Metal Gear Solid 3

ÔĽŅ
Metal Gear Solid 3

Metal Gear Solid 3: Snake Eater


Metal Gear Solid 3
Snake Eater
Logo de Metal Gear Solid 3: Snake Eater

√Čditeur Konami
Développeur Konami
Concepteur Hideo Kojima

Date de sortie Drapeau du Canada Canada 17 novembre 2004
Drapeau des √Čtats-Unis √Čtats-Unis 17 novembre 2004
Japon Japon 16 d√©cembre 2004
Corée du Sud Corée du Sud 30 décembre 2004
Europe Europe 3 mars 2005
Australie Australie 17 mars 2005
Nouvelle-Z√©lande Nouvelle-Z√©lande 17 mars 2005
Genre Action-Infiltration
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme PlayStation 2
Média DVD-ROM
Contr√īle DualShock 2

√Čvaluation PEGI : 16+

Metal Gear Solid 3: Snake Eater (MGS3) est un jeu vidéo d'action-infiltration créé par Hideo Kojima, développé et édité par Konami, sorti en 2004 sur PlayStation 2. C'est le troisième opus de la série Metal Gear Solid et le cinquième de la série Metal Gear. Il a été réédité en 2006 sur Playstation 2 sous le nom de Metal Gear Solid 3: Subsistence.

Sommaire

Synopsis

L'histoire se d√©roule en 1964, au d√©but de la guerre froide. Le joueur incarne Naked Snake, un soldat d'√©lite de l'unit√© Fox. Sa mission est de lib√©rer Sokolov, un ing√©nieur sovi√©tique de g√©nie. Il sera conseill√© dans sa qu√™te par Major Zero, ancien membre du SAS, Para-Medic l'experte en soins et nutrition et enfin SIGINT, expert en armement. L'ancien ma√ģtre de Snake, The Boss est pass√©e du cot√© ennemi et a r√©uni son ancienne unit√©, l'Unit√© Cobra r√©unissant des soldats aux pouvoirs surnaturels. Snake doit donc aller lib√©rer Sokolov, emprisonn√© dans une base de Volgin. Il doit √™tre aid√© dans cette tache par ADAM un agent sp√©cial se trouvant dans cette base.

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Premi√®re partie : la Mission Vertueuse

1964. La guerre froide est intense entre l'URSS et les √Čtats-Unis. La course √† l'armement nucl√©aire est lanc√©e. Dans ce contexte, les deux fronts se disputent un homme, Sokolov.

Pass√© √† l'Ouest avec l'aide de Major Zero, les √Čtats-Unis ont d√Ľ le renvoyer en URSS afin de mettre un terme √† la crise de Cuba. Mais les secrets qu'il d√©tient sont trop dangereux, c'est pourquoi l'unit√© Fox est charg√©e de l'enlever. Un agent, nom de code Snake, est charg√© de cette mission, nomm√©e Mission Vertueuse.

Afin de s'infiltrer dans la base o√Ļ Sokolov est d√©tenu, en pleine jungle russe, il effectue le premier saut HALO de l'Histoire. Il re√ßoit le soutien radio du Major Zero, de Para-Medic, et The Boss, son ancien ma√ģtre, en mission en Arctique.

Alors qu'il parvient à rejoindre Sokolov, des Spetsnaz surgissent, rapidement éliminé par l'unité Ocelot, mené par Ocelot, un agent du GRU qui fait preuve d'aptitudes au tir surprenantes. Sokolov s'échappe alors que Snake parvient à se débarrasser des Ocelots par des techniques de Close Quarter Combat (CQC), qu'il a élaboré avec The Boss.

Snake rejoint peu apr√®s Sokolov, qui lui montre alors l'arme qu'il fait construire pour le compte de Volgin : le Shagohod, un tank nucl√©aire con√ßu pour tirer des missiles nucl√©aires √† tr√®s longue port√©e sans possibilit√© de les rep√©rer.
Mais alors qu'ils partaient pour le point d'√©vacuation, une brume tombe soudainement. Et apparait alors The Boss, charg√©e de deux t√™tes nucl√©aires Davy Crockett, et affirmant passer √† l'Est avec son unit√© Cobra fra√ģchement reform√©e, rejoignant Volgin, √©galement pr√©sent. Sokolov se fait enlever par The Pain, et Snake engage le combat avec son ma√ģtre, qui prend rapidement le dessus. Snake tombe alors dans une rivi√®re, en emportant le bandana de The Boss.

