Monticello


Monticello
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Monticello (homonymie).

42° 37′ 05″ N 8° 57′ 16″ E / 42.6180555556, 8.95444444444

Monticello
Vue de Monticello
Vue de Monticello
Administration
Pays France
Région Corse
Département Haute-Corse
Arrondissement Calvi
Canton Île-Rousse
Code commune 2B168
Code postal 20220
Maire
Mandat en cours
Hyacinthe Mattei
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes du Bassin de vie de l'Île-Rousse
Démographie
Population 1 708 hab. (2008)
Densité 161 hab./km²
Géographie
Coordonnées 42° 37′ 05″ Nord
       8° 57′ 16″ Est
/ 42.6180555556, 8.95444444444
Altitudes mini. 0 m — maxi. 408 m
Superficie 10,64 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Monticello est une commune française, située dans le département de la Haute-Corse et la région Corse.

Sommaire

Géographie

Monticello est une commune de Balagne. Elle fait partie de l'agglomération île-roussienne ou bassin de vie de L'Île-Rousse qui comprend L'Île-Rousse, Corbara, Monticello, Pigna et Santa-Reparata-di-Balagna.

Situation

Monticello est située sur le littoral balanin. Sa façade maritime est comprise entre celle d'Occhiatana depuis la crique de Saleccia, et L'Île-Rousse, jusqu'à la plage de Marinella qu'elle partage avec cette dernière, n'en possédant que les 200 m à son extrémité orientale. Monticello n'a pas d'autre plage de sable, le reste du littoral est une côte rocheuse allant de l'anse de Tignoso, Punta di Palombara, Cala d'Olivu jusqu'à la crique de Saleccia.

Son territoire s'étend de la mer à la montagne. Il est bordé sur son côté oriental par une arête montagneuse orientée Nord - Sud, démarrant à la tour de Saleccia jusqu'à Cime a Pergole (324 m), puis s'orientant à l'Ouest vers Punta di Colombaja son plus haut sommet à 409 m d'altitude dominant le village, en passant par la chapelle San Francescu. Ce relief est le bassin versant du principal cours d'eau de la commune, le ruisseau de Cala d'Olivu qui a son embouchure à l'anse du même nom, Cala d'Olivu. Par ailleurs, ce relief le sépare de la riche plaine alluviale du Regino qui longe le Sud et l'Est de la commune sans pour autant l'arroser.

Habitat

Vue du village

Perché à 218 m d'altitude sur un promontoire « les îles d'or », le cœur du village de Monticello est un bâti ancien, groupé autour de son église paroissiale San Sebastianu du début XVIIe siècle, et séparé par d'étroites ruelles et des passages voûtés sous certaines maisons.

Le village d'aujourd'hui se présente développé sur les hauteurs avec de nouveaux quartiers, jusqu'à la chapelle Saint-François et le complexe sportif de Monticello (terrain de football synthétique, cours de tennis, centre équestre, stand de tir, etc.).

Son littoral s'est développé et la séparation urbaine entre Monticello et L'Île-Rousse ne se remarque plus que par la présence de panneaux routiers. De nombreuses villas ont été construites dans de récents lotissements : Muratello, Valitelle, Casteluccio, Guardiola, Bollaccia, Caralivu, Galitello, Listrella, Orabona et Olivada pour n'en citer que quelques uns, et des immeubles sont apparus au bord de la RN 197 et autour de la partie basse de la D 63. La population de la commune s'accroit ainsi rapidement, gagnant plus de 300 habitants cette dernière décennie.

Accès

Accès routier

La RN 197 traverse la commune dans sa partie littorale, depuis l'entrée de la ville de L'Île-Rousse jusqu'au lieu-dit Saleccia.

Le village est desservi par la D63 qui relie L'Île-Rousse à Pioggiola dans le Giunssani en passant par Speloncato et le col de Battaglia. La D263 permet aussi de rejoindre Monticello depuis Corbara, Santa-Reparata-di-Balagna.

