Max Payne


Max Payne
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Max Payne (homonymie).
Max Payne
Éditeur Gathering of Developers, Feral Interactive
Développeur Remedy Entertainment, MacSoft Games

Date de sortie 25 juillet 2001
Genre Tir objectif
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Windows, Mac OS, Xbox, PS2, Game Boy Advance
Média PC : CD (1)
Contrôle clavier & souris, manette
Configuration minimum - PC
Processeur 450 MHz
Mémoire vive 96 Mo
Carte graphique 16 Mo (DirectX 8.0)

Max Payne est un jeu vidéo d'action et de tir objectif centré sur l'histoire de Max Payne, un policier new-yorkais. Ce jeu a été développé par la compagnie finlandaise Remedy Entertainment, produit par 3D Realms et édité par Gathering of Developers en juillet 2001. Il est porté plus tard sur Xbox et PlayStation 2 par Rockstar Games. Une version de Max Payne est également sortie sur Game Boy Advance.

Après le succès de celui-ci en 2001, une suite viendra sous le nom de Max Payne 2: The Fall of Max Payne ainsi qu'un troisième opus Max Payne 3 prévu pour mars 2012.

La particularité de Max Payne fut de proposer une innovation tirée du cinéma qui n'avait été que rarement utilisée dans le jeu vidéo : le bullet time. Cet effet, intégré comme un composant du gameplay, permet de ralentir certaines actions donnant plus de temps au joueur pour mieux viser ou esquiver plus facilement.

Sommaire

Synopsis

Max Payne, un honnête policier de New York, semble vivre le rêve américain : marié à une femme qu'il adore, Michelle, avec qui il vit dans une charmante maison de banlieue, il est également père de famille depuis peu. Mais le rêve bascule en cauchemar lorsqu'un soir, alors qu'il rentre chez lui, Max découvre des voyous dans sa demeure sous l'emprise d'une nouvelle drogue, la Valkyrie (surnommée la V). Les voyous sont abattus mais le drame est là : sa femme et son bébé viennent d'être violemment assassinés « le temps d'une minute new-yorkaise ».

S'enfonçant dans la dépression, Max Payne accepte de prendre une couverture dans le milieu mafieux que lui propose son ami Alex Bolder afin de démanteler le réseau de distribution de Valkyrie. Trois ans plus tard, alors qu'une tempête de neige d'une violence extrême immobilise New York, Max est toujours infiltré dans les pires familles mafieuses et n'a pas vraiment avancé mais son contact B.B. l'informe que son ami Alex a de nouvelles informations et l'attend dans le métro, station Rosco Street. Sur les lieux, Max se retrouve dans une fusillade sanglante qui ne se terminera que trois jours plus tard l'amenant à livrer seul une guerre contre le réseau mafieux et à trouver la vérité sur l'assassinat de sa famille.

Système de jeu

Max Payne se présente comme un jeu de tir objectif classique mais comprend néanmoins une option supplémentaire : le bullet time. Cette option permet de ralentir l'action du jeu durant quelques secondes et d'accomplir ainsi des fusillades spectaculaires. Un des premiers jeux à exploiter cette technique popularisée par le film Matrix, celle-ci est essentielle pour parvenir à abattre les nombreux ennemis sur la route du joueur. En effet, lorsque le temps est ralenti, Payne peut réagir plus vite que ses ennemis qui deviennent forcément plus facile à viser. Une variante de cette technique permet à Payne de ralentir le temps uniquement pendant que celui-ci « plonge » en tirant sur ces cibles, ce qui lui permet de mieux éviter les balles.

Les niveaux sont linéaires et peuvent parfois comprendre quelques séances de plates-formes, notamment lors des interludes où le joueur se retrouve dans les cauchemars de Payne.

Liste des personnages principaux

  • Max Payne : personnage principal, policier de la DEA dépressif depuis la mort de sa famille tuée par des tueurs drogués à la V.
  • Michelle Payne : la femme de Max. Elle travaille à mi-temps au bureau du procureur.
  • Alex Balder : un ami de Max qui travaille à la DEA. Après avoir découvert la vérité sur le projet Valhalla, il se fera abattre sous les yeux de Max par les hommes de Jack Lupino (le tireur est identifié comme étant BB).
  • Mona Sax : une tueuse à gages, sœur jumelle de Lisa Puchinello (la femme du Don). Elle et Max semblent s'aimer mutuellement.
  • Alfred Woden : chef du Cercle des Initiés qui participa aux premières phases du projet Valhalla. Il propose, en échange de l'aide de Max, de supprimer toutes les charges judiciaires pesant sur lui.
  • Jack Lupino : un des hommes d'Angelo Punchinello, psychopathe se droguant à la V. Son QG est le Ragna Rock, une boîte de nuit. Il croit profondément aux sciences occultes, l'Enfer et autres sciences démoniaques et mephistiques.
  • Angelo Punchinello : le don de la famille mafieuse Punchinello. C'est lui qui décida de lâcher la V dans New York pour en tirer le maximum de profit.
  • Nicole Horne : la directrice d'Aesir Corporation, sorte de sorcière très influente et importante. Elle continua le projet Valhalla malgré son abandon et est en quelque sorte la créatrice du V.
  • Jim Bravura : le directeur adjoint de la NYPD.
  • BB : un des contacts de Max dans la DEA. Il est en fait un traître travaillant pour les ennemis de Max.
  • Vladimir Lem : chef de la Mafia Russe: il est en guerre avec la famille Punchinello. Il aidera Max dans sa vendetta.
  • Vinnie Gognitti : bras droit de Jack Lupino, décrit par Max comme « une mauviette hypernerveuse et sensible ».

