Mon Prof Est Un Extraterrestre

Mon prof est un extraterrestre

Mon prof est un extraterrestre est le titre d’un roman pour la jeunesse de l’auteur américain Bruce Coville.

C’est aussi le titre de la saga du même auteur composée de quatre volumes. Les différents tomes s’intitulent respectivement :

  1. Mon prof est un extraterrestre
  2. Ciel ! Encore un prof extraterrestre
  3. Mon prof s’allume dans le noir
  4. Mon prof a bousillé la planète

Sommaire

Synopsis

Dans ce roman, l’histoire de trois jeunes enfants de onze ans qui se retrouvent embarqués un peu malgré eux dans maintes tribulations interplanétaires.
Ces trois enfants sont un peu les personnages principaux de l’intrigue et au fil des livres l’histoire est racontée par l’un d’entre eux à tour de rôle.

Toute l’intrigue de la saga tourne autour d’une question que se posent les extraterrestres qui vient dans la Galaxie, les terriens sont-ils aptes à vivre avec les habitants des autres planètes sans se comporter avec eux en colonisateurs, conquérants ou avec violence ?
Dans le reste de la Galaxie, les extraterrestres vivent en paix et dans un esprit de fraternité depuis beaucoup plus longtemps que les terriens ont sont très en avance sur eux sur le plan de la conquête de l’Espace et de la technologie. La Terre justement inquiète les dirigeants de la Galaxie réunis dans ce que les extraterrestres nomment le Conseil Interplanétaire.
Ils craignent qu’un jour les Hommes ne soient capables de voyager hors de leur Système Solaire et d’y semer la destruction comme ils ont la fâcheuse habitude de le faire sur la Terre !

Les différents membres du Conseil envisagent alors quatre possibilités en ce qui concerne ce qu’ils appellent « La question Terre ».

Première hypothèse : Envahir la Terre afin d’empêcher les humains de se comporter de manière destructrice envers eux-mêmes et envers le reste de la Galaxie.

Deuxième hypothèse : Isoler la Terre, créer un blocus autour du Système Solaire afin que les humains ne puissent pas en sortir, soit en sabotant leur Science soit en créant un champ de force infranchissable autour de leur Système.

Troisième hypothèse : Laisser faire et attendre de voir ce qui se pasera (Cette hypothèse peut paraître la plus gentille mais ceux qui la défendent pensent en général que de toute manière les humains auront détruit leur planète avant de pouvoir aller dans l’Espace.)

Quatrième hypothèse : (La plus radicale et barbare) : Faire carrément sauter la Terre car elle représente un danger pour le reste de la Galaxie.

Il faut aussi préciser que la plupart des membres du Conseil Interplanétaire sont favorables à la dernière solution.

Pour empêcher l’anéantissement de la Terre, quelques scientifiques extraterrestres proposent d’aller sur la Terre afin de découvrir certains éléments qui montreraient que les humains peuvent s’améliorer et cesser de se comporter comme ils le font.
Le Conseil Interplanétaire accepte de leur confier cette mission dont dépendra alors le sort de la Terre.

