Parkour


Parkour
Un traceur effectuant un saut de bras.
Décomposition du saut de précision.
Un passement du voleur.

Le parkour est une technique physique consistant à transformer des éléments du décor du milieu urbain ou rural en obstacles à franchir par des sauts, des escalades. Le but est de se déplacer d'un point à un autre de la manière la plus efficace possible. La méthode est inspirée de « la méthode naturelle d'éducation physique » de Georges Hébert. Elle s'est répandue ensuite à travers le monde par la filmographie qui lui a été consacrée, des reportages télévisuels et des vidéos amateurs sur internet.

Sommaire

Principe

Le traceur (personne pratiquant le parkour) essaie de trouver un chemin passant par des endroits que personne n'emprunterait normalement. Il recherche des obstacles à franchir par des mouvements qui se veulent utiles, efficaces, rapides et simples.[réf. nécessaire] Les acrobaties ne répondent donc pas à ces qualités d'utilité et d'efficacité, mais peuvent apporter un esthétisme et un plaisir personnel. Ses adeptes ont une bonne condition physique et se déplacent sur les toits , au sol ou sur des parcours d'obstacles. Jackie Chan peut être considéré comme le précurseur du parkour. Dans la quasi totalité de ses films, sont présents des mouvements repris par les adeptes de parkour.[réf. nécessaire]

Histoire

Le parkour a été fondé dans les années 1930, plus tard, David Belle, cofondateur du parkour avec Sébastien Foucan a appris la « méthode naturelle » de son père Raymond Belle, dans les forêts du Nord de la France. Après le déménagement à Lisses, en banlieue de Paris, David a tenté d'appliquer le savoir de son père dans son nouvel environnement. Peu à peu, le surpassement de petits obstacles est devenu un sport, Belle et d'autres adeptes ont commencé à franchir de plus grands obstacles ainsi que des immeubles. Par Internet et la télévision, le parkour s'est popularisé.[réf. nécessaire] En 1997, David Belle et Sébastien Foucan ont créé le groupe des Yamakasi. Après s'être séparé, Foucan a fondé un sport qu’on appelle Freerunning qui se base sur le parkour mais avec des acrobaties.

Entraînement

La pratique du Parkour demande une bonne condition physique afin d'avoir une forte résistance aux chocs et une bonne détente. Un entraînement pliométrique, isométrique et la pratique de l'hébertisme selon Georges Hébert cible bien l'adaptation physique nécessaire au traceur. Beaucoup de traceurs font de la musculation, de la gymnastique ou du cirque pour compléter ou améliorer leur coordination physique. L'étirement est aussi un aspect important de cette pratique puisqu'il augmente l'ampleur du mouvement et diminue les tensions.

Techniques

Il existe différentes sortes de sauts tel que « le saut de chat », le « saut de détente » ou le « saut de précision ». La roulade est un mouvement capital et requiert plusieurs heures d'entraînement. Quand on fait une roulade, on amortit sa chute en roulant au sol d'en dessous de l'omoplate à la hanche du côté opposé après un saut. Le tic-tac est utile si on veut passer par un obstacle à l’aide d’un autre obstacle, il consiste à courir par exemple vers un mur, sauter et utiliser l’énergie pour franchir un autre objet. Le demi-tour ou également appelé « retourner lâcher » est le moyen le plus simple pour se retrouver accroché de l'autre côté d'une barrière ou d'un mur en un seul mouvement.

Critique

Beaucoup de gens critiquent le parkour en raison du risque de blessures, cependant cela est infondé, en effet les acrobaties sont calculées.[Qui ?] Pour obtenir des résultats, cela nécessite de longues périodes d'entraînement à répéter les mouvements.

Terminologie

  • Un pratiquant de Parkour est appelé traceur.
  • Un lieu où le traceur peut pratiquer est appelé un spot.
  • Un rassemblement de traceurs est appelé « parkourday ».

