Mother 2

EarthBound

EarthBound
Éditeur Nintendo
Développeur Ape et HAL Laboratory
Concepteur Shigesato Itoi

Date de sortie 27 août 1994
Genre jeu de rôle
Mode de jeu un joueur
Plate-forme Super Nintendo
Média cartouche
Contrôle manette

EarthBound (ou マザー Mother 2) est un jeu vidéo de rôle, développé par Ape et HAL Laboratory (crédité sous le nom de HALKEN), sorti sur Super Nintendo en 1994.

Sommaire

Historique

Le 27 août 1994, Mother 2 sort au Japon. Il s'agit de la suite du précédent épisode, Mother, sorti sur NES.

Encouragé par le succès de la série, Nintendo sort Mother 2 en Amérique du Nord sous le nom d'EarthBound, le 1er juin 1995. Espérant en faire un blockbuster, Nintendo multiplie les publicités. Le jeu lui-même, dans une grande boîte colorée, est accompagné d'un guide de jeu mêlant solution, faux journaux, fausses publicité et images de tous les personnages du jeu en pâte à modeler et des cartes odorantes. Malgré tout, sans doute dû au fait de son style graphique très simple (en comparaison avec Final Fantasy VI par exemple), le jeu ne connait qu'un succès très modeste.

Le 20 juin 2003, Mother (EarthBound 0) et Mother 2 (EarthBound) sont réédités sur Game Boy Advance sous le nom de Mother 1+2. Après un EarthBound 64 avorté, Mother 3 est finalement sorti au Japon en 2006 sur Game Boy Advance. Aucune sortie américaine ou européenne n'est prévue pour l'instant mais une traduction non-officielle (en anglais) existe sur le net.

Histoire

Contrairement à la plupart des jeux de rôle, EarthBound se situe dans une époque contemporaine. Le jeu parodie la culture occidentale (du Ku Klux Klan aux Blues Brothers en passant par Nessie) et est à de nombreuses reprises absurde ou surréaliste.

Earthbound commence lorsqu'un météore tombe près de Onett, une petite ville paisible, en pleine nuit. Ness part voir de quoi il s'agit et découvre une espèce d'abeille mécanique, Buzz Buzz, qui lui apprend qu'elle vient de dix ans dans le futur, où le monde a été détruit par le terrible Giygas, aussi connu sous le nom du Destructeur Universel, et lui parle d'une légende où trois garçons et une fille le vaincront grâce à la sagesse, au courage, et à l'amitié.

Personnages

Héros

(Les noms donnés sont ceux définis par défaut, mais il est possible de renommer les personnages)

  • Ness, le héros du jeu, est un garçon de treize ans qui se découvre des pouvoirs PSI. Il est caractérisé par son amour de la culture américaine, des steaks au baseball. Ness combat à l'aide d'objets du quotidien, en ayant une préférence pour la batte de baseball et la yoyo. Contrairement au personnage de la série Super Smash Bros., le Ness d'Earthbound est avant tout un utilisateur de PSI de soutien plutôt qu'un attaquant. Il est incapable d'utiliser les PSI Fire, Thunder, Magnet et Starstorm (qui est réservé à Poo). Il peut cependant utiliser le PSI Flash qui, à l'apogée de sa puissance, détruit les ennemis instantanément, et indépendamment de leur défense. La seule capacité PSI offensive de Ness est une vague psychokinésique appelée PSI Rockin' (par défaut, cependant le joueur peut en modifier le nom). Le prénom Ness est considéré comme l'anagramme de SNES (Super Nintendo Entertainment System).
  • Paula Polestar est une jeune fille de Twoson, célèbre pour ses pouvoirs PSI. Enlevée par la secte des Happy Happyist, elle demandera de l'aide à Ness par télépathie. Elle combat généralement avec une poêle.
  • Jeff Andonuts est un jeune garçon en internat à Winters. Il est le fils du célèbre Dr Andonuts d'où il tient son intelligence. Paula le contactera par télépathie pour lui demander de l'aide au moment où Ness et celle-ci se retrouveront piégés par des zombis dans la ville de Threed. Jeff est le seul enfant de la bande à ne pas avoir de pouvoirs PSI... Il compense cet handicap par son Q.I. lui permettant d'utiliser les armes à feu et de réparer les objets cassés en les transformant en armes utiles pour les combats.
  • Poo est un prince mystérieux venant de Dalaam, une lointaine contrée. Il a subi un long entraînement accompagné d'un régime spécial, ce qui fait qu'il ne peut pas manger les mêmes produits (pizza, hamburger) que ses compagnons. Poo pratique son art martial, appelé Mu, ainsi que ses pouvoirs PSI. Il est capable également de copier les capacités de ses adversaires.

