Aquarium Public

ÔĽŅ
Aquarium Public

Aquarium public

Un aquarium public est un établissement ouvert au public pour l'observation des espèces aquatiques dans des aquariums exposés dans un but commercial ou éducatif. Certains aquariums se sont spécialisés dans la présentation d'espèces d'eau douce, d'autres dans l'exhibition d'espèces d'eau de mer. Un aquarium public peut être aussi une partie de jardin zoologique ou de musée scientifique (musée océanographique, muséum d'histoire naturelle, ...).

Aquarium exterieur de la Citadelle de Besançon.

Sommaire

Généralité

Les aquariums publics se sont d√©velopp√©s sur le m√™me mod√®le : des galeries de bassins de taille variable, con√ßues comme des fen√™tres ouvertes sur le monde aquatique. La plupart des aquariums publics comportent un certain nombre de petits r√©servoirs et un ou plusieurs bassins plus grands. Les plus grands bassins peuvent contenir plusieurs millions de litres d'eau et peuvent loger de grandes esp√®ces, comme les dauphins, les requins ou les baleines. Des animaux aquatiques et semi-aquatiques, comme les otaries et les pingouins, peuvent √©galement √™tre maintenus par les aquariums publics.

La technologie et les connaissances sur les divers groupes d'organismes aquatiques permettent, aujourd'hui, de répartir les espèces hébergées dans un aquarium à l'égard de leurs habitudes, de leurs caractéristiques et de leurs besoins. Certains aquariums, tournés vers l'éthique, s'orientent en priorité vers les espèces qui sont territoriales, en essayant de leur donner suffisamment d'espace pour se mouvoir, celles qui sont les plus adaptées à la captivité et qui n'ont pas de besoins nutritionnels spéciaux. Il est ainsi possible de répondre aux besoins ancestraux des êtres humains de voir des animaux vivants, mais en même temps d'assurer, aux animaux présentés, des conditions de vie aussi proches que possible de celles trouvées dans la nature.

Mais cela n'est pas suffisant comme but pour un aquarium contemporain. Aujourd'hui, le r√īle d'un aquarium public est √©galement d'√™tre un interm√©diaire entre la science et le grand public, au moyen d'une approche p√©dagogique particuli√®rement riche en id√©es et en suggestions qui, appuy√©e par une conception didactique, permet d'attirer, de sensibiliser, d'informer, de documenter, de divertir les visiteurs. Les aquariums publics peuvent tout simplement √©duquer le public d'une mani√®re r√©cr√©ative.

En direction des générations futures, certains aquariums élaborent, plus particulièrement, des programmes pédagogiques pour les écoles, adaptés au niveau d'études des enfants. [1]

Description

Techniquement, un aquarium public est semblable √† un zoo ou √† un mus√©e. Un bon aquarium aura des expositions sp√©ciales et temporaires pour attirer les visiteurs, ainsi qu'une collection permanente. En outre comme pour les zoos, les aquariums ont habituellement des chercheurs qui √©tudient les habitudes et la biologie de leurs sp√©cimens. Ces derni√®res ann√©es, les grands aquariums avaient essay√© d'acqu√©rir et d'augmenter les diverses esp√®ces de poissons des oc√©ans, ainsi que des m√©duses, une t√Ęche difficile puisque ces cr√©atures n'ont pas la notion de limites comme les murs d'un r√©servoir et n'ont donc pas l'instinct de les contourner.

Les aquariums panoramiques permettent de pr√©senter les √©cosyst√®mes marins reconstitu√©s dans de grands bassins o√Ļ les poissons √©voluent en bancs et les r√©cifs coralliens sont vivants. Les passages en tunnels de plusieurs dizaines de m√®tres de long donnent vraiment aux visiteurs l'illusion d'√™tre au fond de la mer.

Certains aquariums publics disposent de bassins tactiles (o√Ļ les visiteurs peuvent toucher la peau des poissons qui passent devant eux) qui constituent la version aquatique d'un ¬ę zoo pour enfants ¬Ľ. Ces ¬ę bassins √† caresses ¬Ľ sont sp√©cialement con√ßus pour que les jeunes visiteurs puissent y caresser les paisibles poissons qui y √©voluent.

