Penang


Penang
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Île de Penang.

5° 24′ 00″ N 100° 14′ 00″ E / 5.4, 100.23333333

Penang
Pulau Pinang

Drapeau de l'État
Carte  de l'État
Administration
Pays Malaisie
Statut État
Capitale George Town
Gouverneur Haji Abdul Rahman bin Haji Abbas
Chef de l'exécutif Lim Guan Eng
Géographie
Superficie 1 056 km²
Démographie
Population (est. 2000) 1 225 501 hab.
Densité 1 160,5 hab./km²

Penang (en malais Pulau Pinang[1]) est l'un des États de Malaisie située sur la côte Nord-ouest de la Péninsule Malaise.

Sommaire

Géographie

Carte de l'État de Penang

L'État de Penang est composé de deux parties séparées par le détroit de Penang :

  • l'île de Penang entourée d'un certain nombre d'îles plus petites (dont la plus importante est celle de Pulau Jerejak) ;
  • une bande continentale, située à l'extrémité sud du Kedah, constituant le district de Seberang Perai (terme signifiant « de l'autre côté de Perai », ce dernier nom qui désigne la ville située en face de George Town, la capitale, accueille la principale zone industrielle du l'état).

Les villes principales y sont George Town, Butterworth et Bukit Mertajam.

Histoire

L'île de Penang appartenait au Kedah avant d'en être détachée le 12 août 1786 par le sultan Abdullah de Kedah au profit de la Compagnie anglaise des Indes orientales représentée par le capitaine Francis Light qui y fonda la ville de George Town.

La frange continentale (aujourd'hui Seberang Perai) fut cédée à la compagnie en 1790. Les Anglais l'appelaient « province de Wellesley » baptisée ainsi en l'honneur de Richard Wellesley, premier marquis de Wellesley, gouverneur-général des Indes britanniques de 1797 à 1805.

En 1826, le comptoir de Penang devint l'une des quatre composantes de la colonie des Établissements des détroits. La ville de George Town connut une croissance continue avec son activité de négoce, bien qu'elle se fit damer le pion par Singapour sur la route transcontinentale.

Population

L'immigration continue de Chinois du Fujian (Hokkien) depuis le XIXe siècle jusqu'aux années 1930 explique la majorité d'origine chinoise. De nos jours, Penang est le seul État de Malaisie sans majorité malaise.

Économie

L'île de Penang a été un port franc jusqu'en 1969. Ce statut est maintenant affecté à Langkawi. Néanmoins, le tourisme assure une source importante de revenus pour Penang. De plus, la spécialisation dans l'industrie des semi-conducteurs en fait un des lieux principaux de production en Asie.

En 2010, le secteur manufacturier de Penang a attiré 4 milliards de dollars d'investissement, soit plus de 450% de plus qu'en 2009[2].

Curiosités

  • L'île de Penang est dominée par des crêtes culminant à 730 mètres. La plus connue est celle de Bukit Bendera (Mont de la bannière) ou Penang Hill. Un funiculaire grimpe depuis le quartier d'Air Hitam. Le sommet, vu son altitude, était une villégiature tempérée, privilégiée par les colons britanniques. Un cachet d'antan perdure parmi les grosses maisons coloniales laissées inaltérées par le temps. Cette impression de retraite est accentuée par l'absence d'accès routier au sommet. La végétation est luxuriante et le calme absolu. C'est en contraste avec le développement qu'a connu la bouillonnante George Town.
  • Le pont de Penang (Penang Bridge). Il relie l'île au continent. Avec ses 13,5 km de long, c'est le plus long de toute l'Asie du Sud-Est. Ouvert en 1988, après cinq ans de travaux.
Penang Bridge, vu depuis Penang Hill)
  • La Khoo Kongsi, édifice typique de l'organisation des clans chinois ou kongsi, logeant plusieurs familles dans un ensemble communautaire.
  • Patrimoine architectural de la vieille ville (certaines scènes du film Indochine furent tournées dans ce décor urbain).
  • Maisons dans le style peranakan et notamment Cheong Fatt Tze Mansion au 14, Lebuh Leith.
  • Cimetière chrétien de Western Road.

