Meuse (departement)

ÔĽŅ
Meuse (departement)

Meuse (département)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Meuse.
Meuse
Logo 55 meuse.png
Localisation de la Meuse en France
Administration
Région Lorraine
Préfecture Bar-le-Duc
Préfet de département Evence Richard
Président du
conseil général
Christian Namy
Sous-préfecture(s) Commercy
Verdun
Statistiques
Population totale 192 198 hab. (1999)
Densité 31 hab./km2
Superficie 6 211 km2
Subdivisions
Arrondissements 3
Cantons 31
Intercommunalités 29
Communes 500

La Meuse est l'un des quatre départements français de la Région Lorraine. Il doit son nom au fleuve qui le traverse, la Meuse.

Sa préfecture est Bar-le-Duc. Ses deux sous-préfectures sont Commercy au sud et Verdun au centre. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 55.

Préfecture de la Meuse à Bar-le-Duc

Sommaire

Géographie

Article d√©taill√© : G√©ographie de la Meuse.
Vue de la vallée de l'Ornain depuis le belvédère de la Vierge Noire à Nançois-sur-Ornain

La Meuse fait partie de la région Lorraine. Elle est limitrophe des départements des Ardennes, de la Marne, de la Haute-Marne, des Vosges et de Meurthe-et-Moselle, ainsi que de la Belgique.

Les villes importantes sont : Verdun, Bar-le-Duc, Commercy, Saint-Mihiel, Ligny-en-Barrois, √Čtain, Montm√©dy , Stenay et Revigny-sur-Ornain.

Les cours d'eau sont : la Meuse, l'Aire, la Chiers, l'Ornain, la Saulx, l'Orge, l'Oignon, la Vaise, l'Orne et l'Aisne dont la source est dans le d√©partement.

Le relief concerne les c√ītes de Meuse o√Ļ sont cultiv√©es des mirabelles.

Climat

Article d√©taill√© : Climat de la Meuse.

Le département est soumis à un climat à la fois océanique et continental qui se traduit par des saisons prononcées entrecoupées par des périodes intermédiaires au cours desquelles les températures et les précipitations restent moyennes.

Le volume des pr√©cipitations oscille autour de 900 millim√®tres avec toutefois des nuances tr√®s fortes entre la r√©gion de la Wo√ęvre (√† l'est) qui re√ßoit moins d'eau (moins de 850 mm) que la r√©gion du Barrois (au centre) avec plus de 1 000 millim√®tres de pr√©cipitation.

La saison hivernale apporte à la Meuse son maximum de pluie tandis que les étés sont souvent secs et très chauds[1].

Histoire

Article d√©taill√© : Histoire de la Meuse.

La Meuse est l'un des 83 départements créés à la Révolution française, à partir de la partie la plus occidentale de la province de Lorraine. Ce département n'a presque pas varié dans ses limites depuis sa création. On peut cependant citer le cas de la petite commune de Han-devant-Pierrepont, qui en a été détachée en 1997 pour être rattachée au département de Meurthe-et-Moselle.

La Meuse fut l'un des principaux th√©√Ętres de combat de la Premi√®re Guerre mondiale, particuli√®rement √† Verdun en 1916 (bataille de Verdun). Apr√®s l'armistice, les d√©g√Ęts √©taient tels que 20 000 ha de terres furent consid√©r√©s Zone rouge (s√©quelles de guerre) dans ce seul d√©partement lors des premi√®res √©valuations. La loi du 24 avril 1923 d√©finit finalement 15 000 ha de surfaces qui furent l'objet d'expropriation et classement en for√™t de guerre, o√Ļ les s√©quelles des combats (crat√®res) sont encore tr√®s visibles.

Blason Blasonnement
D'azur semé de croisettes d'or et aux deux bars d'or.
Commentaires : Le d√©partement a repris les armoiries des comtes puis des ducs de Bar. Le blason est un exemple caract√©ristique d'armes parlantes.

Démographie

Article d√©taill√© : D√©mographie de la Meuse.

Culture

Article d√©taill√© : Culture dans la Meuse.

Gastronomie

Verdun est la capitale de la dragée.
Bar-le-Duc est spécialisée dans les confitures (notamment la confiture de groseilles épépinées à la plume d'oie)
Stenay possède un musée européen de la bière.
Commercy, quant à elle, est connue pour ses madeleines.
À Saint-Mihiel, ce sont les Rochers et les Croquets de Saint-Mihiel.

Les c√ītes de Meuse, o√Ļ sont cultiv√©es les mirabelles de Lorraine, produisent aussi de l'eau-de-vie de mirabelle et du vin gris des C√ītes-de-Meuse.

Tourisme

Article d√©taill√© : Tourisme en Meuse.
le ch√Ęteau de Commercy

Le tourisme de la r√©gion s'appuie sur deux √©l√©ments ; le tourisme vert d'une part (for√™ts d‚ÄôArgonne, √©tangs de la Wo√ęvre) et le patrimoine historique de la Premi√®re Guerre mondiale d'autre part (Verdun, Douaumont).

D'autres √©l√©ments touristiques sont √† signaler :

Communes ayant plus de 10% de résidences secondaires

Selon le recensement g√©n√©ral de la population du 8 mars 1999, 6,3 % des logements disponibles dans le d√©partement √©taient des r√©sidences secondaires.

