Musee oceanographique de Monaco


Musee oceanographique de Monaco

Musée océanographique de Monaco

43° 43′ 50″ N 7° 25′ 32″ E / 43.730631, 7.4256554

Musée océanographique de Monaco
MonacoOceanographicInstitute-SeawardView.png
Informations géographiques
Coordonnées
Pays Monaco Monaco
Localité Monaco
Informations générales
Date d'ouverture 1889
Collections
Informations visiteurs
Visiteurs / an
Adresse
Site officiel www.oceano.mc

Le Musée et Institut océanographique de Monaco est un musée de la mer fondé en 1889 et une Institution océanographique fondée en 1906 par le prince Albert Ier de Monaco (1848-1922) sous la tutelle du ministère de l'Éducation nationale français, basé sur le rocher de Monaco sur la Côte d'Azur.

Sommaire

Géographie

Le musée et institut océanographique de Monaco est situé sur le rocher de Monaco face à la Méditerranée près du Palais de Monaco à 20 km de Nice.

Histoire

En 1889, le prince Albert Ier de Monaco, surnommé « le prince navigateur Â» fait construire le musée océanographique de Monaco entièrement dédié à la mer, avec des laboratoires, des collections de pièces rapportées de ses explorations, des aquariums de faune et de flore des fonds sous-marins de la Méditerranée et des dépendances.

Le musée a pour mission de développer et de faire connaître au public l’océanographie à travers les collections historiques du Prince fondateur, les expositions permanentes et temporaires ou les collections vivantes de ses aquariums.

Grande salle d'exposition principale et baleine bleue.
Grande salle d'exposition principale avec baleine et narval.

Le musée est l'un des bâtiments les plus imposants du rocher avec le palais de Monaco, le seul à être à flanc de falaise et à descendre le long de cette falaise jusqu'à la mer Méditerranée, 80 m plus bas. Le prince-savant déclara lors de l'inauguration : « Ici, messieurs, vous le voyez, la terre monégasque a fait surgir un temple fier et inviolable dédié à la divinité nouvelle qui règne sur les intelligences Â».

En 1989, une algue verte, la Caulerpa taxifolia, a été accidentellement introduite en Méditerranée depuis l'aquarium de Monaco. Cette algue est devenue une espèce invasive.

Légation à l'Institut de France

En 1906, après des années de recherches et d'expéditions océanographiques, alors âgé de 58 ans, il créa la Fondation Albert Ier rue Saint-Jacques à Paris en France, reconnue d'utilité publique, afin que son œuvre scientifique soit poursuivie. Il dote la fondation d'un capital, qui disparut petit à petit avec l'érosion monétaire.

Comme cadeau de naissance, il fit don du musée océanographique de Monaco à sa fondation. La Fondation Albert Ier et le musée sont donc français.

Les princes régnants de Monaco sont de plein droit « Présidents d'Honneur Â» du conseil d'administration du musée.

L'institut s'autofinance presque entièrement grâce aux droits d'entrée payés par le tourisme.

Le commandant Jacques-Yves Cousteau

En 1957, le commandant Cousteau est nommé directeur du musée océanographique. Sa nomination coïncide avec le développement du tourisme à Monaco.

Galerie photos

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la conservation de la nature Portail de la conservation de la nature
  • Portail de la Méditerranée Portail de la Méditerranée
  • Portail de Monaco Portail de Monaco
  • Portail des Alpes-Maritimes Portail des Alpes-Maritimes
  • Portail de l’aquariophilie Portail de l’aquariophilie
  • Portail du monde maritime Portail du monde maritime
Ce document provient de « Mus%C3%A9e oc%C3%A9anographique de Monaco ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Musee oceanographique de Monaco de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Musée océanographique de Monaco — Informations géographiques Pays …   Wikipédia en Français

  • Musée Océanographique De Monaco — 43° 43′ 50″ N 7° 25′ 32″ E / 43.730631, 7.4256554 …   Wikipédia en Français

  • Musée océanographique de monaco — 43° 43′ 50″ N 7° 25′ 32″ E / 43.730631, 7.4256554 …   Wikipédia en Français

  • Musée océanographique de Monaco — musée construit (1899 1910) au S. O. du port de Monaco …   Encyclopédie Universelle

  • Musee oceanographique de Salammbo — Musée océanographique de Salammbô Musée océanographique de Salammbô Entrée du Musée océanographique de Salammbô Informations géographiqu …   Wikipédia en Français

  • Musée Océanographique De Salammbô — Entrée du Musée océanographique de Salammbô Informations géographiqu …   Wikipédia en Français

  • Musée océanographique de Carthage — Musée océanographique de Salammbô Musée océanographique de Salammbô Entrée du Musée océanographique de Salammbô Informations géographiqu …   Wikipédia en Français

  • Musée océanographique de Salammbô — Entrée du musée océanographique de Salammbô Informations géographiques Pays …   Wikipédia en Français

  • Musée océanographique de salammbô — Entrée du Musée océanographique de Salammbô Informations géographiqu …   Wikipédia en Français

  • Musée océanographique — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le musée océanographique peut désigner : le musée océanographique de Kaliningrad, en Russie ; le musée océanographique de Monaco ; le musée …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.