Marathon De New York


Marathon De New York

Marathon de New York

Marathon de New York
Logo nycmarathon.gif
Création 1970
Périodicité Annuelle
Statut des participants Amateurs et professionnels
Tenant du titre Marilson Gomes dos Santos
Paula Radcliffe
Site Web officiel nycmarathon.org

Le marathon de New York est une course pédestre de 42,195 kilomètres empruntant chaque année depuis 1970 les rues de New York. Il fait partie du World Marathon Majors, compétition regroupant cinq marathons majeurs.

Sommaire

Histoire

Passage des concurrents sur le Verrazano bridge en 2005.

Le premier marathon de New York City s’est tenu en 1970, les 127 concurrents présents ont couru plusieurs boucles autour de Park Drive dans Central Park. Seulement une centaine de spectateurs ont pu observer la victoire de Gary Muhrcke en 2 h 31 min 38 s. Pour cette première édition, seulement 55 coureurs ont passé la ligne d'arrivée. Au cours des années, le marathon s'est beaucoup développé.

Afin de s'adapter au nombre grandissant des participants, en 1976, le co-fondateur de la course Fred Lebow, décide de re-dessiner le parcours pour que les coureurs puissent traverser les cinq boroughs sur lesquels la ville de New York s’étend. Ce marathon a accru sa popularité deux ans après lorsque la norvégienne Grete Waitz bat le record du monde en passant la ligne d’arrivée après 2 h 32 min 30 s de course. Elle gagnera neuf fois en 11 participations, en créant un record sans précédent.

Une section officielle pour les compétiteurs en fauteuils roulants a été créée en 2000. Lors de l’édition de 2002, les femmes d'élite ont commencé leur course 35 minutes avant le départ des hommes d'élite et du reste des coureurs.

Trente huit ans après sa création en 1970, le marathon de New York est certainement le marathon bénéficiant de la plus grande renommée, bien qu'il ne soit pas le plus grand en termes de participants (25 000 à 30 000 participants contre plus de 45 000 pour Londres).

Tous les ans presque deux millions de spectateurs encouragent les coureurs tout au long du parcours dans New York. Le marathon est retransmis en direct à la télévision sur NBC et est suivi par plus de 315 millions de téléspectateurs.

La course

Concurrents dans le quartier du Bronx

La course débute à Staten Island près du pont Verrazano Narrows, qui est totalement fermé pour l'évènement. Pendant les premières minutes de course, le pont est submergé de coureurs, image qui fait chaque année le tour du monde et qui est toujours le point fort de ce marathon.

Le tracé passe ensuite par Brooklyn puis par le Queens. Les concurrents traversent l'East River par le pont Queensboro pour rejoindre Manhattan. L'itinéraire va ensuite vers le nord sur la Première Avenue et passe brièvement dans le Bronx avant de retourner à Manhattan par la Cinquième Avenue et de se terminer dans Central Park...

Palmarès

Hommes

Femmes

Lien externe

  • Portail de l’athlétisme Portail de l’athlétisme
  • Portail des États-Unis Portail des États-Unis
Ce document provient de « Marathon de New York ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Marathon De New York de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Marathon de New-York — Création 1970 Périodicité Annuelle …   Wikipédia en Français

  • Marathon de new york — Création 1970 Périodicité Annuelle …   Wikipédia en Français

  • Marathon de New York — Infobox compétition sportive Marathon de New York Généralités Création 1970 Périodicité …   Wikipédia en Français

  • Marathon (village), New York — Marathon, New York   Village   …   Wikipedia

  • Marathon (town), New York — Marathon, New York   Town   …   Wikipedia

  • New York (New York) — New York City Spitzname: The Big Apple Satellitenbild New York Citys …   Deutsch Wikipedia

  • New York City Marathon — The ING New York City Marathon Logo Date First Sunday in November[1] Location …   Wikipedia

  • Marathon, New York — may refer to: Marathon (town), New York Marathon (village), New York (located within the town of Marathon) See also New York City Marathon This disambiguation page lists articles about distinct geographical locations with the same nam …   Wikipedia

  • New-York — Pour les articles homonymes, voir New York (homonymie). Ville de New York …   Wikipédia en Français

  • New-York City — New York Pour les articles homonymes, voir New York (homonymie). Ville de New York …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.