Accès ferroviaire

La ligne Ponte-Leccia - Calvi des Chemins de fer de Corse doit contourner la colline de Monticello avant d'atteindre le bord de mer, en le longeant et traverser la commune qu'elle dessert avec la gare du Camping Monticello.

Autres

Communes limitrophes

Clocher de San Sebastianu

Économie

Autrefois une mine de plomb était exploitée sur le littoral, à l'Est de Cala d'Olivu, au pied de la colline Capu à l'Altare.

Les principales activités agricoles locales se résument en un élevage d'ovins (fromages de brebis Josée Fondacci) et quelques cultures (vigne, oliviers et amandiers). Un vin rouge AOC Corse Calvi du Domaine Francisci porte le nom de Monticello.

Au lieu-dit Saleccia, se trouvent une ferme-équestre avec camping à la ferme, une pépinière et le parc botanique de Saleccia.

La Balagne étant une microrégion tournée vers le tourisme, une grande part de la population active se tourne de nos jours vers des activités saisonnières plus lucratives et moins pénibles : l'hôtellerie traditionnelle et celle de plein air, les hébergements divers notamment les chambres d'hôtes, la restauration, les commerces d'alimentation, etc.

Histoire

Place du village

Préhistoire

Monticello était habité depuis le néolithique (site de Punta Colombaja).

Antiquité

Moyen Âge

Au sommet de Punta Colombaja (409 m) les ruines d'Urcica (Vortica) atteste de son occupation au Moyen Âge.

En 1260 Guidice di Cinarca comte de Corse, fit d'Urcica son lieu de résidence. Il l'agrandit et le fortifia. En 1493 Monticello n'est pas épargnée par la peste qui a ravagé la Balagne. Elle se met sous la protection de San Roccu qui est depuis son saint patron.

D'autres vestiges attestent aussi de l'occupation sarrasine au lieu-dit E Sarraginaccie au Capu Mirabu (257 m d'altitude), plus à l'Est du village. Les envahisseurs auraient débarqué dans l'anse de Saleccia.

Temps modernes

Au début du XVIe siècle, vers 1520, Monticello faisait partie de la pieve d'Aregnu qui comptait environ 500 habitants et avait pour lieux habités l’Arpagiola o Gabiola, la Corbaia, lo Monticello, Santo Antonino, Santa Riparata, Piaza, Pragola, le Torre, Regno, li Catari, lo Lavatogio, lacona, Spano, Hogio, Aquapessa.

Pour lutter contre les invasions, les Génois devenus maîtres de l'île, font édifier des tours de guets littorales dès 1510. La tour de Saleccia dont il ne reste que des ruines, fut construite en 1570 en bordure de mer. Malgré cela, au cours du XVIe siècle, Monticello est razzié et incendié par les Barbaresques. Des villageois ont l'autorisation de Gênes pour construire des tours de défense. L'une d'entre elles est encore visible sur la place du village.

Avant le XVIIIe siècle la paroisse de Monticello appartenait à la piève d'Aregnu qui faisait alors partie des Cinque Pieve. Au XVIIIe siècle et jusqu'à la Révolution, Monticello a fait partie de la pieve de Tuani.
A cette époque le peintre milanais Giacomo Grandi s'installe et se marie à Monticello. Il serait à l'origine de l'École de Monticello de 1750. Une de ses œuvres se trouve dans la chapelle de confrérie Saint-Charles.

En 1758 une partie du territoire de Monticello fut cédée pour la construction de L'Île-Rousse. Pascal Paoli qui venait souvent en Balagne (il séjournait chez son neveu G. Leonetti dans une grande demeure appelée U Palazzu située au-dessus de la mairie de Monticello), avait décidé d'équiper la Corse d'un port au Nord-ouest de l'île pour essayer de couper le trafic maritime des Génois avec Calvi qui leur restait fidèle mais également avec Algajola qui fut la résidence du Gouverneur de Gênes jusqu'en 1764.

