Pol Quadens

Pol Quadens est un designer belge.

Biographie

Pendant ses études artistiques, Pol fait la rencontre de Pierre Sterckx, professeur d’esthétique, qui lui ouvre les yeux sur l’art et la philosophie. Cette rencontre sera déterminante dans ses choix à venir.

Il découvre alors le métier de carrossier et, en travaillant sur les plus prestigieuses voitures, il apprend à travailler tous les matériaux, les diverses techniques et les esthétiques.

C’est alors qu’il commence à dessiner des objets et meubles. En 1987 il crée son étagère à compacts disques. L’étagère est toujours en production vingt années plus tard.

Il participe alors aux divers salons de meubles (Salone del Mobile, Interieur) et débute ainsi sa carrière en tant que designer.

En 1995 Pol rencontre un ex-ingénieur de chez Donnay (fabricant de raquettes de tennis) qui lui apprend les matériaux composites et principalement la fibre de carbone.

La chaise C06 naît en avril 1995, elle sera la chaise la plus légère du monde (950 grammes).

Pendant ses 6 mois à Milan, Pol rencontre des gens de chez Swatch Group. Carlo Giordanetti, le directeur artistique de Swatch lui demande de dessiner des montres pour des marques du groupe.

A New York, il commence à travailler pour Hamilton et enfin pour Rado.

De retour à Bruxelles fin 2000, Pol crée la 'strada', une chaussure haute de 10 cm sans talon. Tout en dessinant encore des meubles.

Il réalise des tables lumineuses pour un dancing du centre ville et crée aussi une toute nouvelle boutique de chaussures pour Biondini à Paris, aux galeries Lafayette.

Dans le même temps, l'éditeur de meubles Vange s'intéresse à la collection d'objets de Pol.

En 2007 il dessine pour OVO editions une collection complète en Corian et met avec ce jeune éditeur la C09 (sa nouvelle chaise en carbone) en production.

Galerie

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Liens


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pol Quadens de Wikipédia en français (auteurs)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.