Autres personnages

  • Pokey Minch : Le voisin de Ness qui s'alliera avec Giygas en quête de pouvoir. Il apparaîtra plusieurs fois et finira toujours par fuir.
  • Giygas : Le destructeur d'univers, le mal absolu. Son dialogue quelque peu dérangé est le suivant ressemble à ceci (traduction)

"Ness... Ness... Ness... Ness... Ness... Ness... Ness... Je me sens... H-E-U-R-E-U-X..."

  • Starmen : Serviteurs de Giygas, ils existent sous plusieurs formes différentes : Junior, Deluxe, Ghost...
  • Runaway Five : Groupe de musique rappelant les Blues Brothers qui s'est endetté auprès du gérant d'un club et qui auront besoin de l'aide de Ness. On les rencontrera régulièrement par la suite.
  • Mr. Saturn : Petites bestioles rondes avec un gros nez et un nœud sur la tête vivants dans la vallée Saturn. Ils s'expriment dans une police différente de celle des autres personnages, parfois difficilement lisible.
  • Apple Kid : Un jeune scientifique qui aidera Ness avec des inventions loufoques (le supprimeur de crayon, le papier attrape-zombie).

Gameplay

Combats

Les ennemis sont visibles sur la carte et les combats s'enclenchent à leur contact. Si l'ennemi est surpris par derrière, cela offrira à Ness et son équipe un tour d'avance, si c'est l'ennemi qui surprend le joueur, il aura un tour d'avance. Si l'adversaire est clairement plus faible que le joueur, le combat se termine automatiquement et les points d'expériences sont directement distribués.

Earthbound reprend les principes classiques des jeux de rôle : il est possible d'attaquer, d'utiliser des pouvoirs psychiques (alias pouvoirs PSI) de différentes natures (d'attaques, de défenses, de soins) coûtant des points psychiques, d'utiliser des objets et de fuir. Le joueur peut également laisser l'ordinateur gérer le combat à sa place.

Les points de vie sont placés dans un compteur. Après une attaque, le compteur diminue progressivement ; ainsi, si un personnage reçoit beaucoup de dégâts, il peut avoir encore le temps d'effectuer une action et ainsi éviter de mourir.

À la fin du combat, des points d'expérience sont distribués. L'argent n'est pas récupéré directement, il est transféré automatiquement dans son compte, compte auquel Ness peut avoir accès en utilisant les guichets ATM disséminés dans le jeu.

Autres

L'appui sur la touche A appelle le menu. Plusieurs options sont disponibles, la plupart sont des classiques du jeu de rôle (Objets, Equipement, Statut, Pouvoir PSI), mais deux se rapprochent plus du jeu d'aventure : «Parler à» (Talk to) et «Examiner» (Check) qui permettent d'agir sur l'environnement.

On ne peut transporter qu'un nombre limité d'objets : 10 par personnage. Il est toutefois possible d'en stocker à l'infini auprès de la sœur de Ness.

Le téléphone occupe un rôle important dans le jeu. Il permet d'appeler le père de Ness, ce qui permet de sauvegarder et de récupérer l'argent des combats et d'appeler la sœur de Ness pour qu'elle stocke et délivre ses objets au travers de la compagnie Escargo Express. Il est également nécessaire d'appeler régulièrement sa mère pour que Ness ne devienne pas nostalgique.

L'argent de Ness peut être à deux endroits : en sûreté sur son compte ou sur lui. Pour gérer l'argent du compte, il faut trouver des machines ATM (pour Automatic Teller Machine : distributeur de billets).

Les pouvoirs PSI ont différents niveaux, définis par des lettres grecques (α, β, Ω entre autres). Le nom de l'attaque la plus puissante de Ness est le nom que l'on a donné à notre "chose favorite" au début du jeu (Rockin par défaut). Un pouvoir PSI permet de se téléporter, mais il nécessite un espace assez vaste.