Époque contemporaine

En 1954, Monticello comptait 329 habitants[1]. La commune fait partie du canton de l'Île-Rousse composé avec les communes de Corbara, L'Île-Rousse, Monticello, Pigna, Sant'Antonino et Santa-Reparata-di-Balagna.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
1959 1977 Charles Ferreri . .
mars 2001 2008 Hyacinthe Mattei PS Conseiller général, député suppléant, vice-président du conseil général
mars 2008   Hyacinthe Mattei PS Conseiller général, député suppléant, vice-président du conseil général
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Panorama sur Monticello
Évolution démographique
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 2008
237 237 251 500 944 1253 1665 1708
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Lieux et monuments

Architecture sacrée

Église Saint-François-Xavier

(San Francescu) située sur les hauteurs au Sud-est du village. La chapelle et sa coupole, datées respectivement des XVIIe et XVIIIe siècles, sont classées Monuments historiques par arrêté du 14 décembre 1992[2]. Elles sont la propriété de la commune.

C'est dans la chapelle Saint-François qu'est célébrée tous les 16 août l'office religieux célébrant la fête de Saint-Roch (San Roccu).

Église San Sebastianu

L'église paroissiale San Sebastianu date du début XVIIe siècle. Elle renferme un tableau Le martyre de saint Sébastien, peinture sur toile datée de 1710, propriété de la commune, classé Monument historique par arrêté du 25 mars 1968[3].

Chapelle de Confrérie San Carlo Borromée

La chapelle de Confrérie San Carlo Borromée, A Casazza, datée de 1697, est située au cœur du village. La vieille chapelle renferme à sa gauche deux œuvres remarquables : un orgue italo-corse de 1733 et un tableau du peintre Giacomo Grandi du milieu XVIIIe siècle.

Architecture civile

Tour de Saleccia

Tour de Saleccia

Cette tour génoise avait été construite en 1570, à la pointe de Saleccia. Au cours du XVIe siècle, plusieurs de ses voisines (Tours de Caldanu, Spano, la Pietra, Pianosa, Losari, etc.) ont été dressées pour la défense du littoral balanin contre les envahisseurs barbaresques. Elle est entièrement ruinée. Il n'en reste que la base dominant la mer, à peine visible à l'ouest de l'anse de Saleccia.

Autres

Stade de football
  • Le Parc de Saleccia. Situé à la sortie de Monticello par la RN 193, en retrait de la route, c'est un parc botanique paysager qui s'étend sur 7 hectares en bordure de mer. On y découvre toutes les plantes du maquis et de nombreuses espèces végétales méditerranéennes exposées dans un cadre remarquable.

Le parc est ouvert au public du 1er avril au 18 octobre (entrée payante).

  • Complexe sportif au lieu-dit San Francesco. Il comprend un terrain de football, un tennis (4 courts avec surface synthétique), un centre équestre, un stand de tir au pistolet, la piscine municipale et un mini-golf de 18 trous.
  • Le monument aux morts

Personnalités liées à la commune

Fêtes et loisirs

  • Saint-Roch (San Roccu) traditionnellement honoré le 16 août avec messe célébrée à l'église San Francescu. Cet office est suivi d'une procession au cours de laquelle les habitants portent le saint et où l'on bénit les chevaux. A la fin de la cérémonie une soupe de pois chiches est servie gracieusement.
  • Concerts donnés très souvent le jeudi en saison estivale dans la confrérie Saint-Charles.