Ce tableau indique les principales communes de la Meuse dont les résidences secondaires et occasionnelles dépassent 10% des logements totaux.

Politique

Article d√©taill√© : Conseil g√©n√©ral de la Meuse.

√Čnergie nouvelle

Dans son sch√©ma de d√©veloppement le d√©partement de la Meuse a int√©gr√© une approche globale concernant les √©nergies nouvelles et la ma√ģtrise des √©nergies.[r√©f. n√©cessaire]

Le projet Meuse √Čnergies Nouvelles s‚Äôarticule autour trois axes :

  • la production d‚Äô√©nergies nouvelles :
    • l'√©nergie √©olienne - 144 permis de construire ont √©t√© accord√©s pour des √©oliennes en Meuse. Un parc de 200 √©oliennes en Meuse pourrait g√©n√©rer 40 emplois pour son entretien.[r√©f. n√©cessaire] En 2008 12 parcs et 116 √©oliennes construits pour une puissance total de 234,7 MW. Eole-Meuse
    • le biocarburant - L'entreprise commune (ou coentreprise) INEOS Champlor, qui comprend INEOS Enterprises France SAS, le groupe coop√©ratif agricole SICLA√Č et le groupe C. Thywissen, et EMC2 m√®nent actuellement un projet de plus de 100 millions d'euros d‚Äôinvestissement pour d√©velopper sur le site de Verdun - Baleycourt une unit√© de production de biodiesel qui sera aliment√©e par le colza lorrain. Cette production g√©n√®rera √† terme plus de 6 % du march√© fran√ßais et suscitera la cr√©ation de plus de 80 emplois directs et 250 indirects[2]. Progilor Bouvart, filiale du Groupe Caillaud, m√®ne √©galement un projet pour la production de biodiesel √† partir de graisse animale. L‚Äôunit√© de production implant√©e √† Charny repr√©sente un investissement de 23 millions d‚Äôeuros et permettrait la cr√©ation de 25 emplois.[r√©f. n√©cessaire]
    • le bois √©nergie - La fili√®re bois est une des toutes premi√®res de l‚Äôactivit√© agricole.[r√©f. n√©cessaire]
  • la ma√ģtrise de la demande √©nerg√©tique en lien avec EDF (¬ę Ensemble √©conomisons l‚Äô√©nergie ¬Ľ)
  • l‚Äôenseignement, la formation professionnelle, le transfert des technologies (projet de cr√©ation d'un P√īle d‚Äôexcellence Rurale dans le domaine de la ma√ģtrise d‚Äô√©nergie et des √©nergies renouvelables, projet d‚Äôun Centre de Promotion, de ressources et de formation dans le domaine des √©nergies renouvelables et de la ma√ģtrise des √©conomies d‚Äô√©nergie)

Administration

Article d√©taill√© : Administration de la Meuse.

Notes

Voir aussi

Commons-logo.svg

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Lorraine Portail de la Lorraine

49¬į00‚Ä≤N 05¬į20‚Ä≤E / 49, 5.333

Ce document provient de ¬ę Meuse (d%C3%A9partement) ¬Ľ.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Meuse (departement) de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Meuse (D√©partement) ‚ÄĒ Meuse (55) Region Lothringen ‚Ķ   Deutsch Wikipedia

  • Meuse (d√©partement) ‚ÄĒ Pour les articles homonymes, voir Meuse. Meuse ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Sambre-et-Meuse (d√©partement) ‚ÄĒ Sambre et Meuse Pour les articles homonymes, voir Sambre et Meuse (homonymie). Sambre et Meuse ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Escaut-et-Meuse (d√©partement) ‚ÄĒ Pour les articles homonymes, voir Escaut et Meuse (homonymie). Le d√©partement Escaut et Meuse √©tait un d√©partement de la R√©publique batave, cr√©√© ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • D√©partement de la Meuse ‚ÄĒ Meuse (d√©partement) Pour les articles homonymes, voir Meuse. Meuse ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • D√©partement (Frankreich) ‚ÄĒ Karte der franz√∂sischen D√©partements in Europa Frankreich ist in 100 D√©partements [depa Ät…ôňąm…ĎŐÉ] (deutsche Schreibweise: Departement) unterteilt, die in 26 Regionen gruppiert sind. 96 der 100 D√©partements liegen in Europa, die restlichen 4 sind… ‚Ķ   Deutsch Wikipedia

  • Departement Meurthe-et-Moselle ‚ÄĒ Meurthe et Moselle (54) ‚Ķ   Deutsch Wikipedia

  • D√©partement Meurthe-et-Moselle ‚ÄĒ Meurthe et Moselle (54) ‚Ķ   Deutsch Wikipedia

  • Meuse-Inf√©rieure ‚ÄĒ Pour les articles homonymes, voir Meuse. D√©partement de la Meuse Inf√©rieure Departement Beneden Maas (nl) Departement der Niedermaas (de) 1795 ‚Äď 1814 ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • D√©partement Vosges ‚ÄĒ Vosges (88) Region Lothringen ‚Ķ   Deutsch Wikipedia


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select ‚ÄúCopy Link‚ÄĚ

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.