Orchidée


Orchidée

Orchidaceae

Comment lire une taxobox
Orchidées
 Phalaenopsis hieroglyphicaOphrys tenthredinifera Paphiopedilum concolorMaxillaria tenuifolia
Phalaenopsis hieroglyphica
Ophrys tenthredinifera
Paphiopedilum concolor
Maxillaria tenuifolia
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Sous-classe Liliidae
Ordre Orchidales
Famille
Orchidaceae
Juss. (1789)
Classification phylogénétique
Angiospermes arbre3.png
Clade Angiospermes
Clade Monocotylédones
Ordre Asparagales
Famille Orchidaceae
Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie sur Wikipédia :
AlphaHelixSection (blue).svg
Symbole-faune.png
Salmobandeau.jpg
PCN-icone.png
Icone botanique01.png
P agriculture.png
Patates.jpg
Extracted pink rose.png

La famille des Orchidaceae (Orchidacées ou Orchidées) est une très grande famille de plantes monocotylédones. C'est la famille végétale la plus diversifiée, comptant plus de vingt-cinq mille espèces, réparties en huit-cent cinquante genres.

Ce sont des plantes herbacées, de type divers, autotrophes ou saprophytes, à feuilles réduites, à écailles, ou développées, terrestres ou épiphytes, pérennes, rhizomateuses ou tubéreuses, des régions tempérées à tropicales. La symbiose, qu'elle soit de type autotrophique, saprophytique voire parasitique, se fait avec un champignon microscopique qui permet à la plante de pallier à la fois l'absence de toute réserve dans ses graines, et l'absence de radicelles au niveau de ses racines. C'est une famille largement répandue et on rencontre la majorité des espèces dans les régions tropicales.

La classification phylogénétique situe aujourd'hui cette famille dans l'ordre des Asparagales.

Sommaire

Description générale

Le nom Orchidée vient du grec orchis qui signifie testicule, ou olive, en référence à la forme des tubercules souterrains de certaines orchidées terrestres des régions tempérées. Suivant les auteurs, le nombre d'espèces botaniques dans cette famille varie de vingt-cinq à trente mille. Ces chiffres en font l'une des plus importantes familles de plantes à fleurs, qui a pratiquement colonisé tous les milieux, à l'exception des déserts et des cours d'eau. Selon les dernières données scientifiques, obtenues grâce au pollen d'une orchidée éteinte retrouvé dans de l'ambre, cette famille serait âgée de 75 à 86 millions d'années. Les orchidées font partie des monocotylédones, et la famille la plus apparentée est celle des liliaceae. Les orchidées ont notamment développé des caractéristiques rendant cette famille de plantes extrêmement économe en ressources : réduction du nombre d'étamines, symbiose avec un champignon, métabolisme de type CAM etc...

Étude et emploi

L'étude de la morphologie particulière des fleurs d'orchidées, des relations que ces plantes entretiennent avec les insectes, a d'ailleurs nourri au XIXe siècle les réflexions de Charles Darwin et lui a, en partie, permis d'établir son modèle théorique de l'évolution.

Culture et commercialisation

Majoritairement d'origine tropicale, ces plantes ont fait l'objet, de la part de riches amateurs, à l'époque de l'expansion des empires coloniaux européens, d'un engouement particulier. Depuis, une meilleure connaissance de leur écologie, de la symbiose qui les unit à certains champignons spécifiques du genre Rhizoctonia au cours du développement des embryons, la mise au point de milieux de cultures adaptés, stériles, ainsi que la création d'hybrides horticoles moins fragiles, ont démocratisé leur culture. La très grande variabilité génétique des orchidées, source de la richesse naturelle en espèces de ce taxon, la prête d'ailleurs à une hybridation artificielle: plus de cent mille hybrides horticoles ont été créés depuis la mise au point des méthodes de culture.

Alimentation

Très peu d'orchidées sont utilisées dans l'alimentation. On relève toutefois le genre vanilla, dont la gousse est la vanille, ou le Faham (Jumellea fragrans) entrant dans la confection du rhum arrangé.

Caractéristiques

La croissance des orchidées est sympodiale, le rhizome émettant des pousses dans plusieurs directions, ou monopodiale, avec une seule pousse.