Édifices religieux

  • Le temple aux serpents.
  • La pagode (chinoise) du ''Kek Lok Si. Lieu de pèlerinage populaire, dans le quartier d'Air Hitam. Elle est bâtie à flanc de coteau et domine la ville.
  • La pagode (thaïe) de Chaiya Mangkalaram abrite un Bouddha couché de 33 m de long, le plus grand de ce type[Lequel ?]du type Bouddha couché [Où ?][réf. souhaitée].
  • La pagode (birmane), faisant face à la précédente, avec un jardin très agréable.
  • La mosquée Jalan Kapitan Keling. La plus ancienne de la ville.
  • La cathédrale anglicane St-Georges. Édifice de style néoclassique avec fronton et colonnes.
  • L'église catholique de l'Assomption, construite par les Missions étrangères de Paris, sur Farquhar Street.
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Transports et communications

Culture et cuisine

Penang est renommée pour la richesse de sa cuisine, fruit de la rencontre de plusieurs influences (indienne, chinoise et malaise). Les habitants aiment manger dans des petits estaminets postés le long des routes et ouverts pratiquement en continu (Food stall).

Les plats les plus connus :

  • L'assam laksa . Un bouillon de poisson aigre avec des nouilles épaisses et des crevettes. Il est garni par des feuilles de menthe, des oignons crus.
  • Le nasi kandar, un assortiment de riz étuvé avec des plats de légumes, de viandes ou de poissons. Une spécialité indo-musulmane dont l'arôme se cache dans les subtilités des variations de curry.
  • Le cendol est un dessert composé de glace pillée, de lait de coco, de colorants verts et de sucre de canne.
  • Le nasi lemak, comme partout ailleurs
  • Le satay, brochettes de viande (bœuf ou poulet) à la sauce
  • Le char kuey tiao : nouilles frites avec de la sauce piquante, sojas, crevettes, œuf, pousses de soja et girofle. Le tout est frit dans le gras de porc, avec des lardons croustillants, caractéristiques de ce plat.

Notes et références

  1. Textuellement le terme de Pulau Pinang désigne en réalité l'île de Penang, et non l'état dans son entier.
  2. Malaysian Investment Development Authority, cité dans Time, vol. 177 n° 16, 25 avril 2011, p.44.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Penang de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Penang — Pulau Pinang 槟城 பினாங்கு …   Deutsch Wikipedia

  • Penang — Pulau Pinang 槟城 பினாங்கு Estado de Malasia …   Wikipedia Español

  • PENANG — Connue aussi sous le nom de George Town, la ville malaise de Penang est la capitale de l’État du Penang, avec une population de 248 000 habitants en 1991. Située sur l’île de Penang séparée de la péninsule malaise par un détroit de quatre… …   Encyclopédie Universelle

  • Penang FA — Voller Name Football Association of Penang Ort Batu Kawan Gegründet …   Deutsch Wikipedia

  • Penang — [pi naŋ′] 1. island off the NW coast of the Malay Peninsula: 110 sq mi (285 sq km) 2. state of Malaysia, in Peninsular Malaysia, including this island & a section of the mainland opposite it: 398 sq mi (1,031 sq km); pop. 1,142,000 3. its capital …   English World dictionary

  • Penang — Penang, Insel, s. Pinang …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Penang — Penang, engl. Name von Pulo Pinang (s.d.) …   Kleines Konversations-Lexikon

  • Penang — A heavy, plain weave cotton fabric, woven on hand looms from Indian cotton in the Madras area. Printed and used for garments …   Dictionary of the English textile terms

  • Penang — Subdivisions of Malaysia native name= Pulau Pinang conventional long name=Penang state motto= Bersatu dan Setia ( United and Loyal ) (adopted 1950; formerly Ich Dien ( I Serve ) and Penang Leads ) state anthem= Untuk Negeri Kita ( For Our State ) …   Wikipedia

  • Penang — /pi nang , nahng , pee nahng /, n. 1. an island in SE Asia, off the W coast of the Malay Peninsula. 110 sq. mi. (285 sq. km). 2. a state including this island and parts of the adjacent mainland: now part of Malaysia; formerly one of the Straits… …   Universalium


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.