Des aquariums publics ont cr√©√© des am√©nagements adapt√©s √† des conditions sp√©ciales pour les animaux vivant dans des environnements extr√™mes, tels les animaux polaires. Les installations polaires sont r√©frig√©r√©es toute l'ann√©e, de sorte que les animaux y trouvent la temp√©rature de leur milieu naturel ; une basse temp√©rature de l'air et de l'eau y est entretenue artificiellement pour produire de la glace r√©elle afin de simuler la banquise. Des vitres permettent aux visiteurs de voir les animaux semi-aquatiques √©voluer sur terre et nager en surface aussi bien que sous l'eau.

Un aquarium public peut contenir un delphinarium.

Historique

Le premier aquarium public s'est ouvert à Regent's Park à Londres en 1853. Phineas Taylor Barnum a rapidement suivi avec le premier aquarium américain, ouvert en 1856 sur Broadway à New York. Puis de nombreuses villes suivirent les mêmes exemples, en Europe et en Amérique, et eurent alors leurs aquariums publics.

  • en Europe : Concarneau (Marinarium, 1859), Paris (Jardin d'Acclimatation, 1861), Hambourg (1864-1930), Arcachon (1865), Berlin (Unter den Linden, 1869-1910), Londres (Crystal Palace, 1871-1886), Blackpool (1872), Brighton (1872), Naples (1874), Francfort sur le Main (1877), Paris (Trocad√©ro, 1878-1985), Amsterdam (Artis, 1882), Banyuls sur Mer (1882), Plymouth (1888-1998), Lisbonne (1898) ;
  • en Am√©rique : Boston (Aquarial Gardens, 1859-1863), Washington (National Aquarium, 1873), San Francisco (Woodward's Garden, 1873-1890), Wood Hole (Science Aquarium, 1885), New York (Battery Park, 1896-1941), La Jolla (Scripps, 1903), Detroit (Belle Isle, 1904-2005), Honolulu (Waikiki Aquarium, 1904), Philadelphie (Fairmount Water Works, 1911-1962), Boston (South Boston Aquarium, 1912-1954), Chicago (Lincoln Park Aquarium, 1923-1937), San Francisco (Steinhart Aquarium, 1923), Buffalo (Museum of Science Aquarium, 1929-1976), Chicago (Shedd Aquarium, 1929).

La plupart des aquariums publics sont situés près de l'océan, pour un approvisionnement régulier en eau de mer naturelle. Une ville pionnière fut Chicago qui recevait l'eau de mer embarquée par les chemins de fer dans des wagons spéciaux.

Les aquariums publics importants sont souvent affiliés avec des établissements océanographiques de recherches ou conduisent leurs propres programmes de recherche et sont souvent spécialisés pour une espèce ou un écosystème. Ainsi, c'est celui de l'Institut Océanographique de Monaco, ouvert en 1910, que l'on peut considérer comme le premier aquarium scientifique moderne.

L'Exposition coloniale de 1931 verra appara√ģtre l'un des plus c√©l√®bres aquariums fran√ßais, l'Aquarium Tropical du Mus√©e des Arts Africains et Oc√©aniens, √† Paris.

Les principaux aquariums du monde

L'Europe compte de prestigieux aquariums, comme l'Allemagne avec ceux de Berlin, de Stuttgart ou encore de D√ľsseldorf, l'Espagne avec l'Oceanogr√†fic int√©gr√© dans la Cit√© des arts et des sciences √† Valence ou le Portugal avec l'Ocean√°rio √† Lisbonne. Mais, c'est surtout aux √Čtats-Unis et au Japon o√Ļ l'on rencontre les grands aquariums spectaculaires devenus des oceanariums. L'Aquarium d'ŇĆsaka, par exemple, d√©tient un r√©servoir de 5 400 m¬≥ et une collection d'environ 580 esp√®ces de la vie aquatique. Le Shedd Aquarium de Chicago met en valeur un aquarium individuel de 7,7 millions de litres. L'Aquarium de Georgie, ouvert en 2005 √† Atlanta aux √Čtats-Unis, contient au total plus de 30 millions de litres d'eau douce et de mer, et pr√©sente plus de 100 000 animaux de 500 esp√®ces diff√©rentes.

