Monastère Santa Maria la Real d’Irache

ÔĽŅ
Monastère Santa Maria la Real d’Irache
Monastère Santa Maria la Real d’Irache
Monastère d'Irache
Monastère d'Irache
Présentation
Culte Catholique romain
Type Monastère
Style(s) dominant(s) Roman
Géographie
Pays Drapeau d'Espagne Espagne
Communaut√© Navarre Navarre
Province Navarre Navarre
Ville Ayegui
Coordonn√©es 42¬į 39‚Ä≤ 00‚Ä≥ N 2¬į 02‚Ä≤ 37‚Ä≥ W / 42.650077, -2.04360942¬į 39‚Ä≤ 00‚Ä≥ Nord
       2¬į 02‚Ä≤ 37‚Ä≥ Ouest
/ 42.650077, -2.043609
  

G√©olocalisation sur la carte : Navarre

(Voir situation sur carte : Navarre)
Monastère Santa Maria la Real d’Irache

G√©olocalisation sur la carte : Espagne

(Voir situation sur carte : Espagne)
Monastère Santa Maria la Real d’Irache


Le monastère Santa Maria d’Irache est un monastère cistercien situé à 3 km au sud-ouest d’Estella (Navarre), sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Il se trouve sur le territoire de la commune d'Ayegui en Navarre.

Sommaire

Histoire

Mentionné dès 958, le monastère d'Irache, au pied du mont Montejurra, se présente sous la forme d'un vaste quadrilatère flanqué d'une église romane à tour carrée, qui existait sans doute dès l'époque wisigothique.

Sa fondation a d√Ľ se produire avec l'avanc√©e de la fronti√®re du royaume de Navarre vers le sud. Son importance s'est accrue tout au long du si√®cle suivant, quand l'expansion du territoire navarrais jusqu'√† la Rioja a plac√© le monast√®re sur une importante route de communication. √Ä cette p√©riode le monast√®re √©tait dirig√© par l'abb√© Veremundo, qui a consolid√© mat√©riellement et spirituellement l'institution monastique.

L'h√īpital, fond√© en 1050, par Garc√≠a de N√°jera fut le premier en date de Navarre, avant m√™me celui de Roncevaux.

Le monast√®re abrita √† partir de 1569 une universit√© qui, sur le d√©clin, fut transf√©r√©e en 1824 √† Sahag√ļn.

Il est actuellement en travaux pour être converti en Musée ethnologique de Navarre.

Description des b√Ętiments

L’église

Les travaux ont commenc√© √† la fin du XIIe si√®cle, et se sont poursuivis durant les premi√®res d√©cennies du si√®cle suivant.

Elle est pourvue d'une abside d'un roman très pur, faisant face à une nef de transition entre le roman et le gothique, dont la croisée d'ogives reste primitive. Quatre grandes statues d'évangélistes ornent la croisée du transept.

A la Renaissance a √©t√© ajout√© le ¬ę coro alto ¬Ľ. La coupole sur trompes a √©t√© refaite, et se caract√©rise par sa proche parent√© avec celles des cath√©drales de Salamanque et de Zamora.

La fa√ßade, comme la plupart des b√Ętiments conventuels a √©t√© reconstruite, au XVIIe si√®cle.

La statue de Santa Mar√≠a la Real, du XIIe si√®cle, recouverte d'argent, et le reliquaire plateresque de San Veremundo, abb√© d'Irache, ne sont plus l√† : ils ont √©t√© transf√©r√©s en l'√©glise de Dicastillo, au sud d'Estella, apr√®s la loi de desamortizaci√≥n (confiscation des biens de l'√Čglise).

Le clo√ģtre

Le clo√ģtre fut √©difi√© entre 1540 et 1586.
Il s'agit d'un des meilleurs exemples du style plateresque, selon les plans de Mart√≠n de Oyarz√°bal, tant par son plan que par l'ornementation sculpturale, dans laquelle alternent des sc√®nes religieuses et mythologiques. Il est d√©cor√© de culs-de-lampe et de chapiteaux qui relatent la vie du Christ et de saint Beno√ģt.
De la premi√®re √©poque appartient le portail appel√© "Especiosa" (1547), et qui met en communication l'√©glise avec le clo√ģtre.

