Parousie

ÔĽŅ
Parousie
Christ en Gloire (√©vangile du monast√®re Andronikov √† Moscou), XVIe si√®cle

Le mot parousie est un terme biblique utilisé par les chrétiens pour désigner la présence ou la seconde venue du Christ, la première étant sa naissance.

Sommaire

Signification du terme

Ce mot vient du grec parousia qui signifie ¬ę pr√©sence ¬Ľ.

Ce terme est utilisé en théologie. Le mot désignait dans le monde gréco-romain la visite officielle d'un prince. Les premiers écrits chrétiens, et notamment ceux de saint Paul, emploient ce mot pour désigner la première venue du Christ parmi les hommes, inaugurant les temps messianiques et l'avènement glorieux (2e venue) du Christ sur terre à la fin des temps.

Mais, dans le vocabulaire chr√©tien, la parousie d√©signe plus particuli√®rement la seconde venue, le retour glorieux de J√©sus-Christ √† la fin des temps bibliques dans le but d'√©tablir d√©finitivement le Royaume de Dieu sur la terre. Cette seconde venue est annonc√©e par J√©sus-Christ lui-m√™me dans des propos tenus lors de la rencontre avec Nathana√ęl et rapport√©s dans l'√Čvangile de Saint-Jean. Cependant on s'accorde √† dire que ce retour n'est ni un √©v√®nement compl√®tement √† venir, ni compl√®tement advenu : le Christ Seigneur r√®gne d√©j√† sur et donc par l'√Čglise, institution qui est issue des ap√ītres, eux-m√™mes envoy√©s par le Christ, mais toutes choses de ce monde ne lui sont pas encore soumises. Le triomphe du Royaume du Christ ne se fera pas sans un dernier assaut des puissances du mal. Au Jour du Jugement, lors de la fin de ce monde, le Christ viendra dans la gloire pour accomplir le triomphe d√©finitif du bien sur le mal qui, comme le grain et l‚Äôivraie, auront grandi ensemble au cours de l‚Äôhistoire. En venant √† la fin des temps juger les vivants et les morts, le Christ glorieux r√©v√©lera la disposition secr√®te des cŇďurs et rendra √† chaque homme selon ses Ňďuvres et selon son accueil ou son refus de la gr√Ęce.

