Procédé chimique

ï»ż
Procédé chimique

En chimie, un procédé chimique est une méthode ou un moyen de modifier la composition d'une ou de plusieurs molécules. Ce procédé peut survenir naturellement ou artificiellement et exige une réaction chimique.

En ingénierie, un procédé chimique est une méthode de fabrication employée à l'échelle industrielle dans le but de modifier la composition chimique de produits chimiques ou de matériaux. Ces méthodes se retrouvent principalement en industrie chimique.

Aucune de ces dĂ©finitions n'est exacte ou complĂšte, car il est difficile de connaĂźtre ce qu'est prĂ©cisĂ©ment un procĂ©dĂ© : ce sont des dĂ©finitions pratiques. Il y a Ă©galement un recoupement entre ces deux dĂ©finitions. À cause de cette inexactitude, les chimistes et d'autres scientifiques utilise le terme « processus chimique Â» dans un sens gĂ©nĂ©ral ou selon l'interprĂ©tation donnĂ©e en ingĂ©nierie. Cependant, les ingĂ©nieurs utilise ce terme rĂ©guliĂšrement. L'article se concentre surtout sur la dĂ©finition ingĂ©nierie.

Pour complĂ©ter une transformation chimique, une ou plusieurs Ă©tapes sont nĂ©cessaires : chaque Ă©tape est appelĂ©e opĂ©ration unitaire. Dans une usine chimique, chaque opĂ©ration unitaire survient habituellement dans un seul rĂ©cipient ou dans des sections nommĂ©es « unitĂ©s Â».

Souvent, une ou plusieurs réactions chimiques surviennent, mais il est possible de modifier la composition d'un matériau par séparation, purification ou conditionnement.

Les Ă©tapes peuvent s'effectuer sĂ©quentiellement dans le temps ou dans l'espace alors que des matĂ©riaux circulent dans une unitĂ©. Pour une certaine quantitĂ© de rĂ©actifs ou de produits, la quantitĂ© de matĂ©riau peut ĂȘtre calculĂ©e aux Ă©tapes clĂ©s du procĂ©dĂ© en se basant sur des donnĂ©es empiriques ou en Ă©tablissant des bilans de matĂ©riau. Ces quantitĂ©s peuvent ĂȘtre diminuĂ©es ou augmentĂ©es selon la capacitĂ© de production d'une usine. Une ou plusieurs usines peuvent fabriquer le mĂȘme produit, chacune selon ses capacitĂ©s et en fonction de la demande.

Ces procĂ©dĂ©s chimiques peuvent ĂȘtre exprimĂ©s par des schĂ©mas fonctionnels de flux ou avec plus de dĂ©tails par des schĂ©mas de procĂ©dĂ©.

En plus d'ĂȘtre utilisĂ©s dans des usines chimiques, les procĂ©dĂ©s chimiques sont aussi utilisĂ©s dans les raffineries, dans les sites de traitement du gaz naturel, dans les sites de fabrication des polymĂšres et de mĂ©dicaments, ainsi que dans les usines de traitement des eaux. Les aliments produits Ă  grande Ă©chelle sont souvent fabriquĂ©s Ă  partir de produits ayant subi un ou plusieurs traitements de nature chimique.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Procédé chimique de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Procede de Haber — ProcĂ©dĂ© Haber Le procĂ©dĂ© Haber est un procĂ©dĂ© chimique destinĂ© Ă  synthĂ©tiser de l ammoniac (NH3) Ă  partir du diazote (N2) gazeux atmosphĂ©rique et du dihydrogĂšne (H2) gazeux en prĂ©sence d un catalyseur[1],[2] 
   WikipĂ©dia en Français

  • ProcĂ©dĂ© Haber-Bosch — ProcĂ©dĂ© Haber Le procĂ©dĂ© Haber est un procĂ©dĂ© chimique destinĂ© Ă  synthĂ©tiser de l ammoniac (NH3) Ă  partir du diazote (N2) gazeux atmosphĂ©rique et du dihydrogĂšne (H2) gazeux en prĂ©sence d un catalyseur[1],[2] 
   WikipĂ©dia en Français

  • ProcĂ©dĂ© de Haber — ProcĂ©dĂ© Haber Le procĂ©dĂ© Haber est un procĂ©dĂ© chimique destinĂ© Ă  synthĂ©tiser de l ammoniac (NH3) Ă  partir du diazote (N2) gazeux atmosphĂ©rique et du dihydrogĂšne (H2) gazeux en prĂ©sence d un catalyseur[1],[2] 
   WikipĂ©dia en Français

  • ProcĂ©dĂ© de haber — ProcĂ©dĂ© Haber Le procĂ©dĂ© Haber est un procĂ©dĂ© chimique destinĂ© Ă  synthĂ©tiser de l ammoniac (NH3) Ă  partir du diazote (N2) gazeux atmosphĂ©rique et du dihydrogĂšne (H2) gazeux en prĂ©sence d un catalyseur[1],[2] 
   WikipĂ©dia en Français

  • Procede sol-gel — ProcĂ©dĂ© sol gel Les procĂ©dĂ©s sol gel permettent la production de matĂ©riaux vitreux sans recourir Ă  la fusion. Depuis des temps immĂ©moriaux, le verre est fabriquĂ© Ă  partir de silice et d’autres composĂ©s chimiques (soude, chaux, magnĂ©sie
). La… 
   WikipĂ©dia en Français

  • Procede Fischer-Tropsch — ProcĂ©dĂ© Fischer Tropsch Le procĂ©dĂ© Fischer Tropsch est un procĂ©dĂ© chimique oĂč intervient la catalyse de monoxyde de carbone et d hydrogĂšne en vue de les convertir en hydrocarbure. Les catalyseurs les plus courants sont le fer ou le cobalt. L… 
   WikipĂ©dia en Français

  • ProcĂ©dĂ© fischer-tropsch — Le procĂ©dĂ© Fischer Tropsch est un procĂ©dĂ© chimique oĂč intervient la catalyse de monoxyde de carbone et d hydrogĂšne en vue de les convertir en hydrocarbure. Les catalyseurs les plus courants sont le fer ou le cobalt. L intĂ©rĂȘt de la conversion est 
   WikipĂ©dia en Français

  • Procede Solvay — ProcĂ©dĂ© Solvay Pour les articles homonymes, voir Solvay. Le procĂ©dĂ© Solvay est un procĂ©dĂ© chimique destinĂ© Ă  synthĂ©tiser du carbonate de sodium. Au XXIe siĂšcle, c est le principal procĂ©dĂ© industriel employĂ©. Histoire Jusqu en 1789, le… 
   WikipĂ©dia en Français

  • Procede Leblanc — ProcĂ©dĂ© Leblanc Le procĂ©dĂ© Leblanc est un procĂ©dĂ© chimique qui permet d obtenir du carbonate de sodium Ă  partir de sel marin. Le carbonate de sodium est un ingrĂ©dient nĂ©cessaire aux industries du verre, du savon, des textiles (blanchissage du… 
   WikipĂ©dia en Français

  • Procede de separation — ProcĂ©dĂ© de sĂ©paration En chimie, un procĂ©dĂ© de sĂ©paration est un procĂ©dĂ© qui transforme un mĂ©lange de substances en deux ou plusieurs composants distincts. Les buts de ce type de procĂ©dĂ© peuvent ĂȘtre divers[1]: Purification: des impuretĂ©s doivent 
   WikipĂ©dia en Français


Share the article and excerpts

Direct link

 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.