Snake, gravement blessé, parvient à se donner les premiers soins, et assiste impuissant au tir d'une des têtes nucléaires sur la base de Rassvet.

Deuxi√®me partie : Snake Eater

Une semaine plus tard, le t√©l√©phone rouge sonne √† la Maison Blanche. Khrouchtchev a eu vent du tir nucl√©aire et de l'implication des √Čtats-Unis dans l'affaire. Il charge alors le pr√©sident Johnson de r√©soudre le probl√®me. L'unit√© Fox est charg√©e de la mission, et Naked Snake, encore convalescent, repart pour la jungle russe.

Apr√®s √™tre parvenu √† atterrir sur la terre, Snake rencontre The Boss, qui d√©monte le pistolet de Snake et d√©truit son moyen de transport, signalant ainsi aux militaires sa pr√©sence. Snake parvient pourtant √† rejoindre les ruines de Rassvet, o√Ļ il retrouve son contact Eva, une jeune femme qui lui indique comment rejoindre Sokolov : il doit pour cela s'infiltrer dans Groznyj Grad. Elle lui donne √©galement un d√©guisement et de nouvelles armes. Le lendemain matin, le repaire est attaqu√© par l'Unit√© Ocelot, et Snake et Eva se s√©parent.

En chemin, il rencontre Ocelot, armé de deux Colt Single Action Army, qui le provoque en duel, mais ils sont interrompus par The Pain, que Snake tuera peu après.

Gr√Ęce au costume de scientifique qu'Eva lui a donn√©, Snake parvient √† s'infiltrer dans Granini Gorki, o√Ļ Snake rencontre Granin, un scientifique russe avec un autre projet de tank nucl√©aire, mais √©vinc√© au profit de Sokolov et sombrant dans l'alcoolisme. Granin confie √† Snake une cl√© d'acc√®s ouvrant une porte donnant acc√®s √† un chemin montagneux menant √† Groznyj Grad. Snake s'√©chappe du b√Ętiment peu apr√®s.

Sur le chemin, il rencontre The Fear et The End (ou des soldats de l'unit√© Ocelot si le joueur est parvenu √† tuer The End plus t√īt dans le jeu). Dans les montagnes, Snake parvient √† rejoindre Eva dans un repaire abandonn√©, o√Ļ elle lui indique un moyen s√Ľr d'infiltrer Groznyj Grad et de rejoindre Sokolov.
Dans le chemin creusé dans la montagne, Snake affronte The Fury, le dernier membre en vie de l'unité Cobra. Après son combat, l'accès est bloqué et Snake ne peut plus faire demi-tour. Il entre peu après dans Groznyj Grad.

Dans la base, il parvient à assommer Raikov, un jeune colonel favori de Volgin, et à prendre son apparence. Il réussit ainsi à rejoindre Sokolov, qui lui révèle en détail le fonctionnement du Shagohod, terminé depuis peu.
Volgin entre soudainement dans la pi√®ce, et parvient √† d√©masquer Snake, arr√™t√© par The Boss. Snake est alors emprisonn√© et tortur√© par Volgin et Ocelot, qui lui fait perdre son Ňďil droit. Mais Eva, d√©guis√©e et infiltr√©e, lui offre un moyen de s'√©chapper.

Snake parvient alors √† sortir de sa cellule et √† passer par les √©go√Ľts, √©chappant ainsi √† Ocelot. Passant pr√®s de la mort, exp√©rience o√Ļ il "rencontre" The Sorrow, il se retrouve dans une jungle et retrouve peu apr√®s Eva, qui lui rend son √©quipement et lui donne des doses de C3, un explosif plastique qui lui permettra de d√©truire la base et le Shagohod.