Voir aussi

Notes et références

  1. ‚ÜĎ Annelise HEITZ & Yves GIRAULT, "L'accueil du public scolaire dans les aquariums", in Yves GIRAULT (dir.), Prise en compte des int√©r√™ts des √©l√®ves dans le cadre de l'appropriation des savoirs scientifiques dans les espaces mus√©aux. Rapport de recherche CNCRE (Comit√© national de coordination de la recherche en √©ducation), Octobre 2000, p.97-128.

Articles connexes

Wiktprintable without text.svg

Voir ¬ę aquarium ¬Ľ sur le Wiktionnaire.

Commons-logo.svg

Article d√©taill√© : Aquarium.
  • Portail de l‚Äôaquariophilie Portail de l‚Äôaquariophilie
  • Portail du tourisme Portail du tourisme
  • Portail de la zoologie Portail de la zoologie
Ce document provient de ¬ę Aquarium public ¬Ľ.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Aquarium Public de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Aquarium (band) ‚ÄĒ Akvarium redirects here. It is also a nickname for a building at the headquarters of the Russian Foreign Intelligence Service, or that secret service as an organization. Infobox musical artist Name = Aquarium (–ź–ļ–≤–į—Ä–ł—É–ľ) Img capt = Aquarium live… ‚Ķ   Wikipedia

  • Aquarium of the Pacific ‚ÄĒ Infobox zoo zoo name=Aquarium of the Pacific date opened=1998 image caption= num animals=12,500 num species=650 location=Long Beach, California, USA members=AZA website=http://www.aquariumofpacific.org/The Aquarium of the Pacific is large non… ‚Ķ   Wikipedia

  • Aquarium (disambiguation) ‚ÄĒ An aquarium is a clear sided container in which water dwelling plants and fish are kept.Aquarium (or the plural Aquaria) may also refer to:In music *Aquaria (band), a Brazilian symphonic power metal band * Aquarium (album), an album by the Danish ‚Ķ   Wikipedia

  • Vancouver Aquarium ‚ÄĒ Infobox zoo zoo name=Vancouver Aquarium date opened=June 15, 1956 [http://www.vanaqua.org/pressroom/FastFacts.html Vancouver Aquarium Online ] ] logo=Newlogocolour.gif logo width=200px location=Vancouver, British Columbia, CAN area=2.1 acres… ‚Ķ   Wikipedia

  • Adventure Aquarium ‚ÄĒ The new logo Date opened February 29, 1992 as New Jersey State Aquarium; May 25, 2005 as Adventure Aquarium Location Camden, New Jersey, USA Memberships ‚Ķ   Wikipedia

  • New England Aquarium ‚ÄĒ plaza Date opened June 20, 1969 Location Boston, Massachusetts, USA Land area 75,000 sq.ft ‚Ķ   Wikipedia

  • National Aquarium in Baltimore ‚ÄĒ National Aquarium, Baltimore The National Aquarium, Baltimore (angular building, rear right, and 2005 extension to its left) lies near historic ships in the Inner Harbor area of Baltimore, including USS Torsk and Lightship Chesapeake. Date opened ‚Ķ   Wikipedia

  • Columbus Zoo and Aquarium ‚ÄĒ Date opened May 1905; 1927 Location Powell, Ohio, USA Land area 82 acres (250 acres (1 km¬≤) after expansion) ‚Ķ   Wikipedia

  • Waikiki Aquarium ‚ÄĒ The Waikiki Aquarium is one of the premier marine science institutions in the City County of Honolulu and the State of Hawaii. Founded on March 19, 1904, this marine aquarium is the third oldest public aquarium in the United States. Since 1919,… ‚Ķ   Wikipedia

  • Maritime Aquarium at Norwalk ‚ÄĒ The Maritime Aquarium at Norwalk Founder(s) The Maritime Aquarium Authority Type Publicly supported aquarium Founded July 16, 1988[1] ‚Ķ   Wikipedia

  • New York Aquarium ‚ÄĒ South wall Date opened December 10, 1896 Location Coney Island, New York City, New York, USA ‚Ķ   Wikipedia


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select ‚ÄúCopy Link‚ÄĚ

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.