Résumé des différents tomes

Mon Prof Est Un Extraterrestre

Susan Simmons est une fillette de CM2, sans histoires et excellente élève en classe. En cette rentrée des vacances de Printemps, Susan est heureuse de retrouver sa merveilleuse institutrice Mme Schwartz, enseignante originale, compréhensive et extrêmement pédagogue qui a le souci que tous les élèves réussissent et qui souhaite aussi les intéresser tous à la lecture par des moyens divertissants. Susan est d’autant plus impatiente de retrouver la classe qu’une pièce de théâtre doit être préparée avec Mme Schwartz, extrêmement sensible à l’art et à l’expression personnelle. Mais une mauvaise surprise l’attend, Mme Schwartz n’est pas là, le directeur de l’Ecole ne donne aucune explication vraiment claire et se contente d’annoncer aux élèves qu’ils auront un remplaçant pour le restant de l’année scolaire. Ce remplaçant se trouve être un homme au physique avantageux mais aux principes d’une dureté implacable, il se nomme John Smith et en dépit de son visage charmeur il instaure dés son arrivée une discipline de fer et des méthodes de travail assommantes, et une atmosphère d’une extrême sévérité. Avec lui-même les récréations ont l’air sinistres, cet homme on ne peut plus différent de Mme Schwartz se désintéresse royalement de l’expression artistique et va même jusqu’à annuler la pièce que devaient préparer les élèves, invoquant comme raison qu’ils sont là pour travailler et non pour s’amuser. Susan déteste ce type et ne se prive pas de le faire savoir à ses amis qui de toute façon le haïssent tout autant. Mais un jour en pleine classe, alors qu’elle s’apprête à faire passer une lettre à sa meilleure amie, dans laquelle elle critique fortement Mr Smith,celui-ci ramasse accidentellement le mot en même temps que les devoirs rendus par les élèves. Terrifiée à l’idée que le nouvel instituteur ne découvre cette lettre compromettante en corrigeant les copies, Susan décide en désespoir de cause de le suivre jusque chez lui le soir venu afin de tenter de la récupérer. Mais arrivée au domicile de Mr Smith qu’elle a suivi en cachette elle fait une terrible découverte, ce dernier est en fait un extraterrestre du nom de Broxholm qui dissimule son vrai visage d’un vert repoussant sous un masque humain, Susan surprend une conversation entre Broxholm-Smith et son Vaisseau Spatial et apprend que l’extraterrestre a été envoyé sur Terre par les siens afin d’enlever une poignée d’enfants de la classe pour les emmener dans l’Espace pour une raison qui lui est alors inconnue.

Susan est désormais la seule à connaître ce terrible secret, elle voudrait empêcher Broxholm de mener à bien son projet mais elle ne sait pas très bien comment faire, elle sait que son histoire paraîtrait tellement absurde qu’on ne la croirait jamais si elle la racontait, la seule personne qui pourrait éventuellement la croire serait ce rêveur de Peter Thompson, un garçon de sa classe qui a toujours le nez plongé dans des livres de science-fiction, garçon timide, solitaire et introverti mais que Susan aime bien malgré tout et qui en outre est la seule personne qui pourrait être convaincue par son histoire. Susan réussira t’elle à convaincre son ami qu’elle dit la vérité ? Réussiront ils à empêcher l’extraterrestre de réaliser l’enlèvement qu’il projette ?

Ciel ! Encore Un Prof Extraterrestre

Cinq ( de Mai à Octobre ) mois ont passé depuis les évènements étranges du mois de Mai dans la petite ville américaine de Kennituck Falls ! La population locale est encore hantée par le souvenir de Broxholm, cet extraterrestre qui était venu sur Terre et reparti en catastrophe grâce à l’intervention de Susan Simmons. En ce mois de Septembre la rentrée au collège se passe dans une atmosphère extrêmement tendue pour Susan et ses amis. Elle ne se passe pas bien du tout pour Duncan Dougal, ancien camarade d’école de Susan et ancienne terreur de la classe, enfant coléreux, cancre, bagarreur et maître dans l’art de faire les quatre cent coups de faire des misères aux autres élèves. Celui-ci réussit à s’attirer des ennuis dés le premier jour, en se mettant à dos le Directeur Adjoint et plusieurs enseignants, excédé parce qu’il a été exclu d’un cours de Maths, Duncan tire le signal d’alarme à incendie du collège afin de semer la panique dans l’Etablissement, alors qu’il cherche à se cacher pour ne pas se faire repérer, il trouve refuge dans la benne à ordure de la cour, mais là il fait une découverte aussi stupéfiante qu’effrayante, au milieu des immondices en tous genre qui s’y trouvent Duncan aperçoit un gant couleur chair, parfaite réplique d’une main humaine, exactement le même type de fausse main qu’utilisait Broxholm pour masquer ses vraies mains d’extraterrestres. Duncan en déduit alors qu’il y a un nouvel extraterrestre à Kennituck Falls et qu’il se trouve au collège, déguisé en un membre du personnel. Duncan sait qu’il lui faut donner l’alerte mais qui pourrait le croire étant donné sa réputation et son passé ?

Plusieurs questions se posent à travers cet ouvrage

Qui est le nouvel extraterrestre et quel est son but ?

