Marie Joseph Delort


Marie Joseph Delort
Marie Joseph Delort
P vip.svg
Naissance 28 septembre 1768
Vic-Fezensac (Gers)
Décès 25 juillet 1846
Vic-Fezensac
Origine Drapeau de France France
Grade général de brigade le 6 août 1811

ATTENTION : Veuillez lire l'article Général Delort


Marie Joseph Delort, né le 28 septembre 1768 à Vic-Fezensac (Gers), est un général français.

Il s'enrôla en 1791 dans le 4e bataillon des volontaires du Gers et fit toutes les campagnes de la Révolution française. Partout Delort donna des preuves d'un rare courage. Il reçut plusieurs blessures à Austerlitz.

Il fut nommé colonel du 4e dragons en 1805 et chevalier de l'Empire avec dotation en 1808. Celte même année il passa en Espagne, se trouva à plusieurs sièges et batailles, enleva à Pont-du-Roi 25 pièces de canon et tous les bagages de l'ennemi dans une charge des plus hardies; Le 23 mars 1810 il mit complètement en déroute, à Vaudrell, l'avant-garde espagnole.

Le 9 avril, à Villafranca, il battit une colonne ennemie et fit le colonel prisonnier. Une autre fois il arrêta sept escadrons espagnols avec un escadron de son régiment et sauva une division italienne; il fut grièvement blessé dans cette charge. Le jour de l'assaut de Tarragone, il poursuivit les fuyards jusqu'à la mer et les sabra sous le feu des croisières britanniques. Son régiment de dragons, conjointement avec une brigade italienne, ramena une colonne de 9 700 prisonniers où se trouvaient le gouverneur de Tarragone et plusieurs généraux.

Delort fut nommé général de brigade en 1811. À la bataille de Sagonte, il culbuta l'ennemi et fut cité avec éloge par le maréchal Soult. Le 2 juillet 1812 O'Donnel attaqua avec 12 000 hommes le général Delort détaché à Castalla avec 1 500 hommes; mais le mouvement de retraite fut exécuté si habilement et suivi d'une charge si heureuse, que toute la ligne ennemie fut mise dans le plus grand désordre et que le général britannique Roche fut forcé d'abandonner l'attaque du château d'Ibi. Cette affaire fut une des plus brillantes de la guerre d'Espagne.

En 1813, Delort couvrit avec précision et vigueur la retraite de Suchet.

Il se trouva à la bataille de Montereau et força sur la route de Melun quatre régiments à se rendre prisonniers, après avoir sabré lui-même leur général. Napoléon Ier le fit pour ce fait d'armes général de division.

En 1815 il contribua par les belles charges des cuirassiers à la bataille de Ligny; deux jours après, il fit à Waterloo des efforts inouïs et reçut un coup de feu et huit balles dans ses habits.

À la seconde Restauration il se retira dans sa ville natale.

Après la Révolution de juillet 1830, Delort obtint enfin le brevet de lieutenant-général que lui avait refusé la Restauration. Il fut nommé à cette époque chef d'état-major de l'armée d'Afrique, sous le maréchal Clauzel; il y resta jusqu'en 1831.

Pendant la Restauration, le général Delort avait consacré ses loisirs à la traduction des Odes d'Horace. À son retour d'Algérie il fut successivement chargé du commandement de plusieurs divisions militaires et élevé à la dignité de pair de France.

Il est mort le 25 juillet 1846, à Vic-Fezensac, à l'âge de 77 ans.

Source

  • « Marie Joseph Delort », dans Charles Mullié, Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, 1852 [détail de l’édition]
  • Louis Stouff
    • "Essai sur le lieutenant général baron Delort", in Revue bourguignonne, 1905, T. XV, 2 et 3
    • Essai sur le lieutenant général B[ar]on Delort d'après ses archives et les archives du ministère de la Guerre, suivi de documents relatifs à la carrière militaire du général Delort depuis 1792 jusqu'à 1815. Dijon : Damidot frères, 1905. Extrait de la Revue bourguignonne, T. 15, f.2-3
    • Le Lieutenant général Delort : d'après ses archives et les archives du ministère de la Guerre, 1792-1815. Paris ; Nancy : Berger-Levrault et Cie, 1906.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Marie Joseph Delort de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Marie Joseph Raymond Delort — Marie Joseph Delort Marie Joseph Delort Origine  France Hommage nom gravé sous l …   Wikipédia en Français

  • Jacques Antoine Adrien Delort — Marie Joseph Delort Marie Joseph Delort Origine  France Hommage nom gravé sous l …   Wikipédia en Français

  • Général Delort (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Pour les articles homonymes, voir Delort. Sous l Empire, trois généraux portent le même patronyme Jean François Delort de Gléon (1766 1812), natif de… …   Wikipédia en Français

  • Schlacht bei Montereau —  Karte mit allen Koordinaten: OSM, Google oder …   Deutsch Wikipedia

  • Vic-Fezensac — 43° 45′ 34″ N 0° 18′ 15″ E / 43.7594444444, 0.304166666667 …   Wikipédia en Français

  • Lagraulas — Vic Fezensac Vic Fezensac Pays …   Wikipédia en Français

  • Vic-fezensac — Pays …   Wikipédia en Français

  • Vic Fezansac — Vic Fezensac Vic Fezensac Pays …   Wikipédia en Français

  • Vic Fezensac — Pays …   Wikipédia en Français

  • Général d'Empire — Liste des généraux de la Révolution et du Premier Empire Vous trouvez ci dessous la Liste des généraux de la Révolution et du Premier Empire. Plus de 1500 généraux servirent sous Napoléon. Note : Le grade de lieutenant général devient le… …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.