Madaen Saleh


Madaen Saleh

Madâin Sâlih

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saleh.
Site archéologique de Al-Hijr (Madain Salih) 1
Patrimoine mondial
Madâin Sâlih

Madâin Sâlih

Latitude
Longitude
26° 47′ 1″ Nord
       37° 57′ 18″ Est
/ 26.78361, 37.955
Pays Arabie saoudite Arabie saoudite
Type Culturel
Critères (ii)(iii)
Superficie Zone centrale : 1621.2 ha
Zone tampon : 1659.34 ha
No  identification (ID) 1293
Région 2 États arabes
Année d’inscription 2008 (32e session)

1 Descriptif officiel (UNESCO)
2 Classification UNESCO

World Heritage Emblem.svg
Documentation du modèle

Madâin Sâlih ou Madain Saleh (en arabe : مدائن صالح ) est un lieu situé au nord-ouest de l'Arabie saoudite, à 400 km de Médine et au carrefour entre la péninsule arabique, la Syrie, la Jordanie et la Mésopotamie[1]. On y trouve les vestiges de la cité nabatéenne d'Hégra (ou al-Hijr) sur environ 500 hectares (13 km2) de désert[1]. Appelé site archéologique de Al-Hijr par l'Unesco, il est le premier site du pays à être inscrit sur la liste du patrimoine mondial.

L'oasis était située sur la piste caravanière qui reliait Pétra au Hedjaz. Comme à Pétra, les Nabatéens y ont construit, il y a deux mille ans, 138 tombeaux rupestres monumentaux[1] ; les méthodes de construction y étaient les mêmes, les bâtisseurs commençant par le haut des façades, détruisant après chaque étape de la construction la plateforme taillée à même le grès qu'ils utilisaient pour atteindre ces hauteurs[1].

Les premiers européens à avoir vu Hégra sont Antonin Jaussen et Raphaël Savignac, frères dominicains et archéologues basés à Jérusalem, qui défrichent et explorent la ville de 1907 à 1910[1]. Ils écrivent un livre sur leurs découvertes, appelé Mission archéologique en Arabie. Ils y racontent dater les inscriptions sur les tombes du Ier siècle, les plus raffinées étant celles du règne du roi nabatéen Arétas IV (de l'an -9 à l'an 40)[2].

Comme Pétra, il s'agissait d'une grande ville pour l'époque, possédant des places, des rues et un important réseau d'irrigation pour les terres agricoles des alentours, ainsi que des aqueducs et des puits amenant de l'eau en ville. Elle servait peut-être aussi de poste militaire, étant à 20 km au nord du royaume de Dédân[1].

La région connut une certaine renaissance au début du XXe siècle avec la construction du chemin de fer du Hedjaz par les ottomans et les allemands. Elle était alors une escale obligée pour les pèlerins musulmans faisant le hajj, qui partaient depuis Damas ou d'autres lieux au nord.

Cette ville est mentionnée dans plusieurs endroits du Coran, treize siècles avant la redécouverte de ses vestiges. Notamment, la sourate 15 porte son nom : Al-Hijr. Sont mentionnés aussi le peuple qui l'habitait (Thamoud), Sâlih le messager que Dieu leur a envoyé et qui a donné son nom à la ville, ainsi que l'histoire centrale de la chamelle.

Annexes

Commons-logo.svg

Notes et références

(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article en italien intitulé « Mada'in Salih ».

  1. a , b , c , d , e  et f Site du CNRS
  2. Antonin Jaussen et Raphaël Savignac ; Mission archéologique en Arabie

Liens externes

  • Portail de l’archéologie Portail de l’archéologie
  • Portail du Proche-Orient ancien Portail du Proche-Orient ancien
  • Portail du patrimoine mondial Portail du patrimoine mondial
Ce document provient de « Mad%C3%A2in S%C3%A2lih ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Madaen Saleh de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Shelah (son of Judah) — According to the Bible, Shelah/Shela (] , to be married to Shelah [] . In the Book of Chronicles, Shelah is identified as being the name of a clan, containing a subclan named Er .According to biblical scholars, the description of Shelah is an… …   Wikipedia


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.