Manuscrit


Manuscrit
Manuscrit médiéval en latin de la physique d'Aristote.

Un manuscrit (du latin « manu scriptus ») est, littéralement, un texte « écrit à la main », que ce soit par son auteur (« manuscrit autographe ») ou non.

En philologie et en histoire, « manuscrit » est souvent abrégé ms et le pluriel « manuscrits » en mss.

Le propre de tout manuscrit est d'être un objet unique, qui n'est pas multiplié par des procédés mécaniques de reproduction, défini par son format, son support (papier, parchemin, cuir, etc.), le nombre de lignes par page et de mots par ligne, le style de l'écriture, la couleur de l'encre. Il n'existe donc jamais deux manuscrits identiques, même s'il peut arriver que le texte de deux manuscrits soit identique.

Par extension, le terme désigne le brouillon d'un texte fourni par un auteur. Aujourd'hui, les « manuscrits » littéraires sont rarement écrits à la main (on parle parfois de « tapuscrit » ou document dactylographié).

Sommaire

Cote d'un manuscrit

Tout manuscrit est référencé par une « cote » composée du nom du lieu de conservation (Beaune), suivi de celui de l'institution qui conserve le document (Bibliothèque municipale), du fonds où il est conservé quand il y a lieu (fonds français), du numéro d'inventaire du manuscrit qui peut être simple (ms. 23456) ou complexe (fol-lat-32).

On repère la cote des manuscrits dans les catalogues de leurs lieux de conservation (par exemple : Catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France).

La Bibliothèque nationale de France comporte un département des manuscrits, divisé en deux sections (manuscrits occidentaux et orientaux).

Manuscrits célèbres ou importants

Par abus, il arrive qu'on désigne un manuscrit de manière abrégée par son seul lieu de conservation. Ce procédé est à bannir car il engendre de nombreuses confusions, plusieurs manuscrits étant généralement conservés en un même lieu.

Par exemple :

Consulter aussi :

Histoire

Dans l'Égypte antique, les scribes étaient chargés, entre autres, de recopier les manuscrits. Au Moyen Âge occidental, ce travail était dévolu aux moines copistes.

Notes et références


Bibliographie

  • Jacques Dalarun (dir.), Le Moyen Âge en lumière, Fayard, 2002.

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Dans la littérature

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Manuscrit de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • manuscrit — manuscrit, ite [ manyskri, it ] adj. et n. m. • 1594; du lat. manu scriptus « écrit à la main » I ♦ Adj. Écrit à la main. Pages, lignes manuscrites. Envoyer une lettre de candidature manuscrite. Inscription manuscrite. « Des textes enrichis de… …   Encyclopédie Universelle

  • manuscrit — manuscrit, ite (ma nu skri, skri t ) adj. 1°   Qui est écrit à la main, par opposition à ce qui est imprimé. •   L on m a apporté une copie manuscrite de la censure, PASC. Prov. III. •   Ce petit livre [Exposition de la doctrine catholique] fut d …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • manuscrit — Manuscrit. s. m. Ce qui est escrit à la main. Il se dit principalement des escrits considerables, ou par leur ancienneté, ou par leur matiere, & leur rareté. Il a plusieurs beaux manuscrits. des manuscrits tres curieux, tres rares. de vieux… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • MANUSCRIT — ITE. adj. Qui est écrit à la main, par opposition à ce qui est imprimé. Il y a dans cette bibliothèque dix mille volumes, tant imprimés que manuscrits. Pièce, copie manuscrite.   Il est aussi substantif, au masculin. Il a remis, il a vendu son… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • manuscrit — ma|nus|crit Mot Agut Nom masculí …   Diccionari Català-Català

  • manuscrit — an. manuskri, ta, e (Albanais, Villards Thônes) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Manuscrit De Voynich — Extrait de l écriture du manuscrit de Voynich. Le manuscrit de Voynich est un livre ancien écrit à l aide d un alphabet inconnu, et dont le sujet reste également un mystère. Son contenu n a pour l instant pas été déchiffré. Selon les estimations… …   Wikipédia en Français

  • Manuscrit Voynich — Manuscrit de Voynich Extrait de l écriture du manuscrit de Voynich. Le manuscrit de Voynich est un livre ancien écrit à l aide d un alphabet inconnu, et dont le sujet reste également un mystère. Son contenu n a pour l instant pas été déchiffré.… …   Wikipédia en Français

  • Manuscrit de voynich — Extrait de l écriture du manuscrit de Voynich. Le manuscrit de Voynich est un livre ancien écrit à l aide d un alphabet inconnu, et dont le sujet reste également un mystère. Son contenu n a pour l instant pas été déchiffré. Selon les estimations… …   Wikipédia en Français

  • Manuscrit trouvé à Saragosse — Auteur Jan Potocki Genre Roman Pays d origine Pologne …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.