Sports

Avec L'Île-Rousse, Monticello possédait un club de football : le FAIRM Île-Rousse Monticello. Le club qui avait évolué en Nationale 2B l'actuelle CFA à la saison 93-94, a déposé son bilan en juin 2008.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Notes et références

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Monticello de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Monticello — Monticello, WI U.S. village in Wisconsin Population (2000): 1146 Housing Units (2000): 517 Land area (2000): 1.164953 sq. miles (3.017213 sq. km) Water area (2000): 0.012209 sq. miles (0.031621 sq. km) Total area (2000): 1.177162 sq. miles… …   StarDict's U.S. Gazetteer Places

  • Monticello — bezeichnet Monticello (Virginia), den Landsitz von Thomas Jefferson bei Charlottesville in Virginia, seit 1987 auf der Liste des UNESCO Welterbes Orte in Italien: Monticello d Alba, in der Provinz Cuneo (Piemont) Monticello Brianza, in der… …   Deutsch Wikipedia

  • Monticello — puede referirse a: Monticello, ciudad de Arkansas, sede de condado del condado de Drew. Monticello, villa de Nueva York, sede de condado del condado de Sullivan. Monticello, residencia de Thomas Jefferson. Monticello, comuna de Alta Córcega… …   Wikipedia Español

  • Monticello, AR — U.S. city in Arkansas Population (2000): 9146 Housing Units (2000): 3972 Land area (2000): 10.734948 sq. miles (27.803387 sq. km) Water area (2000): 0.014242 sq. miles (0.036886 sq. km) Total area (2000): 10.749190 sq. miles (27.840273 sq. km)… …   StarDict's U.S. Gazetteer Places

  • Monticello, FL — U.S. city in Florida Population (2000): 2533 Housing Units (2000): 1088 Land area (2000): 3.379816 sq. miles (8.753682 sq. km) Water area (2000): 0.000000 sq. miles (0.000000 sq. km) Total area (2000): 3.379816 sq. miles (8.753682 sq. km) FIPS… …   StarDict's U.S. Gazetteer Places

  • Monticello, GA — U.S. city in Georgia Population (2000): 2428 Housing Units (2000): 1006 Land area (2000): 3.013020 sq. miles (7.803686 sq. km) Water area (2000): 0.022995 sq. miles (0.059556 sq. km) Total area (2000): 3.036015 sq. miles (7.863242 sq. km) FIPS… …   StarDict's U.S. Gazetteer Places

  • Monticello, IA — U.S. city in Iowa Population (2000): 3607 Housing Units (2000): 1637 Land area (2000): 3.677666 sq. miles (9.525112 sq. km) Water area (2000): 0.023185 sq. miles (0.060048 sq. km) Total area (2000): 3.700851 sq. miles (9.585160 sq. km) FIPS code …   StarDict's U.S. Gazetteer Places

  • Monticello, IL — U.S. city in Illinois Population (2000): 5138 Housing Units (2000): 2226 Land area (2000): 2.979123 sq. miles (7.715893 sq. km) Water area (2000): 0.000000 sq. miles (0.000000 sq. km) Total area (2000): 2.979123 sq. miles (7.715893 sq. km) FIPS… …   StarDict's U.S. Gazetteer Places

  • Monticello, IN — U.S. city in Indiana Population (2000): 5723 Housing Units (2000): 2414 Land area (2000): 2.794592 sq. miles (7.237960 sq. km) Water area (2000): 0.215409 sq. miles (0.557907 sq. km) Total area (2000): 3.010001 sq. miles (7.795867 sq. km) FIPS… …   StarDict's U.S. Gazetteer Places

  • Monticello, KY — U.S. city in Kentucky Population (2000): 5981 Housing Units (2000): 2730 Land area (2000): 6.076352 sq. miles (15.737679 sq. km) Water area (2000): 0.000553 sq. miles (0.001431 sq. km) Total area (2000): 6.076905 sq. miles (15.739110 sq. km) FIPS …   StarDict's U.S. Gazetteer Places

  • Monticello, LA — U.S. Census Designated Place in Louisiana Population (2000): 4763 Housing Units (2000): 1670 Land area (2000): 2.374166 sq. miles (6.149061 sq. km) Water area (2000): 0.000000 sq. miles (0.000000 sq. km) Total area (2000): 2.374166 sq. miles… …   StarDict's U.S. Gazetteer Places


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.