Prisons de Prison Break

ÔĽŅ
Prisons de Prison Break

41¬į 32‚Ä≤ 49‚Ä≥ N 88¬į 04‚Ä≤ 27‚Ä≥ W / 41.5469, -88.0743 Une partie de l'action du feuilleton t√©l√©vis√© Prison Break se d√©roule dans trois prisons fictives : Fox River dans l'Illinois (saisons 1, 2 et 4), Sona au Panama (saisons 2 et 3) et Miami-Dade en Floride (t√©l√©film The Final Break).

Sommaire

Pénitencier d'Etat de Fox River (Fox River State Penitentiary)

Le pénitencier d'Etat de Fox River (de son vrai nom, Joliet).

La prison de Fox River est une prison fictive de haute s√©curit√© o√Ļ se d√©roulent la grande majorit√© des sc√®nes de la premi√®re saison. Cet √©tablissement p√©nitentiaire est situ√© √† Joliet, dans la banlieue de Chicago, Illinois. Le h√©ros de la s√©rie, Michael Scofield, y est incarc√©r√© dans le premier √©pisode, avec l'espoir de faire √©vader son fr√®re Lincoln, qui attend d'y √™tre ex√©cut√© pour un meurtre dont il a √©t√© accus√© √† tort. Aucune tentative d'√©vasion n'a jusqu'alors r√©ussi.

Organisation

La prison de Fox River est la copie presque fidèle de la prison de Joliet. Sa structure et sa configuration sont identiques, excepté ses trois étages au lieu de deux[1]. Elle est dirigée par Henry Pope jusqu'à sa démission[2], faisant suite à l'évasion des "Huit de Fox River", puis par Ed Pavelka. Celui-ci adopte une politique d'autorité et de répression à l'opposé de celle de son prédécesseur[3].

La population g√©n√©rale de la prison est divis√©e entre des cellules est[4] et ouest dans des ailes A et B[5]. Ces deux ailes sont compl√®tement isol√©es par l'aile sud, qui contient le personnel administratif. Un √©pisode[6] r√©v√®le que l'infirmerie est localis√©e dans le c√īt√© oppos√© √† l'aile A. Une salle d'entreprosage, qui deviendra plus tard la salle de repos des gardiens, se situe au centre de la prison, directement au-dessus des conduits souterrains.

Construite en 1858, la prison a un circuit étendu de tuyaux souterrains. Michael Scofield explique à son compagnon de cellule, Fernando Sucre, qu'au cours du siècle les conduits en plomb d'origine ont été remplacés par des conduits en cuivre, puis plus tard par des tuyaux en plastique industriel. Ces conduits de remplacement ont été rajoutés sur les plus anciens, créant ainsi un réseau complexe de tuyaux sous la prison[7].

Réputation et incidents

Programme de réhabilitation

Pendant ses dix-huit ans en tant que directeur de la prison de Fox River, le directeur Henry Pope a √©tabli un programme d'industrie p√©nitentiaire (PI) pour permettre aux prisonniers d'obtenir des qualifications leur permettant de se reconvertir. Croyant dur comme fer en la r√©adaptation, le directeur Pope a √©galement mis en place un programme √©ducatif afin d'aider les d√©tenus √† obtenir des dipl√īmes[8].

√Čmeutes

Les deux émeutes notables qui se sont produites durant l'incarcération du Michael Scofield sont l'émeute raciale[9] et l'émeute du confinement[5].

Les jours pr√©c√©dent l'√©meute raciale, la tension √©tait palpable entre les d√©tenus blancs et noirs. Les deux camps se pr√©paraient discr√®tement √† l'in√©vitable bagarre. Les d√©fenseurs de la "supr√©matie de la race blanche" men√©s par T-Bag, un membre de l'Alliance pour la puret√©, ont rassembl√© des armes et notamment la vis que Michael avait d√©tach√©e des gradins. Le combat a √©clat√© pendant un comptage occasionnant ainsi beaucoup de d√©c√®s et de dommages. L'√©meute s'est arr√™t√©e quand les gardes ont r√©ussi √† reprendre le contr√īle. Le directeur a ordonn√© un confinement pendant 48 heures.