Beaucoup d'orchidées tropicales sont épiphytes, et adaptées à l'ombre régnant dans la forêt tropicale. Elles présentent des tiges épaissies à leur base en pseudobulbes, avec des racines souvent pourvues d'un vélamen, voile de radicelles devant capter l'humidité atmosphérique.

Epiphytes ou terrestres, les orchidées sont adaptées à des milieux difficiles, que bien souvent la symbiose avec des champignons permet d'exploiter. Cette spécificité leur permet de coloniser des milieux relativement peu occupés par d'autres espèces. Plantes se reproduisant par pollinisation entomophile, une grande partie d'entre elles montrent des relations de dépendance étroite avec des insectes pollinisateurs spécifiques, allant jusqu'à des stratégies de leurres visuels, olfactifs et sexuels.

Ces relations spécialisées en font des espèces particulièrement menacées en cas de perturbations brutales de leurs conditions environnementales.

Les semences des orchidées sont de très petite taille, et sont produites en très grand nombre: de cette façon elles peuvent être facilement transportées par les vents. En fait, leurs semences sont si petites qu'elles ne possèdent pas les réserves nutritives suffisantes pour engendrer la germination. Des sucres fournis par un champignon symbiotique permettent au germe de se développer en protocorme puis en plantule.

Orchidée Limodorum abortivum
(Espagne, île de Majorque)

Systématique

D'un point de vue systématique, les auteurs ont considéré que les Orchidaceae comportaient plusieurs lignées évolutives nettement différenciées, actuellement, au nombre de cinq. Celles-ci ont parfois été désignées comme cinq familles différentes. Certains auteurs n'en reconnaissaient pas certaines.

La classification phylogénétique APG II, le standard actuel, reconnaît une seule famille, les Orchideaceae et considère les cinq lignées comme cinq sous-familles:

  • les Apostasioideae représentant une vingtaine d'espèces, de trois genres, originaires d'Asie du Sud-Est ou d'Australie, qui présentent, au niveau des fleurs, des caractéristiques primitives: similarité des sépales et pétales, absence de labelle différencié, présence de trois étamines fertiles, et un pollen pulvérulent, qui révèlent leur parenté avec la fleur des Liliaceae, comme Amaryllis et Narcisse, dont toutes les orchidées seraient les descendantes.
  • les Cypripedioideae représentant une centaine d'espèces de quatre genres, dont les fleurs présentent un labelle en forme de sabot, comme le sabot de Vénus, le seul genre européen de cette famille est le Cypripedium, deux étamines latérales fertiles, et un pollen granuleux.
  • les Epidendroideae
  • les Orchidoideae avec plusieurs dizaines de milliers d'espèces dont les fleurs présentent :
    • un labelle différencié: le pétale supérieur, qui a subi une différenciation morphologique.
    • les parties sexuées soudées en une colonne appelée gynostème comprenant une seule étamine fertile avec les grains de pollen réunis en pollinies séparée des deux stigmates fertiles par le rostellum,
    • un ovaire infère ayant, la plupart du temps, subi une torsion à 180 degrés (résupination), mettant le labelle en position inférieure.
  • les Vanilloideae, comprenant notamment les espèces de vanilles.

Une sélection de genres à travers le monde

Orchidée Doritis pulcherrima

Hybrides horticoles

Outre les espèces botaniques et les hybrides naturels, le monde des orchidées comporte aussi d'innombrables variétés commerciales, le plus souvent hybrides. Beaucoup sont nommées d'après les définitions de la taxonomie (cymbidium, phalaenopsis, etc.), et il existe aussi des dénominations propres aux horticulteurs pour désigner les hybrides intergénériques (croisement entre deux genres proches afin d'obtenir un genre artificiel). Par exemple: Brassidium, Cambria, Laeliocattleya, etc. Les orchidées ont une facilité, unique dans le monde végétal, à produire facilement des hybrides entre espèces de genres différents. De plus, ces hybrides sont souvent fertiles.

Espèces rencontrées en France

Orchidée Anacamptis coriophora
(Espagne, île de Majorque)
Orchidée Orchis papilionacea
(France, Corse)
Orchidée Serapias parviflora
(Espagne, île de Majorque)

Symbolique

Les noces d'orchidée symbolisent les 55 ans de mariage[réf. nécessaire].

