Pente savoneuse

Pente savonneuse

La pente savonneuse, également appelée pente fatale ou pente glissante, est un sophisme qui consiste à prétendre qu'un compromis donné doit être refusé car il amorcerait un cercle vicieux, qui conduirait progressivement mais fatalement à une catastrophe. L'image de la pente savonneuse suggère donc que faire un pas vers les intérêts adverses nous fait franchir un point de non-retour au-delà duquel l'équilibre se rompt, et la situation glisse sans plus aucun contrôle ni modération en faveur du camp adverse.

Le caractère fallacieux de ce sophisme vient du fait que l'auteur néglige l'influence de phénomènes régulateurs, tendant spontanément à rétablir l'équilibre à mesure que la thèse adverse gagne du terrain.

Contrairement à son équivalent anglais de slippery slope, ce terme désigne toujours un raisonnement fallacieux.

Exemple

«  Si vous rétablissez la pêche de cette espèce de poisson, la tendance se généralisera bientôt aux autres variétés protégées, puis aux tortues, et par la suite aux grands mammifères marins, et la biodiversité de nos océans sera en grave danger.  »

Ce sophisme est également courant dans les projections catastrophistes faites notamment sur les climats ou encore la croissance de la population humaine. L'oubli des phénomènes régulateurs conduit ainsi à des courbes de tendance exponentielle sur lesquelles se construisent des commentaires excessifs.

Métaphores associées

Le sophisme de la pente fatale trouve un écho dans différentes métaphores et expressions comme celle du « nez du chameau », selon laquelle accorder un petit supplément de liberté à quelqu'un l'incitera à en réclamer plus encore, et le conduira à une transgression dans ce sens. Cette métaphore, habituellement attribuée à la culture arabe, peut se traduire ainsi :

« Gardez vous d'autoriser un chameau à glisser son nez dans votre tente, car bientôt le chameau tout entier y entrera ! »

L'expression voulant que « Si on offre la main, la personne voudra le bras » reprend la même idée.

De façon moins directe, le diction « Qui vole un œuf, vole un bœuf » peut aussi décrire une pente fatale.

Voir aussi

Ce document provient de « Pente savonneuse ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pente savoneuse de Wikipédia en français (auteurs)


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.