Mega 1

Mega (jeu)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mega.
Jeu-role.jpg
Cet article fait partie de la série
Jeu de rôle
Jeux : Liste par genre • Catégories par genre • Liste alphabétiqueAutres : Éditeurs • Magazines
Univers
Science-fiction • Fantasy et fantastique • Mondes de fiction
Systèmes et Mécanismes
Systèmes • Mécanismes • ScénarioRôle (jeu d'acteur) • Probabilités des désJeu de rôle psychologique
Jargon
Meneur de jeuPersonnage joueurPersonnage non-joueurLexique
Voir aussi
Jeu d'aventure • (jeu vidéo) • Grandeur nature (semi-réel) • Jeu de cartes à collectionnerJeu de sociétéJeu à rôlesMMORPGJeu de figurinesLivre-jeuMurder partyJeu de guerre
Méta
Portail • Projet
Participez !

Mega est un jeu de rôle créé par Michel Brassinne et Didier Guiserix qui met en scène des « messagers galactiques » (dont l'acronyme est Mega) chargés de résoudre différentes missions dans un monde constitué d'univers parallèles.

Sommaire

Historique

La première édition de Mega en 1984, comme hors-série du magazine Jeux et Stratégie, en faisait le premier jeu de rôle facilement accessible en France, tant au niveau du prix (25 F) que de la disponibilité (vendu dans les kiosques à journaux, à une époque où les jeux de rôle ne se trouvaient que dans les boutiques spécialisées de quelques grandes villes françaises). Le jeu était particulièrement destiné aux néophytes et les règles relativement simples (comparées à celles d'autres jeux de rôle de l'époque).

Mega 2, la deuxième édition en 1986, toujours comme hors-série de Jeux & Stratégie, reprenait les règles et l'univers du premier, mais en corrigeant certains aspects. C'est l'édition qui a eu le plus de succès dans la communauté francophone.

Mega III, troisième édition en 1992 comme hors-série du magazine Casus Belli, s'adressait plus à des joueurs déjà expérimentés. Elle fut rééditée l'année suivante par Jeux Descartes sous la forme d'un livre à couverture dure contenant en plus une campagne, Le voleur d'Ygol.

Plusieurs versions en ont ensuite été élaborées sur Internet.

Univers de jeu

Il y a vingt mille ans, des habitants de la planète Norjane trouvèrent comment entrer dans l'Intercontinuum qui sépare les univers, au moyen de tétraèdres qui fonctionnent comme des portes. Ils explorèrent ainsi des planètes de notre univers, appelé QF1-0001, et d'autres univers appelés QF1-0002, QF1-0003, etc. (on en connaît autour de 15 000 à ce jour). Constitués en Guilde des Messagers Galactiques (MeGas), ils promurent la création de l'Assemblée Galactique ou AG, sorte de supergouvernement fédéral.

La Terre est une planète extérieure à l'AG, mais placée sous la surveillance de cette dernière qui veille à ce que la civilisation galactique ne vienne pas tuer la créativité terrienne. En effet, plusieurs phases de récession ont enseigné aux dirigeants galactiques qu'il fallait garder des peuples « neufs » pour revivifier leur communauté.

Les Megas, issus de la Terre et d'autres planètes, veillent à l'équilibre de l'AG, menacé par des tyrans, des pirates et toutes sortes de dangers. Ils sont aussi en contact avec les autres univers, où ils ont parfois créé des guildes « filles », et réparent les brèches qui peuvent les déstabiliser. Il arrive par exemple, qu'un habitant d'un univers passe dans un autre et y acquière des pouvoirs psis. Devenu surpuissant, il doit être évacué avant de détruire la culture locale. Les Megas sont aidés par les Veilleurs, race de gigantesques « baleines-rascasses » qui vivent entre les univers et perçoivent aisément les perturbations.

La Guilde a son siège au Sanctuaire, grande pyramide bâtie sur les hauts plateaux de Norjane. Là, les Vieux de la Guilde coordonnent l'activité des Majors qui eux-mêmes, affectent les Megas à leurs missions (il s'agit d'un clin d'œil non dissimulé au Major Fatal de Moebius, héros du Monde du Garage Hermétique).

Les Megas sont souvent des psions et des magiciens (même si la magie fonctionne mal dans QF-1). Ils reçoivent tous une formation qui leur permet, même sans pouvoirs psis, de pratiquer le « transit » par les tétraèdres, et le « transfert », sorte de possession du corps d'autrui.

Voir aussi

Cent prétentions

Liens externes

  • Portail de la science-fiction Portail de la science-fiction
  • Portail des jeux Portail des jeux
Ce document provient de « Mega (jeu) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mega 1 de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Mega-CD — Mega CD …   Wikipedia

  • Mega-CD — Fabricant Sega Type Console de salon (périphérique) …   Wikipédia en Français

  • Mega-cd — Fabricant Sega Type …   Wikipédia en Français

  • Mega CD — Fabricant Sega Type …   Wikipédia en Français

  • Mega — or MEGA may refer to: Contents 1 Science 2 Television 3 Radio 4 …   Wikipedia

  • mega — mega·chi·lid; mega·phone; mega·ceph·a·lous; mega·ceph·a·ly; mega·chiropteran; mega·chiropterous; mega·dont·ism; mega·don·ty; mega·evolutionary; mega·karyocytic; mega·phon·i·cal·ly; mega·pod; mega·scleric; mega·scle·rous; mega·scop·i·cal·ly;… …   English syllables

  • MEGA — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. MEGA, méga ou Mega peut désigner : méga, un préfixe scientifique ; Mega, un jeu de rôle (abréviation de « messager… …   Wikipédia en Français

  • Mega HD — Eslogan Me Gusta Tipo de canal Aire Programación Variada Operado por Grupo Claro …   Wikipedia Español

  • Mega TV — Tipo de canal onda aérea en abierto Programación Diversa Propietario Spanish Broadcasting System, Inc. País …   Wikipedia Español

  • méga- — mégal(o) , mégalie I ♦ Éléments, du gr. megas, megalou « grand » : mégalithe, mégalomanie, splénomégalie. II ♦ MÉGA (Emplois spéciaux) 1 ♦ Sc. Indique la multiplication de l unité dont il précède le nom, en métrologie par un million (mégahertz …   Encyclopédie Universelle


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.