Snake retourne donc dans Groznyj Grad, et parvient √† entrer dans l'entrep√īt du Shagohod, o√Ļ il pose les charges. Mais dans sa fuite, il est arr√™t√© par Ocelot, The Boss et Volgin, qui se r√©v√®le √™tre en possession de l'H√©ritage des Philosophes, une somme d'argent colossale amass√©e lors des 2 guerres mondiales par les √Čtats-Unis, la Russie et la Chine. Snake affronte ensuite Volgin, et parvient √† s'√©chapper de l'entrep√īt.

Alors commence une grande course-poursuite entre Snake et Eva dans un side-car, Ocelot en moto, et Volgin aux commandes du Shagohod. Dans leur fuite, Snake et Eva parviennent à détruire un pont, arrêtant ainsi Ocelot et les soldats, mais pas le Shagohod, pourtant endommagé. Snake réussit à détruire les commandes du tank, mais Volgin chargé d'électricité, l'alimente lui-même. L'affrontement prend fin quand Volgin meurt foudroyé par un éclair d'un orage (provoqué par The Sorrow).

Snake et Eva reprennent la fuite en side-car, mais ils chutent dans un ravin et Eva est gravement bless√©. Snake lui donne les premiers soins, et ils parviennent √† rejoindre une clairi√®re o√Ļ les attendent un a√©roglisseur, mais √©galement The Boss. Snake part affronter son ancien ma√ģtre, qu'il parvient √† tuer. Snake se r√©sout alors √† rejoindre l'a√©roglisseur, qui d√©colle, mais Ocelot parvient √† embarquer, et provoque une nouvelle fois Snake en duel. √Ä son terme, Ocelot saute de l'a√©roglisseur, qui est alors poursuivi par des avions de chasse russes, mais Khrouchtchev intervient en personne et les laisse fuir.

Le lendemain, Snake trouve un message d'Eva lui r√©v√©lant certains points obscurs de sa mission : Eva n'√©tait pas son v√©ritable contact, et travaillait pour la Chine, pour qui elle devait subtiliser les donn√©es sur l'H√©ritage des Philosophes. De plus, The Boss n'a jamais trahi son pays, mais a d√Ľ s'infiltrer dans les plans de Volgin pour d√©truire le Shagohod ; mais le tir nucl√©aire de Volgin avait chang√© la donne, et elle devait mourir de la main de son apprenti pour garder cela secret.
Snake re√ßoit, pour ses faits d'armes, le titre de "Big Boss", mais sa r√©ussite lui laisse un go√Ľt amer...

Après le générique de fin, le joueur peut entendre un appel d'Ocelot, qui affirme avoir les véritables données sur l'Héritage des Philosophes, et s'avère être un agent de la CIA, dont il s'adresse au directeur.

Gameplay

Continuant sur la lanc√©e de Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty, le jeu diff√®re n√©anmoins sur de tr√®s nombreux points. Ainsi, plus question de radar, de robot bip√®de, de mission virtuelles ou autres √©l√©ments technologiques. Metal Gear Solid 3 ayant lieu en 1964 et dans un contexte naturel (for√™ts, d√©serts, collines, ruisseaux, etc.), le c√īt√© simple de l'infiltration a √©t√© privil√©gi√©, bien loin du floril√®ge de gadgets auquel le joueur √©t√© habitu√© dans les pr√©c√©dents jeux de la s√©rie. Un r√©alisme et une animalit√© pouss√©e √† l'extr√™me, offrants de nouveaux horizons √† Hideo Kojima qui nous a concoct√© de nouveaux concepts de gameplay. Snake ne se contente plus d'√™tre ind√©tectable, il lui faut d√©sormais survivre en milieu hostile.

