3 Murder party


Murder party

Une Murder Party est une forme de jeu de rôle grandeur nature. Termes apparentés : soirée enquête, huis clos mystère, soirée meurtre et mystère.

MurderParty.jpg

Sommaire

Principe

Une murder party est un jeu consistant à résoudre une énigme policière, en incarnant les protagonistes de l'histoire. Il s'agit d'une forme de jeu de rôle, en grandeur nature, un croisement entre théâtre d'improvisation, jeu d'enquête, aventure policière. L'un des intérêts principaux du jeu est de jouer les rôles des personnages d'une histoire criminelle.

Mécanisme

Chaque joueur ne connait au départ que ce que son personnage sait de l'histoire : qui il est, pourquoi il est là, s'il est l'assassin. Seul l'organisateur connait les objectifs et détails de l'histoire. L'assassin cherchera à ne pas se faire démasquer, les enquêteurs tenteront de le trouver, tout en respectant les motivations de leur rôle comme s'ils étaient vraiment le personnage qu'ils vont incarner.

Il s'agit d'ailleurs ici du principe général de tout jeu de rôle : chaque joueur doit incarner et jouer son personnage du mieux possible, en respectant en priorité absolue les enjeux, le caractère, le contexte du personnage. Le joueur doit disparaitre derrière le personnage.

Concrètement

La plupart du temps, une murder party se joue à huis-clos. Elle rassemble de 10 à 40 personnes pour une soirée ou un week-end.

Exceptionnellement, des murder parties ont lieu à l'échelle d'un village entier. Par exemple, le week-end des 2 et 3 octobre 2004, dans le petit village de Silhac en Ardèche, 200 candidats ont tenté de retrouver l'assassin d'une jeune mariée en enquêtant parmi une centaine de comédiens professionnels et de figurants venus du voisinage.

Cas particuliers et autres dénominations

Les Soirées meurtre et mystère (ou SMM) sont un cas particulier des murder parties. On les distingue par leur mécanisme de jeu et leur orientation moins jeu de rôle et plus centrée sur l'enquête. Une soirée meurtre et mystère consiste à étudier une énigme policière jouée par des acteurs professionnels, ou racontée par une cassette ou un CD audio. Les joueurs sont autour d'une table et l'histoire se déroule par actes. Il s'agit d'un format commercial très développé au Québec et en Amérique du Nord de façon générale.

Les soirées enquêtes sont un autre cas particulier des murder parties. On les distingue par leur mécanisme de jeu, utilisant des points-action pour représenter des actions virtuelles ou narratives. Il s'agit d'un format commercial développé en France par les sociétés SPSR et Asmodée. Par abus de langage, certains Français ont pris l'habitude de désigner comme soirée enquête un certain nombre de murder parties.

Le huis clos, en revanche, est une sur-catégorie des murder parties. Il s'agit d'une forme de jeu de rôle grandeur nature, limitée dans l'espace et le temps, mais sans être forcément centrée sur un meurtre. Le jeu de rôle est l'élément central de ce type de jeu. Par abus de langage, les Français ont pris l'habitude de désigner comme murder party un certain nombre de huis clos.

Les Murder parties dans la culture populaire

  • Le titre du roman d'Agatha Christie, Un meurtre sera commis le... (A Murder is announced), daté de 1950, est une allusion directe aux murder parties organisées en Grande-Bretagne à cette époque. En effet, les organisateurs des murder parties britanniques avaient l'habitude de convier les participants en leur expédiant une petite carte d'invitation portant la mention A Murder is announced associée à la date et à l'heure du crime.
  • L'action d'un autre roman d'Agatha Christie, Poirot joue le jeu (Dead Man's Folly), daté de 1956 se passe durant une murder party traditionnelle. Une vraie enquête policière vient se mêler au jeu et il devient difficile de démêler réalité et fiction.
  • Le titre du roman d'Henry Bordeaux, Murder party ou celle qui n'était pas invitée, daté de 1931, est une allusion directe aux murder parties organisées en France à cette époque.
  • Le roman La lettre qui tue de Paul Halter, publié en 1991 décrit une scène de murder party
  • L'album Le secret d'Agatha de la série Ric Hochet revient sur une Murder party imaginaire qu'Agatha Christie elle-même aurait élucidé et mis en roman.
  • Dans le film "la cité de la peur" (1994) des Nuls, une murder partie est organisé pour fêter les assassinats des premiers projectionnistes. Mais il s'agit là en réalité d'une soirée traditionnelle ayant pour thème le meurtre.

Jouer

Depuis 2006 en France, la fédération française de jeux de rôles grandeur nature organise par le biais d'associations membres la Nuit du Huis-Clos afin de faire découvrir l'activité au public. De nombreux autres jeux de rôle grandeur nature sont organisés par de nombreuses associations francophones, certains de ces jeux sont annoncés sur le calendriers des GN (jeux de rôles grandeur nature) de la fédération lorsqu'ils sont accessibles au public.

Certaines entreprises d'évènementiel et des associations organisent également des murder party commerciales à destination des groupes et des entreprises.

La société Asmodée publie des murder party sous forme de boites de jeu. Asmodée utilise le nom commercial "soirée enquête" pour cette collection de jeux. L'organisation de ces jeux est accessible à tous et ne demande pas de moyens particuliers, la plupart des éléments de jeu étant fournis.

Remarque

En France, la société 10Torsions, plus connue sous la marque déposée Murder2000Pro, a déposé la marque « Murder Party » en juillet 2007 (dépôt INPI no 3517674 cl 28-41). Suite à un procès intenté en juin 2009 par 10Torsions contre l'association Carte Blanche, une partie de la communauté rôliste française et la fédération française de jeux de rôles grandeur nature contestent le dépôt de marque[1].

Liens externes

Notes et références

  1. Notamment sur le forum de Rôle

Voir aussi


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Murder party de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Murder Party — Une Murder Party est une forme de jeu de rôle grandeur nature. Termes apparentés : soirée enquête, huis clos mystère, soirée meurtre et mystère. Sommaire 1 Principe 2 Mécanisme …   Wikipédia en Français

  • Murder Party — Directed by Jeremy Saulnier Produced by Skei Saulnier Chris Sharp …   Wikipedia

  • The Ship: Murder Party — Éditeur Valve Développeur Outerlight Date de sortie 11 juillet 2006 (Steam) 15 septembre 2006 (EU, AUS) …   Wikipédia en Français

  • Party game — Party games are games which share several features suitable to entertaining a social gathering of moderate size. *The number of participants is flexible and fairly large. Traditional multiplayer board games tend to accommodate four to six players …   Wikipedia

  • Murder mystery game — Murder mystery games are generally party games wherein one of the partygoers is secretly, and unknowingly, playing a murderer, and the other attendees must determine who among them is the criminal. This may involve the actual murders of guests… …   Wikipedia

  • Murder in the Mews —   …   Wikipedia

  • Murder (The Office) — Murder The Office episode Michael, Dwight and Andy in a Mexican standoff after they reveal themselves as double agents …   Wikipedia

  • Murder in English law — Murder is an offence under the common law of England and Wales. It is considered the most serious form of homicide, in which one person kills another either intending to cause death or intending to cause serious injury (originally termed malice… …   Wikipedia

  • Murder in Mesopotamia —   …   Wikipedia

  • Murder 2 — Theatrical release poster Directed by Mohit Suri Produced by …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.