Puget (orgue)

ÔĽŅ
Puget (orgue)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Puget (homonymie).

La maison Puget est une manufacture française d'orgue, implantée à Toulouse et fondée par Théodore Puget, faisant succéder à sa tête 3 générations de facteurs d'orgue.

Cinq de ses neuf enfants pratiqueront le métier d'organier.

  • Fran√ßois Puget (Fanjeaux, 1825-Montpellier, 1854), fils de Th√©odore. Il a r√©alis√© des travaux dans la r√©gion de Montpellier, en s'int√©ressant plus particuli√®rement √† la d√©finition des m√©canismes et √† l'harmonisation des instruments.
  • Maurice Puget (Fanjeaux, 1835-?), fils de Th√©odore. Il aurait quitt√© la fabrique √† la mort de son fr√®re Eug√®ne pour aller s'installer en Espagne.
  • Eug√®ne Puget (Lagrasse, 1838-Lavelanet, 1892), fils de Th√©odore. Apr√®s des √©tudes de piano et d'orgue, il entre dans l'atelier paternel √† 17 ans. Il prend la direction de l'entreprise familiale en 1877.
  • Jean-Baptiste Puget (Toulouse, 1849-Toulouse, 1940), fils de Th√©odore. Dou√© pour le dessin, il eut la responsabilit√© de la conception des fa√ßades.
  • Maurice Puget (Toulouse, 1894-Toulouse, 1960), fils de Jean-Baptiste.

Réalisations

C'est sous la direction d'Eug√®ne, puis de Jean-Baptiste, que l'entreprise familiale r√©alisera les grands instruments symphoniques, dans la p√©riode 1875-1890, dont les ¬ę 4 grands Puget ¬Ľ :

Et aussi :

Mais le chef-d'Ňďuvre de la maison sortira des ateliers sous la direction de Jean-Baptiste Puget : l'orgue reconstruit de la m√©tropole d'Albi, en 1904 (cf. blog du Dermogloste).

En 1912, l'entreprise recense environ 180 instruments neufs - orgues de tribune et de chŇďur - (sur plus de 350 interventions), √† Toulouse m√™me ou dans la r√©gion, parmi lesquels :

Un peu plus tard :

Voir aussi

Liens internes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Puget (orgue) de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select ‚ÄúCopy Link‚ÄĚ

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.