Prédictions relatives à la parousie

Prédictions

Date de la Seconde venue Auteur Notes
22 octobre 1844 William Miller et le mouvement millerite Le fait que cela ne s'est pas produit a √©t√© d√©sign√© plus tard sous le nom de la ¬ę grande d√©ception ¬Ľ. Certains Millerites ont continu√© √† fixer des dates ; d'autres ont fond√© l'√Čglise Adventiste du Septi√®me Jour qui a continu√© √† attendre l'av√®nement mais n'ont plus fix√© aucune date pour cet √©v√®nement.
1874 Charles Taze Russell Russell a été la première personne à donner avec succès de la publicité à la discussion au sujet de la parousia. Il a enseigné que la parousie invisible du Christ a commencé en 1874 tout en déclarant que l'augmentation soudaine de la connaissance et des inventions mondiales a été directement liée à cet évènement.
1875 Carl-Friedrich Zimpel Dit aussi Dr. Zimpel et Charles Franz Zimpel ; adepte de John Wroe. Zimpel a pr√©dit pour 1871 la r√©surrection de Napol√©on Ier en ant√©christ et la parousie pour 1875. Selon lui Londres est la grande prostitu√©e de l'Apocalypse de saint Jean, il n'y aura que 144 000 personnes de sauv√©es et Napol√©on III a pour devoir de ramener les juifs en Palestine.
1914 T√©moins de J√©hovah L'interpr√©tation de la Seconde venue est importante dans la doctrine des T√©moins de J√©hovah, car ceux-ci soutiennent qu'elle s'est produite en 1914, et qu'au lieu d'un av√®nement apocalyptique, elle doit √™tre interpr√©t√©e comme une pr√©sence invisible, et que des √©v√©nements caract√©ristiques des "Temps de la fin" conduisant √† Har-Magu√©d√īn (Armaggedon) se produiraient √† partir de cette date.
Ann√©es 1930 Rudolf Steiner Steiner a d√©crit l'incarnation physique du Christ comme un √©v√©nement unique, mais a pr√©vu que le Christ r√©appara√ģtrait dans le monde √©th√©rique[1].
D'environ 1945 √† 1975 Herbert W. Armstrong Armstrong, le pastor-g√©n√©ral de la Radio Church of God, puis de l'√Čglise universelle de Dieu, a pr√©dit le retour du Christ √† diff√©rents moments durant cette p√©riode. Armstrong a √©crit le livre 1975 in Prophecy !, publi√© par la Radio Church of God en 1956.
1994 Harold Camping Harold Camping, fondateur et professeur d'une radio biblique, a publié un livre, 1994, une prédiction du retour du Christ pour cette année.
1999 à 2009 Jerry Falwell Le prêcheur fondamentaliste Jerry Falwell a prédit en 1999 que la Seconde venue viendrait probablement dans les dix ans[2].
1999 Nostradamus Nostradamus a prédit que "du ciel [viendrait] un grand Roy d'effrayeur" en 1999[3]. Cela a été interprété par certains comme la Seconde venue du Christ. Quand cela ne s'est pas produit, certains de ses disciples et de ceux d'Edgar Cayce ont affirmé que Jésus a été conçu en 1998, est né en 1999, et vit actuellement sur terre en tant que personne réincarnée.
Inconnu √Čglise de J√©sus-Christ des saints des derniers jours Les Saints des derniers jours sont mill√©naristes et apocalyptiques. ils croient au retour sur Terre de J√©sus et √† son r√®gne pendant 1000 ans apr√®s la victoire des forces du Bien contre celles du Mal.
13 septembre 2007 Paul Sides Paul Sides[4] pr√©dit que le 13 septembre 2007 marque la fin des sept ann√©es de ¬ę guerres et de rumeurs de guerres ¬Ľ qui ont commenc√© quand les accords d'Oslo ont √©t√© annul√©s. Il a donc pr√©dit √† la septi√®me ann√©e une "p√©riode de tribulations" qui culminera dans une guerre au-dessus de la Terre Sainte.
2012 Jack Van Impe Le télévangéliste Jack Van Impe, au cours des années, a prévu beaucoup d'années et de dates spécifiques pour l'avènement de Jésus Christ, mais a continué à déplacer ses prévisions pour plus tard. Plusieurs de ces dates sont déjà passées, et il a récemment désigné 2012 comme date possible pour l'avènement. Van Impe ne prétend plus savoir la date exacte de l'avènement.
Inconnu Sun Myung Moon Les disciples du R√©v√©rend Sun Myung Moon et membres de l'√Čglise de l'Unification consid√®rent le R√©v. Moon comme √©tant le Seigneur du Second av√®nement appel√© par J√©sus-Christ le dimanche de P√Ęques en 1936, alors que Moon avait 15 ans.
Inconnu Rastafarisme Le rastafarisme croit que Ha√Įl√© S√©lassi√© constitue la Seconde venue (bien qu'il n'ait pas encourag√© lui-m√™me cette croyance). On pense √©galement qu'il l'a incarn√©e quand il est devenu empereur d'√Čthiopie. Hail√© S√©lassi√©, √©galement appel√© Jah Ras Tafari, est souvent consid√©r√© comme vivant par les rastafariens.
Apr√®s 2060 Sir Isaac Newton Newton a √©t√© un th√©ologien et un √©minent √©rudit de la Bible. Il a indiqu√© √† un ami au moins √† une occasion que sur la base de ses interpr√©tations, en particulier, sur le livre de Daniel et de l'Apocalypse, il n'a vu aucun fondement pour croire que l'av√®nement se produirait avant l'ann√©e 2060[r√©f. n√©cessaire].