Quelques mouvements ont leur terme consacré :

  • Saut de chat : franchissement d'un obstacle en plongeant et en poussant sur les bras afin de faire passer ses jambes entre ses bras.
  • Saut de chat inversé : franchissement d'un obstacle en balançant tout d'abord les deux pieds par dessus l'objet en question. Les deux mains servent d'appui sur l'objet (table, muret...) pour terminer le franchissement de l'obstacle.
  • Saut du voleur : franchissement d'un obstacle qui consiste à le passer à l'aide d'un seul bras.
  • Saut de bras : saut sur un mur - ou autre surface verticale - conclu par une réception avec les bras (et amortie par les jambes).
  • Saut de détente : saut réalisé avec élan pour franchir une distance impossible en saut de précision.
  • Saut de précision : saut technique, à pieds joints, dont la réception se fait sur une petite surface (muret par exemple), réalisé sans élan.
  • Saut de fond : saut effectué d'une hauteur importante suivi généralement par une roulade. On parle de saut de fond a partir de deux mètres.
  • Passe barrière : technique permettant de franchir une barrière en prenant appui avec les bras et en faisant passer ses jambes jointes d'un côté ou de l'autre ; il est également possible de le vriller, on parle alors de "passe barrière 180".
  • Tic-tac : appui sur un objet ou un mur avec le pied pour passer au dessus d'un obstacle (ou d'une portion de vide), ou pour exécuter un saut de bras.
  • Passe-muraille : technique de franchissement d'un mur d'une hauteur assez importante ; consiste à prendre appui sur le mur avec un pied pour atteindre une plus grande hauteur.
  • Lâché : consiste à se lâcher d'une hauteur en se pendant par les bras puis en effectuant un saut de fond ou en se rattrapant à une autre objet situé en contrebas.
  • Roulade : consiste à amortir sa chute après un saut en retombant sur le devant du pied et en roulant immédiatement sur l'épaule (à ne pas confondre avec la roulade de gym qui se fait droite).
  • Réception : techniques de flexion des jambes pour un atterrissage amorti (la réception se fait toujours sur l'avant du pied, les talons ne doivent pas toucher le sol).
  • Balancé : suspendu à l'aide des mains sur une barre ou une branche, lancer le corps d'avant en arrière afin de se lâcher pour rattraper une autre prise ou exécuter une figure ou une réception.
  • Passage fluide ou interligne : mouvement de souplesse et de fluidité qui permet de passer les jambes puis tout le corps dans un passage étroit.
  • Planche : technique permettant d'atteindre le sommet d'un obstacle (mur ou barre) auquel vous êtes suspendu par les bras, les pieds pendant dans le vide (par exemple pendu à une barre) ou reposés contre la partie verticale d'un mur (par exemple dans le cas du passe-muraille). Il faut forcer sur les bras et sur les jambes pour passer le haut du corps au-dessus de l'obstacle (il s'agit de passer de la traction à l'"antépulsion"), puis élever le reste du corps à la force des bras et se hisser complètement en haut de l'obstacle. Cette technique est très efficace juste après un passe-muraille ou un saut de bras, et permet d'atteindre le sommet d'un obstacle très rapidement tout en restant fluide.

Culture populaire

Films

Le Parkour, ou à défaut ses techniques, est représenté dans quelques productions cinématographiques dont Yamakasi est l'un des premiers films qui lui soit réellement dédié.

Dans une scène de poursuite à pied dans Casino Royale, James Bond poursuit un terroriste (joué par Sébastien Foucan, co-fondateur du parkour) qui multiplie les sauts et les techniques propres à cette discipline.

Le Parkour est également représenté dans Banlieue 13 (par son fondateur), Banlieue 13 ultimatum, Les Rivières pourpres 2 - Les anges de l'apocalypse, Les Fils du vent en 2004 par les Yamakasi, Par effraction, Taken avec Daniel Adrenaline et Babylon A.D..

Le Parkour est également populaire dans les films asiatiques, par exemple K20 l'homme aux 20 visages.

Ou encore dans le blockbuster Prince of Persia : les sables du temps où le héros du film joué par Jake Gyllenhaal se déplace pendant les poursuites en utilisant les mouvements du Parkour de même que dans la série de jeu du même nom. Film où d'ailleurs, David Belle a coordonné les cascades.

De même, dans le film Top cops, le personnage de Dave interprété par Seann William Scott, pratique cet art, dans des scènes comiques ; ou dans The Tournament, où l'un des personnages secondaires, Anton Bogart, est joué par Sébastien Foucan lui-même et y pratique le Parkour.