  • Soins : le syst√®me de soins, offre un scanner permettant de voir les blessures dont souffre Snake √† l'image des fractures, coupures, et autres br√Ľlures, pour r√©aliser les op√©rations chirurgicale n√©cessaire (appliquer un onguent, placer un bandage, stopper une h√©morragie, installer une attelle, recoudre une coupure, etc.). Cependant il n'y aucune r√©elle interactivit√©. En effet, le joueur s√©lectionne les actions une par une pour mener √† bien les op√©rations, sans manipuler les outils.
  • Chasse : tr√®s port√© sur la survie, Metal Gear Solid 3 marque aussi l'arriv√©e de la chasse dans le jeu, qui offre √† Snake la possibilit√© de capturer mort ou vif la faune et la flore que le joueur peut rencontrer tout le long de cette √©pop√©e. Entre autres : lapins, champignons, poissons, volatiles, mais aussi des captures nettement moins ragoutantes comme des grenouilles, des serpents et des chauve-souris.
  • Camouflage : le syst√®me de camouflage permet de se v√™tir selon l'environnement et ainsi de se fondre dans la nature environnante pour mieux √©chapper au regard aiguis√© de l'ennemi.

Ces modifications de gameplay ne sont pas si anodines qu'il n'y para√ģt, puisque Metal Gear Solid 3 s'appr√©hende tr√®s diff√©remment de ses pr√©d√©cesseurs. Le joueur ne craint plus l'ennemi, il le contourne, il s'immobilise dans les hautes herbes, ou il le prend en chasse. De plus, le jeu laisse la libert√© au joueur d'utiliser le d√©cor, qui fourmille de d√©tails, comme il le souhaite[1].

Armes

  • Couteau, arme blanche
  • Fourchette
  • EZ Gun, pistolet tranquillisant (bonus)
  • Mk-22 (pistolet tranquillisant)
  • Cigarettes tranquillisantes
  • Mouchoirs imbib√© de tranquillisant
  • M1911A1 (pistolet)
  • AK-47 (fusil d'assaut)
  • Sniper SVD
  • Mosin Nagant (fusil sniper tranquillisant)
  • M37 (fusil √† pompe)
  • XM16E1 (fusil d'assaut)
  • RPG-7 (lance-roquettes)
  • Colt Single Action Army, arme utilis√©e par Revolver Ocelot et disponible apr√®s la capture de Snake
  • Patriot, arme utilis√©e par The Boss et disponible apr√®s avoir fini le jeu une premi√®re fois
  • M63 (mitraillette l√©g√®re)
  • Claymore (mines anti-personnelles)
  • TNT (explosif t√©l√©command√©)
  • C3(explosif plastique)
  • Grenades
  • Grenades au phosphore blanc
  • Grenades paralysantes
  • Grenades CHAFF pour brouiller les liaisons radio
  • Grenades fumig√®nes
  • Chargeurs vides

Personnages

Entre parenthèse, le nom du doubleur de la version anglaise.

Boss

Critique

Critiques de la presse spécialisée
Publication Note
Famitsu 17 / 20
Jeuxvideo.com 19 / 20
IGN 9.6 / 10
Edge 8 / 10
Gamecult 8 / 10
Consoles + 19 / 20
Jeux Vidéo Magazine 19 / 20
1up.com 9.5 / 10
The Adrenaline Vault 5 / 5
CF-Network 9 / 10
Factornews 18 / 20
Game Industry News 5 / 5
Game Over 97 %
GameHope.com A+
JeuxFrance.com 18 / 20
PlayFrance 9.5 / 10
GameZone 9.5 / 10
Games Radar UK 97 %
Playstation 2 Magazine 19 / 20
GamesDomain 9 / 10

Metal Gear Solid 3: Snake Eater a fait l'unanimité auprès de la presse, tout comme son prédécesseur Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty, notamment grace à son scénario empli de rebondissements et de références aux autres opus de la série, ses personnages charismatiques (Notamment The Boss) et ses inovations dans le gameplay (grace aux costumes).