Voir aussi

Liens internes

Bibliographie

Références

  1. ‚ÜĎ Rudolf Steiner, L'apparition du Christ dans le monde √©th√©rique, 1910. R√©√©d. √Čditions anthroposophiques romandes, Gen√®ve, 1978.
  2. ‚ÜĎ (en)Falwell: Antichrist May Be Alive, Sonja Baristic, Associated Press, 16 janvier 1999
  3. ‚ÜĎ (en)The King of Terror - Part 1
  4. ‚ÜĎ (en)√Ä propos de Paul Sides

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Parousie de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • parousie ‚ÄĒ [ paruzi ] n. f. ‚ÄĘ 1903; gr. parousia ¬ę pr√©sence ¬Ľ ‚ô¶ Relig. Second av√®nement attendu du Christ glorieux (‚áí mill√©nium). ‚óŹ parousie nom f√©minin (grec parousia, pr√©sence) Retour glorieux du Christ √† la fin des temps en vue de l √©tablissement… ‚Ķ   Encyclop√©die Universelle

  • Christianisme: origines ‚ÄĒ Origines du christianisme Les origines du christianisme sont complexes, en grande partie obscures. Il est difficile de se faire une id√©e exacte de la question. M√™me les plus excellents sp√©cialistes sont divis√©s et ne se hasardent pas √† formuler… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Jud√©o-paganisme ‚ÄĒ Origines du christianisme Les origines du christianisme sont complexes, en grande partie obscures. Il est difficile de se faire une id√©e exacte de la question. M√™me les plus excellents sp√©cialistes sont divis√©s et ne se hasardent pas √† formuler… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Origine du Christianisme ‚ÄĒ Origines du christianisme Les origines du christianisme sont complexes, en grande partie obscures. Il est difficile de se faire une id√©e exacte de la question. M√™me les plus excellents sp√©cialistes sont divis√©s et ne se hasardent pas √† formuler… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Origines du Christianisme ‚ÄĒ Les origines du christianisme sont complexes, en grande partie obscures. Il est difficile de se faire une id√©e exacte de la question. M√™me les plus excellents sp√©cialistes sont divis√©s et ne se hasardent pas √† formuler plus que des hypoth√®ses… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Origines du christianisme ‚ÄĒ Les origines du christianisme sont complexes et en grande partie m√©connues. Il est difficile de se faire une id√©e exacte de la question. M√™me les plus excellents sp√©cialistes sont divis√©s et ne se hasardent pas √† formuler plus que des hypoth√®ses… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Pagano-christianisme ‚ÄĒ Origines du christianisme Les origines du christianisme sont complexes, en grande partie obscures. Il est difficile de se faire une id√©e exacte de la question. M√™me les plus excellents sp√©cialistes sont divis√©s et ne se hasardent pas √† formuler… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Th√©ologie de l‚Äô√Čglise adventiste du septi√®me jour ‚ÄĒ J√©sus Christ, le centre de la th√©ologie adventiste La th√©ologie de l‚Äô√Čglise adventiste du septi√®me jour se centre sur la personne, la vie, l‚Äôactivit√© et les enseignements de J√©sus Christ : sa pr√©existence, son incarnation, sa mort de… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Passion de l'√Čglise ‚ÄĒ La Passion de l √Čglise, ou Passion mystique du Christ, d√©signe l √©preuve finale que doit subir l √Čglise √† la Fin des Temps, selon l eschatologie catholique. A l oppos√© des mill√©narismes et messianismes s√©cularis√©s, l √Čglise catholique enseigne qu ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Au commencement √©tait le Verbe ‚ÄĒ √Čvangile selon Jean Nouveau Testament Matthieu Marc Luc Jean Actes des Ap√ītres Romains 1 Corinthiens ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select ‚ÄúCopy Link‚ÄĚ

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.