Mr. Bean


Mr. Bean
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bean.
Mr. Bean
Mr. Bean
Logo d'ouverture de la série télévisée Mr. Bean.
Titre original Mr. Bean
Genre Série comique,
familiale
Créateur(s) Rowan Atkinson
Richard Curtis
Production Tiger Aspect Productions
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d’origine ITV1
Nombre de saisons 1
Nombre d’épisodes 14
Durée 25 minutes
Diffusion d’origine 1er janvier 1990 – 16 novembre 1995
Séries télévisées

par période / genre / pays
Liste complète

Mr. Bean est une série télévisée britannique en 14 épisodes de 25 minutes, créée par Rowan Atkinson et Richard Curtis, et diffusée entre le 1er janvier 1990 et le 15 novembre 1995 sur le réseau ITV1. En France, la série a été diffusée à partir de 1993 sur Arte en V.O, puis dès 1996 en version doublée sur France 3 puis rediffusée sur Gulli , France 4 et Téva. En Belgique, elle a été diffusée sur la RTBF et en Suisse sur TSR.

Elle met en scène le personnage de Mr. Bean créé par Rowan Atkinson alors qu'il était à l'université. Il s'agit, comme le décrit son créateur, d'un « enfant dans le corps d'un adulte » pour qui tout événement de la vie de tous les jours devient une source d'ennuis et prend parfois des proportions insoupçonnées. Il se caractérise également par sa tendance à trouver une solution totalement improbable à ses problèmes.

La série a connu de bonnes audiences au Royaume-Uni (18,74 millions de téléspectateurs lors de la diffusion du cinquième épisode en 1992[1]) et a été récompensée au Festival de la Rose d'Or. Diffusée dans 200 pays, la série a donné lieu à deux films (Bean et Les Vacances de Mr. Bean) ainsi qu'à une série animée diffusée sur France 3.

Sommaire

Synopsis

La série met en scène Mr. Bean, un homme simplet et caricatural, se plaçant volontairement ou non dans des situations plus ou moins cocasses. Accompagné par son ours en peluche Teddy, il doit faire face à des situations inattendues (échange de pantalons ou crise cardiaque d'un passant par exemple). Il a également un certain don pour rendre compliquées certaines choses pourtant simples comme se préparer un sandwich, repeindre son appartement ou préparer ses bagages. Avec une absence presque totale de dialogue, ses aventures reposent sur ses prouesses comiques.

Personnages et gags récurrents

Mr. Bean

Le personnage principal de la série est un véritable excentrique un peu lourdaud, parfois ingénieux, et souvent égoïste mais qui sait aussi se montrer affectueux (en particulier envers son ours en peluche). Il vit à Highbury, dans le nord de Londres où il occupe un petit appartement. Il porte généralement une veste en tweed et une cravate rouge. Il est peu loquace, et s'exprime généralement en grommelant des paroles plus ou moins compréhensibles. On ne connait ni son prénom ni son métier, mais il est à plusieurs reprises suggéré (sur des lettres notamment) que son prénom est tout simplement Mr. À partir du deuxième épisode, Mr. Bean tombe du ciel durant le générique, tout d'abord sur un fond blanc, puis par la suite de nuit dans une rue. À la fin de deux épisodes, il est aspiré par un rayon dans cette même rue, laissant entendre qu'il s'agit d'un alien. Cette hypothèse a été confirmée dans la série animée (épisode Double trouble), ainsi que dans une interview de Rowan Atkinson[2].

Teddy

Teddy est l'ours en peluche de Bean, qui le considère comme un ami. Marron sombre et souvent abîmé, Bean se comporte parfois avec lui comme s'il était vivant : il lui laisse une paille pour qu'il puisse respirer avant de le passer à la machine à laver, entrouvre la vitre lorsqu'il le laisse dans la voiture ou lui offre un cadeau à Noël. Il lui fait même passer un concours de dressage d'animaux. Cependant, il arrive à Teddy de subir des traitements plus douloureux, comme lorsqu'il sert de brosse à peinture, ou qu'il est décapité.

