Monastere de Mileseva


Monastere de Mileseva

Monastère de Mileševa

Le monastère de Mileševa
Le monastère de Mileševa - autre vue
Saint Sava, fresque du monastère de Mileševa (détail)
La fresque de l'Ange Blanc

Le monastère de Mileševa, en serbe cyrillique Манастир Милешева, est un monastère orthodoxe serbe situé prêt de Prijepolje à côté du village de Milošev Do, dans la vallée de la Mileševa, au sud-ouest de la Serbie. Il est le siège de l'éparchie de Mileševa.

Sommaire

Quelques données historiques

Le monastère a été fondé par le roi de Serbie Vladislav entre 1234 et 1236. En 1236, le roi y fit déposer les reliques de son oncle Saint Sava. En 1377, le roi de Serbie et de Bosnie Tvrtko Ier s’y fit couronner. En 1459, le monastère fut incendié par les Turcs, mais rapidement restauré.

Dans la première moitié du XVIe siècle, Mileševa fut réputé pour les travaux d’enluminure de ses moines. En 1594, les Turcs emportèrent les reliques de Saint Sava à Belgrade, où elles furent brûlées publiquement sur la colline de Vracar.

L’église

L’église du monastère est dédiée à l’Ascension de Notre-Seigneur. De plan rectangulaire, elle est surmontée de deux clochers de style byzantin ; à l’Est elle est entourée d’une abside triple. Conçue comme un mausolée, l’église abrite aujourd’hui encore les tombes du roi Vladislav et de Saint Sava.

Les fresques

Entre 1235 et 1240, l’église fut décorée de fresques représentant des évêques, des saints et des martyrs. Parmi ces fresques, figure l’une des plus célèbres de Serbie, celle de l’Ange blanc, représentant un ange assis devant le tombeau du Christ.

On y trouve aussi, à côté des saints personnages, les membres de la famille des Nemanjić, à commencer par Stefan Nemanja, le fondateur de la dynastie. On y trouve aussi le roi Vladislav, son petit fils, fondateur du monastère. Stefan Nemanjić, appelé aussi Stefan Prvovenčani (« Stefan le Premier-couronné »), le fils aîné de Stefan Nemanja est également représenté ainsi que son frère Rastko, canonisé sous le nom de Saint Sava.

L’historienne de l’art Ana Dumitrescu commente ainsi le programme iconographique de l’église : « Sava et tous les ancêtres du fondateur ayant régné (depuis Nemanja jusqu'au frère aîné de Vladislav) sont repré­sentés en pied, formant un ensemble majestueux sur un registre où habituellement sont figurés des saints en pied. Cette image… témoigne d'un indéniable culte dynastique, mais aussi du caractère sacral de la famille royale. »

Dans la seconde moitié du XVIe siècle, l’église fut ornée de nouvelles fresques qui recouvrirent les premières. Elles furent détruites par l’incendie allumé par les Turcs ; mais, paradoxalement, les fresques endommagées protégèrent les peintures du XIIIe siècle qu’elles avaient remplacées.

Galerie

Voir aussi

Articles connexes

Liens et documents externes


  • Portail de l’architecture chrétienne Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de la Serbie et du peuple serbe Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail du monachisme Portail du monachisme
Ce document provient de « Monast%C3%A8re de Mile%C5%A1eva ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Monastere de Mileseva de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Monastère De Mileševa — Le monastère de Mileševa …   Wikipédia en Français

  • Monastère de Mileseva — Monastère de Mileševa Le monastère de Mileševa …   Wikipédia en Français

  • Monastère de mileševa — Le monastère de Mileševa …   Wikipédia en Français

  • Monastère de Mileševa — 43°23′24″N 19°39′41″E / 43.39, 19.66139 …   Wikipédia en Français

  • Mileševa — Monastère de Mileševa Le monastère de Mileševa …   Wikipédia en Français

  • Monastère de Davidovica — L église du monastère de Davidovica Éparchie Mileševa Emplacement Brodarevo …   Wikipédia en Français

  • Monastère de Gomionica — Éparchie Banja Luka Emplacement Kmećani près de Bronzani Majdan  République serbe de Bosnie Fondation fin du …   Wikipédia en Français

  • Monastère de Kumanica — L église du monastère de Kumanica Éparchie Mileševa Emplacement Brodarevo …   Wikipédia en Français

  • Monastère de Bešenovo — Éparchie Syrmie Emplacement Bešenovo,  Serbie Fondation fin du XIIIe siècle Fondateur …   Wikipédia en Français

  • Monastère de Drača — Éparchie Šumadija Emplacement Drača,  Serbie Fondation XVIe siècle ? Dédicace …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.