À noter

  • HAL Laboratory ayant contribué à EarthBound, Ness apparait dans Super Smash Bros. et Ness, Mr Saturn, Onett et Fourside dans Super Smash Bros. Melee, jeux de la même compagnie. Il sera d'ailleurs toujours à l'appel pour le troisième opus Super Smash Bros. Brawl, accompagné de Lucas, protagoniste de Mother 3, en tant que personnage jouable.
  • EarthBound fait à de nombreuses reprises référence aux Beatles, et pour cause : Shigesato Itoi, le concepteur du jeu, affirma en être fan et Ape cita John Lennon comme source d'inspiraton pour les musiques du jeu.
  • Les fonds des combats sont en fait des graphiques mathématiques qui utilisent des variables dynamiques.
  • Lors du passage en version américaine, plusieurs passages furent modifiés. Toute mention à un jeu précédent (Mother) a disparu, mais aussi certaines mentions à des jeux Nintendo ou des termes n'étant pas considérés comme acceptable pour la jeunesse (toute référence à l'alcool fût ainsi remplacée par des références au café, par exemple).

Voir aussi

Liens internes

  • Portail du jeu vidéo Portail du jeu vidéo
  • Portail Nintendo Portail Nintendo
  • Portail de la science-fiction Portail de la science-fiction
Ce document provient de « EarthBound ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mother 2 de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Mother 3 — Desarrolladora(s) Nintendo SPD Production Group No.3, HAL Laboratory, Brownie Brown Distribuidora(s) Nintendo Diseñador(es) Shigesato Itoi …   Wikipedia Español

  • Mother — Moth er, a. Received by birth or from ancestors; native, natural; as, mother language; also acting the part, or having the place of a mother; producing others; originating. [1913 Webster] It is the mother falsehood from which all idolatry is… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • mother — mother1 [muth′ər] n. [ME moder < OE modor, akin to Ger mutter < IE * matér, mother (> L mater, Gr mētēr, OIr māthir) < * ma , echoic of baby talk] 1. a woman who has borne a child; esp., a woman as she is related to her child or… …   English World dictionary

  • Mother 3 — Éditeur Nintendo Développeur Nintendo SPD Production Group No.3, HAL Laboratory, Brownie Brown Concepteur Shigesato Itoi Date de sortie 20 avril 2006 (Japon) Genre …   Wikipédia en Français

  • Mother Z — Saltar a navegación, búsqueda Mother Z (マサーゼータ) es un Fangame Para PC que sera la sequela de Mother 3 a diferencia de muchos otros es que no lleva el titulo Mother 4 y que al parecer esta mas basado en Earthbound que en Mother 3 , en cuanto a… …   Wikipedia Español

  • Mother — Moth er (m[u^][th] [ e]r), n. [OE. moder, AS. m[=o]dor; akin to D. moeder, OS. m[=o]dar, G. mutter, OHG. muotar, Icel. m[=o][eth]ir, Dan. & Sw. moder, OSlav. mati, Russ. mate, Ir. & Gael. mathair, L. mater, Gr. mh thr, Skr. m[=a]t[.r]; cf. Skr.… …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Mother — (englisch für Mutter) bezeichnet: Mother (Computerspiel), eine Computerspielreihe Mother (1996), einen Film von Albert Brooks Mother (2009), einen Film von Bong Joon ho Mother (Lied), ein Lied von John Lennon …   Deutsch Wikipedia

  • mother-to-be — mother to beˈ noun (pl mothers to beˈ) A woman who is pregnant, esp with her first child • • • Main Entry: ↑mother * * * ˌmother to ˈbe [mother to be mothers to be] noun ( …   Useful english dictionary

  • Mother Lü — (呂母) was a Chinese woman who lived during the reign of Wang Mang. When her son, Lü Yu, was executed for not collecting taxes from the peasants, she began a peasant rebellion against Wang Mang. Source Lu Mu mother of a revolution , URL accessed… …   Wikipedia

  • Mother 1+2 — est une compilation sortie sur Game Boy Advance au Japon en 2003 regroupant Mother sorti sur Famicom en 1989 et EarthBound (Mother 2) sorti sur Super Nintendo en 1994. Portail du jeu vidéo …   Wikipédia en Français

  • mother — ► NOUN 1) a female parent. 2) (Mother) (especially as a title or form of address) the head of a female religious community. 3) informal an extreme or very large example of: the mother of all traffic jams. ► VERB ▪ look after kindly and… …   English terms dictionary

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.