La fontaine à vin

La fontaine à vin d'Irache.

Les viticulteurs locaux, soucieux de leur image et de la promotion des vins de la région, ont installé, près du monastère, une fontaine à vin permettant aux promeneurs de déguster, avec modération, les crus locaux.

Pèlerinage de Compostelle

Sur le Camino frances du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, on vient de Estella.

La prochaine halte est Azqueta puis Villamayor de Monjardín avec l’église San Andrés.

Sources et références

  • (es) Cet article est partiellement ou en totalit√© issu de l‚Äôarticle de Wikip√©dia en espagnol intitul√© ¬ę Monasterio de Santa Mar√≠a la Real de Irache ¬Ľ (voir la liste des auteurs)
  • Gr√©goire, J.-Y. & Laborde-Balen, L. , ¬ę Le Chemin de Saint-Jacques en Espagne - De Saint-Jean-Pied-de-Port √† Compostelle - Guide pratique du p√®lerin ¬Ľ, Rando √Čditions, mars 2006, ISBN 2-84182-224-9
  • ¬ę Camino de Santiago St-Jean-Pied-de-Port - Santiago de Compostela ¬Ľ, Michelin et Cie, Manufacture Fran√ßaise des Pneumatiques Michelin, Paris, 2009, ISBN 978-2-06-714805-5
  • ¬ę Le Chemin de Saint-Jacques Carte Routi√®re ¬Ľ, Junta de Castilla y Le√≥n, Editorial Everest

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


√Čtape pr√©c√©dente
(3 km à pied)
Ayegui
Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
08 Coquille.jpg
(661 km jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle)
Camino francés
Eglise(s)
√Čtape suivante
(2 km à pied)
Azqueta
(Ig√ļzquiza)



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Monastère Santa Maria la Real d’Irache de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Monastere Santa Maria la Real d‚ÄôIrache ‚ÄĒ Monast√®re Santa Maria la Real d‚ÄôIrache Monast√®re d Irache Le monast√®re Santa Maria d‚ÄôIrache est un monast√®re cistercien situ√© √† 3 km au sud ouest d‚ÄôEstella (Navarre), situ√© sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Il se trouve sur la… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Monast√®re Santa Maria La Real D‚ÄôIrache ‚ÄĒ Monast√®re d Irache Le monast√®re Santa Maria d‚ÄôIrache est un monast√®re cistercien situ√© √† 3 km au sud ouest d‚ÄôEstella (Navarre), situ√© sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Il se trouve sur la commune d Ayegui en Navarre ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Monast√®re Santa Maria la Real d'Irache ‚ÄĒ Monast√®re Santa Maria la Real d‚ÄôIrache Monast√®re d Irache Le monast√®re Santa Maria d‚ÄôIrache est un monast√®re cistercien situ√© √† 3 km au sud ouest d‚ÄôEstella (Navarre), situ√© sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Il se trouve sur la… ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Monast√®re santa maria la real d‚Äôirache ‚ÄĒ Monast√®re d Irache Le monast√®re Santa Maria d‚ÄôIrache est un monast√®re cistercien situ√© √† 3 km au sud ouest d‚ÄôEstella (Navarre), situ√© sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Il se trouve sur la commune d Ayegui en Navarre ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Monasterio de Santa Mar√≠a la Real de Irache ‚ÄĒ Bien de Inter√©s Cultural Patrimonio Hist√≥rico de Espa√Īa Declaraci√≥n 12 de mayo de 1877 Figura de protecci√≥n Monumento (R.I.) 51 0000018 ‚Ķ   Wikipedia Espa√Īol

  • Camino franc√©s ‚ÄĒ 43¬į09‚Ä≤44‚Ä≥N 01¬į14‚Ä≤14‚Ä≥O / 43.16222, 1.23722 ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Camino Franc√©s ‚ÄĒ Itin√©raires du p√®lerinage ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Camino frances ‚ÄĒ Camino franc√©s Itin√©raires du p√®lerinage ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Villamayor de Monjardin ‚ÄĒ Villamayor de Monjard√≠n Villamayor vue depuis Azqueta ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Estella-Lizarra ‚ÄĒ Pour les articles homonymes, voir Estella (homonymie). Estella (es) Lizarra (eu) ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select ‚ÄúCopy Link‚ÄĚ

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.