Peu apr√®s, la r√©alisation de son plan d'√©vasion s'av√©rant plus compliqu√©e que pr√©vue du fait des comptages r√©guliers, Michael est forc√© de couper la climatisation lors du ¬ę hottest day in April ¬Ľ (¬ę jour le plus chaud d'avril ¬Ľ) afin de causer le chaos parmi les autres d√©tenus et ce faisant, de pousser les gardes √† ordonner un confinement. T-Bag se plaignant sans arr√™t de la chaleur et du manque de r√©action des gardiens, Geary lui jette sa boisson au visage et impose un confinement. Cependant, T-Bag et ses acolytes refusent de retourner dans leurs cellules et se montrent mena√ßants envers les gardes. Ceux-ci battent en retraite et se r√©fugient derri√®re les grilles. De nombreux d√©tenus r√©ussissent √† ouvrir les grilles et acc√®dent √† la salle des commandes qui leur permet de lib√©rer les autres prisonniers, d√©clenchant une √©meute compl√®te. L'√©meute s'est arr√™t√©e apr√®s que le gouverneur de l'Illinois, Frank Tancredi, est intervenu et a envoy√© les unit√©s sp√©ciales r√©tablir l'ordre.

√Čvasions

La prison de Joliet, modèle de Fox River.

Quelques ann√©es avant l'arrestation de Scofield, Fox River avait subi des r√©novations et la soci√©t√© qui l'employait comme ing√©nieur en g√©nie civil a effectu√© ces nombreux travaux en sous-traitance. C'est la raison pour laquelle, Michael conna√ģt aussi bien les plans de Fox River.

Lorsque le fr√®re de Michael, Lincoln Burrows a √©t√© condamn√© pour le meurtre de Terrence Steadman, fr√®re de la Vice-Pr√©sidente Caroline Reynolds, il a √©t√© envoy√© dans le quartier des condamn√©s √† mort √† Fox River. Michael a par la suite d√©velopp√© un plan extr√™mement ing√©nieux et complexe pour faire √©vader son fr√®re. Il a commis un vol √† main arm√©e dans le simple but d'√™tre incarc√©r√© dans le m√™me √©tablissement p√©nitentiaire que son fr√®re[10]. Avant son arrestation, Michael a fait tatouer tout le haut de son corps ainsi que ses bras de dessins repr√©sentant, entre autres, les plans de la prison ainsi que diverses inscriptions. Pour ne pas √©veiller les soup√ßons, tous ces renseignements sont cod√©s. Une fois √† l'int√©rieur de la prison, il s'est efforc√© d'enr√īler les d√©tenus qui s'av√®reraient utiles √† son plan d'√©vasion.

Si l'organisation de l'√©vasion a souffert d'un certain nombre d'impr√©vus dont le fait que plusieurs d√©tenus se sont int√©gr√©s de force dans l'√©quipe, l'√©quipe a r√©ussi √† s'√©chapper. Michael, Lincoln, et les six autres √©vad√©s vont rapidement se faire conna√ģtre sous le nom des "Huit de Fox River":

Deux autres détenus, Manche Sanchez et Charles Westmoreland étaient impliqués dans ce plan d'évasion, mais Sanchez s'est vite fait capturer et Westmoreland est mort des suites d'une grave blessure avant d'avoir pu s'évader par la faute du capitaine Brad Bellick.

L'évasion de huit criminels n'a pas été sans dommage pour le personnel de la prison, certains d'entre eux ont été manoeuvrés par Michael dans l'optique de son plan d'évasion. Brad Bellick a été renvoyé pour négligence. Le directeur Henry Pope a écopé d'une suspension de deux semaines sans solde et six mois de mise à l'épreuve. Il conteste le renvoi de Bellick et décide en signe de protestation de démissionner. Le docteur Sara Tancredi a été arrêtée et doit faire face aux probables conséquences judiciaires de sa participation dans l'évasion des détenus.

Tournage

Bien que les cellules et d'autres pi√®ces ont √©t√© enti√®rement reconstruites pour des raisons techniques et de commodit√©, beaucoup de sc√®nes ext√©rieures et int√©rieures ont √©t√© film√©es dans la v√©ritable prison de Joliet (Illinois), ferm√©e en 2002, telle que la cellule qui a √©t√© bri√®vement occup√©e par le tueur en s√©rie John Wayne Gacy[11]. D'ailleurs, l'utilisation de la prison de Joliet comme repr√©sentation r√©elle de la prison de Fox River a contribu√© √† ¬ę narrative feel of the show ¬Ľ[11] (¬ę l'esprit narratif de la s√©rie ¬Ľ) et dans un sens,¬ę The prison is a character in itself ¬Ľ (¬ę la prison est un personnage en soi ¬Ľ)[12].