Armes disponibles

Références à la mythologie scandinave

Le scénario de Max Payne est fortement lié à la mythologie scandinave. De ce fait, on retrouve plusieurs références à cette mythologie :

Éléments du jeu Références à la mythologie scandinave
Le collier de Max représente un bateau de Viking (drakkar, il faut s'approcher beaucoup pour le remarquer). Les Vikings sont un peuple explorateur, commerçant et/ou pillard scandinave au cours de la période 793-1066.
La boîte de nuit de Lupino s'appelle le Ragna Rock. Son logo est un casque de Viking. Ragnarök est la bataille de la fin du monde.
Alfred Woden demande à Max de le rejoindre à l'immeuble Asgard. Ásgard est le nom de la cité des Ases. Woden est un autre nom du dieu Odin.
Nicole Horne est la directrice d'Aesir Corporation. Aesir est le mot en vieil islandais pour désigner les Ases, groupe des principaux dieux scandinaves.
La drogue Valkyrie a été inventée dans un projet militaire top secret au nom de Valhalla. Les Valkyries sont des divinités mineures représentées sous formes de vierges guerrières. Elles accompagnent les âmes des héros vers le Valhalla où elles attendent le Ragnarök pour combattre au côté de Odin.
Alex Balder est un ami de Max. Il est tué devant lui. Baldr fait partie des Ases, il est le fils de Odin. Son mythe est essentiellement associé à sa mort, due à Loki.

Anecdote

  • Les frères Finito font un jeu de mot sur Max Payne en faisant référence au mot anglais pain qui signifie douleur : « Pain Max for Max Payne ». En VF, la blague donne « Peine max pour Max Payne. » Sur la version GBA, cela donne « l'emmerdeur Max… imum. »
  • Le visage de Max provient de celui du scénariste du jeu Sam Lake.
  • Le livre Necronomicon trouvé dans le club "Ragna Rock" fait référence à l'œuvre de H. P. Lovecraft.

Sur les autres projets Wikimedia :

Voir aussi

Articles connexes

Liens et documents externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Max Payne de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Max Payne — Разработчик Remedy Entertainment (WIN) Rockstar Toronto (PS2) …   Википедия

  • Max Payne — Kleidung Max Payne ist der Name einer Computerspiel Serie um den gleichnamigen tragischen Helden des finnischen Spieleentwicklers Remedy Entertainment, entstanden in Zusammenarbeit mit 3D Realms. Veröffentlicht wurde die Serie von Take 2… …   Deutsch Wikipedia

  • Max Payne 2 — Max Payne ist der Name einer Computerspiel Serie um den gleichnamigen tragischen Helden des finnischen Spieleentwicklers Remedy Entertainment, entstanden in Zusammenarbeit mit 3D Realms. Veröffentlicht wurde die Serie von Take 2 Interactive,… …   Deutsch Wikipedia

  • Max Payne 3 — Разработчик …   Википедия

  • Max Payne 2 — Max Payne 2: The Fall of Max Payne Pour les articles homonymes, voir Max Payne (homonymie). Max Payne 2 The Fall of Max Payne …   Wikipédia en Français

  • Max Payne 3 — es un videojuego (actualmente en desarrollo) de acción en tercera persona de la franquicia Max Payne, desarrollado por Rockstar Vancouver, que será publicado por Rockstar Games para Microsoft Windows, PlayStation 3 y Xbox 360. Es el primer juego… …   Wikipedia Español

  • Max Payne — es una serie de videojuegos, en tercera persona y entorno 3D …   Enciclopedia Universal

  • Max Payne — For related articles, see Max Payne 2: The Fall of Max Payne, Max Payne 3, and Max Payne (film). Max Payne Developer(s) Remedy Entertainment ( …   Wikipedia

  • Max Payne 3 — May Payne 3 Cover art for Max Payne 3 Developer(s) Rockstar Studios Publisher(s) …   Wikipedia

  • Max Payne 3 — Pour les articles homonymes, voir Max Payne (homonymie). Max Payne 3 Éditeur Take 2 Interactive …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.