Parti des travailleurs (Bresil)


Parti des travailleurs (Bresil)

Parti des travailleurs (Brésil)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Parti des travailleurs.

Le Parti des travailleurs est le parti du président brésilien Luís Inácio da Silva, élu à l'élection présidentielle d'octobre 2002, avec prise de fonction au 1er janvier 2003. Il est membre de la COPPPAL.

Ce parti, d'essence marxiste, dispose de 91 députés sur 513 et de 13 sénateurs sur 81.

Son arrivée au pouvoir s'est inscrit dans un certain basculement à gauche qui s'opérait sur une partie du continent sud-américain, notamment en Argentine et au Venezuela. Il annonçait sa volonté de rupture avec des décennies de régression sociale et politique, mais surtout de pratiques concussionnaires sur un continent où la corruption était devenue un sport national.

Moins de deux après son arrivée au pouvoir, ce sont 38 personnalités de ce parti qui se retrouvent épinglées dans le scandale des mensualités.

En février 2005, le Parti des travailleurs, en chute libre dans les sondages, a perdu la présidence du Parlement et subi son premier échec politique en tentant de faire adopter un décret augmentant les impôts pour certaines catégories professionnelles.

En juillet 2005, selon un sondage, 48% des Brésiliens estimaient que le Parti des travailleurs n'est pas un parti honnête. Devant les dérives dues à l'héritage de la gestion de José Dirceu, le PT renouvelle sa direction le 18 septembre. Les 825 461 adhérents du parti élisent les directions nationale et municipales, et celles des États fédérés. Les membres de ces instances sont élus à la proportionnelle, mais leurs présidents à la majoritaire. Dix listes se disputent les 81 sièges de la direction nationale, et sept candidats, la présidence du parti. Le principal courant du PT est le Camp majoritaire (modéré), qui contrôlait 65 % de la direction nationale grâce à son alliance avec d'autres tendances modérées. À gauche, le principal courant est Démocratie socialiste (trotskiste), qui détient 14,8 % des sièges de la direction nationale.

Sommaire

Le programme du parti

Ce qui va suivre est une rapide présentation du PT, extraite essentiellement des textes du Livret d’accueil pour les nouveaux membres du PT du Rio Grande do Sul (PT/RS). Cela reflète les positions du PT national, même si le PT/RS est plus dominé par les tendances de gauche radicale de l’organisation. Ce qui suit est donc issu du moule officiel et, donc, d’un outil de propagande somme toute très clair dans les définitions et buts du Parti. À la suite, traduction intégrale du Manifeste de fondation du PT (texte officiel).

Histoire du Parti des Travailleurs

Le PT a été fondé le 10 février 1980, lorsque se réunirent les représentants de 17 États du Brésil au Collège de Sion, dans la ville de São Paulo. Le Manifeste de Fondation du PT était lancé, signé par 101 délégués de tout le pays.

Depuis la fin de 1978, syndicalistes, intellectuels, dirigeants de mouvements populaires, étudiants, discutaient de la nécessité de créer au Brésil un nouveau parti, indépendant et socialiste. Seuls deux partis existaient à cette époque, créés par la dictature : un pour les riches et l’autre pour le peuple.

Le PT est né de la dure et sanglante résistance pour la fin de la dictature militaire, dans le processus de la campagne pour la libération des prisonniers politiques et dans l’ambiance des grèves dures de la région de São Paulo.

Luis Inácio « Lula Â» da Silva, dirigeant des métallurgistes en grève de la région de São Paulo, en 1978, actuel Président du pays, et Olívio Dutra, responsable du syndicat des employés de banque à l’époque et ancien Gouverneur de l’État du Rio Grande do Sul, ont été les deux principaux initiateurs du mouvement.

La fondation du PT fut un défi à toute la politique brésilienne de l’époque. Défi à la dictature installée depuis 1964, défi aux structures conservatrices des partis populaires, défi au sectarisme. Dès sa création le PT avait les trois caractéristiques qu’il a encore aujourd’hui : parti de masse, démocratique et socialiste.

Un parti de masse

Le PT se définit comme « le parti de tous les jours de l’année Â». Ce qui signifie qu’il s’implique dans toutes les luttes et revendications sociales de la société chaque jour où une lutte doit être menée. Ainsi, si les élections sont considérées comme fondamentales pour la Démocratie, le militantisme d’un PTtiste ne doit pas se résumer à participer à la campagne électorale ou à voter. Il doit participer aux débats interne, pour aider le Parti à prendre des décisions et des initiatives.