Différentes versions

Comme pour Metal Gear Solid 2, la sortie japonaise (16 décembre 2004) de Snake Eater a été retardée d'un mois après la sortie de la version nord-américaine (17 novembre). Toutefois, contrairement aux titres précédents de Metal Gear, beaucoup de différences existent entre ces deux versions en termes de contenu. La version japonaise comporte des modèles de camouflage supplémentaires en plus des trois initiaux existant dans la version américaine. Cela inclus notamment un modèle pour la nouvelle année, un modèle pour la Saint Valentin, une tenue de camouflage urbain tigrée ainsi qu'un modèle arc-en-ciel très discret. De nouveaux modèles peuvent également être téléchargés à partir de produits connexes, comme le CD de la bande sonore, ou le CD simple titre Snake Eater. Les clients qui ont acheté le jeu chez WonderGoo (un magasin de vente au détail japonais) peuvent par exemple utiliser un modèle exclusif WonderGoo en apportant leur carte mémoire et une preuve de leur achat au magasin.

Comme pour les deux premiers titres de Metal Gear Solid, le jeu est sorti en deux versions au Japon : la version standard et le Premium Package. Le Premium Package contient le jeu, (avec la couverture et la jaquette du jeu revisit√©e), un livre de 400 pages (intitul√© R), un livre illustr√© (intitul√© L), une vid√©o en DVD et une figurine au 1/144 du Shagohod (une arme se trouvant dans le jeu).

Pour la sortie européenne qui a eu lieu bien plus tard (3 mars 2005), Konami a ajouté plusieurs éléments tels que des peintures additionnelles pour le visage basées sur les drapeaux des divers pays européens (tout en conservant ceux des versions nord-américaine et japonaise), un nouveau mode de difficulté (European Extreme), un mode Demo Theater (qui permet de revoir les cinématiques du jeu), un mode duel (qui permet d'affronter successivement tous les boss du jeu) et un niveau additionnel (Snake vs. Monkey). Plusieurs modèles de camouflage de la version japonaise ont été conservés, et les modèles contenus dans les CD de la version japonaise peuvent être exploités, d'autres encore peuvent être débloqués en finissant le mode duel.

Sorti en octobre 2006 sur PlayStation 2, Metal Gear Solid 3: Subsistence est une version étendue de Snake Eater. Ce qui inclut tous les ajouts exclusifs à la version européenne de MGS3, d'autres modèles de camouflage, une nouvelle caméra à la 3e personne placée dans le dos du personnage,un mode de jeu en ligne en multijoueur,des scènes parodiques à caractère humoristique reprenant certaines des scènes-clés du jeu et les deux premiers épisodes de la série sortis sur MSX , Metal Gear et Metal Gear 2: Solid Snake

À noter

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
  • Dans la sc√®ne finale, lorsque Eva part en moto, l'immatriculation est LAK 770.
  • Dans le jeu, le personnage que l'on incarne n'est pas Snake des MGS1, 2 et 4 mais Naked Snake, qui n'est autre que Big boss, le p√®re g√©n√©tique de Liquid, Solid et Solidus.

Le jeu ouvre donc de nouvelles perspectives, éclaire la série d'un jour nouveau, perce certains mystères à jour tout en posant de nouvelles questions. Le titre est également bourré de révélations sur le passé des personnages apparaissant dans Metal Gear Solid (Playstation) et Metal Gear Solid 2 (PS2), à commencer par Ivan Shalashaska " Revolver " Ocelot.

  • Une autre petite chose, lors de la confrontation avec The Sorrow, celui ci dit que les enfants tueront leur parent, une petite r√©f√©rence √† METAL GEAR 2: SOLID SNAKE o√Ļ √† la fin de celui-ci, Solid Snake tue son p√®re g√©n√©tique Big Boss . De m√™me, dans METAL GEAR SOLID (premier du nom), on apprends que Psycho Mantis √† lui aussi tu√© son p√®re, ainsi que Raiden tuant son p√®re adoptif Solidus Snake.
  • Le jeu propose √©galement un mini-jeu cach√©. Une fois captur√©, durant un appel de Para-Medic, Snake et elle ont une discussion sur les vampires. Si le joueur sauvegarde juste apr√®s, et recharge la partie depuis cet instant, il se retrouve dans la peau de Guy Savage, et le jeu devient un beat'em all durant quelques minutes, avant que Snake ne se r√©veille de son cauchemar...

