville(27 janvier 2007).
  • M√©dias d'Afrique : √©mission quotidienne de 2 fois 20 minutes : l'actualit√© internationale vue par la presse africaine. Quelques th√®mes abord√©s : les s√©ries t√©l√©vis√©es, la police en Afrique.
  • Si Loin Si Proche : √©mission hebdomadaire d'une heure consacr√©e au voyage propos√©e par Ludovic Dunod et Ziad Maalouf.
  • L'√©pop√©e des musiques noires : 20 minutes chaque semaine d√©di√©es √† l'histoire de la musique noire.
  • Priorit√© sant√© : chaque jour, 20 minutes au sujet des probl√®mes de sant√© dans le monde. Anciennement nomm√©e L'important c'est la sant√©.
  • Mondial sports : 2 fois 20 minutes hebdomadaires sur le sport mondial. Cette √©mission fut cr√©√©e en 1975.
  • Appels sur l'actualit√© : 2 fois 20 minutes quotidiennes sur l'actualit√© en Afrique. Elle est pour l'instant l'√©mission avec le plus haut taux d'audience. (2007)
En espagnol
  • Semana Latino America : deux fois vingt minutes par semaine d'analyse de l'actualit√©.
  • Cuestiones de hoy : √©mission consacr√©e √† la soci√©t√© contemporaine.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. ‚ÜĎ Source du chapitre Histoire, l'√©mission: Jacqueline baudrier, Si RFI m'√©tait cont√©, 2004. Consulter en ligne
  2. ‚ÜĎ L'homme du jour, Jean-Paul Cluzel, L'Humanit√©, 13 mai 2004
  3. ‚ÜĎ Anne Roy, La radio cosmopolite perd ses langues, L'Humanit√©, 18 novembre 2004
  4. ‚ÜĎ Annexe du projet de loi de finance fran√ßais de 2006, Secteur public de la communication audiovisuelle, p. 78 - 80.
  5. ‚ÜĎ Toujours du rififi √† RFI, L'Humanit√©, 30 octobre 2006
  6. ‚ÜĎ Homer, RFI dans la tourmente, L'Humanit√©, 3 avril 2006
  7. ‚ÜĎ http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-20163.html ; Bakchich.info du 30 octobre 2008 ; RFI supprimera six langues, Strat√©gies, 29 Octobre 2008 et Didier Si Ammour, RFI envisage l'arr√™t de programmes en six langues, CB News, 28 octobre 2008
  8. ‚ÜĎ RFIriposte - Gr√®ve illimit√©e √† RFI
  9. ‚ÜĎ LeJDD.fr - RFI: Silence sur les ondes - Le Journal du Dimanche, 4 septembre 2009
  10. ‚ÜĎ David Medioni, Kouchner pr√™t √† d√©missionner pour Ockrent, CB NEWS, 4 mars 2008
  11. ‚ÜĎ Source : http://www.rfi.fr/pressefr/articles/072/article_30.asp#end
  12. ‚ÜĎ Source : http://www.rfi.fr/pressefr/images/083/RapportActivite-2006.pdf
  13. ‚ÜĎ Source : http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-16475.html et Rapport annuel de RFI, 2007-2008
  14. ‚ÜĎ Secteur public de la communication audiovisuelle, Jaune de l'annexe du projet de loi de finance 2006, p.78: <<D‚Äôune fa√ßon g√©n√©rale, RFI concentre d√©j√† ses efforts sur ses points forts, l‚ÄôAfrique et le monde arabo-musulman, qui sont les premi√®res priorit√©s que lui a assign√©es le Gouvernement, et dans une moindre mesure sur l‚ÄôEurope orientale et la Chine o√Ļ ses positions et sa notori√©t√© sont nettement plus fragiles. >>Lire en ligne
  15. ‚ÜĎ Bilan de la soci√©t√© nationale de programme RFI (Radio France internationale) Ann√©e 2007, CSA, p. 18.
  16. ‚ÜĎ Secteur public de la communication audiovisuelle, Jaune de l'annexe du projet de loi de finance 2001Lire en ligne
  17. ‚ÜĎ Bilan de la soci√©t√© nationale de programme RFI (Radio France internationale) Ann√©e 2007, CSA, p. 17-18.
  18. ‚ÜĎ Rapport d'activit√© 2005-2006 de RFI, p. 14 √† 27
  19. ‚ÜĎ Rapport d'activit√© 2007-2008 de RFI, p. 25
  20. ‚ÜĎ Bilan annuel de RFI , CSA, 2007 p. 18]
  21. ‚ÜĎ [1]
  22. ‚ÜĎ Bilan de la soci√©t√© nationale de programme RFI (Radio France internationale) Ann√©e 2007, CSA, p. 18.
  23. ‚ÜĎ Rapport d'activit√© 2007-2008 de RFI, p. 8
  24. ‚ÜĎ Rapport d'activit√© 2005-2006 de RFI, p. 14 √† 27
  25. ‚ÜĎ Source : Rapport d'activit√© 2007-2008 de RFI, p. 51
  26. ‚ÜĎ Source : Rapport d'activit√© 2007-2008 de RFI, p. 9
  27. ‚ÜĎ Source : http://www.strategies.fr/archives/1325/132502602/
  28. ‚ÜĎ http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=8542A909C4EF269DE9257F3C3574C153.tpdjo13v_2?idArticle=LEGIARTI000020354820&cidTexte=LEGITEXT000020354818&dateTexte=20090426
  29. ‚ÜĎ Source : Rapport d'activit√© de RFI, 2006, p. 5; et Rapport d'activit√© de RFI, 2008, p.9
  30. ‚ÜĎ Source : http://www.rfi.fr/pressefr/articles/072/article_30.asp#end
  31. ‚ÜĎ Source : Rapport d'activit√© 2007-2008 de RFI, p. 23
  • Portail de la radio Portail de la radio
  • Portail de la francophonie Portail de la francophonie
Ce document provient de ¬ę Radio France internationale ¬Ľ.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Radio France Internationale de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Radio-France Internationale ‚ÄĒ Pour les articles homonymes, voir RFI. Logo de RFI Radio France internationale, g√©n√©ralement d√©sign√©e par son sigle RFI, est une radio publique fran√ßais ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Radio france internationale ‚ÄĒ Pour les articles homonymes, voir RFI. Logo de RFI Radio France internationale, g√©n√©ralement d√©sign√©e par son sigle RFI, est une radio publique fran√ßais ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Radio France Internationale ‚ÄĒ Saltar a navegaci√≥n, b√ļsqueda Radio France Internationale (RFI), es la radio p√ļblica francesa de emisi√≥n al extranjero. Su actual estructura data de 1975, pero sus or√≠genes se remontan a la creaci√≥n de Poste Colonia en 1931. Sus programas se… ‚Ķ   Wikipedia Espa√Īol