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Alfred Cogniaux et Alphonse Goossens, Dictionnaire iconographique des orchidées, Bruxelles, 1896-1907, Volume 1 : XV pages + 826 pages de planches hors-texte, toutes en couleurs. Volume 2 : Textes. 315 pages. (Réédition, 1990, Institut des Jardins, Perthes-en-Gâtinais, 2 volumes in-4, reliure toile)
  • Aloys Duperrex et Roger Dougoud, Orchidées d'Europe, Coll. Les beautés de la nature, Neuchâtel, Delachaux & Niestlé, 1955, 239 p., reliure toile.
  • Collectif (sous l'égide de la SFO, dir. scientifique : Marcel Bournérias), Les Orchidées de France, Belgique et Luxembourg, Collection Parthénope.
  • Pierre Delforge, Guide des orchidées d'Europe, d'Afrique du Nord et du Proche-Orient, Delachaux et Niestlé, 3ème éd., 2005, 640 p.
  • Rémy Souche, Les orchidées sauvages de France, Ed. Pélican, 2004.
  • Zimmermann, A. & Dougoud, R., Orchidées exotiques, Coll. Les beautés de la Nature, Neuchâtel, Delachaux & Niestlé, 1959, 325p.

Liens externes

  • Portail de la botanique Portail de la botanique

Ce document provient de « Orchidaceae ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Orchidée de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • orchidée — [ ɔrkide ] n. f. • 1766; du gr. orkhidion « petit testicule » ♦ Plante des climats chauds (orchidacées), dont les fleurs composées de trois sépales colorés et de trois pétales (dont le plus grand a trois lobes ⇒ labelle) sont recherchées pour l… …   Encyclopédie Universelle

  • Orchidee — Sf std. (18. Jh.) Entlehnung. Entlehnt aus frz. orchidée, einer neoklassischen Bildung zu gr. órchis m. Hoden . So bezeichnet aufgrund der charakteristischen Form der Wurzelknollen.    Ebenso nndl. orchidee, ne. orchid, nschw. orkidé, nnorw.… …   Etymologisches Wörterbuch der deutschen sprache

  • Orchidee — Orchidee: Der Name der zu den Knabenkrautgewächsen gehörenden Zierpflanze wurde im 18./19. Jh. aus frz. orchidée übernommen. Dies ist eine gelehrte Neubildung zu griech. órchis »Hoden«, das im übertragenen Gebrauch eine Pflanze mit hodenförmigen… …   Das Herkunftswörterbuch

  • orchidee — ORCHIDÉE s.f.pl. v. orhidee. Trimis de LauraGellner, 13.09.2007. Sursa: DN …   Dicționar Român

  • Orchidee — Orchideen Phalaenopsis hieroglyphica (links oben) Wespen Ragwurz (Ophrys tenthredinifera) (rechts oben) Paphiopedilum concolor (links unten) …   Deutsch Wikipedia

  • Orchidee — Knabenkrautgewächs * * * Or|chi|dee [ɔrçi de:ə], die; , n: (in den Tropen und Subtropen heimische, in vielen Arten vorkommende) Pflanze mit auffallenden, exotischen Blüten, die (wegen ihrer Besonderheit) häufig einzeln in Vasen gestellt werden:… …   Universal-Lexikon

  • Orchidee — Or|chi|dee 〈 [ çide:ə] f.; Gen.: , Pl.: n〉 Vertreterin einer sehr umfangreichen Pflanzenfamilie, deren Blüten oft auffällige Farben u. ungewöhnliche Formen aufweisen: Orchidiaceae; →a. s. Orchidazeen [Etym.: <frz. orchidée <grch. orchis… …   Lexikalische Deutsches Wörterbuch

  • Orchidee — Or|chi|dee die; , n <aus gleichbed. fr. orchidée zu gr. órchis »Hoden«, nach den hodenförmigen Wurzelknollen der Pflanze> zu den Orchidazeen gehörende, in den Tropen und Subtropen in vielen Arten vorkommende, in Gewächshäusern als… …   Das große Fremdwörterbuch

  • Orchidee — die Orchidee, n (Mittelstufe) exotische Pflanze mit eigenartig gebauten, farbenprächtigen Blüten Beispiel: Die Orchideen wachsen nur in warmen Ländern …   Extremes Deutsch

  • Orchidee — Or·chi·dee [ deː(ə)] die; , n; eine Blume der tropischen Länder, die sehr schöne Blüten hat …   Langenscheidt Großwörterbuch Deutsch als Fremdsprache


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.