Pénitencier fédéral de Sona (Penitenciaría Federal de Sona)

Les évènements

La prison f√©d√©rale de Sona (Penitenciar√≠a Federal de Sona) est une prison fictive dans laquelle le personnage de Michael Scofield se fait incarc√©rer dans le dernier √©pisode de la deuxi√®me saison[13], apr√®s avoir √©t√© injustement accus√© du meurtre de William Kim, un agent travaillant pour le compte du Cartel (Michael s'√©tant en r√©alit√© attribu√© le crime de Sara Tancredi). Lechero, un grand trafiquant de drogue, r√®gne en ma√ģtre dans la prison de Sona depuis qu'une √©meute ait laiss√© les d√©tenus livr√©s √† eux-m√™mes. Michael va se voir oblig√© de s'√©vader de Sona avec James Whistler, une personne haut plac√©e du Cartel s'il ne veut pas que l'agent en charge de cette op√©ration (Gretchen Morgan) tue Sarah et LJ que la Compagnie (le Cartel) retiennent captifs. Au moment o√Ļ Gretchen fait semblant d'avoir mis ses menaces √† ex√©cution, Lincoln d√©couvre la t√™te de Sara dans une boite. Il n'avertit pas tout de suite Michael de cet √©v√®nement, car il craint les r√©percussions sur sa motivation √† s'√©vader avec Whistler, ce qui mettrait √† son tour la vie de LJ en p√©ril.

L'évasion

Cette saison se tourne beaucoup sur l'évasion d'une prison dotée une sécurité extérieure presque infranchissable. Il va devoir composer un plan d'évasion avec la présence de T-Bag, de l'ex-agent du FBI Alexander Mahone et de Brad Bellick, qui ont également été incarcérés à Sona à la suite d'un concours de circonstances.

Après que la première tentative d'évasion de Michael (3x07) a échoué, la deuxième, avec les quatre autres prisonniers (3x12) fonctionne avec brio.

Michael Scofield parviendra donc √† s'√©chapper de Sona avec 3 autres d√©tenus (Mahone, Whistler et ¬ę McGrady ¬Ľ). Bellick, T-Bag et Lechero ont servi d'app√Ęt. Pendant que les gardes s'occupaient d'eux, les quatre d√©tenus filaient en douce. L'affaire ne fait gu√®re autant de bruit que celle des "huit de Fox River".

Les évades

Les quatre qui ont finalement r√©ussi √† s'√©vader de Sona sont :

  • Michael Scofield (captur√©) (travaille pour Don Self)
  • McGrady (qui √©tait le nom inscrit sur le maillot de basket qu'il portait dans Sona. Son vrai nom est Luis Gallego) (fugitif)
  • Alexander Mahone (captur√©) (travaille pour Don Self)
  • James Whistler (d√©c√©d√©)

Mais dans la saison 4, Sucre et Bellick expliquent à Michael que T-bag a mis le feu à Sona, dans le but de provoquer une émeute et l'évasion de tous les prisonniers, dont Bellick, Sucre, et T-bag lui-même.

Tournage

Bien que dans la s√©rie situ√©e au Panama, la prison de Sona repr√©sente en r√©alit√© trois plateaux au Texas; le premier concerne le Fort Worth Stock Yards, au nord de la ville de Fort Worth, o√Ļ ont √©t√© faites les prises ext√©rieures (remparts, cour ext√©rieure, postes de garde, etc.). Le deuxi√®me plateau a √©t√© construit sur un parking de la ville de Dallas et sert pour les sc√®nes dans la cour int√©rieure et sur les toits; le dernier, dans la m√™me ville, concerne les cellules, sous-sols, √©gouts et couloirs de la prison, qui ont √©t√© cr√©√©s en studio.

Pénitencier de Miami-Dade (Miami-Dade Penitenciary)

La prison fédérale de Miami-Dade intervient lors des épisodes ultimes de Prison Break (La dernière évasion). Cette fois, c'est Sara Tancredi qui est envoyée dans une prison pour femmes, en même temps que ses voisins T-Bag et le général du Cartel. Michael Scofield sera cette fois en dehors de la prison, et va tenter de faire évader Sara. Un agent fédéral soupçonnera Michael de vouloir la faire libérer, et durant tout le long du plan de l'évasion, tentera de l'arrêter. L'ancien agent du FBI Alexander Mahone, s'il veut réintégrer le FBI, devra surveiller Michael, chose qu'il refusera. Il sera malgré tout repris par le FBI plus tard.