Comment Duncan réussira t’il à convaincre son entourage de son histoire ?

Pourquoi donc un innocent cours de Physique sur l’électricité statique transforme t’il soudain, Duncan autrefois si cancre et inculte en un véritable génie ?

Quel rapport avec le nouveau visiteur de l’Espace et que cherche t’il en agissant ainsi ?

Mon Prof S'Allume Dans Le Noir

Susan, Duncan est Peter se retrouvent à présent tous trois à bord du "New Jersey", le vaisseau spatial qui abrite les Scientifiques extraterrestres qui étudient le comportement des terriens.

Peter fait le récit à ses amis des cinq mois qu'il a passé en compagnie des extraterrestres, depuis qu'il a décidé de partir avec Broxholm dans l'Espace. Peter raconte tout ce qu'il a appris sur les extraterrestres, les amis qu'il s'est fait parmi eux et les différentes choses que lui ont enseigné certains d'entre eux. Il raconte aussi comment il a appris l'existence des préoccupations du Conseil Interplanétaire relatives à la Terre et des quatre solutions proposées par lui pour résoudre la "Question Terre". En outre Susan, Duncan et Peter sait qu'ils vont devoir participer à la fameuse mission destinée à convaincre le Conseil de laisser une chance aux humains de devenir meilleurs.

Mon Prof A Bousillé La Planète

Dans cet ultime volet, des extraterrestres adultes, Broxholm et Kreeblim, accompagnés de Peter, Susan et Duncan, retournent sur Terre pour une dernière tentative de trouver des éléments susceptibles de convaincre le Conseil Interplanétaire de revoir sa décision concernant la Terre et son avenir dans la Galaxie.

Mission difficile car des rumeurs d'un prochain retour des extraterrestres se répandent parmi les hommes, ce qui entraîne nombre de réactions hostiles de leur part. Le petit groupe réussira-t-il à trouver ce qu'il cherche et à épargner à la Terre le triste sort qui la menace?

  • Portail de la science-fiction Portail de la science-fiction
  • Portail de la littérature Portail de la littérature
Ce document provient de « Mon prof est un extraterrestre ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mon Prof Est Un Extraterrestre de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Mon prof est un extraterrestre — est le titre d’un roman pour la jeunesse de l’auteur américain Bruce Coville. C’est aussi le titre de la saga du même auteur composée de quatre volumes. Les différents tomes s’intitulent respectivement : Mon prof est un extraterrestre… …   Wikipédia en Français

  • Peter thompson (mon prof est un extraterrestre) — Peter Thompson Personnage de Mon prof est un extraterrestre Genre Mâle Espèce …   Wikipédia en Français

  • Peter Thompson (Mon prof est un extraterrestre) — Pour les articles homonymes, voir Peter Thompson (homonymie). Peter Thompson Personnage de fiction apparaissant dans …   Wikipédia en Français

  • Kreeblim — Personnage de fiction apparaissant dans Mon prof est un extraterrestre Genre Femelle Espèce Ex …   Wikipédia en Français

  • Susan Simmons — Pour les articles homonymes, voir Simmons. Susan Simmons Personnage de fiction apparaissant dans Mon p …   Wikipédia en Français

  • Susan simmons — Pour les articles homonymes, voir Simmons. Susan Simmons Personnage de Mon prof est un extraterrestre …   Wikipédia en Français

  • Broxholm — Personnage de fiction apparaissant dans Mon prof est un extraterrestre Genre Mâle Espèce Extr …   Wikipédia en Français

  • Bruce Coville — Pour les articles homonymes, voir Coville. Bruce Coville, né le 16 mai 1950 à Syracuse dans l État de New York aux États Unis, est un écrivain de science fiction pour enfants. Sa première publication fut The Foolish Giant. Il est surtout connu en …   Wikipédia en Français

  • Peter Thompson (homonymie) — Pour les articles homonymes, voir Thompson. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Peter Thompson est le nom de plusieurs personnalités, notamment : Peter Thompson, rugbyman anglais né en… …   Wikipédia en Français

  • Simmons — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Simmons est un nom de famille notamment porté par : Patronyme Anthony Simmons (né en 1922), réalisateur et scénariste britannique. Art Simmons (né en …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.