Un parti démocratique

Chaque membre a droit a un vote et un seul. Au PT personne n’a plus de droits qu’un autre. Chacun a droit à la parole et à exprimer ses opinions à l’intérieur d’une des plus de 20 tendances qui garantit la démocratie interne du Parti. Ceci renforce le débat interne et fait du PT un parti dynamique, contrairement aux partis traditionnels qui ont une prédisposition au monolithisme idéologique. Cependant chaque tendance doit accepter les décisions finales avalisées par la direction du Parti, après prise de vote, sans contester les choix démocratiquement faits et en respectant les opinions des autres tendances.

Un parti d’inspiration socialiste

Le PT considère le capitalisme comme un système générateur de différences et d’exclusion sociales. Il opte pour le Socialisme qui permet la fin de l’exploitation des travailleurs, de la misère et de la faim. Cependant, le Socialisme que le PT défend se démarque radicalement du socialisme bureaucratique et autoritaire qui prévalait dans les pays d’Europe de l’Est de même que des idées de la social-démocratie réformatrices du capital. Le Socialisme du PT est égalité sociale, Démocratie et liberté d’organisation et d’expression.

Traduction intégrale du Manifeste de fondation du PT


Liens externes

(pt) Partido dos Trabalhadores Site officiel du PT

Voir aussi

  • Portail de la politique Portail de la politique
  • Portail du monde contemporain Portail du monde contemporain
  • Portail du Brésil Portail du Brésil
Ce document provient de « Parti des travailleurs (Br%C3%A9sil) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Parti des travailleurs (Bresil) de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Parti des Travailleurs, Brésil — Parti des travailleurs (Brésil) Pour les articles homonymes, voir Parti des travailleurs. Le Parti des travailleurs est le parti du président brésilien Luís Inácio da Silva, élu à l élection présidentielle d octobre 2002, avec prise de fonction… …   Wikipédia en Français

  • Parti des travailleurs (brésil) — Pour les articles homonymes, voir Parti des travailleurs. Le Parti des travailleurs est le parti du président brésilien Luís Inácio da Silva, élu à l élection présidentielle d octobre 2002, avec prise de fonction au 1er janvier 2003. Il est… …   Wikipédia en Français

  • Parti des travailleurs (Brésil) — Pour les articles homonymes, voir Parti des travailleurs. Parti des travailleurs Partido dos Trabalhadores Logo officiel …   Wikipédia en Français

  • Parti des travailleurs — Pour les articles homonymes, voir PT.  Cette page d’homonymie répertorie différents partis politiques partageant un même nom. Il existe plusieurs organisations portant ou ayant porté le nom de Parti des travailleurs (PT). Parti national… …   Wikipédia en Français

  • Parti Communiste du Brésil — Le Parti communiste du Brésil (Partido Comunista do Brasil) a été fondé le 25 mars 1922 avec 73 militants, avec le sigle PCB. Il a adhéré à la Troisième Internationale. Après la Seconde Guerre mondiale, le parti compte 150.000 membres mais en… …   Wikipédia en Français

  • Parti Communiste du brésil — Le Parti communiste du Brésil (Partido Comunista do Brasil) a été fondé le 25 mars 1922 avec 73 militants, avec le sigle PCB. Il a adhéré à la Troisième Internationale. Après la Seconde Guerre mondiale, le parti compte 150.000 membres mais en… …   Wikipédia en Français

  • Parti communiste du Bresil — Parti communiste du Brésil Le Parti communiste du Brésil (Partido Comunista do Brasil) a été fondé le 25 mars 1922 avec 73 militants, avec le sigle PCB. Il a adhéré à la Troisième Internationale. Après la Seconde Guerre mondiale, le parti compte… …   Wikipédia en Français

  • Parti communiste du brésil — Le Parti communiste du Brésil (Partido Comunista do Brasil) a été fondé le 25 mars 1922 avec 73 militants, avec le sigle PCB. Il a adhéré à la Troisième Internationale. Après la Seconde Guerre mondiale, le parti compte 150.000 membres mais en… …   Wikipédia en Français

  • Parti communiste du Brésil — Le Parti Communiste du Brésil (Partido Comunista do Brasil) a été fondé le 25 mars 1922 avec 73 militants, avec le sigle PCB. Il a adhéré à la Troisième Internationale. Après la Seconde Guerre mondiale, le parti compte 150.000 membres mais en… …   Wikipédia en Français

  • Parti socialiste des travailleurs unifiés — Parti socialiste des travailleurs unifié Le Parti socialiste des travailleurs unifié (Partido Socialista dos Trabalhadores Unificado, PSTU) est un parti politique trotskiste brésilien fondé en 1994 par des dissidents du Parti des travailleurs.… …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.