Osman Necmi Gurmen

Osman Necmi Gürmen

Osman Necmi Gürmen (né en 1927) est un auteur turc.

Le premier roman qu'il a écrit en français, L’Écharpe d’Iris a été publié par Gallimard en 1976 en France. Le livre a été publié en turc par les Éditions Hurriyet sous le nom d'"Ebem Kusagi" en 1977.

Le deuxième roman que Gürmen a écrit, mais cette fois en Turc, Kilic Uykuda Vurulur, a été publié par des Editions Hurriyet en 1978. Le roman a été traduit en Français en 1979 et a été publié en France par Gallimard sous le titre, L'espadon. Le livre a été traduit en norvégien en 1981 et a été publié avec le titre Sverdfisken par la maison d'édition d'Aschehoug à Oslo.

Après une période marquée par une certaine de perte de vitesse, il a commencé, au début des années 90, à travailler en français à un nouvel opus : Le Rénégat. Ce travail, du fait de son ampleur, n'a pas pu être publié. Plus tard, l'auteur a décidé de récrire le livre et a ramené le contenu à une taille accessible. Cependant, le livre a été publié avec le titre Muhtedi en turc en 2007.

Un roman, son quatrième, qu'il a écrit après Le Renégat, intitulé Rana, a été publié en 2006 avant Le Rénégat en turc. Le roman a figuré dans les listes des best-sellers pendant plus de 6 mois en Turquie.

Osman Necmi Gurmen est toujours attentif à situer ses sources sources dans les publications historiques et ses romans triouvent toujours leur inspitatuion dans la recherche historique universitaire.

L'auteur vit à Paris. Il voyage et se rend fréquemment en Turquie où il donne de fréquentes conférences.

Une citation de Xenakis : « l'écriture d'Osman Necmi Gürmen parle, éclate et des contacts! »

  • Portail de la littérature Portail de la littérature
  • Portail de la Turquie Portail de la Turquie
Ce document provient de « Osman Necmi G%C3%BCrmen ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Osman Necmi Gurmen de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Osman Necmi Gürmen — (né à Istanbul, Turquie, en 1927) est un écrivain de langue turque et française vivant à Paris et en Turquie. Biographie Né à Istanbul d un père originaire de l est de la Turquie et d une mère stambouliote, Osman Necmi Gürmen fait ses études… …   Wikipédia en Français

  • Osman Necmi Gürmen — (born 1927) is a Turkish novelist.[1][2] Gürmen is careful to use historical sources for his historical novels. His first novel was written in French, L echarpe d iris, was published in France in 1976, by Éditions Gallimard. The book was… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.