Michael cherchera diff√©rentes failles possibles dans la prison, allant de l'angle mort de la cam√©ra de s√©curit√©, au saut en parachute, qui sera finalement son plan. Sara est enceinte, et vit un enfer dans la prison pour femmes. Gretchen, qui avait captur√©e Sara pour le compte du Cartel quelques mois plus t√īt, se trouve √©galement dans la m√™me prison. Elle fera du chantage √† Sara pour qu'elles partent toutes les deux ensemble. Lors de l'√©vasion, Gretchen se fera finalement capturer par les gardes. Michael fut oblig√© de se sacrifier √©galement √† ce moment, pour pouvoir faire partir Sara, en se faisant √©lectrocuter pour ouvrir une porte de la prison, verrouill√©e.

Références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Prisons de Prison Break de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Prisons de prison break ‚ÄĒ Une partie de l action du feuilleton t√©l√©vis√© Prison Break se d√©roule dans trois prisons fictives: Fox River dans l Illinois, Sona au Panama, et la prison f√©d√©rale de Miami, en Floride. Ce qui suit d√©voile des moments cl√©s de l‚Äôintrigue. Sommaire ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Prison Break ‚ÄĒ Titre original Prison Break Autres titres francophones La Grande √Čvasion (Qu√©bec) Genre Action Thriller Drame ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Prison break ‚ÄĒ Titre original Prison Break Autres titres francophones La grande √©vasion (   ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Prison Break : saison 1 ‚ÄĒ Saison 1 de Prison Break Cet article pr√©sente le guide des 22 √©pisodes de la premi√®re saison du feuilleton t√©l√©vis√© Prison Break. Ce qui suit d√©voile des moments cl√©s de l‚Äôintrigue. Sommaire 1 √Čpisode 1 : La Grande √Čvasion 2 √Čpisode 2  ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Prison Break : saison 2 ‚ÄĒ Saison 2 de Prison Break Cet article pr√©sente le guide des √©pisodes de la deuxi√®me saison du feuilleton t√©l√©vis√© Prison Break. Cette saison comporte 22 √©pisodes. Attention: ce qui suit d√©voile l intrigue Sommaire 1 √Čpisode 1 : Chasse √† l… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Prison Break : saison 3 ‚ÄĒ Saison 3 de Prison Break Prison Break est une s√©rie t√©l√©vis√©e diffus√©, pour les cha√ģnes francophones, sur M6, TSR1, BETV, RTL TVi et TVA. Cet article pr√©sente le guide des √©pisodes de la troisi√®me saison du feuilleton t√©l√©vis√© Prison Break.… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Prison break : saison 4 ‚ÄĒ Saison 4 de Prison Break Prison Break ou La Grande √Čvasion (au Qu√©bec) est un feuilleton t√©l√©vis√© am√©ricain produit pour la chaine am√©ricaine FOX. Cet article pr√©sente le guide des 24 √©pisodes de la 4√®me et derni√®re saison de la s√©rie Prison… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Prison Break : liste des √©pisodes ‚ÄĒ Liste des √©pisodes de Prison Break Article principal : Prison Break. Cette page recense la liste des √©pisodes du feuilleton t√©l√©vis√© Prison Break. Sommaire 1 Premi√®re saison (2005 2006) 2 Deuxi√®me saison (2006 2007) ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Prison Break-In ‚ÄĒ Infobox Arrested Development episode episode name = Prison Break In episode no = 3AJD08 airdate = December 12, 2005 writer = Karey Dornetto director = Bob Berlinger on the next = ‚ÄúGeorge Michael gets closer to his family, George Michael… ‚Ķ   Wikipedia

  • Saison 3 prison break ‚ÄĒ Saison 3 de Prison Break Prison Break est une s√©rie t√©l√©vis√©e diffus√©, pour les cha√ģnes francophones, sur M6, TSR1, BETV, RTL TVi et TVA. Cet article pr√©sente le guide des √©pisodes de la troisi√®me saison du feuilleton t√©l√©vis√© Prison Break.… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select ‚ÄúCopy Link‚ÄĚ

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.