Télévision

  • Fil ciné : alter eigo . combats ; cascadeur. parkour, octobre 2010 avec le groupe accroches-toi
  • Film ciné :road to kabul. poursuite, cascades , parkour 100% avec brahim chkiri, juin 20010 avec le groupe marocain Accroches-toi
  • Publicité méditel , parkour ; février 2010 avec le groupe marocain Accroches-toi
  • Publicité coul biscuit parkour ; acrobaties ;sptembre 2009 avec le groupe marocain Accroches-toi
  • Spectacle SPRITE boisson parkour, acrobaties juin 2009 avec le groupe marocain Accroches-toi
  • Série tv l'étranger comédiens , combat , cascadeur mai 2009 avec le groupe marocain Accroches-toi
  • Série TV Al Boued Al Akhar Comédiens , Combat, Cascadeur Septembre 2007 avec le groupe marocain Accroches-toi
  • Publicité MédiJahiz Parkour , Cascadeur Décembre 2007 avec le groupe marocain Accroches-toi
  • Publicité Ma tehche Parkour , Cascadeur Janvier 2008 avec le groupe marocain Accroches-toi
  • Court métrage Extreme casa Comédiens , Parkour Avril 2008 avec le groupe marocain Accroches-toi
  • Interview en direct a radio aswat 31/01/2008 à 21h00 avec le groupe marocain Accroches-toi
  • Emission TV l'émission 7arakat sur Rotana music Parkour , Cascadeur décembre 2008 avec le groupe marocain Accroches-toi
  • Emission TV l'émission 100%chabab sur la RTM Parkour , Cascadeur décembre 2008 avec le groupe marocain Accroches-toi
  • Emission TV l'émission Aji tchouf sur RTM Tv Maroc Parkour , Cascadeur juillet 2008 avec le groupe marocain Accroches-toi
  • Emission TV l'émission 100% chabab sur la RTM Parkour ; Cascadeur juillet 2008 avec le groupe marocain Accroches-toi
  • Dans la série The Unit : Commando d'élite (épisode Wipleash) on peut voir une nouvelle recrue utiliser des mouvements du parkour pour s'échapper et atteindre son objectif.
  • Dans la série Les Experts, un épisode montre le meurtre d'un homme qui pratique le Parkour.
  • Un épisode de la série Boston Public montre un jeune lycéen adepte du Parkour. Une référence est d'ailleurs faite aux Yamakasi par l'un des professeurs.
  • Dans la série Misfits, le personnage de Superhoodie dans la saison 2 pratique le parkour constamment pour se déplacer afin de ne pas être reconnu et poursuivi par les héros.
  • Au début de l'épisode 5 de la série Le Flic De Shanghaï, Samo utilise quelques mouvements du parkour pour poursuivre un criminel armé.
  • Le premier épisode de la saison 6 de The Office montre Michael, Dwight et Andy tenter des figures de parkour sur les différents meubles du bureau.
  • Dans le premier épisode de la série Chuck, un des personnages s'échappe en pratiquant quelques pratiques de base du Parkour.
  • My John, l'épisode 12 de la saison 1 de The Forgotten porte sur un disparu qui pratiquait le Parkour.
  • Deux documentaires ayant pour sujet le Parkour (ou Free running) ont été diffusés à la télévision britannique sur Channel 4 et sur la chaîne satellite Discovery Channel. Le premier[1], Jump London, réalisé en 2003, s'attarde en premier lieu sur les origines du parkour en se rendant à Lisses et en rencontrant Sébastien Foucan. Johann Vigroux, Stéphane Vigroux et Jérôme Ben Aoues y pratiquent le free run sur quatorze monuments londoniens (avec l'accord des autorités). Suite à ce documentaire, de nombreux groupes de traceurs se sont alors formés à travers le monde, notamment la team britannique Urban Freeflow. En 2005, une suite est réalisée, intitulée Jump Britain, invitant de nouveau Sébastien Foucan et Jérôme Ben Aoues à pratiquer à travers tout le Royaume-Uni en compagnie de la team Urban Freeflow alors récemment formée.
  • Un autre documentaire, français cette fois-ci, a également été réalisé en 2005 et diffusé sur France 2. S'intitulant Génération Yamakasi : Vol au-dessus des cités, il se penche sur la vision de 4 membres fondateurs de Yamakasi et la nouvelle génération. Entre scènes d'entraînement, interviews, et documents sur deux années, le film nous fait découvrir le travail de terrain et l'état d'esprit de cette discipline par les Yamakasi.
  • Le catcheur de la WWE John Morrison utilise assez souvent des mouvements de parkour lors de ses matchs, et parfois d'une manière assez spectaculaire, comme notamment lors du Royal Rumble 2011.
  • Dans la série Smallville, le personnage de Green Arrow se déplace souvent en utilisant des mouvements de parkour.
  • dans le film Marocain Road to kabul le personnage de amin naji s’échappe du FBI et qu'il l'on poursuit en utilisant des mouvements de parkour .