  • Radio France Internationale ‚ÄĒ (RFI) was created in 1975 as part of Radio France by the Government of France to serve as a broadcast vehicle for French Equatorial Africa. In 1986 a new law passed by the French Parliament allowed RFI to operate independently of Radio France.RFI ‚Ķ   Wikipedia

  • Radio France internationale ‚ÄĒ Pour les articles homonymes, voir RFI. Cr√©ation 6 mai 1931 Langue Fran√ßais et 12 autres langues Pays ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Radio France Internationale ‚ÄĒ Logo des Senders Radio France Internationale (RFI) ist der Auslandsdienst des √∂ffentlich rechtlichen Rundfunks in Frankreich. Der Sender wurde 1975 gegr√ľndet. RFI geh√∂rte urspr√ľnglich zur Radio France Gruppe, wurde aber 1987 in eine eigenst√§ndige ‚Ķ   Deutsch Wikipedia

  • RFI (Radio France Internationale) ‚ÄĒ Radio France internationale Pour les articles homonymes, voir RFI. Logo de RFI Radio France internationale, g√©n√©ralement d√©sign√©e par son sigle RFI, est une radio publique fran√ßais ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Radio Chine Internationale ‚ÄĒ Pour les articles homonymes, voir CRI. Radio Chine Internationale (en fran√ßais) ou China Radio International (CRI) (en anglais), anciennement Radio P√©kin, est une des deux cha√ģnes d √Čtat de radiodiffusion en R√©publique populaire de Chine. China… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Radio M√©diterran√©e Internationale ‚ÄĒ Pour les articles homonymes, voir Radio M√©diterran√©e. Radio M√©diterran√©e Internationale est une station de radio bilingue (fran√ßais arabe) √©mettant sur l¬īensemble du bassin m√©diterran√©en. Voir aussi Lien externe Site Web de Radio M√©diterran√©e… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Radio France International ‚ÄĒ Radio France internationale Pour les articles homonymes, voir RFI. Logo de RFI Radio France internationale, g√©n√©ralement d√©sign√©e par son sigle RFI, est une radio publique fran√ßais ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select ‚ÄúCopy Link‚ÄĚ

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.