La voiture

Mr. Bean possède une Mini

La voiture de Mr. Bean occupe une telle place dans les épisodes qu'elle est finalement l'un des personnages de la série. Dans le premier épisode, il s'agit d'une Mini 1000 orange qui finit dans un fossé durant le générique. Par la suite, la voiture est verte et noire. La voiture a été le théâtre de plusieurs morceaux de bravoure, comme lorsque Mr. Bean s'habille tout en la conduisant pour arriver à l'heure chez le dentiste ou qu'il la conduit depuis un fauteuil installé sur le toit. Mr. Bean prend soin de sa sécurité, utilisant plusieurs clés pour l'ouvrir et la fermant à l'aide d'un cadenas. Il en emporte également régulièrement le volant. Lors de l'épisode Mr. Bean retourne à l'école, la voiture est échangée contre une autre et finit écrasée par un char d'assaut lors d'une démonstration. Sur les derniers épisodes, la voiture ne réapparait pas.

Durant la série, Mr. Bean se montre également continuellement agressif envers une autre voiture, une Reliant Regal Supervan III bleue à trois roues jusqu'à aller à lui prendre sa place en la poussant dans un ravin lors de l'épisode Mr. Bean (épisode pilote) ou sur le côté (Les malheurs de Mr Bean).

Irma Gobb

Irma Gobb est l'amie de Mr Bean. Elle représente le seul "ami humain" de Mr Bean. Mr Bean la décevra souvent à la suite de quiproquos assez drôles, mais il a bon fond et essaiera toujours de se faire pardonner.

Distribution

  • Rowan Atkinson : Mr. Bean
  • Matilda Ziegler : Irma Gobb, l'amie de Mr Bean

Épisodes

Article détaillé : Épisodes de Mr. Bean.
  1. Mr. Bean (Mr. Bean)
  2. Le Retour de Mr. Bean (The Return of Mr. Bean)
  3. Les Malheurs de Mr. Bean (The Curse of Mr. Bean)
  4. Mr. Bean va en ville (Mr. Bean Goes to Town)
  5. Les Déboires de Mr. Bean (The Trouble with Mr. Bean)
  6. Les Nouvelles Aventures de Mr. Bean (Mr. Bean Rides Again)
  7. Joyeux Noël, Mr. Bean (Merry Christmas, Mr. Bean)
  8. Mister Bean : Chambre 426 (Mr. Bean in Room 426)
  9. Attention au bébé, Mr. Bean (Mind the Baby, Mr. Bean)
  10. À la Fortune du pot, Mr. Bean (Do It Yourself, Mr. Bean)
  11. Mr. Bean retourne à l’école (Back to School, Mr. Bean)
  12. Le Mini-golf de Mr. Bean alias Ce casse-pieds de Mr. Bean (Tee Off, Mr. Bean)
  13. Bonne nuit, Mr. Bean (Goodnight, Mr. Bean)
  14. Mr. Bean coiffé au poteau alias Coiffure par Mr. Bean de Londres (Hair by Mr. Bean of London)

Deux épisodes bonus sont également parus dans les éditions VHS et DVD : La Bibliothèque (The Library) de 1990 et L'Arrêt de bus (The Bus Stop) de 1992.

Musique

L'accompagnement musical de Mr. Bean diffère des autres comédies puisque le générique, écrit par Howard Goodall, est chanté par la chorale de Southwark Cathedral. Les paroles sont en latin :

  • Ecce homo qui est fabaVoici l'homme qui est un haricot (chanté au début)
  • Finis partis primaeFin de la première partie (chanté avant les publicités dans la version originale)
  • Pars secundaDeuxième partie (chanté après les publicités)
  • Vale homo qui est fabaAdieu, l'homme qui est un haricot (chanté à la fin)

Goodall a également écrit des accompagnements musicaux pour les divers épisodes.

Doublage

La voix française de Mr. Bean est celle de Guy Chapellier. Il est au final assez peu entendu, Mr. Bean se contentant plus de grommeler que de véritablement parler. Le doublage français n'est d'ailleurs pas parfait, celui-ci se superposant aux voix anglaises.

Récompenses et nominations

À la British Academy of Film and Television Arts (BAFTA).

Année Récompense Reçue ?
1991 Meilleure série comique
Meilleur acteur - Série comique
1992 Meilleure série comique
Meilleur acteur - Série comique
1994 Meilleur acteur - Série comique

Média

Films

Série télévisée d'animation

Article détaillé : Mr. Bean, la série animée.