Bande dessinée

  • L'épisode 6 de la série Global Frequency, scénarisée par Warren Ellis, met en scène une jeune femme pratiquant le Parkour pour essayer de retrouver un bioterroriste rôdant en ville.
  • La bande dessinée aux éditions Dargaud En sautant dans le vide du Barcelonais Manolo Carot met en scène trois adolescents faisant du Parkour à haut niveau.

Jeux vidéo

Parkour Pictogram.svg

Clip vidéo

  • Apollo J et les Yamakasi dans le clip Ensemble
  • Madonna dans ses clips Hung Up et Jump
  • David Guetta vs The Egg dans le clip Love Don't Let Me Go
  • Liza Li dans le clip Ich könnte dich erschießen
  • Grieg
  • Die Trying dans le clip Oxygen's Gone
  • Fort Minor
  • Jean Michel Jarre dans le clip Teo and Tea
  • Eric Prydz dans le clip Proper Education
  • JAM dans le clip keep on movin
  • 3 Doors Down dans le clip It's not my time
  • Nach dans le clip Efectos Vocales
  • Lester Bilal dans le clip vibration
  • Fakhri bonjasky tunisia parkour
  • IAM dans le clip "Ça vient de la rue"
  • Remady feat Manu.L dans le clip "Save your heart"
  • hablo feat masta flow dans le clip "freestyle" avec le groupe marocain Accroches-toi!!!

Concert

Notes et références

  1. article "Jump London" sur le website de Channel 4 http://www.channel4.com/entertainment/tv/microsites/J/jump_london/

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Parkour de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Parkour — (sometimes abbreviated to PK) or l art du déplacement [cite web url=http://www.sportmediaconcept.com/parkour/index.php?subaction=mois annee=2007 mois=1 PHPSESSID=8e074a802eb2bea7323b54bb4bdcfea8 title=Avertissement mise en garde accessdate=2007… …   Wikipedia

  • parkour — |parcúr| s. m. [Esporte] Atividade esportiva, praticada em áreas urbanas ou rurais, que consiste em deslocar se o mais rápida e eficientemente de um ponto a outro usando habilidades atléticas para superar os obstáculos.   ‣ Etimologia: palavra… …   Dicionário da Língua Portuguesa

  • Parkour — /pär koor / noun Same as ↑free running (see under ↑free) ORIGIN: Fr, from parcours route, itinerary …   Useful english dictionary

  • Parkour — Ein Traceur führt einen Équilibre durch Parkour ist eine unter anderem von David Belle gegründete Sportart, bei welcher der Teilnehmer – der Traceur (französisch: „der den Weg ebnet“ oder „der eine Spur legt“) – unter Überwindung sämtlicher… …   Deutsch Wikipedia

  • Parkour — Este artículo o sección necesita referencias que aparezcan en una publicación acreditada, como revistas especializadas, monografías, prensa diaria o páginas de Internet fidedignas. Puedes añadirlas así o avisar al autor princ …   Wikipedia Español

  • Parkour — El parkour (también llamado PK o free running) es un deporte extremo, en el que los practicantes tratan de superar todos los obstáculos que se presenten en su camino de la manera más fluida, rápida y técnica posible. Un traceur es el nombre que… …   Enciclopedia Universal

  • parkour — (par.KOOR) n. A sport in which participants run, climb, and leap over urban structures. Also: Le Parkour, PK. parkourist n. Example Citations: See a gap, jump it. See a rail, vault over it. See a wall, climb it. These are the instincts of… …   New words

  • Parkour — Par|kour [… ku:ɐ̯ ], Le Parkour [ləpar ku:ɐ̯], der, auch: das; [s] <meist ohne Art.> [Kunstwort, zu: ↑ Parcours]: sportlicher Hindernislauf innerhalb einer Stadt, bei dem die Teilnehmenden auf dem schnellsten Weg, ohne Umwege zum Ziel… …   Universal-Lexikon

  • parkour — /paˈkʊə/ (say pah koouh) noun an extreme sport which makes use of obstacles encountered in an urban environment to perform a variety of gymnastic and acrobatic movements; urban gymnastics. Also, le parkour. {French; coined by David Belle and… …   Australian English dictionary

  • Parkour — …   Википедия


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.