Naturaliste


Naturaliste
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Naturaliste (homonymie).

Le mot naturaliste fait référence au domaine des sciences naturelles.
L'adjectif qualifie une personne ou un groupe (association, société savante.. ) ou une activité (randonnée, exploration, dessin, naturalistes..)

Planche d'une encyclopédie d'histoire naturelle de 1728

Sommaire

Définition, pour domaine des sciences

Est dit naturaliste (adjectif, mais naturaliste est aussi un nominatif) un savant ou un amateur éclairé qui pratique les sciences de la nature, notamment la botanique, la minéralogie ou la zoologie.

Le mot naturaliste désigne aussi parfois le taxidermiste qui pratique la naturalisation des animaux, par exemple pour les exposer dans un musée d'histoire naturelle.

Histoire du mot

Ce terme est apparu en 1527 à partir du latin naturalis et du suffixe -iste. Il désignait dès cette époque, le spécialiste d'histoire naturelle mais aussi la personne qui suit ses instincts naturels. On nommait aussi naturaliste, au XVIIIe siècle et au début du siècle suivant, la personne chargée de récolter des spécimens d'histoire naturelle, que ce soit dans le cadre d'une expédition scientifique ou à son propre compte. Il désignait aussi, par extension, une personne faisant commerce de spécimens naturels.

Le mot a été largement utilisé jusqu'au XIXe siècle avant d'être peu à peu remplacé par les termes spécifiques des différentes disciplines.

Il est usité au XXe siècle et encore aujourd'hui pour désigner un généraliste amateur ou plus spécialisé des sciences naturelles.

Dans un "Avis et rapport" du Conseil économique et social français de fin 2007 sur « la nature dans la ville, Biodiversité et urbanisme »[1] le CES définit les naturalistes comme « les professionnels (chercheurs, ingénieurs et techniciens) et amateurs (membres d’associations) ayant des compétences scientifiques en biologie et en écologie ». L'avis précise que la spécialisation des naturalistes en fait aujourd'hui un groupe forcément hétérogène, mais qu'« ils ont en commun de partager un même corpus de connaissances et d’expériences qui leur font percevoir la complexité de la nature et de la vie ».
A cause du manque d'écologue en France, « des missions d’inventaire, de collecte d’informations sur le terrain, de gestion, de sensibilisation et d’information du public » sont transférées à ces naturalistes qui « sont de ce fait les partenaires privilégiés pour toute réflexion sur la nature et la biodiversité ».
« Nombre de naturalistes s’engagent dans des projets de conservation ou de gestion des espaces naturels et des espèces », et « Ils prennent partie dans des controverses en tant que "citoyens informés" » ajoute le rapporteur (B. Reygrobellet).


Vous pouvez consulter une liste de naturalistes ici.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Naturaliste de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • naturaliste — [ natyralist ] n. et adj. • 1527; dér. sav. de naturel I ♦ N. 1 ♦ Spécialiste de l étude des sciences naturelles. ⇒ biologiste, botaniste, géologue, minéralogiste, zoologiste. « il passait pour un grand naturaliste, pour le successeur de Buffon » …   Encyclopédie Universelle

  • naturaliste — Naturaliste. s. m. Qui s applique particulierement à estudier la Nature, qui fait profession de connoistre les choses de la Nature. Aristote estoit un grand naturaliste. Pline le naturaliste. les naturalistes disent que &c …   Dictionnaire de l'Académie française

  • naturaliste — (na tu ra li st ) s. m. 1°   Celui qui s occupe spécialement de l étude des productions de la nature. Il était bon naturaliste, le Songe, Stance de 1616. •   Plus d un naturaliste a cru Que les esprits nitreux d un ferment prétendu Faisaient… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • NATURALISTE — n. m. Celui qui s’applique particulièrement à l’histoire naturelle, qui s’attache à la connaissance des plantes, des minéraux, des animaux, etc. Aristote était un grand naturaliste. Pline le naturaliste. Les traités des naturalistes. Il désigne… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Naturaliste — For the Martian crater, see Naturaliste (crater). Naturaliste Studio album by The Lucksmiths Released 2003 …   Wikipedia

  • NATURALISTE — s. m. Celui qui s applique particulièrement à l histoire naturelle, qui s attache à la connaissance des plantes, des minéraux, des animaux, etc. Aristote était un grand naturaliste. Pline le naturaliste. Les ouvrages des naturalistes. Buffon est… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Naturaliste — /ˈnætʃrəlɪst/ (say nachruhlist) noun Cape, a promontory in south western WA on the southern point of Geographe Bay. {named by Nicolas Baudin after his ship Le Naturaliste} …   Australian English dictionary

  • natūralistė — natūrali̇̀stas, natūrali̇̀stė dkt. Natūrali̇̀stų kūrýba …   Bendrinės lietuvių kalbos žodyno antraštynas

  • naturaliste — an. naturalisto, a, e (Albanais) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Naturaliste (biologie) — Naturaliste Pour les articles homonymes, voir Naturaliste (homonymie). Le mot naturaliste fait référence au domaine des sciences naturelles. L adjectif qualifie une personne ou un groupe (association, société savante.. ) Sommaire 1 Définition,… …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.