Polynesie

ï»ż
Polynesie

Polynésie

La PolynĂ©sie (du grec, « Ăźles nombreuses Â»), une des trois rĂ©gions traditionnelles de l'OcĂ©anie, est un large groupement d'Ăźles situĂ©es dans l'est et le sud de l'OcĂ©an Pacifique.

Les ßles situées à l'intérieur du triangle forment la Polynésie

En 1831, Jules Dumont d'Urville propose Ă  la SociĂ©tĂ© de gĂ©ographie (Paris) une nouvelle organisation, en quatre parties, du Pacifique, aprĂšs avoir explorĂ© celui-ci Ă  deux reprises :

  • la PolynĂ©sie (« les Ăźles nombreuses Â»);
  • la MĂ©lanĂ©sie (« les Ăźles noires Â»);
  • la MicronĂ©sie (« les petites Ăźles Â»);
  • et la Malaisie qui sera plus tard retirĂ©e du continent ocĂ©anien.

Cette organisation traditionnelle est dĂ©sormais remise en cause et les scientifiques lui prĂ©fĂšrent le dĂ©coupage en « OcĂ©anie proche Â» et « OcĂ©anie Ă©loignĂ©e Â» — de cette derniĂšre relĂšve toute la PolynĂ©sie traditionnelle. En effet, il s'agissait de faire coĂŻncider plus ou moins artificiellement une nation, parlant une langue relativement intercomprĂ©hensible (le polynĂ©sien) en excluant les peuples considĂ©rĂ©s comme moins « nobles Â» (comme les habitants de Fidji ou de MicronĂ©sie).

Traditionnellement, la PolynĂ©sie forme un triangle entre Hawaii, la Nouvelle-ZĂ©lande et l'Ăźle de PĂąques. Les Ăźles Samoa et Tonga et la PolynĂ©sie française constituent les autres principaux groupes d'Ăźles. Les Kiribati, dont le peuple gilbertin est qualifiĂ© de micronĂ©sien, s'Ă©tendent Ă©galement jusqu'en PolynĂ©sie (Ăźles de la Ligne). En revanche, des langues polynĂ©siennes sont parlĂ©es en dehors de ce triangle dans des exclaves polynĂ©siennes suite Ă  une installation relativement rĂ©cente de PolynĂ©siens en dehors de leur foyer initial. C'est le cas des langues parlĂ©es Ă  Tikopia, Ă  Anuta, Ă  Rennell, de l'OuvĂ©a occidental parlĂ© en Nouvelle-CalĂ©donie (Ăźles LoyautĂ©), des langues de Nukuoro et de Kapingamarangi (États fĂ©dĂ©rĂ©s de MicronĂ©sie), des langues de Nukuria, de Takuu et de Luangiua (au large des Ăźles Salomon), des langues d'Ifira-Mele et d'Emae, d'Aniwa et du Futuna occidental (parlĂ©es au Vanuatu).

Les indigĂšnes polynĂ©siens parlent des langues austronĂ©siennes du sous-groupe dit « ocĂ©anique Â». Culturellement, la PolynĂ©sie se divise en deux parties distinctes : la PolynĂ©sie de l'Est et la PolynĂ©sie de l'Ouest.


Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’OcĂ©anie Portail de l’OcĂ©anie
  • Portail du monde maritime Portail du monde maritime

Ce document provient de « Polyn%C3%A9sie ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Polynesie de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • PolynĂ©sie — partie de l OcĂ©anie comprenant les Ăźles du Pacifique situĂ©es Ă  l E. de l Australie, de la MicronĂ©sie et de la MĂ©lanĂ©sie. Outre les possessions françaises (PolynĂ©sie française, territoire de Wallis et Futuna), anglaises (Pitcairn), amĂ©ricaines… 
   EncyclopĂ©die Universelle

  • PolynĂ©sie — La PolynĂ©sie (du grec, « Ăźles nombreuses Â»), une des trois rĂ©gions traditionnelles de l OcĂ©anie, est un large groupement d Ăźles situĂ©es dans l est et le sud de l OcĂ©an Pacifique. Les PolynĂ©siens parlent des langues austronĂ©siennes du… 
   WikipĂ©dia en Français

  • Polynesie — Poly|nesiÌČeÌČ [zu ↑poly... u. gr. ÎœÎ·ÌƒÏƒÎżÏ‚ = Insel] w; , ...i̱en: Wucherung der Langerhans Insel Zellen der BauchspeicheldrĂŒse 
   Das Wörterbuch medizinischer FachausdrĂŒcke

  • PolynĂ©sie française — PƍrÄ«netia Farāni (ty) 
   WikipĂ©dia en Français

  • Polynesie francaise — PolynĂ©sie française PolynĂ©sie française PƍrÄ«netia Farāni (ty) 
   WikipĂ©dia en Français

  • PolynĂ©sie Francaise — PolynĂ©sie française PolynĂ©sie française PƍrÄ«netia Farāni (ty) 
   WikipĂ©dia en Français

  • PolynĂ©sie Française — PƍrÄ«netia Farāni (ty) 
   WikipĂ©dia en Français

  • PolynĂ©sie 1re (tĂ©lĂ©vision) — CrĂ©ation 3 octobre 1965 PropriĂ©taire France TĂ©lĂ©visions Langue Français et tahitien 
   WikipĂ©dia en Français

  • PolynĂ©sie 1re (radio) — CrĂ©ation 1949 PropriĂ©taire France TĂ©lĂ©visions Langue Français et tahitien Pays  France 
   WikipĂ©dia en Français

  • POLYNÉSIE FRANÇAISE — La PolynĂ©sie française (189 000 habitants en 1988 et 212 000 en 1993 par estimation) est un vaste ensemble insulaire du quart sud est de l’ocĂ©an Pacifique. Anciennement dĂ©nommĂ© Établissements français d’OcĂ©anie (de 1843 Ă  1957), ce territoire… 
   EncyclopĂ©die Universelle


Share the article and excerpts

Direct link

 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.