Par la suite, une rumeur sur un développement de ce jeu a été lancée, mais sans suite.

  • Dans le mode serpent contre singe , outre la r√©f√©rence √† Ape Escape, Solid Snake demande √† Roy Campbell si d'autres personnages ne pourraient pas mener l'op√©ration √† sa place. Il cite alors deux de ses amis: Sam et Gabe. Sam est un r√©f√©rence √† Sam Fisher de la s√©rie Splinter Cell et Gabe fait r√©f√©rence √† Gabriel Logan de la s√©rie Syphon Filter, deux s√©rie de jeux conccurentes de la s√©rie Metal Gear dans le domaine de l'infiltration action.

Notes et références

  1. ‚ÜĎ Voir le test du jeu sur jeuxvideo.fr
  • Portail du jeu vid√©o Portail du jeu vid√©o

Ce document provient de ¬ę Metal Gear Solid 3: Snake Eater ¬Ľ.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Metal Gear Solid 3 de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Metal Gear Solid 2 ‚ÄĒ Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty Metal Gear Solid 2 Sons of Liberty √Čditeur Konami D√©veloppeur Konami CE Japan ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Metal Gear Solid 4 ‚ÄĒ Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots Metal Gear Solid 4 Guns of the Patriots √Čditeur Konami D√©veloppeur ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Metal Gear Solid ‚ÄĒ Entwickler ‚Ķ   Deutsch Wikipedia

  • Metal Gear Solid 3 ‚ÄĒ Metal Gear Solid 3: Snake Eater Entwickler: Kojima Productions, Konami Computer Entertainment Japan (West) Ver ‚Ķ   Deutsch Wikipedia

  • Metal Gear Solid 2 ‚ÄĒ Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty Entwickler: Konami Computer Entertainment Japan (West) Verleger ‚Ķ   Deutsch Wikipedia

  • Metal Gear Solid ‚ÄĒ Desarrolladora(s) Konami Computer Entertaiment Japan / Kojima Productions Distribuidora(s) ‚Ķ   Wikipedia Espa√Īol

  • Metal Gear Solid 5 ‚ÄĒ (MGS5) peut √™tre une r√©f√©rence pour deux jeux de la s√©rie de jeux vid√©o Metal Gear: Metal Gear Solid: Rising, sur Xbox 360, PS3 et Windows Metal Gear Solid: Peace Walker, sur Playstation Portable Portail du jeu vid√©o ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais

  • Metal Gear Solid ‚ÄĒ This article is about the original PlayStation game. For the series, see Metal Gear. For the Game Boy Color game, see Metal Gear Solid (Game Boy). Metal Gear Solid ‚Ķ   Wikipedia

  • Metal Gear Solid ‚ÄĒ –≠—ā–į —Ā—ā–į—ā—Ć—Ź –Ņ—Ä–ĺ –ĺ—Ä–ł–≥–ł–Ĺ–į–Ľ—Ć–Ĺ—č–Ļ —Ä–Ķ–Ľ–ł–∑ Metal Gear Solid –ī–Ľ—Ź Sony PlayStation –ł PC. –°–Ķ—Ä–ł—Ź –≤ —Ü–Ķ–Ľ–ĺ–ľ –ĺ–Ņ–ł—Ā—č–≤–į–Ķ—ā—Ā—Ź –≤ —Ā—ā–į—ā—Ć–Ķ Metal Gear (—Ā–Ķ—Ä–ł—Ź). Metal Gear Solid ‚Ķ   –í–ł–ļ–ł–Ņ–Ķ–ī–ł—Ź

  • Metal Gear Solid ‚ÄĒ Pour les articles homonymes, voir MGS. Cet article concerne le jeu vid√©o Metal Gear Solid. Pour la s√©rie de jeux vid√©o, voir Metal Gear Solid (s√©rie). Pour le film, voir Metal Gear Solid (film). Me ‚Ķ   Wikip√©dia en Fran√ßais


Share the article and excerpts

Direct link
… Do a right-click on the link above
and select ‚ÄúCopy Link‚ÄĚ

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.