Mr. Bean retrouve une nouvelle jeunesse grâce à la série d'animation de 2002, exposant peu de dialogue. La série, représenté de 26 épisodes (avec 2 segments chacun), a étendu le nombre de personnages de la série, tels que la concierge peu aimable de Mr. Bean, Mrs. Wicket et son chat, Scrapper. Rowan Atkinson a doublé la voix de son propre personnage, et toutes les actions de son personnages sont tirées de lui-même. Les voix des autres personnages sont tenues par Jon Glover, Rupert Degas, Gary Martin et Lorelei King[3].

DVD

Notes et références

  1. (en)IMDB, le saviez-vous. Consulté le 29 juin 2009
  2. (en)L'art d'être Mr. Bean. Consulté le 29 juin 2009
  3. (en) Mr Bean into Cartoon, 6 février 2011. Consulté le 26 janvier 2011

Voir aussi

Article connexe

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mr. Bean de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Bean (film) — Bean: The Ultimate Disaster Movie Theatrical release poster Directed by Mel Smith Produced by …   Wikipedia

  • Bean (disambiguation) — Bean may refer to: Food* Bean, a large seed of several plants in the family Fabaceae * Pork and beans is a dish which has some similarities with baked beans. * Common bean, discussing bean varieties * Baked beans, a popular canned food * Jelly… …   Wikipedia

  • Bean — is a common name for large plant seeds of several genera of the family Fabaceae (formerly Leguminosae) used for human food or animal feed. Although beans usually means the seeds of bean plants, it can also mean (especially in the US) the whole… …   Wikipedia

  • Bean (película) — Saltar a navegación, búsqueda Bean Título Bean, lo último en cine catastrófico (España) Bean, el hombre del desastre (Hispanoamérica) Ficha técnica Dirección Mel Smith Producción Polygram F …   Wikipedia Español

  • Bean — (b[=e]n), n. [OE. bene, AS. be[ a]n; akin to D. boon, G. bohne, OHG. p[=o]na, Icel. baun, Dan. b[ o]nne, Sw. b[ o]na, and perh. to Russ. bob, L. faba.] 1. (Bot.) A name given to the seed of certain leguminous herbs, chiefly of the genera {Faba},… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Bean aphis — Bean Bean (b[=e]n), n. [OE. bene, AS. be[ a]n; akin to D. boon, G. bohne, OHG. p[=o]na, Icel. baun, Dan. b[ o]nne, Sw. b[ o]na, and perh. to Russ. bob, L. faba.] 1. (Bot.) A name given to the seed of certain leguminous herbs, chiefly of the… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Bean fly — Bean Bean (b[=e]n), n. [OE. bene, AS. be[ a]n; akin to D. boon, G. bohne, OHG. p[=o]na, Icel. baun, Dan. b[ o]nne, Sw. b[ o]na, and perh. to Russ. bob, L. faba.] 1. (Bot.) A name given to the seed of certain leguminous herbs, chiefly of the… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Bean goose — Bean Bean (b[=e]n), n. [OE. bene, AS. be[ a]n; akin to D. boon, G. bohne, OHG. p[=o]na, Icel. baun, Dan. b[ o]nne, Sw. b[ o]na, and perh. to Russ. bob, L. faba.] 1. (Bot.) A name given to the seed of certain leguminous herbs, chiefly of the… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Bean weevil — Bean Bean (b[=e]n), n. [OE. bene, AS. be[ a]n; akin to D. boon, G. bohne, OHG. p[=o]na, Icel. baun, Dan. b[ o]nne, Sw. b[ o]na, and perh. to Russ. bob, L. faba.] 1. (Bot.) A name given to the seed of certain leguminous herbs, chiefly of the… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Bean — ist der Familienname folgender Personen: Alan LaVern Bean (* 1932), US amerikanischer Astronaut Alexander Bean (15. Jahrhundert), Oberhaupt einer schottischen kannibalistischen Familie Benning M. Bean (1782–1866), US amerikanischer Politiker… …   Deutsch Wikipedia

  • Bean (Ender's Game) — Bean is a major character in Orson Scott Card s science fiction novels revolving around Ender Wiggin. He is an important supporting character in Ender s Game and the main character of the eponymous Bean Quartet (or Shadow Saga as it is officially …   Wikipedia


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.