Mannequinat


Mannequinat
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Mannequin
Le top model Gisele Bündchen.

Le mannequinat est l'activité exercée par le mannequin, personne qui pose ou s'expose pour valoriser les produits de l'industrie de la mode. Les mannequins sont employés principalement pour la promotion de l'habillement, des accessoires de mode et des produits de beauté.

Sommaire

Histoire

Juliette B., mannequin chez People International.

Le premier mannequin pourrait être la vendeuse d'une boutique parisienne, Marie Vernet Worth. Elle devint mannequin professionnel en 1853, pour aider son mari styliste de mode, Charles Frederick Worth[1].

Il existe plusieurs types de mannequins : les modèles de mode et haute couture et les mannequins « commerciaux »[2].

Le mannequin-cabine est le mannequin sur lequel le styliste va essayer les toiles et les prototypes des modèles qu'il est en train de créer.

Mode et haute couture

Le travail des mannequins de mode et haute couture peut être vu comme une forme d'art. Ces modèles sont photographiés par les plus grands photographes. Ils utilisent leur visage et leur corps pour exprimer les différentes émotions requises par les photographes et créateurs.

Ces mannequins travaillent pour les stylistes de haute couture et de prêt-à-porter de luxe lors des défilés, participent aux éditoriaux des magazines de mode et posent pour des campagnes de publicité. Ils apparaissent notamment dans des magazines internationaux tels que Vogue, W, Vanity Fair ou ELLE.

Ils posent pour présenter des vêtements et pour des images de beauté ou défilent pendant les défilés bi-annuels de couture (Semaines de la mode). Ces modèles, souvent d'une grande beauté, possèdent habituellement des traits physiques rares, prononcés et singuliers.

Commercial

Le travail de ces mannequins est moins prestigieux que ceux de la haute couture, il peut être néanmoins très bien rémunéré. Ces modèles apparaissent dans des films publicitaires, des magazines, des catalogues ou dépliants.

Les modèles de catalogue diffèrent des standards haute couture ; afin de correspondre aux diverses tailles du prêt-à-porter, ils peuvent avoir des poids et des tailles variés. On trouve même des mannequins « grandes tailles ».

Il existe aussi des modèles dit « de détail », spécialisés pour leurs mains, jambes, pieds, corps, etc. pour la photographie et le cinéma.

Mensurations

Les frères Carlson, mannequins
« Le corps "mode" aujourd'hui, c'est une silhouette faite au moule, d'une étroitesse incroyable, avec des bras et des jambes interminables, un cou très long et une très petite tête. Il ne faut pas avoir d'os trop larges. Il y a des choses qu'on ne peut pas raboter. »[3] - Karl Lagerfeld

L'association des agents (AMA) indique que les mensurations des modèles féminins doivent approcher 86-61-86[4], et 1,72 m de hauteur minimum. Mais les exigences de la mode ont changé et lors des derniers défilés haute couture en Europe, la taille moyenne était de 1,79 m, le tour de poitrine entre 85 cm et 90 cm et le tour de taille inférieur à 62 cm, et le tour de hanches inférieur à 90 cm, afin de correspondre aux tailles 34/36 des prototypes haute couture[4].

De même, en haute couture, les mannequins hommes sont athlétiques et fins, plutôt que musculeux (lingerie). Avec un poids entre 65 kg et 75 kg pour une taille minimale de 1,80 m[4].

Top-Model

Les « top-models » sont l'élite des mannequins, c'est-à-dire les plus demandés et les mieux payés.

Il n'y a aucun standard pour la détermination du statut de top model. Le terme lui-même est en quelque sorte une invention des médias, bien qu'on puisse relever des éléments communs entre ces mannequins : ils travaillent pour des stylistes ou des maisons très réputés, tels que Chanel, Versace ou Dior, par exemple, et font les couvertures des magazines de mode dans le monde entier. Ces mannequins, généralement des femmes, profitent de leur célébrité pour signer des contrats avec de grandes marques, surtout dans le domaine très rémunérateur des produits cosmétiques, ou bien débuter des carrières d'acteur. Ils sont payés des dizaines de milliers de dollars par jour de travail, même pour des séances photo.

Mannequins et Top-Models Féminins

Années 1960

Années 1970

Années 1980

Années 1990

Années 2000

Années 2010

  • Daphné Groeneveld
  • Alek Wek
  • Arizona Muse

Top-Models Masculins

Années 1990

Années 2000

Années 2010

Critiques

Poids

Une critique récente concerne l'extrême maigreur de certains mannequins féminins participant aux défilés de haute couture. À travers le monde des débats se tiennent à propos des effets négatifs possibles que ce canon esthétique peut avoir sur les jeunes personnes impressionnables, à l'origine notamment de troubles anorexiques chez certains adolescents.

Dans le milieu de la mode, le concept de la « taille zéro »[5] a obtenu une récente exposition médiatique : les organisateurs de la Semaine de la mode 2006 de Madrid avaient interdit de participation les mannequins dont l'indice de masse corporelle était inférieur à 18 (classé comme pathologique par l'Organisation mondiale de la santé)[3].

Agressions sexuelles

Certains mannequins ont dénoncé des agressions sexuelles dont elles ont été victimes, y compris de la part de photographes, et certaines ont créé leur syndicat[6]. Le film documentaire Picture Me: A Model's Diary[7] rapporte à ce sujet le témoignage de mannequins qui racontent les attouchements et demandes à caractère sexuel dont elles ont été victimes.

Notes et références

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mannequinat de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • mannequinat — ● mannequinat nom masculin Profession de mannequin …   Encyclopédie Universelle

  • Agence de mannequinat — Agence de mannequins Une agence de mannequins est une entreprise qui représente des modèles prêtant leur physique pour la promotion des collections de l industrie de la mode. Ces agences tirent leurs revenus de commissions sur les contrats… …   Wikipédia en Français

  • Mannequin (métier) — Mannequinat  Pour l’article homonyme, voir Mannequin.  Le top model Gisele Bündchen. Le mannequinat est l activité exercée par le …   Wikipédia en Français

  • Top-model — Mannequinat  Pour l’article homonyme, voir Mannequin.  Le top model Gisele Bündchen. Le mannequinat est l activité exercée par le …   Wikipédia en Français

  • Top model — Mannequinat  Pour l’article homonyme, voir Mannequin.  Le top model Gisele Bündchen. Le mannequinat est l activité exercée par le …   Wikipédia en Français

  • Robert Pattinson — Robert Pattinson …   Wikipédia en Français

  • Tyra Banks — Pour les articles homonymes, voir Banks. Tyra Banks …   Wikipédia en Français

  • Kate Nauta — Données clés Naissance 29 avril 1982 (1982 04 29) (29 ans) Salem (Oregon), Oregon États Unis Nationalité …   Wikipédia en Français

  • Paulina Porizkova — Paulina Porizkova, en décembre 2005. Naissance 9 avril 1965 …   Wikipédia en Français

  • Twiggy — (née le 19 septembre 1949), aussi connue sous le nom de Twiggy Lawson, est un mannequin, actrice et chanteuse britannique. Elle est connue pour être un emblème des années 1960 et une des mannequins les plus célèbres de cette époque.… …   Wikipédia en Français


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.